Merci JeP pour remonter ce thread abandonne...
Plus de nouvelles effectivement, mais c'est parcequ'on a de moins en moins de temps pour ecrire. La pre-prod 3D parisienne (modeling, textures et setup des elements de base) s'est terminee a la fin de l'annee et production des layouts, anim puis le redu et le compo a commence. On a donc du cote japonais de plus en plus de travail car on doit valider chaque plan, a chaque etape. On passe donc presque chaque jour un bon tiers de la journee a envoyer des commentaires preparatoires ou des demandes de retakes.
On vient de recevoir a ce propos les premieres images 3D definitives de la serie, et on en est extremement contents. L'equipe francaise de pumpkin fait de l'excellent travail et toutes les scenes 3D (qui se repartissent sur une centaine de plans par episode, soit entre 1 quart et 1 tiers du nombre total de plans d'un episode) vont etre superbes.
Concernant la production 2D c'est plus difficile. Le systeme japonais se caracterise notamment par le role clef du directeur d'animation. Il y en a 1 par episode, environ 4 ou 5 sur une serie, et chacun s'occupe de garantir la qualite graphique et de mouvement de son propore episode. Bien sur a individus differents, competences et manieres de dessiner differentes. Certains font un travail tres consciencieux, d'autres, pas assez de corrections a mon gout. On a donc eu de problemes sur certains episodes. Il a notamment ete decide que nous allions verifier nous-meme tous les plans, ce qui permet de rattrapper certains dessins trop limite. En plus de la 3D a superviser et les designs de chaque episodes a creer, on a donc, avec Stan, chaque jour, une petite pile de dessins a checher et a corriger eventuellement. Stan s'occupant des mechas lorsqu'ils sont dessines en 2D, et moi des personnages.
On s'investit donc autant que possible pour obtenir la meilleure qualite avec les moyens et les equipes qui nous ont ete donnes. On apprend aussi beaucoup et on progresse enormement. Nous pensons egalement au futur, car en se faisant la main sur cette production, nous serons mieux disposer a attaquer d'autres projets par la suite.
A signaler aussi le depart de Christophe Yoshida qui a dessine quelques story-boards, et l'arrivee de Guillaume Quatravaux, sorti de l'EMCA, qui, bien que forme a l'animation, n'utilisera pas ses talents de dessinateur, mais nous soutiendra en organisant le suivi de production 3D (depouillements des boards, envoi des commentaires, gestion de l'avancement des plans) qui est un travail necessitant une personne a temps complet.
On est donc tres occupes, mais on reste disponible pour discuter ou repondre a des questions. Je sais notamment qu'il y a aux Gobelins un reservoir de jeunes animateurs tournes vers le Japon, et nous sommes actuellement parmis les mieux places pour savoir comment ca se passe ici.
