kouéchtieune pour kévin...

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

ce qui fait pas sérieux non plus, c'est l'avatar en directlinking qui foire passqu'il y a un filtre de protection, et qui du coup colle une grosse image qui fait tourner la tete au foroume php!
allez, va te chercher une nouvelle trombine camarade! :D
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Merci d'avoir enlever ton avatar Rhin, manque de pot tu es encore tombé sur un site qui interdit le linkage ^^ ...

Je sais que c'est dur de le savoir vu qu'on a l'image dans son cache normalement ... au pire n'hesite pas a m'envoyer l'image que tu veux par mail, je la rajouterai dans la galerie des avatars du Forum.

Sinon pour monter une team BD a Bordeaux franchement je pense pas que ça soit infaisable, vu le vivier d'auteurs pros qu'on a deja dans les alentours ...

Par contre c'est là on où regrette que le Café BD ait fermé ><

Tsuka

Rafchan
Otaking !

Message par Rafchan »

ben chais pas ... j'ai pas souvent entendu le discours " haa dessinateur c'est pas un vrai métier, faut manger, trouve toi une voie sérieuse, va en médecine, marie toi et fait des gosses bla bla bla ..." autour de moi ... je crois que nous avons une image de glandeurs, certes, mais de glandeurs qui gagnent de quoi vivre.

mais c'est vrai que les gens perdent souvent de vue qu'un dessinateur ( ou par extension un créatif ) est indispensable à notre vie quotidienne ! sans eux, pas d'emballage de céréales rigolos, par d'images sur la bouffe dans les supermarchés, pas de publicités à critiquer à la télé, pas d'affiches à regarder dans la rue, pas de cinéma, pas d'images dans nos vies ! même ceux qui n'aiment pas la bande dessinée s'ennuieraient sans dessinateurs.

on est des travailleurs de l'ombre, comme les intermittents du spectacle !
Ding Ding! Here comes the shit-mobile !

eiji_mazana
Drunken master

Message par eiji_mazana »

oui raf neanmoins sans les imprimeurs n'ont plus te ne verais pas de jolis dessins sur tes emballages, ni sans ceux ki fabriquent les encres, les presses offsets, les pc pour les faires tourner, sans parler des livreurs ou du type ki range tout ca dans les rayons d'un supermarché^_^
nous ne sommes rien de plus qu'un maillon parmis d'autre, pas plus importants mais pas moins non plus.

petites phrases types mise a part, le dessinateur de nos jour(parce ke ca n'a pas toujours été le cas) n'a plus la reconnaissance du publique k'il avait autrefois,maintenant quand on pense dessinateur on pense BD et plus illustration ou peinture...c'est surtout vrai en occident plus qu'en orient d'ailleur....toujours ce satané rapport de vision des choses-__-

Mais ca on y peu rien, l'amalgame du type ki dessine en cour au fond de la classe au lieu d'ecouter et de travailler est chez tout le monde^_^
Le fait est ke ca rentrera peu etre peu a peu dans le crane des gens...d'ici une cinquantaine ou une centaine d'années, parce k'il faut ke ca fasse sont chemins et ke les gens voit plus ke tintin et asterix derriere l'appelation dessinateur de BD.

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Raf: si tu n'as pas subi ça, tu as bien de la chance! Et je suis bien d'accord avec toi... D'ailleurs il suffit de regarder les réactions publiques autour du statut des intermittants!
eiji_mazana a écrit : nous ne sommes rien de plus qu'un maillon parmis d'autre, pas plus importants mais pas moins non plus.
(...)
il faut ke ca fasse sont chemins et ke les gens voit plus ke tintin et asterix derriere l'appelation dessinateur de BD.
Yé né souis pas d'accord avec ce principe égalitaire, concrètement la distribution d'un bouquin compte pour 40% de son prix hors taxes, et je pense qu'alors que je peux prendre la place de n'importe quel manutentionnaire, l'inverse n'est pas vraiment probable.

De plus, dénommer le métier d'auteur de BD par le terme de "dessinateur" est déjà réducteur en soi!
D'où la petite phrase (parmi tant d'autres!):
"Pour toi, dessiner, c'est facile! T'ES DESSINATEUR!" (celle là j'l'adore :evil: )

Zut! C'est pas le thread Batman, ici?!
Modifié en dernier par TRANTKAT le dim. 13 juil. 2003, 15:14, modifié 3 fois.

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

ben oui c'est logique, on a pas besoin d'apprendre a dessiner par contre on ne nait pas avec la science infuse en math... :roll:

rahlala vraiment..on vous l'a jamais dit a l'école ?

"Mr Guy Degrenne....ce n'est pas en passant votre temps a dessiner des couverts en classe que vous réussirez dans la vie !"
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

batou a écrit :les studios à la jap, ca existait pas déjà dans le temps, en belgique ?

Genre les assistants d'hergé tout ça ?
C'était il y a bieeeeeeeeeeen longtemps, et c'était en effet monnaie courante: Les dessinateurs belges et français des année 60 fonctionnaient sur la prépublication, et devaient donc livrer toutes les semaines!
Ce qui change pas mal de paramètres, et beaucoup (Dany, Greg et d'autres vioques) ont commencé comme assistants... Comme au Japon!

Depuis la soixante-huitardisation de la pensée artistique, très trés peu de gens considèrent cette façon de faire ses armes valable, au profit d'une égotisation de la création.
Aux vues de ce que ça donne, je trouve ça dommageable, même si certains profitent à bon escient de cette liberté que n'ont ni les Nippons, ni les américains...
Je continue de penser que la liberté s'apprend et se cultive, elle n'est pas innée. 8)
C'est une question de responsabilité personnelle vis à vis de notre groupe social...Mmmmh? :roll:

sonwukong
*<i>ding dong</i>* c'est le livreur

Message par sonwukong »

raf>ben chais pas ... j'ai pas souvent entendu le discours " haa dessinateur c'est pas un vrai métier etc...

comme l'a dit 34, tu a bien du pot de ne pas avoir rencontrer ce genre de critique. "pourvu que ça dure"

patrou, heureusement (enfin pour moi), qu'on ne nait pas avec la science infuse des maths. t'imagine les discussions, si tout le monde etaient des matheux. argh ! rien que d'y penser, bbbbbbbbbbrrr !!!! nan je deconne avec 7 image stereotypée

ben dis donc, y en a des choses à mediter. c l'effet dimanche ?!!!

Fikey
Otaking !

Message par Fikey »

t vraiment qu'un gros pervers 34...

si tu veux g plein d'adresses sympatoches... :wink:

Fikey
Otaking !

Message par Fikey »

sinon pour revenir à ce thread je pense qu'en fait on a tous un problème "égotistic" de notoriété.

beh oui moi aussi j'aimerai bien que mes parents arretent de me voir comme un mec qui fait pas grand chose à part sa passion(je bosse depuis l'âge de 16 ans tout les étés quand meme)....et puis j'avouerai que c pas facile de passer après un frère polytechnicien... :(

c'était la minute nécessaire de monsieur phoenix(that was the "life minute" comme on dit à New York)

eiji_mazana
Drunken master

au mais je suis entierement 'sieur trantkat :) l'appelation dessinateur de BD est reductrice mais ca n'est pas moi ki l'emploi pour en parler ;)
je ne suis ke le messager de mauvaise augure :twisted:
les gens ont la vision d'un type avec un crayon et pas avec stylo et 50feuilles ki reprennent les descriptifs, les cadrages, dialogues , jeux d'ombres,mise en scene, effets , post prod pc ect...
Ils n'ont pas ca en tete parce k'ils ne savent pas ce ke ca implique(cé pas un reproche en soi-__- je comprend parfaitement k'on ne sache pas tout), voila pourquoi auteur de BD ne leur saute pas dans le crane en premier.
ca leur passera probablement un jour, comme le fait d'appeler manga tout ce ki vient du japon :x

par contre je reitere, nous ne valons pas mieux qu'un autre dans la chaine, c'est pas parce ke le boulot ke l'on abat est plus gros ke l'on a le "privilege" de pouvoir penser etre au dessus du type ki range simplement la bd, pour ma part le respect de la personne (connard ou pas-__-) prevaut sur sa fonction, mais ca n'implique ke moi, chacun est liiibrééé :)

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

eiji_mazana a écrit : nous ne valons pas mieux qu'un autre dans la chaine, c'est pas parce ke le boulot ke l'on abat est plus gros ke l'on a le "privilege" de pouvoir penser etre au dessus du type ki range simplement la bd
Of course, but it is not ze subjet, in fact!
Ce n'est pas humainement que je considère être "en tant que créateur" au dessus du mautentionnaire, c'est juste que sans auteurs, les autres maillons de la chaîne n'ont pas de raison d'exister.
Alors qu'un auteur n'a pas besoin des autres pour faire son travail, quitte à s'auto-éditer, s'auto distribuer...(même si je l'accorde bien volontiers, c'est bien de ne pas avoir à le faire!)

Ze subject was: La méconnaissance des "gens" vis à vis du travail de ceux qui fabriquent des "p'tits Miquets" et par cette méconnaissance en arrivent à une forme de pesant mépris... pour ceux qui créent, parce que sinon, on s'en cague, c'est sûr! :wink:

eiji_mazana
Drunken master

raaah le mepris :?
mais bon en meme temps quand on entre dans un systeme on ne peut pas faire le trie...on subit forcement toutes les loies de ce systeme...c'est pas drole :roll: mais bon en contrepartie on a pas besoin de faire le boulot du type ki range les bds en rayon ;)

Rafchan
Otaking !

Message par Rafchan »

ben sans vouloir être condescendante, le dessinateur il fait un boulot dans lequel il est irremplaçable, puisque par définition un auteur fait des choses personelles, donc uniques.

s'il est engagé par un éditeur c'est par pour ses diplômes et la formation qu'il a reçue mais pour les capacités qu'il a développées.

mais bon, ca veut pas dire qu'il mérite d'être mieux payé que le gars qui range des BDs dans les rayons ...

( de toute façon si les salaires suivaient le mérite du travailleur, ce serait les infirmières les mieux payées, pas les patrons :roll: )
Ding Ding! Here comes the shit-mobile !

eiji_mazana
Drunken master

en meme temps y'a des infiermieres ki bossent comme des souillons(et j'en sais kelke chose crois moi) et des patrons de pme ki se tapent 70 a 80h de taf par semaine et ki gagnekasi rien pour payer ses 3employes raf-__-
désolé pour moi tout ca ne tient pas, la nature du travail de chacun est differente et je me sens pas de penser ke ce ke je fais, personne d'autre ne peut le faire parce ke je suis moi...:?

Répondre