Ouep Kevin les films de shyamalan ya trop moyen de les tailler au bout en bout tellement ya plein de truc qui ne se tiennent pas. Il peuvent etre taxés de simplistes, lents, avec des trou scenaristique assez gros pour y faire passer un van....
Mais moi ce que j'aime c surtt ce que ses films raconte quand on gratte un peu la surface, tt les gens qui depuis 6eme sens s'attendent a une fin à twist en sont pour leurs frais a chaque fois.
Signs une invasion d'alien vu par le citoyen lambda? Bah ouai tt simplement pas de twiste de la mort qui tue que les malins grillent en 20 min (Bruce willis a une petite vanne pour vous dans Ocean twelve

).
UNBREAKABLE et son utilisation de tout les codes du superheros traités de maniére du réalisme (Ouai spiderman trop bien

....)
Par contre the Village, film bien vicelard qui prone le renfermement sur soi. Je pense que plus de gens y on vu une escroquerie au film de monstre, qu'une gentille descente en regle des Usa. Ce grand village qui se cree des monstre afin de pouvoir controler ses habitants à sa guise.
Je suis bouche bée devant ses composition, ses mouvement de camera si élegant et son montage (le scene de l'apparition de l'alien ala fin de signs

). Et pis bon les musique de James Newton Edwards me font chialer comme une pisseuse.
Autant sur le rythme ta remarque concernant le montage colle mieux au crying freeman de Gans qui monté sans ses ralentis devrait faire une bonne heure de moins.
Et en ce qui concerne Stanley Kubrick hein