Re: Sketchbook de JeP : photobreakers p8 (26/02)
- bistroboy
- Fesse gauche
ouais j'abonde(huhuhu) dans le sens de yak et de kyal,
le decor y dechire,la pers tout ça,c'est bien maitrisé,et tu fais des poses de combien???
les gens aussi sont pas mal,ça donne une petite touche realiste dans ton traits trés cartoon,et c'est une bonne chose
va faloir dessiner des scooter maintenant monsieur,hein
le decor y dechire,la pers tout ça,c'est bien maitrisé,et tu fais des poses de combien???
les gens aussi sont pas mal,ça donne une petite touche realiste dans ton traits trés cartoon,et c'est une bonne chose
va faloir dessiner des scooter maintenant monsieur,hein

- JeP
- Laborieux Optimiste
Kyal -> Ah pour le décors merci ! J'ai toujours un petite frayeur quand je commence un décors d'après nature, c'est vraiment de le rater, ca, ca arrive, mais juste que rapidement ca me casse les couilles, que je n'arrive pas à me faire plaisir JUSQU'AU BOUT. Alors là ca va...
Par contre pour les gens... Ils sont pas top mes gens ? Moi qui les trouvais mieux que d'habitude !
Yak -> Héhé, nan mais il fesait beau ! Et puis je voulais dessiner des gens, après les halles, ca me manquait ! Pour le décors, thanx, pour la voiture... Va mourir.
Nan je déconne. Bon c'était mon premier de la semaine aussi, alors bon.
Strob -> Oh oui, abonde, vas-y, full me. Pour les poses heu... tu parles du décors ? Je comprend pas trop ce que tu veux dire ? (un décors, ca "pose" pas
).
Merci pour les gens, en plus, je sens que y'a un truc qui vient la (oh ou, aaaah, tu le sens ?) , une sensibilité différente... Et pour les scooter... le pire c'est que j'aimerais bien ! Mais je suis lancé sur une affiche avec un solex là, ce sera un début
Aloooooorrrrs, ce matin, je me suis levé, et j'sais pas... j'ai pas pris ma douche (encore... j'ai pas ENCORE pris ma douche, c'est tout). Et j'ai trainassé sur le net, en dessinant de temps. Pis je me suis dis, tiens, et si je me matais un peu les dessins de Barth ? Je sais si ca a grand chose à voir dans l'histoire, mais j'ai l'impression de tout d'un coup, mieux traiser mes corps... C'est comme si le dessin était déjà la, invisible, et que je suivais juste les contours. C'est.... bizarre :

Je sais pas ce que vous en pensez...
(Pour la première planche, les filles... je sais que c'est pas top top, mais c'est vraiment la première fois que j'en dessine sans me casser la tête... et les visages sont plus caractérisé que d'habitude)
Par contre pour les gens... Ils sont pas top mes gens ? Moi qui les trouvais mieux que d'habitude !
Yak -> Héhé, nan mais il fesait beau ! Et puis je voulais dessiner des gens, après les halles, ca me manquait ! Pour le décors, thanx, pour la voiture... Va mourir.
Nan je déconne. Bon c'était mon premier de la semaine aussi, alors bon.
Strob -> Oh oui, abonde, vas-y, full me. Pour les poses heu... tu parles du décors ? Je comprend pas trop ce que tu veux dire ? (un décors, ca "pose" pas

Merci pour les gens, en plus, je sens que y'a un truc qui vient la (oh ou, aaaah, tu le sens ?) , une sensibilité différente... Et pour les scooter... le pire c'est que j'aimerais bien ! Mais je suis lancé sur une affiche avec un solex là, ce sera un début

Aloooooorrrrs, ce matin, je me suis levé, et j'sais pas... j'ai pas pris ma douche (encore... j'ai pas ENCORE pris ma douche, c'est tout). Et j'ai trainassé sur le net, en dessinant de temps. Pis je me suis dis, tiens, et si je me matais un peu les dessins de Barth ? Je sais si ca a grand chose à voir dans l'histoire, mais j'ai l'impression de tout d'un coup, mieux traiser mes corps... C'est comme si le dessin était déjà la, invisible, et que je suivais juste les contours. C'est.... bizarre :

Je sais pas ce que vous en pensez...
(Pour la première planche, les filles... je sais que c'est pas top top, mais c'est vraiment la première fois que j'en dessine sans me casser la tête... et les visages sont plus caractérisé que d'habitude)
TAMATAMATAMATAMA
- bistroboy
- Fesse gauche
Strob -> Oh oui, abonde, vas-y, full me. Pour les poses heu... tu parles du décors ? Je comprend pas trop ce que tu veux dire ? (un décors, ca "pose" pas ).
hum....euh....en fait dans mon language de mec qui y connait dalle,ça voulait dire:t'es resté combien de temps devant le decors???
voila
c'est moi ou t'a fait un sacré effort sur les mains???(le mec avec sa main sur ma tronche,là,ben il est bin)
- merwan
- Otaking !
Jep, comme je te disais pour les breakers,
je pense que ce serait l'occasion des séances
de crobs pour essayer d'oublier ton écriture habituelle.
En te forçant à perdre ton style et en te focalisant
plus sur les structures basiques, aplomb, proportions,
axes tu apprendrais plus vite.
Par exemple je remarque que tes persos croqués ont
tous des textes un peu grosses encore...faudrait que
tu fasses encore plus l'effort, pendant les séances de croquis,
d'oublier ce que tu sais du dessin et de plus regarder ton modèle,
vraiment...
Je pense que ça pourrait faire beaucoup de bien à ton dessin,
c'est très dure mais après t'es content.
Dis moi si tu penses que j'ai tout faux.
je pense que ce serait l'occasion des séances
de crobs pour essayer d'oublier ton écriture habituelle.
En te forçant à perdre ton style et en te focalisant
plus sur les structures basiques, aplomb, proportions,
axes tu apprendrais plus vite.
Par exemple je remarque que tes persos croqués ont
tous des textes un peu grosses encore...faudrait que
tu fasses encore plus l'effort, pendant les séances de croquis,
d'oublier ce que tu sais du dessin et de plus regarder ton modèle,
vraiment...
Je pense que ça pourrait faire beaucoup de bien à ton dessin,
c'est très dure mais après t'es content.
Dis moi si tu penses que j'ai tout faux.
- JeP
- Laborieux Optimiste
Stroboy : Ah okéééé, bin alors heu... Je sais pas trop en fait. Peut-être une vingtaine de minute, peut-être pas, je me rends pas vraiment compte.
Barth : Ah merci ! Tu me fais très plaisir, là, parce que j'avais vraiment l'inmpression de pas les avoir trop raté
Merwan : Bin nan je pense pas que tu est tout faux mais...
Pour les breakeurs déjà... Je sais pas vraiment comment "perdre mon style", parce que j'ai pas vraiment de mémoire photographique... Je repère plus la ligne du mouvement, et après jorganise ca un peu autour.... Enfin non c'est pas vraiment. En fait j'ai du mal (peut être que ca viendra avec l'entraînement) a capter toute la personne d'un coup, en général je repère a pu près la tête, puis que les bras ou que les jambes, et je place le reste en fonction.
Enfin je sais pas si je m'explique bien, mais le truc c'est vraiment que j'ai du mal à capter une personne dans son intégralité.
Et pour les poses plus statiques... Bin déjà j'ai la désagréable impression de pas avoir de style justement... donc c'est dur de le perdre
Enfin je pense qu'en théorie je vois a peu près ce que tu veux dire, mais en pratique j'ai plus de mal... Est-ce que tu veux juste dire qu'il faut que je me concentre plus ? Que je repère plus les éléments ?
Est-ce que j'aurais intérêt a faire des exos comme ne m'attacher qu'aux contours, ou qu'aux ombres ?
Nan parce que tu me dis que ça me bousterait bien alors j'ai envie de faire ca sérieusement maintenant !
Barth : Ah merci ! Tu me fais très plaisir, là, parce que j'avais vraiment l'inmpression de pas les avoir trop raté

Merwan : Bin nan je pense pas que tu est tout faux mais...
Pour les breakeurs déjà... Je sais pas vraiment comment "perdre mon style", parce que j'ai pas vraiment de mémoire photographique... Je repère plus la ligne du mouvement, et après jorganise ca un peu autour.... Enfin non c'est pas vraiment. En fait j'ai du mal (peut être que ca viendra avec l'entraînement) a capter toute la personne d'un coup, en général je repère a pu près la tête, puis que les bras ou que les jambes, et je place le reste en fonction.
Enfin je sais pas si je m'explique bien, mais le truc c'est vraiment que j'ai du mal à capter une personne dans son intégralité.
Et pour les poses plus statiques... Bin déjà j'ai la désagréable impression de pas avoir de style justement... donc c'est dur de le perdre

Est-ce que j'aurais intérêt a faire des exos comme ne m'attacher qu'aux contours, ou qu'aux ombres ?
Nan parce que tu me dis que ça me bousterait bien alors j'ai envie de faire ca sérieusement maintenant !
TAMATAMATAMATAMA
- kosal
- Otaking !
alors moi, je voulais revenir sur les dessins des personnages, mon pauvre, déjà que merwann te donne pas mal de choses à bosser, je vais en remettre une couche ...
En fait, globalement, j'ai l'impression que tu aimes bien produire et passer très vite à autre chose et c'est limite frustrant parce que y a trop moyen d'en faire quelque chose de vachement bien en retravaillant le design ou la pose, en changeant l'angle de vue, en travaillant l'expression ou quoi. Mais non, tu t'arretes au premier jet et ça donne un coté inabouti fatalement... On en avait déjà parlé, il me semble. Je pense qu'il faut te forcer à aller plus loin, meme si a priori, tu t'estimes satisfait, y a toujours moyen de faire mieux. Attention, faut du béton pour le dossier pour les gobelins ...
Ben justement, ça reste encore trop anonyme, je sais pas si c'est le meme perso, la fille en fait. Je crois mais j'en suis pas sûr en fait. Ca manque d'un parti pris quelque part, qu'on puisse se dire 10 jours plus tard "ha oui, t'as repris le meme perso que la derniere fois ! "et les visages sont plus caractérisé que d'habitude
En fait, globalement, j'ai l'impression que tu aimes bien produire et passer très vite à autre chose et c'est limite frustrant parce que y a trop moyen d'en faire quelque chose de vachement bien en retravaillant le design ou la pose, en changeant l'angle de vue, en travaillant l'expression ou quoi. Mais non, tu t'arretes au premier jet et ça donne un coté inabouti fatalement... On en avait déjà parlé, il me semble. Je pense qu'il faut te forcer à aller plus loin, meme si a priori, tu t'estimes satisfait, y a toujours moyen de faire mieux. Attention, faut du béton pour le dossier pour les gobelins ...
- JeP
- Laborieux Optimiste
Arrgh là j'ai plus le choixkosal a écrit :Attention, faut du béton pour le dossier pour les gobelins ...

Blague à part, oui, on en avait déjà parlé. Du fait que je me contente toujours du premier jet, du fait que je n'arrive pas à produire quelque chose d'abouti en dehors du cadre de l'école... Alors qu'en plus, y'aurais grave matière à, je pense. J'ai même plein de crobard que j'aimerais trouver le courage de pousser plus loin, un design, une pose ou une compo que j'aime bien et que j'aimerais finaliser. J'ai plein de trucs dans ma tête qui pourraient faire des illustrations sympa je pense, maaiiis..... Effectivement, j'aime passer très vite à autre chose... En fait, je crois que dans ma tête, c'est la meilleure façon de progresser vite : faire plein de trucs différent, et ne pas s'attarder à reprendre une pose, à cleaner ou à mettre en couleur...
Ca, ça va vraiment demander des efforts pour l'appliquer

TAMATAMATAMATAMA
- JeP
- Laborieux Optimiste
Bon... j'ai pas de breakers vers chez moi, et ca me frustre, alors je me suis rabattu sur des photos...
Pour que l'exercice soit un peu plus "profitable", j'ai regardé le moins possible les photos, genre 3/4 secondes d'abord, je pose les axes, les trucs que j'ai reperés... et si il y a des bouts qui manquent un peu, je jète un coup d'oeil rapide (genre comment flotte le tshirt, comment fini le pantalon).

Si je vous les montre, ce serait surtout pour savoir si, Merwan, ça se rapproche de ce que tu penses que je devrais faire en live ?

Pour que l'exercice soit un peu plus "profitable", j'ai regardé le moins possible les photos, genre 3/4 secondes d'abord, je pose les axes, les trucs que j'ai reperés... et si il y a des bouts qui manquent un peu, je jète un coup d'oeil rapide (genre comment flotte le tshirt, comment fini le pantalon).

Si je vous les montre, ce serait surtout pour savoir si, Merwan, ça se rapproche de ce que tu penses que je devrais faire en live ?
TAMATAMATAMATAMA
- merwan
- Otaking !
Ouais, aklors JEP je te réponds vite parceque je dois
filer dans cinq minutes, on en reparlera plus longement
si tu veux...juste vite fait.
En fait tes croquis d'après photo sont, selon moi,
très juste de position. Ce qui fait parti de ta stylisation
c'est que tu construit tout comme si c'était pour l'animer après,
ce qui limite ta liberté de représentation.
Tu sistématise ta représentation ce qui fait que tu limite ton degré
d'observation. Dessiner un tête en représentant un oval c'est
une stylisation énorme, ça t'empêche de saisir la particularité
de son acroche en fonction du modèle. Si tu regardait vraiment plus ton
modèle avant de dessiner, tu irais plus loin dans la caractérisation
de ton dessin...Je sais pas si je me fais comprendre?
En tout cas je file là, mais si je vais crobarder aux halles avec Fafah,
on peut se donner rencard.
J'y reviendrais si ça t'intéresse en tout cas.
filer dans cinq minutes, on en reparlera plus longement
si tu veux...juste vite fait.
En fait tes croquis d'après photo sont, selon moi,
très juste de position. Ce qui fait parti de ta stylisation
c'est que tu construit tout comme si c'était pour l'animer après,
ce qui limite ta liberté de représentation.
Tu sistématise ta représentation ce qui fait que tu limite ton degré
d'observation. Dessiner un tête en représentant un oval c'est
une stylisation énorme, ça t'empêche de saisir la particularité
de son acroche en fonction du modèle. Si tu regardait vraiment plus ton
modèle avant de dessiner, tu irais plus loin dans la caractérisation
de ton dessin...Je sais pas si je me fais comprendre?
En tout cas je file là, mais si je vais crobarder aux halles avec Fafah,
on peut se donner rencard.
J'y reviendrais si ça t'intéresse en tout cas.