HS

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

Voilà, c'est juste histoire de faire le 3000ème message, puisque j'ai loupé la 200eme page :D

Sinon Klaim c'est contre ce systeme que je pousse mon coup de gueule, j'ai rien contre toi :wink:
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

patrou> Je sais bien que t'as rien contre moi ;) Mais faut savoir exactement de quoi on parle avant d'avancer ce genre de propos, et en réalité, peu de personnes savent vraiment ce qu'est un MMORPG, et même les joueurs ne se rendent pas compte.

Donc je reprends (arf):
Avec l'argent que tu peux brasser en jouant sur la notoriété du nom d'un jeu, tu me fera pas croire qu'en le mettant à un prix normal de jeux vidéo on ne pourrait pas financer le materiel necessaire sans avoir recours à l'abonnement.
Et pourtant si.
Maintenir un MMORPG c'est:
- Avoir plusieurs machines serveur accessibles par les joueurs : Bande passante haut débit à payer;
- Payer la maintenance de ces serveurs: des gens a payer;
- Payer des locaux où sont basés les serveurs et les equipes;
- Avoir une ou plusieurs equipes pour répondre aux problemes techniques des joueurs; encore des gens a payer;
- Avoir une ou plusieurs équipes pour maintenir l'interet des joueurs (si il n'y a pas de nouvelles choses a faire régulièrement, les joueurs partent très vite après avoir tout vu ou atteind un niveau satisfaisant, et souvent ils partent en groupe communautaire) : des gens a payer;
- Une equipe de programmeurs pour la maintenance technique du jeu : des gens a payer;
- Une equipe de graphiste pour maintenir a jour ou améliorer les graphismes dans le temps : des gens a payer;

Si je me souviens bien c'est le principal.
Quand tu penses qu'il faut des sous pour tout ça tous les mois, et quand tu vois aussi la gueule d'une sale de serveur, tu rélises très vite que le MMORPG est à la fois le plus cher et le plus risqué (a peine 20% des mmorpg sont rentables) des jeux à produire; mais qu'en même temps, si ton jeu est rentable, il l'est largement plus et a bien plus long terme qu'unjeu solo.

Maintenir un mmorpg est très cher très longtemps. (D'ailleurs, pour voir si c'était faisable par un particulier, j'ai calculé combien il me faudrait avec 3 personnes pour toute équipe et un suel serveur; en gros il me faudrait quelque chose comme 1000€ par mois si l'equipe est bénévole.....)
Moi non plus. Tu mélanges les industries de l'information et celles du loisir.
Heu....oué mais le cable et les magazines, c'est souvent les deux non?
Et justement, je met dans le même panier ces chaines à péages, qui en plus de te faire payer un abonnement, te passent de la pub qui, je le rappelle, sert à la base aux frais de fonctionnement de la chaine et à la création des émissions.
Pour ça ok, mais ya rarement de la pub dans les mmorpg...(ya des exceptions, mais alors le jeu est vraiment pas cher, genre 2$ apr mois ou même gratos; de toutes façon ils ne sont pas rentables)
Quand aux magazines, outre le coté éphemere de l'information, dont peuvent dépendre certaines décisions que je n'hésiterais pas à qualifier pour certaines d'entre elles de vitales, et la qualité de rédaction, l'experience et les connaissances de la personne qui rédige les articles justifient à elle seule qu'un abonnement existe.
Ouais donc le gars qui se fais chier tous les jours poru que les joueurs puissent s'amuser aussi diversement que possible, il vaut rien?
De plus, le jour ou tu veux relire, ou utiliser un dossier paru dans un magazine, tu pourra toujours t'y référer 10 ans plus tard, même si tu n'es plus abonné et que ce magazine n'existe plus.
(je ne dirais pas 10 ans, plutot 20)
Oué en effet mais comme l'optique n'est pas du tout la même, la comparaison, sur ce point, n'as pas de sens.
Quand tu comptes jouer a un mmorpg, tu sais que tu investit autant de l'argent que du temps; tu le sais dés le départ, après quelques heures de jeu, c'est évident. Même en éttant joueur occasionnel.
Hors, dans 10 ans, le serveur de WoW n'existera plus, il te restera plus que ton CD dans lequel tu a dépensé une fortune en abonnement ( sans parler des gens qui vendent ou achetent en espece sonnante et trébuchantes des objets virtuels !) et tu ne pourra plus t'en servir.
Bon déjà, dans 10 ans ya peu de chance qu'il n'existe plus, plutot dans 20 ans; mais admettons; dans ce cas il y a peu de chances que les communités ne soient pas passées a autre choses; les communités online ce sont des "troupeau", ils se déplacent en groupe; les gens comme moi qui ne s'attachent pas trop aux communités ne restent pas longtemps sur des mmorpg, et de toute façon, ce n'est pas la cible.
Objection refusé.
Quand tu achetes un logiciel, tu télécharges gratuitement les add-ons, et y a pourtant des gens qui bossent régulièrement à l'amlioration dudit logiciel, que ça nécéssite des ressources, des serveurs, tout ça.
Et bizarrement, eux ils arrivent à le faire sans te faire payer d'abonnement
.

Encore une fois, un mmorpg n'as pas grand chose a voir avec un jeu solo, ou mêem d'autres types de logiciels.
Et en plus ton objection est fausse: tu dois payer la liscence de ton anti-virus tous les ans, pour leur permettre de continuer a travailler.
Là c'est pareil.
Les logiciels dont tu parles, ils font une version, que ce soit un jeu ou pas, puis ils mettent a dispo des mises a jour, mais dés qu'ils sentent que ce qu'ils ont gagné va se tarrir (puisqu'il n'y a eu qu'une seule vague de revenu) ils font une nouvelle version mieuss et elle aussi payante; exemple : photoshop.

Dans tous les cas, tu payes.
Ben 12 € par mois c'est pas cher. C'est au bout de 10 mois que ça commence à l'être. Tu ajoutes effectivement la connec adsl et tout le toutim' et ça grimpe.
Attention hein, chacun fait ce qu'il veux avec ses thunes !
Mais pour du virtuel, je trouve ça assez onéreux.
Nan mais attends, le fait que ce soit virtuel n'as rien a voir! Tu te rends compte du boulot énorme qu'il faut pour faire un mmorpg???? En plus c'est à la pointe de la pointe de la technologie!
C'est pas pour rien qu'ya pas de mmorpg potable gratos.
Oui mais est ce que tous ces jeux sont téléchargeables ?
Pas tous, mais de plus en plus de jeux passent a ce mode; il me semble que WoW aussi.
Et puis ça implique aussi d'avoir un graveur pour éviter de repayer l'abonnement de ton telechargement.
Non : on te file une clée unique (la clée cd en fait) et tant que tu l'as tu peux retélécharger le jeu autant de fois que tu veux.
myazaki il es pas solo keske tu racontes. Eh beber en fait je crois qu'Ayumi elle aime le pâté. Mais que vas faire 34 ???
:roll: :twisted:

YAK>

Juste pour résumer : ça se voit que t'as jamais ou très peu joué a un mmorpg...

Allons-y:
quand tu regardes la difference entre les programmes d'une chaine d'un mois à l'autre, et celle d'un mmorpg, la quantité du renouvellement et que tu compares à celle des mmorpg .
C'est comme parler d'un coté de la reproduction des mamipheres et de l'autre, de la reproduction assexuée du lichen alors ne compare pas les mmorpg avec canal sat etc...
Ben je compare facilement les 3 épisodes d'une série difusée en un mois aux 3 nouvelles quêtes mises a disposition en 1 mois dans un mmorpg...
en plus, en regardant la tele, tu peux faire autre chose, tu peux meme te contenter de l'ecouter alors que si tu laches ton clavier et ta souris, le seul truc que tu as c'est à la limite un joli economiseur d'ecran
Je suis pas sur de comprendre ce que tu dis mais bon.
1) Quand ton jeu est allumé, en aucune façon un économiseur décrant peu s'allumer.
2) Dans la plupart des mmorpg, une bonne partie des actions ne t'empechent pas de faire autre chose a coté comme regarde la télé, ou lire un bouquin, ou chatter (ce que font beaucoup). D'un autre coté, si tu t'amuses a aller dans un endroit extremeement dangereux et que tu t'arrêtes pour aller regarder la télé sans te déconnecter, c'est que t'es stupide...
de plus moi je vois bien un risque à terme pour le marché des JV parce que le porte monnaie n'est infiniment doté. et l'argent qui va entrer dans l'abonnement sera pris d'un autre poste de conso, probablement du budget qui servait aux gamers à acheter de nouveaux jeux
Ca fais des années que dans le milieu ont sait que les mmorpg n'absorbent pas le marché des jeux solos : la plupart des joeuurs de mmorpg ne jouent quasimment jamais aux jeux solo; c'est la cible. Ils préfèrent être entre amis, et donc les jeux solos ne leur conviennent pas.
De le même façon, des tas de joeurs (dont je fais partie) ne s'attachent pas beaucoup au fait de joueer a plusieurs de façon continue, ou d'avoir un role qui dépends d'une communauté (le vrai joueur, c'est souvent la communauté plus que l'individu isolé) y jouent très rarement.
Les choses sont bien faites ^^
pour ce qui est d'integrer le cout des jeux avec celui de l'abonnement, n'oublie pas que derriere, il faut payer les gens qui travaillent chez ton provider et tous les autres frais de productions et aussi les gens qui bossent dans la boite de mmo. Si avec la somme utilisée pour renumerer un groupe de personnes tu peux payer de deux fois plus de monde, j'aimerai bien avoir la recette...
Oui et c'est ce qui fait que ce n'est pas encore porposé (malgrés la tentative de wanadoo et d'aol). Mais en fait c'est a cause du marché français (plutot europeen en fait), car par exemple, aux USA, cela existe.
A la base quand tu prends un abonnement chez AOL, t'as le droit d'accès gratos a des tas de MUD (l'ancetre du mmorpg) et c'est déjà pas mal.
Un accord commercial avec une boite de jeu qui marche très bien, comme Blizzard, et un fournisseur d'accès n'est pas impossible; mais en france, les fournisseurs d'accès sont assez radins, et sans parler des taxes sur les jeux , des éditeurs etc... en gros, c'est pas simple.
comparé a un forum, en vrac : c'est gratuit, on peut relire ce qui a ete ecrit il y a 3 siecles, libre expression, on se laisse pas distraire ou détourné par des artifices, on peu discuter avec des gens meme quand on est jamais en ligne en meme temps alors que dans les MMorpg, si tu veux pas avoir l'air d'un gros pigeon, t'es obligé de jouer. et si tu ne joues plus, pasque t'as plus le temps de jouer, eh ben, adieu tes amis, il vont voir ailleurs...
Je ne compares pas les forum et les mmorpg, mais les communités des mmorpg, et les communités de forum.
D'ailleurs souvent, les deux se rejoignent.
Le forum et le jeu ne sont que les supports sur lesquels les communautés peuvent "vivre".
tout ce qui est proposé par les mmorpg, c'est que du "plus", ou plutot du "surplus". plus d'armes, de costumes de pouvoirs.... mais le moteur reste le meme.
Qu'est-ce que c'est que cette afirmation completement fausse?
Déjà ya jamais assez dans un mmorpg, la plupart desjoeuurs arrivent a tout voir tant qu'on ajoute pas tout le temps quelque chose.
Tu n'as rien de nouveau, seulement des artifices pour te forcer à raquer le mois prochain.... de plus tu n'as aucune alternatives.
????
Ca va pas non? 8O
impossible de reporter le capital temps que tu y a investi dans autre chose.
Ben evidemment, puisque tu as choisis d'investir ton temps dans le jeu, ya pas de raison que tu puisse récupérer ton temps, je vois pas le problème là....
si tu t'arretes de jouer, tu perds ton perso, et tout ce que tu as "gagné" avec : les gens que tu y a connu, la communauté, puisque tout est exclusivement propre au jeu que tu joues et que eux ne s'arreteront pas de jouer exclusivement à ce mmorpg exclusivement pour te suivre.
Grosse grosse affirmation fausse!
Déjà tu ne perds rien du tout quand tu arrêtes de jouer, pas plus que quand tu arrête de suivre une série tv.
Ton comptes est toujours gardé, avec tes persos et tes objets.
Tes amis, si ils continuent a jouer sans toi, seront toujours là quand tu reviendra.
De plus, comme je le disais, c'est plus la communauté qui est le joueur, que le joueur isolé; ce qui fait que si la communauté décide de changer de jeu (ce qui se fait souvent en fait) c'est tous tes amis que tu retrouveras dans un autre jeu, sur un forum ou dans un chat irc; comme je le disais, le jeu n'est qu'une support de la communauté.
bref, quand c'est parti pour un tour, limite c'est parti pour toujours...
Encore une fois, on sait très bien dans le milieu que seul la communauté compte au yeux des joueurs, même si ils ne s'en appercoivent pas.
Si tu joues a un mmorpg et que t'es dans une communauté (une guild disons) et qu'ils décident tous d'arrêter de jouer, la lpupart du temps tu vas les suivre.
Et tu t'arrêtes quand tu veux.
Ya vraiment que l'amitié qui peu retenir un joueur de jouer aun mmorpg, c'est pour ça que les développeurs mettent vachement l'accent sur la mise en valeur des communautés. Sans elles, pas de joueurs, pas de revenu.
et franchement, si tu achetes un jeux , que tu t'arretes d'y jouer. et que tu veux y rejouer 6 mois plus tard. est ce que c'est normal qu'il faille encore raquer 15€ ? meme pour 3h de jeux.
Tu fais erreur: si tu sais que tu comptes jouer 3h, tu ne paieras pas l'abonnement mensuel, enfin si t'es un minimum lucide.
Si tu peir pour un mois, tu sais que dans tout ce mois tu va pouvoir y aller quand tu veux.
De plus, quand tu pars d'un jeu, quand tu arrêtes de payer, un ou deux mois après on t'offres toujorus quelques semaines gratos.
Donc le problème ne se pose pas.
moi de temps en temps je me refais une partie de radiant silvergun sur saturn genre une aprem tous les 7-8 mois. ça me ferait franchement chier d'avoir à raquer à chaque fois 15€ pour que le jeux fonctionne...
Encore une fois, un mmorpg nn'as pas grand chose a voir avec un jeu solo, même avec des options multi. On ne penses pas de la même façon quand on compte jouer a l'un ou a l'autre.

quant à l'aspect communauté... irc c'est moins cher
Ben si tu vas par là, moi je dis carrement, les MUDS (Multi User Dongeons qui existent depuis des années) c'est aussi moins cher.
Mais c'est que du texte.
C'est juste moins agréable.
Tu paye pour la qualité du support, pas pour la qualité de la communauté :p

Vala, vala....

yak
Newtype!!!

Message par yak »

Citation:
quand tu regardes la difference entre les programmes d'une chaine d'un mois à l'autre, et celle d'un mmorpg, la quantité du renouvellement et que tu compares à celle des mmorpg .
C'est comme parler d'un coté de la reproduction des mamipheres et de l'autre, de la reproduction assexuée du lichen alors ne compare pas les mmorpg avec canal sat etc...

Ben je compare facilement les 3 épisodes d'une série difusée en un mois aux 3 nouvelles quêtes mises a disposition en 1 mois dans un mmorpg...
on reparle encore des episodes de twillight zone.
dans 30 ans qui parlera des nouvelles quetes de mars 2005 ?
Citation:
en plus, en regardant la tele, tu peux faire autre chose, tu peux meme te contenter de l'ecouter alors que si tu laches ton clavier et ta souris, le seul truc que tu as c'est à la limite un joli economiseur d'ecran

Je suis pas sur de comprendre ce que tu dis mais bon.
1) Quand ton jeu est allumé, en aucune façon un économiseur décrant peu s'allumer.
2) Dans la plupart des mmorpg, une bonne partie des actions ne t'empechent pas de faire autre chose a coté comme regarde la télé, ou lire un bouquin, ou chatter (ce que font beaucoup). D'un autre coté, si tu t'amuses a aller dans un endroit extremeement dangereux et que tu t'arrêtes pour aller regarder la télé sans te déconnecter, c'est que t'es stupide...
1) l'economiseur d'ecran, c'est le jeu qui se deroulle sans toi
2) ce que je veux dire c'est que par exemple la télé tu peux la regarder en petrissant une pate à pizza. par contre Il ne se passera rien si tu touches plus ton clavier et ta souris pendant 3 heures

Citation:
de plus moi je vois bien un risque à terme pour le marché des JV parce que le porte monnaie n'est infiniment doté. et l'argent qui va entrer dans l'abonnement sera pris d'un autre poste de conso, probablement du budget qui servait aux gamers à acheter de nouveaux jeux

Ca fais des années que dans le milieu ont sait que les mmorpg n'absorbent pas le marché des jeux solos : la plupart des joeuurs de mmorpg ne jouent quasimment jamais aux jeux solo; c'est la cible. Ils préfèrent être entre amis, et donc les jeux solos ne leur conviennent pas.
De le même façon, des tas de joeurs (dont je fais partie) ne s'attachent pas beaucoup au fait de joueer a plusieurs de façon continue, ou d'avoir un role qui dépends d'une communauté (le vrai joueur, c'est souvent la communauté plus que l'individu isolé) y jouent très rarement.
Les choses sont bien faites ^^
ouais mais ceux qui jouaient au deux en meme temps vont devoir faire des choix à force...
Citation:
pour ce qui est d'integrer le cout des jeux avec celui de l'abonnement, n'oublie pas que derriere, il faut payer les gens qui travaillent chez ton provider et tous les autres frais de productions et aussi les gens qui bossent dans la boite de mmo. Si avec la somme utilisée pour renumerer un groupe de personnes tu peux payer de deux fois plus de monde, j'aimerai bien avoir la recette...

Oui et c'est ce qui fait que ce n'est pas encore porposé (malgrés la tentative de wanadoo et d'aol). Mais en fait c'est a cause du marché français (plutot europeen en fait), car par exemple, aux USA, cela existe.
A la base quand tu prends un abonnement chez AOL, t'as le droit d'accès gratos a des tas de MUD (l'ancetre du mmorpg) et c'est déjà pas mal.
Un accord commercial avec une boite de jeu qui marche très bien, comme Blizzard, et un fournisseur d'accès n'est pas impossible; mais en france, les fournisseurs d'accès sont assez radins, et sans parler des taxes sur les jeux , des éditeurs etc... en gros, c'est pas simple.
ok mais donc, ça n'existe pas encore. quand aux MUD accessible via AOL, je ne connais pas mais je me demande de quelle qualité ils sont et si il y a quelqu'un pour upgrader ça...
Citation:
comparé a un forum, en vrac : c'est gratuit, on peut relire ce qui a ete ecrit il y a 3 siecles, libre expression, on se laisse pas distraire ou détourné par des artifices, on peu discuter avec des gens meme quand on est jamais en ligne en meme temps alors que dans les MMorpg, si tu veux pas avoir l'air d'un gros pigeon, t'es obligé de jouer. et si tu ne joues plus, pasque t'as plus le temps de jouer, eh ben, adieu tes amis, il vont voir ailleurs...

Je ne compares pas les forum et les mmorpg, mais les communités des mmorpg, et les communités de forum.
D'ailleurs souvent, les deux se rejoignent.
Le forum et le jeu ne sont que les supports sur lesquels les communautés peuvent "vivre".
pas d'objection franche au sens ou tu peux sous entendre "vivre" de plusieurs façon...
Citation:
tout ce qui est proposé par les mmorpg, c'est que du "plus", ou plutot du "surplus". plus d'armes, de costumes de pouvoirs.... mais le moteur reste le meme.

Qu'est-ce que c'est que cette afirmation completement fausse?
Déjà ya jamais assez dans un mmorpg, la plupart desjoeuurs arrivent a tout voir tant qu'on ajoute pas tout le temps quelque chose.
ce que je voulais dire, c'est que tu pourras jamais avoir un upgradage qui fera passer ton WoW à un autre stade, comme tu ne peux pas passer de final doom à doom 3 en gardant le meme moteur (ecraser une mouche avec un marteau...) . t'as juste des nouvelles quetes des nouvelles possibilités dans un systeme qui reste basiquement le meme
Citation:

Tu n'as rien de nouveau, seulement des artifices pour te forcer à raquer le mois prochain.... de plus tu n'as aucune alternatives.

????
Ca va pas non? Shocked
ben ouais : s'il n'y plus d'upgrade, au bout d'un temps, de 1 mois pour certains, à 10 ans pour d'autres, vous vous cassez tous du jeux, donc ils ajoutent toujours des trucs en continue pour vous garder scotchés. Je vois l'upgradage comme une volonté premiere de faire du chiffre.
Citation:
impossible de reporter le capital temps que tu y a investi dans autre chose.

Ben evidemment, puisque tu as choisis d'investir ton temps dans le jeu, ya pas de raison que tu puisse récupérer ton temps, je vois pas le problème là....
ben quand tu lis un bouquin, tu peux utiliser ce que tu as lu pour enrichier ton ecriture...
quand tu joue à un jeu de combat, ben tu as appris certaines choses que tu peux réutiliser ailleurs sur d'autres jeux
dans un forum tu apprends des choses qui te servent parfois, comme les conseils du drawing..
seulement le mmorpg t'oblige à utiliser beaucoup de temps. me dit pas que que les joueurs ne passent que 30 minutes par semaine à jouer, et ce temps là.. ooops, bon ok j'ai failli porter un jugement de valeur sur un loisir comme un vieux schnock :oops:
Citation:
si tu t'arretes de jouer, tu perds ton perso, et tout ce que tu as "gagné" avec : les gens que tu y a connu, la communauté, puisque tout est exclusivement propre au jeu que tu joues et que eux ne s'arreteront pas de jouer exclusivement à ce mmorpg exclusivement pour te suivre.

Grosse grosse affirmation fausse!
Déjà tu ne perds rien du tout quand tu arrêtes de jouer, pas plus que quand tu arrête de suivre une série tv.
Ton comptes est toujours gardé, avec tes persos et tes objets.
Tes amis, si ils continuent a jouer sans toi, seront toujours là quand tu reviendra.
De plus, comme je le disais, c'est plus la communauté qui est le joueur, que le joueur isolé; ce qui fait que si la communauté décide de changer de jeu (ce qui se fait souvent en fait) c'est tous tes amis que tu retrouveras dans un autre jeu, sur un forum ou dans un chat irc; comme je le disais, le jeu n'est qu'une support de la communauté.
si tu arretes definitivement, je voulais dire.
le temps utilisé pour regarder une serie tv (30 min, 1h par semaine) n'a rien a voir avec celui passé sur un mmorpg
puis la serie tu peux la regarder 30 ans plus tard. reviens jouer à wow en 2035.
pour ce qui est des amis et du jeu, c'est tres dépendant de la qualité de la relation, mais si tu quitte definitivement un jeu, car tu n'as plus le temps pour ça et que les autres continuent ?
Citation:
bref, quand c'est parti pour un tour, limite c'est parti pour toujours...

Encore une fois, on sait très bien dans le milieu que seul la communauté compte au yeux des joueurs, même si ils ne s'en appercoivent pas.
Si tu joues a un mmorpg et que t'es dans une communauté (une guild disons) et qu'ils décident tous d'arrêter de jouer, la lpupart du temps tu vas les suivre.
Et tu t'arrêtes quand tu veux.
Ya vraiment que l'amitié qui peu retenir un joueur de jouer aun mmorpg, c'est pour ça que les développeurs mettent vachement l'accent sur la mise en valeur des communautés. Sans elles, pas de joueurs, pas de revenu.
et c'est ça le fond moral de l'histoire : pas de communautés pas de joueurs, pas de revenus ie : pour avoir des revenus, faire creer une communauté ou plutot revenus = communauté. on cree un moyen payant de reunir des gens : comme ils veulent rester entre eux, et bien ils continuent à payer. Parce qu'il y en a toujours qui voudront jouer, qui auront trop dépensé pour abandonner leurs persos, et d'autres qui pour les suivre devront rester sur ce jeu aussi. C'est un systeme cyclique où tous doivent repasser par la case facture
Citation:
et franchement, si tu achetes un jeux , que tu t'arretes d'y jouer. et que tu veux y rejouer 6 mois plus tard. est ce que c'est normal qu'il faille encore raquer 15€ ? meme pour 3h de jeux.

Tu fais erreur: si tu sais que tu comptes jouer 3h, tu ne paieras pas l'abonnement mensuel, enfin si t'es un minimum lucide.
Si tu peir pour un mois, tu sais que dans tout ce mois tu va pouvoir y aller quand tu veux.
De plus, quand tu pars d'un jeu, quand tu arrêtes de payer, un ou deux mois après on t'offres toujorus quelques semaines gratos.
Donc le problème ne se pose pas.
ok pour 6 mois, mais bon c'etait un exemple...
et si on remplace 6 mois par 10 ans ?
Citation:
moi de temps en temps je me refais une partie de radiant silvergun sur saturn genre une aprem tous les 7-8 mois. ça me ferait franchement chier d'avoir à raquer à chaque fois 15€ pour que le jeux fonctionne...

Encore une fois, un mmorpg nn'as pas grand chose a voir avec un jeu solo, même avec des options multi. On ne penses pas de la même façon quand on compte jouer a l'un ou a l'autre.
en fait je ne voulais pas parler du coté solo, mais seulement du fait qu'en 1999 j'ai payé un jeu auquel je pourrai jouer, si chuis en vie, en 2035 et gratuitement. (a part le cout de l'electricite)
Citation:
quant à l'aspect communauté... irc c'est moins cher

Ben si tu vas par là, moi je dis carrement, les MUDS (Multi User Dongeons qui existent depuis des années) c'est aussi moins cher.
Mais c'est que du texte.
C'est juste moins agréable.
Tu paye pour la qualité du support, pas pour la qualité de la communauté :p
Mais si tu ne payes plus, tu perds le support et le gros de la communauté.
un mmorpg c'est donc un jeu avec un chat. le probleme c'est que tu payes pour les deux alors qu'au fond c'est surtout le chat que tu veux. les serveurs, les upgrade, c'est que du pretexte pour te sentir moins coupable quand tu vas payer tes 15 € à chaque mois. Je ne dis pas que les MMoprg n'apportent rien. Je suis sincerement convaincu qu'il y a des choes bien qui sont faites et des experiences que tu ne peux pas retrouver sur d'autres types de jeux. mais tout ça, tu devrais pouvoir l'avoir sans etre obliger de raquer tous les mois. Si vous voulez pleinement profiter du jeux, etre super synchrone et faire de votre metchnique de jeu un art il vous faudra passer bcp de temps dessus et casquer à chaque fin de mois. Or je trouve que payer 15€ par mois pour les services qui sont rendus, c'est pas honnete.

Bon tu vois que à traver ma critique des mmorpg, c'est surtout le systeme payant derriere que je critique et les pretextes pour avaliser ce systme, ce qui me conduit parfois à attaquer certains aspects des mmorpg qui sont pour les boites qui font ces jeux autant de crochets pour saigner les joueurs
GOD FINGER!!!!

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

yak>
Pour ce qui est de la réutilisation du jeu : evidemment, ce type de jeu est limité par ses serveurs. MAis dans 20 ans ces serverus seront surremnet toujours en activité. SAuf si le jeu coule avant. Comme je le disais, ce n'est pas la même vison que le jue solo.

Pour ce qui est du rakage tous les mois: IL N'Y A PAS D'AUTRE SOLUTION. Il FAUT des sous pour maintenir le jeu, et pour le faire évoluer, avec ou sans bénéfice.
C'est cher pour tout le monde, joueurs et développeurs, donc c'est logique qu'il y ait abonnement. Sans abonnement, pas de jeu.

Maintenant, avec le temps, il se peut que le probleme de l'abonnement soit résolu par des technologies moins cheres mais yaura toujorus beosion d'énormément de personnel.

Ajout> Au fait, les "upgrades" ne sont pas si insignifiantes que ça. Et un mmorpg c'est toujorus un assemblage de divers types de jeux, comme apr exemple les différentes classes possible qui généralement donnent des gameplay différents, c'est pourquoi on offre aux joueurs la possibilités de faire plusieurs personnages, pour tester les différentes façons de jouer.

Désolé de pas aller plus en profondeur, c'est un sujet particulier et trop
long a décrire... :P

yak
Newtype!!!

Message par yak »

ben moi je trouve toujours cela injustifié. je persiste à penser que blizzards va se faire un max de thune autour d'un seul jeu, meme quand celui ci sera techniquement dépassé. Plus ça va et plus il sera facile et peu couteux de faire des upgrades et des ajouts car les compétences coté production augmentent alors que du coté du systeme de jeu ça reste la meme chose, genre tu pourras pas avoir de la baston à la soulcalibur 25 avec tes upgrades mensuelles...

bon surtout j'ai pas envie d'etre obligé de raquer 15 € tous les mois pour pouvoir retrouver mes potes. non pas par radinerie, mais le principe me debecte.
GOD FINGER!!!!

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

C'est le fait de JOUER à WOW avec tes potes qui est payant.
Si tu veux juste les retrouver, tu va sur un chat ou par telephone ou je sais pas.

Je vois pas comment tu peux faire pour ne pas avoir a payer mensuellement, c'est illogique, puisque pour que le jeu existe il faut des revenus mensuels.
Plus ça va et plus il sera facile et peu couteux de faire des upgrades et des ajouts car les compétences coté production augmentent alors que du coté du systeme de jeu ça reste la meme chose, genre tu pourras pas avoir de la baston à la soulcalibur 25 avec tes upgrades mensuelles...
Pourquoi t'aurais de la baston a la soulcalibur dans un jeu qui n'as fondamentalement rien a voir?
Si tu veux de la baston façon jeu de combat, tu joue au jeu correspondant, c'est vrai pour tous les jeux!
Si tu trouves que t'as fais le tour d'un mmorpg, la plupart du temps tes potes aussi, vous changez de jeu et puis basta!

Ou même vous arrêtez de jouer et voilà!

Je vois pas où est le problème.

yak
Newtype!!!

Message par yak »

oh la t'ennerves pas, c'est qu'un jeu :) ...

1/ l'exemple "soulcalibu"r (<- j'ai dis soulcalibur comme j'aurais pu dire nimporte quel nom ) etait pour dire : un upgrade, tel qu'il soit reste juste un upgrade. blizzard ne va pas se casser le cul, mais juste imaginer des petits ajouts genre add on ou plutot patch.

Au final en terme d'effort d'inovation ca ne changera rien de fondamental. c'est ce que j'ai appellé plus haut des "artifices" pour te donner l'impression que ton jeu se renouvelle mais en gros, c'est comme passer de street fighter 2 turbo dash à street fighter 2 turbo dash étoile genre t'as 2 nouveaux persos et t'es content

2/ plein de jeux, egalement jouables en ligne, ont leurs serveurs gratuits...

et si moi et mes potes on veut jouer et qu'on en a rien à battre des upgrades tout ça... bon tu vas me dire que les serveurs, les bases de données coutent de la thune.. pfff bon moi je demande juste à voir ce que ca leur coute effectivement et le montant de la thune qui leur rentre dans les poches...

3/autre argument ...

En plus tu depends des serveurs. genre, si tu dois aller bosser dans un coin paumé, laisse tomber, tu ne pourras plus jouer....

Le probleme ?

toi tu me dis que toute cette thune sert essentiellement à ameliorer et maintenir le jeu pour le bonheur des joueurs et moi je te dis que c'est surtout pour engraisser les patrons de blizzard comme des sumo en abusant de la crédulité des joueurs.
Modifié en dernier par yak le lun. 21 févr. 2005, 1:32, modifié 1 fois.
GOD FINGER!!!!

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

toi tu me dis que toute cette thune sert essentiellement à ameliorer et maintenir le jeu pour le bonheur des joueurs et moi je te dis que c'est pour engraisser les patrons de blizzard comme des sumo en abusant de la crédulité des joueurs.
Nan mais attends, tous les jeux sont fais dans l'optique de gagner du fric, sinon les producteurs ne fournirais jamais leur accord! :D

Je dis pas que ce que tu dis est faux, au contraire, mais je dis que le fait qu'on paie mensuellement, c'est surtout pour maintenir le jeu.

Il suffit d'un seul mois avec 50% en moins de joueurs pour que la boite (ou plutot la partie de la boite) qui as fait le jeu coule.

Après, les bénéfices reviennent évidemment plus aux patrons de la boite, mais c'est vrai pour absolument tous les domaines...
Du coup je vois toujours pas de problème, enfin, surtout dans ce domaine ou c'est légitime de gagner le pactol apèrs avoir misé autant sur un coup aussi difficile.

Si WoW a réussit plus qu'ils n'espéraient, c'est surtout parcequ'uils ont mis enormément de sous dedans, et qu'ils sur-testent leurs jeux.

Everquest2 c'est même prix, même type de jeu mais pas mêem ambiance, pas même facilité d'accès.

Si c'est juste ça qui te gene, alors sache qu'il y a toujours de sjeux gratos, comme des shard Ultmia Online, et autres, mais que tu ne trouveras jamais la même qualité que pour un truc payant. (Quoi qu'un truc payant peut être tout pourris, auquel cas il dure pas longtemps, sauf si les Maitres du jeu sont très bon; ce qui arrives, par exemple dans Neocron)

Pour l'histoire des upgrades, c'est plus significatifs que ce que tu penses. Ajouter une nouvelle compétence c'est beaucoup de boulot parceque dans un jeu de ce type ça a une influence ENORME sur tout le gameplay, autant de ceux qui vont l'"utiliser que pour les autres, qui finalemtn vont la subir. De même Ajouter des classes, c'est comme ajouter un nuoveau jeu dans le jeu.
Ce n'est pas rien, ni peu, c'est énorme.

Enfin, si on veux jouer a un jeu immense et riche, mais en Solo, avec les avantages de Solo et en ne payant qu'une fois , reste toujours Morrowind et dans quelques mois/années, Oblivion sa suite.

C'est même plus riche et plus grand que la plupart des mmorpg.

Mais là je m'égare. 8)

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

J'ajoutes , poru le fait que tous les jeux commerciaux sont faits pour gagner du fric, que c'est surtout dû au marché qui rends les producteurs (ceux qui fournissent le fric) très frileux dans ce domaine.

Ca tends a s'améliorer mais c'est pas encore ça.
Quand le marché priviligiera l'originalité a la surrenchere technique, le gameplay à la version des Shader Units, ben ça sera plusss mieuss, même au niveau des couts de production. (parcequ'il faut vraiment pas granc chose pour faire un jeu original et avec un bon gameplay, et des graphismles correctes. Mais aujourd'hui, peu de personnes se contenent de graphismes correctes et beaucoup ne comptent le gamplay qu'en dernier avant d'acheter).

Personnellement, j'aimerai me tourner vers une nouvelle tendance qu'est L'indie Game Developpement (le développement indépendant de jeux ) car c'est l'idéal, mais aujourd'hui faut pas compter dessus pour vivre. Ou alors faut être très très très bon et très très très médiatisé, du moins sur internet.

yak
Newtype!!!

Message par yak »

1/ Bien sur je ne nie pas la realité economique, mais là je trouve que c'est abuser.

2/ ouais je sais qu'il faut reecrire pas mal de choses quand tu upgrades et que tu ajoutes des elems non prevus au depart.... mais je pense pas que tout les mois, t'aura l'equivalent d'un upgrade du niveau quantitatif d'un add on genre frozen throne ou bien lord of destruction, ni meme la moitié...

3/ bon j'arrete là, en plus j'ai trop perdu de temps comme un neuneu avec la comparaison tv / mmorpg alors que ça n'a rien à voir... 8?

autrement, merci pour avoir pris la peine de nous donner ces infos.

Hey, tu l'as, WOW ?

edit : j'arrete de poster et d'editer... va dormir
Modifié en dernier par yak le lun. 21 févr. 2005, 1:55, modifié 2 fois.
GOD FINGER!!!!

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Bah non, j'ai participé a la beta mais c'est tout.

Comme je disais, tu sais que tu dois investir du temps pour jouer a un mmorpg. En plus de ça, c'est un optique où la communauté compte beaucoup.

Or je n'ai ni du temps a dépenser pour ce jeu, ni l'envie d'être dépendant d'une communauté.
MAis j'ai des collegues qui y jouent, entre eux et avec leurs copains/copine.
Et je me tiens au courant de ce qu'il se passe dans le monde du jeu vidéo du coup t'apprends a connaitre des jeux sans y avoir jouer.

Valàa ^^

Et maintenant, j'arrives plus a dormir. :x

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Tout le monde s'en fout, mais ça fait un choc de voir que le guitariste d'Hysteric Blue (mais si savez, Haru~Spring, une vieille chanson de Jpop, que n'importe quel glaireux connait, quand même...) a peté total les plombs depuis la dissolution du groupe fin 2003 et vient de se prendre 14 ans de prison dans la tronche pour avoir abusé de 9 filles... 8O
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

pollux
Chien de garde

Message par pollux »

Chron a écrit :Tout le monde s'en fout, mais ça fait un choc de voir que le guitariste d'Hysteric Blue (mais si savez, Haru~Spring, une vieille chanson de Jpop, que n'importe quel glaireux connait, quand même...) a peté total les plombs depuis la dissolution du groupe fin 2003 et vient de se prendre 14 ans de prison dans la tronche pour avoir abusé de 9 filles... 8O
@+
Chron
8O
ah meeeerde ...
8O
il sest pourtant pas trop du style "sexe [avec le groupies] drug [de la coke] et rock n rolll [qui fait du bruit]" si je me souviens bien ...
c'est moi Pollux, toujours cabot mais pas chien de luxe ... ... ... ... *((((((''o

yak
Newtype!!!

Message par yak »

hey! ca fait 1 an et demi par fille !

c'etait la remarque neuneu du matin.
GOD FINGER!!!!

Catox
Otaking !

Message par Catox »

juste pour dire que je suis globalement d'accord avec Klaim ^^

sauf peut-être sur un point : WoW semble vouloir rendre possible un jeu relativement solo, ou de groupes occasionnels. C'est un peu comme ça que je jouais dans t4c d'ailleurs. Si je ne pouvais pas aller très loin, l'ambiance générale et le plaisir de jeu étaient toujours là. Or ici, WoW a l'air de proposer un système qui n'est pas (ou n'a pas l'air) centré autour du cassage de monstres. Et apparament ils comptent ajouter un système pour faciliter la constitution de groupes : pas besoin de connaitre des gens ou de les chercher pendant des plombes pour avancer.

ha oui, aussi : il parait que Ryzom marche bien en 56k et que ce serait aussi le cas de WoW. Ca change rien au problème du coût mais c'était pour dire ^^
(du coup, je suis méchamment tenté de m'acheter une carte et un jeu)
Kataouh tataouh

Répondre