Re: Sketchbook de JeP : photobreakers p8 (26/02)

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Strob -> "le mec qui a pondu ça n'est pas fondamentalement mauvais"
Ah bin non hein. Je pouvais pas me retenir de lui repomper des trucs, j'ai réussi à m"arrêter dès le premier (parce que c'est pas forcément le recopiage qui va me faire progresser :P) mais j'adore.

Kosal -> Ah oké je comprend mieux ! Donc e fait oui y'a la taille qui joue pas mal je pense... et puis j'ai des fois du mal, pour des sketchouilles, a faire un combo Corps correc' + Tête correc', c'est souvent soit l'un, soit l'autre. Et sinon j'ai l'impression d'arriver à faire des expressions a peu près bonnes assez rapidement, donc je m'attarde pas toujours autant qu'il faudrait sur cette partie de mes persos... mais oui, il faudrait que j'y travaille (et en plus grand, ca oui !)
TAMATAMATAMATAMA

Otram
Great Tchatcheur Onizuka ^o^

Message par Otram »

Très sympa :)

Il y a des poses bien senties et c'est clair que tu progresses vachement.
Comme Kosal, je trouve que les visages des persos sont en peu en dessous du reste... Peut être à cause des yeux.
Image

kosal
Otaking !

Message par kosal »

JeP a écrit :Et sinon j'ai l'impression d'arriver à faire des expressions a peu près bonnes assez rapidement, donc je m'attarde pas toujours autant qu'il faudrait sur cette partie de mes persos...
Houlà, fais gaffe à pas te surestimer là dessus. L'expressivité des visages, c'est pas ce qu'il y a de plus simple à faire ......
kosal

Petit carreau
Image

Kyal
Otaking !

Message par Kyal »

kosal a écrit :L'expressivité des visages, c'est pas ce qu'il y a de plus simple à faire ......
+1 (histoire de suivre la mode)

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Héhé oui, rien qu'en l'écrivant, je sentais bien que ca clochait... en fait je me fais confiance en faisant parfois des expressions courantes assez facilement et rapidment (genre heu... les deux premiers là, la fille avec la tête sous la cuisse (en même temps c'est TRES stylisé) et le mec en rouge avec le uzi et le sabre, une sorte de sourire en coin style "tu vas tater, je sais pas de quoi, mais tu vas tater !" en plongée que je trouve bien rendu) mais c'est vrai que je maîtrise pas toutes les expressions dans toutes les positions (de face de profil tout ca quoi, rien de sessuel).

En fait mon gros point faible ce sont les profil, et certaines têtes quiponctuellement ne marchent pas, peut être mal construites ou mal maîtrisées...

Kosal -> Et sinon, fais-je partie des gens qui selon toi n'ont pas d' "affection" pour leurs persos ? C'est pas pour t'agresser hein, j'aimerais savoir ce que tu ressens quoi.

Et si oui... qu'est-ce qui donne cette impression ? Le développement des attitudes plus que des expressions ? Le fait que le perso ne soit qu'une marionnette servant à être mis en situation plutôt qu'un vrai perso ?
TAMATAMATAMATAMA

Cyoran

Du talent qui sommeil

Message par Cyoran »

En parcourant ce topique, de la première page à la dernière, on a réellement l'impression que plusieurs années se sont succédés.

JeP, ton évolution est tout simplement impressionnante.

kosal
Otaking !

Message par kosal »

JeP a écrit : Kosal -> Et sinon, fais-je partie des gens qui selon toi n'ont pas d' "affection" pour leurs persos ? C'est pas pour t'agresser hein, j'aimerais savoir ce que tu ressens quoi.

Et si oui... qu'est-ce qui donne cette impression ? Le développement des attitudes plus que des expressions ? Le fait que le perso ne soit qu'une marionnette servant à être mis en situation plutôt qu'un vrai perso ?
Alors qu'est-ce que je ressens quand je regarde tes dessins? Alors j'y vois un gars qui bosse son dessin, qui essaie de varier les poses et les angles de vue et ça paie puisque tu progresses.

Maintenant, est-ce que t'as de l'affection pour tes persos, j'en sais rien, je suis pas dans ta tête. Mais en tout cas je ne le ressens pas dans tes planches et c'est un peu normal puisque ce sont des planches d'entrainement. T'as peut-etre d'autres planches plus personnelles que tu gardes pour toi, je sais pas.

Mais l'affection pour ses personnages, ça part du coeur (ouaaah c'est beau). Tu vas pas te mettre à penser "wouaah sur catsuka, ils m'on dit qu'il fallait aimer ses persos passseqqquue du coup les dessins ils sont mieussses !!!! Alors je vais essayer !!! hmmmmm ---concentrationnnnn--- !!! " Déjà c'est pas une recette magique et si ça vient pas de toi-meme dès le départ, c'est juste que t'as une autre façon de voir les choses, c'est tout ! Y a pleins de gros tueurs en dessin qui s'en foutent un peu de tout ça et même si leurs dessins racontent rien, ça empeche pas qu'on reste extasié durant des heures devant leur boulot!

Sinon bah, si t'as envie qu'on s'attache un peu plus à tes persos, imagine-leur un charactere, une vie, des amis, un cadre, des situations,ché pas, joue un peu avec eux ! Mais fais-le pas comme un exo, fais-toi plaisir sincèrement, amuses-toi et surtout te brime pas avec le coté technique du dessin! Ce n'est pas une recette magique,il y a surement plein d'autres élements completement indefinissables qui fait que la sauce prend! Si c'était quelque chose de facile à faire, ça se saurait ! ^___^
kosal

Petit carreau
Image

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Oué ok donc en fait, pour un dessin ponctuel... c'est dur de se dire "Waaaaah chuici je kiffe son boule putain, vas-y comment j'ai envie de lui faire le cul (haha je vais trop bien dessiner !).".

En fait pour les dessins ponctuels (en tout cas maintenant, après avoir été trop blindé de dessin de Morimoto et Tanaka avec trop des bonne vibe quoi, c'est ouf mec), j'essaye de mettre des détails genre le perso est plus unique, après ca marche au feeling genre "il est plutôt sourire" ou "il se la joue grave".

Mais d'après ce que tu me dis... ce serait plus un perso que je gratte comme ca, qui me plait vraiment et que j'essaye de pousser.... aaaaaah d'accoooooord. Alors en fait ca m'arrive effectivement des fois. J'ai du mal à sortir du côté technique, mais je vais peut-être tenter des scènes de vie (j'ai en particulier en tête des scènes banale, ou on voit un double du perso principal en train de réaliser son désir profond, genre un mec se balade dans une foule de gens, il peine, et il voit au-dessus de lui son double planant au-dessus de la meute, peut-être en position couché même...).

Et enfin si j'ai envie d'essayer... c'est pas forcément pour faire de bons dessins, mais pour voir ce que ca fait, après que les dessins soit bons ou moches à la limite... voir si ca fait évoluer des trucs quoi.
TAMATAMATAMATAMA

kosal
Otaking !

Message par kosal »

JeP a écrit :Oué ok donc en fait, pour un dessin ponctuel... c'est dur de se dire "Waaaaah chuici je kiffe son boule putain, vas-y comment j'ai envie de lui faire le cul (haha je vais trop bien dessiner !).".
C'est dur mais arriver à tout faire passer en un seul dessin, ce serait quand meme idéal...
kosal

Petit carreau
Image

sanjibaratie
Yankee

Message par sanjibaratie »

C'est vrai que c'est pas évident de trouver le bon équilibre entre exercice purement formel et character design approfondi ... A trop penser ses persos, on essaye tant bien que mal de le coucher sur sa feuille et du coup on dessine toujours le même pendant des jours ...
D'un autre coté on peut très bien définir un caractère global à l'un de ses persos au travers d'une série de roughs rapides d'expressions multiples : démarche hésitante, moue, regards ...
Après tout dépends de tes références, moi mon futur boulot m'oblige à me baser constamment sur des banques d'images ... Mais pour moi, rien ne baut le cinéma comme banque d'idées : scénar, cadrages, montage, jeux d'acteurs ... Enfin voila quoi, je te fais un étalage de lieux communs, mais c'est juste pour apporter un peu d'eau au moulin ... :D
"M'en fous, une croix c'est la classe !"

yak
Newtype!!!

Message par yak »

ah ouais, y a des choses que t'avais pas l'habitude de nous montrer j'ai l'impression. sympas. allez, à quand un truc tout fini ?
GOD FINGER!!!!

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Kosal : faudrait que je fasse un truc fini un de ces jours pitetre.

sanji : mais apporte, apport, ca fais jamais de mal !

Yak : un de ces jours surement... peut-être que je vais reprendre le dernier sketch, le mec qui sort de la bille noir, pour en faire un CG. Ca sera l'occasion de travailler un peu plus à fond tous les petits détails (et de bosser en plus grand et tout).
TAMATAMATAMATAMA

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Bon bin... toujours pas de truc fini quoi :P Bin c'est pas la top motiv aussi alors voila...

D'abord un peu de n'importe quoi, ca fait jamais de mal.
Image

Ensuite des crobouilles de Nathan (fils de Tsuka et AnneKo, pour ceux qui...)
Image
Image

Et enfin des trucs que j'ai fait d'après vidéo, en image par image.
Image

Concernant les derniers croquis, je voudrais savoir si c'est un truc qui peut bien entraîner, et qui pourrait être mis dans un book pour les gobelins par ezemple :oops:

Ensuite est-ce que des travaux avec des animaux ou de la pers' sont des gros plus (toujours pour le book) ?

edit : par contre je me rend compte que c'est peut-être un peu trop minuscule...
TAMATAMATAMATAMA

Dark Jeanne C.
Grand Strateguerre

Message par Dark Jeanne C. »

kosal a écrit :

Sinon bah, si t'as envie qu'on s'attache un peu plus à tes persos, imagine-leur un charactere, une vie, des amis, un cadre, des situations,ché pas, joue un peu avec eux !
Héhé, dans mes bras Kosalounet, j'ai EXACTEMENT la meme approche que toi en ce qui concerne les persos que je dessine, faire passer des emotions, faire vivre ces personnages imaginaires, c'est ce qui m'a toujours fait tripper... Et ça paie! Jcrois que c'est Rumiko Takahashi qui disait que le succès d'une BD dependait de la sympathie que l'on epprouvait pour son héros en tant qu'auteur, et que les lecteurs devaient pouvoir ressentir!
Allez Jep, plus d'emotion, plus de vie!! :D
j'aaaai 121 aaaans

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Bin dans ma planche de nimp... bon j'étais pas inspiré, c'est une période sans la... Et puis nathan il fait rien qu'a avoir la même émotion, c'est pas ma faute :P
TAMATAMATAMATAMA

Répondre