HS
- Gwen
- Otaking !
boah j'en avais un peu parlé avec toi, beber, de ce Werber.
on s'en fou, y a marqué roman sur la couv'....tu sais tres bien que y a de grandes chances pour que ce qu'il raconte dedans soit uniquement un gros pretexte pour servir l'histoire, non?
c'est rigolo pis c'est tout!
(enfin en meme temps j'ai lu que les thanatonautes...)
on s'en fou, y a marqué roman sur la couv'....tu sais tres bien que y a de grandes chances pour que ce qu'il raconte dedans soit uniquement un gros pretexte pour servir l'histoire, non?
c'est rigolo pis c'est tout!
(enfin en meme temps j'ai lu que les thanatonautes...)
- berseker
- mouton câlin
Gwen > Oui, je me souviens. N'empêche qu'au delà du faux cachet scientifique et de la désinformation qu'il fait vis-à-vis du monde de la recherche, j'ai trouvé ce livre littérairement vachement mauvais. Le style est usé jusqu'à la corde et fait très "best seller", ce qui me rebute complètement . Tout ces "rebondissement" où la moitié de la population se suicide, juste parce qu'ils ont trouvé un petit truc tout naze ne m'ont pas tenu en haleine ; l'évolution par paliers "à la Dragon Ball", où ils s'arrachent comme des fous, ils s'entrainent pendant des mois et ils perdent la moitié de leur équipe pour passer une porte, mais une fois que la porte a été passée, le premier paysan venu peut la passer aussi, m'a gonflé. Enfin la fin avec les petits anges avec des ailes dans le dos qui décident si tu vas en enfer ou au paradis et le "à suivre l'an prochain quand il faudra que je paye mes impôts" ont fait basculer mon avis de "vraiment pas terrible" à "à chier".
Franchement, si il s'agit de parler de la mort et des anges, autant regarder une merveille comme Haibane Renmei (qui sort bientôt en DVD chez nous ! Ureshiiiiii !). Et si il faut vraiment que tu lises du Werber, alors lis plutôt Les Fourmis
Franchement, si il s'agit de parler de la mort et des anges, autant regarder une merveille comme Haibane Renmei (qui sort bientôt en DVD chez nous ! Ureshiiiiii !). Et si il faut vraiment que tu lises du Werber, alors lis plutôt Les Fourmis
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.
-
- Otaking !
là dessus, je suis d'accord, ça m'avait frappé aussi je crois...mais une fois que la porte a été passée, le premier paysan venu peut la passer aussi, m'a gonflé.
> N'empêche qu'au delà du faux cachet scientifique et de la
> désinformation qu'il fait vis-à-vis du monde de la recherche,
sérieusement, il y a des gens qui prennent ce qu'il dit pour parole d'évangile ? des gens qui pensent - depuis qu'ils ont lu le bouquin - qu'après la mort il y a une grande spirale dans l'espââce avec 7 portes (dont une très intéressante *__*) et qu'après il y a un paradis avec des anges ailés et tout le tsoin tsoin ?
ça m'étonnerait quand même un peu hein...
> j'ai trouvé ce livre littérairement vachement mauvais. Le style est usé
> jusqu'à la corde et fait très "best seller", ce qui me rebute
> complètement
c'est un peu comme Star Wars, finalement ?
Kataouh tataouh
- berseker
- mouton câlin
Je parle de la "démarche scientifique" telle qu'il la voit :Catox a écrit :sérieusement, il y a des gens qui prennent ce qu'il dit pour parole d'évangile ? des gens qui pensent - depuis qu'ils ont lu le bouquin - qu'après la mort il y a une grande spirale dans l'espââce avec 7 portes (dont une très intéressante *__*) et qu'après il y a un paradis avec des anges ailés et tout le tsoin tsoin ?
"Oh tiens, on a une bouteille pas étiquetée ici, on va essayer d'administrer le contenu à un prisonnier, comme ça si il meurt c'est moins grave"
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.
- berseker
- mouton câlin
Il ne dit pas que c'est bien, mais il ne dit jamais non plus qu'il y a un problème. Est-ce que tu crois réellement que les lecteurs à qui s'adresse Werber se rendent compte que les pratiques des héros sont les pratiques des camps de concentration et que les scientifiques ne sont pas des gens qui mélangent des produits au hasard devant une grande machine à distiller ? Moi j'ai l'impression qu'on désinforme les beaufs et de la part d'un mec qui se prétend proche du monde scientifiques, ça me gêne.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.
-
- Otaking !
mouais... bof, comme tu dis...
je suis pas sûr que la série sur les anges soit à voir comme un ouvrage scientifique, ni même comme de la vulgarisation scientifique... Je suis pas sûr non plus que ce soit le cas des Fourmis, même si cette série est peut-être plus rigoureuse à ce niveau là...
alors si les beaufs ne savent pas que les scientifiques ne font pas leurs expériences sur les êtres humains (mais de quels scientifiques on parle, au fait ?), s'ils ne sont pas capable de prendre de la distance entre un roman de fiction et une réalité qu'il ne connaissent pas, et bien... ce ne sont que des beaufs, et à ce titre je m'en branle un peu... Au pire, ce qu'on pourra reprocher à Werber dans ce cas là, ce sera peut-être d'avoir été maladroit dans sa manière de dire les choses ?
Après, les sujets qui sont évoqués et dont tu parles sont peut-être des sujets qui méritent une discussion... ils posent peut-être des questions philosophique d'un intérêt minimum ? (voir le 2ème volume des fourmis étudié en philo à un moment donné)
La question de la condition des prisonniers, je me la pose toujours personnellement... (condition de vie, peine de mort, et tout ce qui tourne autours quoi)
je suis pas sûr que la série sur les anges soit à voir comme un ouvrage scientifique, ni même comme de la vulgarisation scientifique... Je suis pas sûr non plus que ce soit le cas des Fourmis, même si cette série est peut-être plus rigoureuse à ce niveau là...
alors si les beaufs ne savent pas que les scientifiques ne font pas leurs expériences sur les êtres humains (mais de quels scientifiques on parle, au fait ?), s'ils ne sont pas capable de prendre de la distance entre un roman de fiction et une réalité qu'il ne connaissent pas, et bien... ce ne sont que des beaufs, et à ce titre je m'en branle un peu... Au pire, ce qu'on pourra reprocher à Werber dans ce cas là, ce sera peut-être d'avoir été maladroit dans sa manière de dire les choses ?
Après, les sujets qui sont évoqués et dont tu parles sont peut-être des sujets qui méritent une discussion... ils posent peut-être des questions philosophique d'un intérêt minimum ? (voir le 2ème volume des fourmis étudié en philo à un moment donné)
La question de la condition des prisonniers, je me la pose toujours personnellement... (condition de vie, peine de mort, et tout ce qui tourne autours quoi)
Kataouh tataouh
- lapetitearaignée
- Little fish addicted
- velo vert
- Génération Tchernobyl
ouais enfin si, il fout de la "science" un peu partout quand meme, je dirais meme que c'est ca marque de fabrique ca, de mettre de la "science" dans ses bouquins (meme si c'est pitoyable). mais autant dans un bouquin de hard sci ca passe autant avec lui ca fait:Catox a écrit :mouais... bof, comme tu dis...
je suis pas sûr que la série sur les anges soit à voir comme un ouvrage scientifique, ni même comme de la vulgarisation scientifique...
"hey regardez moi, j'ai mis spectrometre de masse dans mon bouquin"
rha mes yeux! je fonds....0/0
-
- Otaking !
> ouais enfin si, il fout de la "science" un peu partout quand meme, je
> dirais meme que c'est ca marque de fabrique ca, de mettre de
> la "science" dans ses bouquins
oui oui... de la "science-fiction"...
> > 0/0
> rha mes yeux! je fonds....
hé, les gars... les frères Bogdanov ils arrivent à te pondre l'univers tout entier à partir du nombre zéro... alors bon...
> dirais meme que c'est ca marque de fabrique ca, de mettre de
> la "science" dans ses bouquins
oui oui... de la "science-fiction"...
> > 0/0
> rha mes yeux! je fonds....
hé, les gars... les frères Bogdanov ils arrivent à te pondre l'univers tout entier à partir du nombre zéro... alors bon...
Kataouh tataouh
- berseker
- mouton câlin
Non non, je suis tout à fait d'accord avec VeloVert. Toute la com (importante par ailleurs) de Werber est basée sur le côté "vulgarisation scientifique". Il n'a jamais fait de sciences fiction.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.