Le coin de comptoir à Béber

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Little Lou
Freakette

Message par Little Lou »

c'est marrant, jai l'impression que tu as une vision rigide de la langue francaise
C'est très normal de penser ça, parce que la France est un des seuls pays au monde à posséder une Académie de la langue, si ce n'est le seul au monde, à moins que je ne me trompe (je ne saurais répondre du Nicaragua septentrionnal).

Les Anglais, par exemple, ne penserait certainement pas à établir le "bon usage" de la langue, à la figer et à la considérer comme un objet immuable, justement. Par excès de snobinarderie, des cons au XVIè siècle ont inventé cette aberration qu'est l'Académie et aujourd'hui, une armée de vieux baveurs font des bons de cent mètres au-dessus de leur verveine-menthe à chaque fois qu'un mot anglais entre dans l'usage courant.

Tout ça pour dire que le caractère maléable de la langue est finalement très peu accepté en France, dans toutes les mentalités ou presque; parce que la France est amoureuse de ses institutions à la con. Je suis bien placée pour le savoir.

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

:( {Pôv'petiote étrangère enfermée entre les murs froids et prétentieux de notre belle Sorbonne... Bouhouhou!)

hilikkus
Otaking !

Message par hilikkus »

petite louise> ah cette exception culturelle francaise, si grande et si ridicule a la fois....
par exemple, il est connu de tous en allemagne que la france est un pays culturellement sectaire, ils ont tous entendu parler de cette loi sur la diffusion de musique francaise a laradio, meme qu'il trouve ca scandaleux.
et l'existence d'une academie francaise, dont les membres se donne le titre d'"immortel" (8O 8O)jugeant des mots que l'on a le droit d'utiliser me donne clairement l'envie de gerber. l'intolérence et le nombrilisme sont parmi les bases de la culture francaise...

en meme temps, je suis quand meme fier d'avoir une culture francaise, moi la minorité visible.

edit: eh ben, quand jmy mets...
get drunk, get stupid
get fucked up, get wicked

jem
CyberPet

Message par jem »

C'est assez enorme comme vous arrivez à sortir des trucs interessants à partir d'une question à la con.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Oééé! C'est clair qu'on est clairement une sacrée bande de gens sacrément supers! Toi aussi Jem! J'te kiffe! Youhouuu! Bisou!!!!

Oé... je suis de super bonne humeur depuis tout à l'heure.... je sais pas pourquoi mais j'en profite! ^___^

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Oé moi j'utilise du Gazoil tout de suite ca le fait moins. On voit bien, je pollue inutilement.

ToT
TAMATAMATAMATAMA

Catox
Otaking !

Message par Catox »

Oui mais non. Prends mon histoire de résistence à la perte de signal dans la langue : la théorie qui sous-tend ça était totalement inconnue à l'époque. Donc si on avait cherché à "intellectualiser" l'évolution du langage, on n'aurait jamais réussi à l'obtenir, alors qu'en "laissant faire la nature", on l'a fait. De la même manière, le clonage, les OGM ou les diagnostics prénataux, reposent sur l'idée stupide que l'on sait ce qui est bien et qu'on va accélérer l'évolution naturelle. Alors qu'en fait, on n'en sait absolument rien et qu'on fait n'importe quoi...
on fait ce qu'on fait...
mais j'aimerais bien savoir à la perte de quel signal l'invention de nouvelles façon de parler ou de nouvelles expressions (comme wesh wesh par exemple tiens) resiste...

...
p'tain, chais pas, ça me semble clair pourtant...
quand on parle, c'est bien pour dire des choses non ? c'est bien pour communiquer avec les autres non ? j'sais pas moi, c'est être totalement utopiste que d'envisager que tout ce qu'on dit et la façon dont on le dit ont un sens un peu plus profond que tout ça ? que c'est parce que ce sens existe que, justement, on arrive à se comprendre ?
...
ou alors on peut faire ce qu'on veut du moment où ce qu'on dit a un vague sens ambiant. Je suppose que ce soir, je vais me mater une télévision, parce que le programme à l'air pas mal.

j'comprends pas...
quand quelqu'un se mets à parler en sms ou avec des fautes de grammaire qui niquent les yeux, là y a du monde pour tomber dessus, mais au delà de ça, tout devient permis ?
Que d'aucun s'en servent pour ne pas être compris est une chose mais ce n'est sans nul doute pas le but... peut-être même que le but de l'argot tient à une ignorance initiale du terme pré-énoncé pour définir quelque chose, et qu'il permet donc à des "ignorants" de "boucher ce trou" par un "nouveau" mot... qui n'est pas nouveau pour eux mais bien le mot "initial"...

What do you think about that?
ça nous fait trois choses donc :
- pour ne pas être compris
- pour l'esthétique
- pour créer du vocabulaire innexistant (chez ceux qui le créent)
ben dans tous les cas, ça revient toujours à créer un langage. Que ce soit par rebellion, besoin artistique, nécessité ou pour un mélange des trois, ça résulte toujours au final en la création d'un nouveau langage (ou d'un nouveau vocabulaire) qui n'est pas au départ du français.

après, que ce langage ou des morceaux de ce langage soient intégrés à la langue française (puisqu'utilisé par une majorité), ça me dérange pas nécessairement. Et quand quelque chose me dérange, c'est pas tant le fait que ces nouveautés soient intégrées à la langue française (ça, ce ne sont que des mots) mais bien le fait qu'une grande quantité de gens se sont mis à dire d'une façon particulière sans forcemment se demander ce que signifait le fait même de parler de cette façon particulière...

en fait... à la réflexion... je crois que je m'en branle plus que j'en ai l'air.
Nan, parce que vous voyez là, on est partit sur la langue et son évolution et moi j'essaie de dévelloper sur ma gène première sans me rendre vraiment compte que ça n'a pas vraiment de rapport... en tout cas je trouve.
à la base, je réagissais juste sur une phrase, les mots qui la composaient, et le manque de sens logique que j'y ressentais.

Le problème tient donc (au delà du vocabulaire à proprement parler) au fait que n'ayant pas de mot pour l'exprimer, on ne peut pas être entendu par autrui. Donc autrui ne "connais" pas notre émotion... donc puisque cette émotion nous habite et qu'on croit l'avoir exprimée... qu'elle est tangible on croit que la "non-réaction" d'autrui est un rejet... du mépris.
je suis pas sûr qu'il y ait besoin de connaitre beaucoup de mots pour savoir faire la différence entre "mépris" et "incompréhention"
au contraire, j'ai l'impression qu'entre mépris et compassion, le chemin peut vite être fait (dans les deux sens et des deux côtés)
Kataouh tataouh

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

Catox a écrit :mais j'aimerais bien savoir à la perte de quel signal l'invention de nouvelles façon de parler ou de nouvelles expressions (comme wesh wesh par exemple tiens) resiste...
Et bien justement, tu me procures un exemple là. Toi qui "réfléchis" l'évolution du langage, tu trouves peut-être que "wesh wesh" c'est stupide, mais je t'assures que sur ce genre de mots qui semblent ne rien apporter à la discussion, tu peux trouver des personnes qui te feraient des thèses entières. Et pas forcément en ne disant que des choses inintéressantes. On ne va pas faire un cours d'étude du langage, mais si tout les mots que tu dis avaient réellement un intérêt et un sens clair et unique, la communication serait beaucoup plus difficile.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Catox
Otaking !

Message par Catox »

je veux bien que "wesh wesh" ait un sens tout à fait profond... mais ça veut pas dire que tout le monde peut s'y reconnaitre complètement pour autant.
enfin bon, quand bien même... ça ne me dit pas quel signal on perd si ce genre de chose n'apparait pas.
Kataouh tataouh

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

Catox a écrit :enfin bon, quand bien même... ça ne me dit pas quel signal on perd si ce genre de chose n'apparait pas.
1- J'ai parlé du fait que le langage répondait à un tas de lois compliquées, DONT la robustesse et la perte de signal. Forcément, ça va plus loin que ça, ne va pas me faire dire ce que je n'ai pas dit
2- Alors là, si tu veux, je peux me mettre à te sortir des tas de textes très chiants sur la pragmatique, la sémiotique, Pierce et Morris, mais très franchement, on s'en bat les couilles, donc ça serait cool que tu acceptes de me croire sur parole pour une fois.
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

berseker a écrit :Pierce et Morris
... c'est pas les deux pédés anglais qui font des photos de trous-de-balle avec des fleurs autour?

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

Je ne les connais pas assez intimement pour nier complètement, mais je ne crois pas ^^;
Il faut dire que si je mettais les lettres dans le bon ordre, ça serait plus facile :?
Peirce et Morris donc...
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

^__^ {Nan, c'était juste une blague moisie... j'aime bien faire des blagues super-moisies... Je faisais référence à Pierre et Gilles...)

N'empèche que Morris, il aurait mieux fait d'arrêter de dessiner Lucky-Luke plus tôt! Ce n'est pas faute que Saint John ne lui ai dit et répété moultes fois... Eeeeeeeeeeeenfin.

Catox
Otaking !

Message par Catox »

ben je te crois hein... si je pose la question, c'est peut-être que ça m'intéresse.
en fait, le truc c'est que visiblement je vois absolument pas de quel signal tu parles.

et on se retrouve encore une fois avec la même histoire : pour parler d'une chose, il faut au moins qu'on soit sûr de parler de la même chose.

c'est très joli, la diversité d'une langue, ses variations et son évolution... mais au final, et même du coup, on en arrive encore et toujours à ce moment fatidique où on se rend compte qu'on sait pas de quoi l'autre peut bien être en train de parler...

et quand on en arrive là, soit on arrête de parler (et à ce moment là ça veut dire qu'on aurait même pas du commencer) soit on s'intérroge sur le sens de ce qu'on dit, sur la raison de ce sens, et sur choses compliquées qui font qu'on arrive à communiquer sans se comprendre.

Ce que je retiens surtout de ton post, c'est qu'il est question de robustesse dans un langage...
Ce que cette robustesse m'évoque, ce sont les lois, les règles, et les listes de vocabulaire qu'on associe soi-même, personnellement, à l'image qu'on se fait de la langue qu'on utilise et qui font qu'on parle d'une façon précise plutôt que d'aligner des mots choisis aléatoirement.
Ce que je crois, c'est qu'une bonne partie de ces règles sont sensées être communes à chacun. "Wesh wesh" ne fait pas partie de mon français, et certains trouvent totalement stupide de dire "certes"... Mais une chaise, c'est encore une chaise pour tout le monde.
Alors quand je m'étonne qu'on dise "faire une partie de gba", c'est pas pour me moquer du gars qui dit "wesh wesh" mais bien parce que j'ai l'impression d'entendre le mot "radiateur" à la place du mot "chaise" : c'est la signification totale du mot "partie" que j'ai l'impression, soit de ne pas comprendre, soit de voir mal utilisée.
Kataouh tataouh

yak
Newtype!!!

Message par yak »

oucha Catox... heureusement qu'on peut poser des questions pour demander des precisions, quand on a mal compris...

juste entendu sur france info :

...une femme est morte de froid cette nuit, ce n'etait pas une SDF, news suivante....

Maintenant, même dans la mort, ils sont discriminés....
GOD FINGER!!!!

Répondre