[Web] Dossier Japanimation sur Arte [UP Thema ce soir !]

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Pas vu Tracks, merci pour ta review.

Rappel : n'oubliez pas, la soirée Thema sur l'animation asiatique c'est ce soir à partir de 22h15 sur Arte :o !

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Ben j'ai passé la soirée à essayer de configurer un logiciel FTP par téléphone, c'est pas évident... Durant le reportage sur Ghibli j'étais au resto. C'était comment ? Ca va être rediffusé ?
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

C'etait sympa, grace au doc sur Ghibli j'ai appris que Miyazaki etait en fait soit un monstre soit un arbre :) ... plus sérieusement, a certains moments j'ai cru revoir le DVD sur Yasuo Otsuka, a d'autres je me suis dit tiens ils prennent leurs temps dans leur reportage, un rythme agréable ... vu la durée du reportage ils arrivent quand même a couvrir pas mal d'aspects de la carrière de Miyazaki et du studio Ghibli, en soulignant certaines émulations clés, mais ça reste un peu superficiel surtout comparé au DVD sus-cité.

Enfin bon j'ai du mal a juger des docs en général ... surtout quand mes attentes sont trop ciblées, ex mon envie de voir les animateurs mis en avant ... j'ai eu un petit frémissement quand ils ont présenté un prof qui étudie entre autres la psychologie des animateurs ... mais en fait il intervient peu, et sur la créativité de Miyazaki essentiellement ...

D'ailleurs, j'etais un peu surpris de ne pas voir Miyazaki intervenir pendant le doc ... on ne le voit en fait qu'a la fin, dans le cadre de l'entretien Miyazaki-Moebius déjà présenté (mais pas en intégralité apparemment) sur les sites d'Arte et Animeland. J'imagine que cet entretien (produit par Point du Jour) etait de toute façon prévu pour cloturer le doc, simplement reste qu'aucune séquence n'a été filmée avec Miyazaki au Japon, et cet entretien n'est pas une interview ... Ca conforte surement les infos qui circulent comme quoi Miyazaki ne souhaite plus trop s'exposer médiatiquement depuis quelques temps (et pour un certain temps) ... non parce que j'ai eu des retours de japonais qui etaient vraiment très supris de voir l'entretien français entre Miyazaki/Moebius, car chez eux c'est un peu le blackout niveau itw de Miyazaki, donc.

A noter qu'etaient annoncés des intervenants qu'on n'a finalement pas vu, comme Michel OCELOT ou Giannalberto BENDAZZI ... peut-être qu'il existe une version plus longue de ce reportage ? diffusée en Allemagne ou sur la TSR ? (comme a l'époque du Thema d'Arte dont le contenu avait différé entre la France et la Suisse) ... ou ont-ils été tout simplement coupés au montage :P ?

Le doc sur les studios de Shangaï etait aussi intéressant, un peu plus intime ... j'avoue m'être endormi a certains moments ^^ (simplement car je suis très figué) ... Je ne connais vraiment pas bien l'animation chinoise, j'ai plus aimé les oeuvres au lavis et autres productions à l'anim limitée présentées (ancêtres de l'after-effect style :P) que le fameux film du Roi des Singes (toujours pas vu non plus) ... enfin il faudra que je me revois ce reportage quand je serai plus en forme.

Comme indiqué dans les liens que j'avais posté, le doc sur Ghibli est rediffusé le 12 janvier à 01h45. Pas de rediffusion précisée pour le 2ème doc.

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Merci! ^_^
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Den X
Couteau Suisse

Message par Den X »

J'ai trouvé ça trés bien.

Et pis, Miyazaki est tellement juste dans ses propos, ça fait plaisir à voir et entendre.
J'imaginais le même reportage chez disney... Rien à voir.
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

ZOOGLUPS

Message par ZOOGLUPS »

heu oui le doc sur ghibli a mes yeux n'etait pas interessant du tout, de plsu le journaliste et sont lyrisme a deux francs ma gonfle grave, Qui plsu est les intervenants n'a vaient pour moi aucun interet. Enfin non pas tous je trouve que le debut sur l'histoire pre-studio etait simpa, puis on ne voit pas souvent takaha.. Mais bon le muse, l'artiste a deux franc, le fan tare, le psy d'animateur ... (j'avoue que j'ai du mal a comprendre l'interet que tu as porte a cette intervention)... puis bon ce journaleux de merde, pourquoi il n'y a jamais un mec correcte pour parler d'animation... En gros, moi qui m'attendais a voir un historique des productions, une description des equipe techinque enfin un vrai reportage quoi ... Bon enfin c'est une grosse deception, en fait ce reportage ne vaut en aucun cas les making of que j'ai pus voir lors de l'expo miyazaki-moebius.

Par contre j'ai adoree le reportage sur les studio de shanghai, la en revanche c'etait exellent. mais bon il est vrai aussi que je n'avais aucune attente non plus. Mais deja exellente surprise, pas de commentaire debile d'un journaliste demeure, juste la traduction des commentaires des differents intervenent, en sous titre qui plus est. la j'ai ete super touche surtout par le dernier temoignage.

voila....

Rakugaki
Fan de kawaii

Message par Rakugaki »

Ah le con, j'ai oublié de le regarder...

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Zooglub a écrit :heu oui le doc sur ghibli a mes yeux n'etait pas interessant du tout,
[...]
En gros, moi qui m'attendais a voir un historique des productions, une description des >equipe techinque enfin un vrai reportage quoi
Ben oui, a tes yeux ce reportage ne t'a pas interessé et ne t'a pas appris grand chose, comme a d'autres je pense ... mais encore une fois tu commences a definir comme vrai reportage ce qui aurait répondu a tes seules attentes. Et les autres tu y penses ? Tu crois que Arte avait prévu un reportage pointu pour fans d'anim avertis ? Faut pas rêver non plus.

Tu aurai aimé voir qui en intervenant sinon ?
Zooglub a écrit :le psy d'animateur ... (j'avoue que j'ai du mal a comprendre l'interet que tu as porte a cette intervention)...
Je jamais dit que j'avais porté un grand interêt a l'intervention de ce prof en psychologie, j'ai dit que quand ils l'ont annoncé ça m'a interessé car je pensais qu'il allait parler des animateurs, de leurs sensibilités propres ...
Zooglub a écrit :en fait ce reportage ne vaut en aucun cas les making of que j'ai pus voir lors de l'expo miyazaki-moebius.
Le making-of sur Mononoke ? Il etait sous-titré a l'expo ?
Zooglub a écrit :Par contre j'ai adoree le reportage sur les studio de shanghai, la en revanche c'etait exellent. mais bon il est vrai aussi que je n'avais aucune attente non plus.
Oui, et certainement peu ou pas de connaissances non plus ... ça change bcp de choses.

Sinon c'est vrai que les témoignages du réalisateur du Roi des Singes etaient très touchants (aussi par le côté hommage tardif & post-mortem ...)

Chichi
Hybrid Bunny

Message par Chichi »

Tsuka a écrit : que le fameux film du Roi des Singes (toujours pas vu non plus) ...
Je l'ai si tu veux en dvd mais pas sous-titré ou sous-titré anglais je crois.
Je me rappelle l'avoir vu et revu quand j'étais petite (en français sur une vieille VHS maintenant illisible) et je l'avais beaucoup aimé.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Merci, je te le piquerai surement mais après avoir vu ton autre DVD déjà :)

zooglups

Message par zooglups »

ben pour les intervenant je ne sais pas ... mais bon ceux du debut etaient super simpa ...
mais bon j'ecris juste pour te confirme que c'etait en vo sous titree, le making off

yak-itori

Message par yak-itori »

Moi aussi j'avais vu le roi des singes à la télé, sur tmc, c'etait en 83 ou en 84, j'ai oublié... fichtre, c'etait il y a longtemps... mais c'etait quelque chose !

Gersende
Otaking !

Message par Gersende »

Le Roi des Singes lol... référence incontournable que tout amateur d'animation se doit d'avoir vu au moins une fois. :)

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

>Le Roi des Singes lol

C'est un film qui fait dire lol ? Ah ben tiens je pensais pas :P

Et puis n'oublions pas que les oeuvres de références c'est vachement surfait.

Den X
Couteau Suisse

Message par Den X »

ZOOGLUPS a écrit :...j'avoue que j'ai du mal a comprendre l'interet que tu as porte a cette intervention...
Et moi je ne comprends pas ton point de vue.
Si seulement tu pouvais écrire en francais.
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Répondre