une ecole de manga a paris
- Fulnec
- Beat Takeshi
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Bof.
Loin de moi l'idée de dénigrer sans raison, mais j'attends de voir, et ceci pour plusieurs raisons, dont trop peu d'étudiants (et oui, ca peut être un obstacle, car se faire connaître en tant qu'école demande généralement un certain volume de diplomés), une présentation globale pas très riche en points positifs concrets (et pourtant les chargés de communication ont l'air de savoir un minimum faire leur boulot, donc ca m'étonnerait qu'ils aient oublié des atouts) et une spécialisation que je ne vois pas d'un très bon oeil pour diverses raisons évoquées précédement.
Leurs épreuves de sélections sont impressionnantes, mais je pourrais te citer des tas d'écoles prétenduement sélective et très chères mais qui ont dans les fait plus de places que de candidats.
Proposé après une maitrise, pour une spécialisation type bac +6 ou +8, j'aurais beaucoup apprécié l'idée, mais là, je me méfie. Je crains réellement que ce ne soit plus une limitation qu'une ouverture pour les étudiants.
Loin de moi l'idée de dénigrer sans raison, mais j'attends de voir, et ceci pour plusieurs raisons, dont trop peu d'étudiants (et oui, ca peut être un obstacle, car se faire connaître en tant qu'école demande généralement un certain volume de diplomés), une présentation globale pas très riche en points positifs concrets (et pourtant les chargés de communication ont l'air de savoir un minimum faire leur boulot, donc ca m'étonnerait qu'ils aient oublié des atouts) et une spécialisation que je ne vois pas d'un très bon oeil pour diverses raisons évoquées précédement.
Leurs épreuves de sélections sont impressionnantes, mais je pourrais te citer des tas d'écoles prétenduement sélective et très chères mais qui ont dans les fait plus de places que de candidats.
Proposé après une maitrise, pour une spécialisation type bac +6 ou +8, j'aurais beaucoup apprécié l'idée, mais là, je me méfie. Je crains réellement que ce ne soit plus une limitation qu'une ouverture pour les étudiants.
Modifié en dernier par Fulnec le jeu. 03 mars 2005, 3:23, modifié 1 fois.
Mangeur de nutella niveau épique.
Si le Téflon n'adhère à rien, comment a-t-on fait pour le coller à la poêle ?
Si le Téflon n'adhère à rien, comment a-t-on fait pour le coller à la poêle ?
- Tsuka
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Icaras > J'ai sanctionné Airman après l'avoir maintes fois averti. De là a le bannir ... je ne pratique pas la chose, et il n'a rien fait de mal. Si il vous saoule, ne lui répondez pas.
Shokunen > Merci pour cette explication.

Les soutiens c'est bien joli, mais ça vaut ce que ça vaut. Chez moi y'a quelques années y'avait Kalysto, pleiiiins de soutiens et tout et tout, le boss chez les grands patrons et tout et tout, ça a donné la création de la formation ECV Nouvelles Images, et plouf. Maintenant les étudiants ils pleurent. Comme dit Icaras pour voir ce que vaut vraiment cette école il faudra attendre quelques années, parce que pour l'instant elle n'a rien prouvé. Et la réalité du marché actuel du manga français (ou européen) et assez inexistant pour justifier nos craintes. Et je ne parle bien sur pas de l'utilisation de l'image manga dans la pub ...
Les manwhas ? Ce ne sont pas des mangas.
Des mangas faits par des auteurs étrangers ? J'ai pas bcp de best-sellers ou même de titres en tête, mais je suis ouvert a le révélation.
Sinon Soleil Levant ça compte pas ? (mhwhuhu)
Il y a de nombreux auteurs influencés mangas qui sont publiés chez nous depuis quelques années, aucun n'a été publié en format manga. Mais c'est surement car leur niveau de manga etait effectivement trop faible ........
Ils sont loin d'être une minorité (le mot est faible) dans le monde de la BD, tous les auteurs publiés n'ont pas fait d'ecole de BD (mwhuhu).
Au japon il y a notamment ce fabuleux système des assistants pour progresser.
Rien ne vaut les auteurs de manga pour apprendre, dommage que cette ecole française n'en compte apparemment aucun dans les intervenants cités.
Pourtant dans le pitch de l'ecole je lis qu'il y aura bien des "dessinateurs de mangas japonais", on peut déjà avoir quelques noms concrets ?
J'aime me renseigner un peu plus précisément, je lis donc sur la doc du site qu'il y a 100 heures de japonais par an.
Donc environ 3 heures de japonais par semaine.
Ceux qui ont appris cette langue dans un cadre estudiantin sauront quoi en penser.
Et puis même si elles sont parfois enflammés, tordues, injustifiées ... les critiques de ceux a qui s'adresse cette école, ça compte aussi.
Je suis en tous cas rassuré de savoir qu'il y aura un minimum de séléction a l'entrée.
Que ce soit clair, la majorité des personnes réagissent ici a l'aspect formateur de mangaka français/européen ... car si les débouchés potentiels sont apparemment très beaux théoriquement, concrètement dans les bacs ils sont néants. Si c'est pour bosser au Japon, très bien, encore faut-il savoir bien parler japonais, créer du manga au rythme & dans le système japonais ... et répondre à la demande (?) des japonais (encore une fois les envies c'est bien mais le public compte aussi, cf expérience de La Mouche). Pour tout l'aspect formation de publictaires & autres responsables de com, c'est très bien, j'adhère totalement.

NB :
Tiens, ils ont enlevé Anne de la liste des intervenants depuis ...
Il ne reste donc plus que Aurore Demilly comme artiste.
Il faudra aussi penser a enlever le Virus Manga des soutiens.
Shokunen > Merci pour cette explication.
Et ils ont tous signés ? Non je déconneShokunen a écrit :Cette ecole est soutenue par ...

Les soutiens c'est bien joli, mais ça vaut ce que ça vaut. Chez moi y'a quelques années y'avait Kalysto, pleiiiins de soutiens et tout et tout, le boss chez les grands patrons et tout et tout, ça a donné la création de la formation ECV Nouvelles Images, et plouf. Maintenant les étudiants ils pleurent. Comme dit Icaras pour voir ce que vaut vraiment cette école il faudra attendre quelques années, parce que pour l'instant elle n'a rien prouvé. Et la réalité du marché actuel du manga français (ou européen) et assez inexistant pour justifier nos craintes. Et je ne parle bien sur pas de l'utilisation de l'image manga dans la pub ...
Précise a quoi tu réponds, parce que je ne vois pas là. De quoi parles-tu ?Shokunen a écrit :Contrairement à ce qui a été dit, il y a beaucoup de manga en dehors du Japon (Corée, Taiwan, moins connu mais tres important Bresil...).
Les manwhas ? Ce ne sont pas des mangas.
Des mangas faits par des auteurs étrangers ? J'ai pas bcp de best-sellers ou même de titres en tête, mais je suis ouvert a le révélation.
Sans doute ...Shokunen a écrit :Les editeurs japonais veulent des européens qui pourraient aider à renouveler le genre.
Ah okéééé c'etait donc ça, absolument aucun editeur ne fait de *manga local*, mais en fait secretement ils veulent tous en faire. C'est pas ce que j'ai entendu dire en tous cas. Ne pas confondre objectifs de l'école et réalité du marché.Shokunen a écrit :Les editeurs français en ont marre de recevoir des dizaines de manuscrit par jour. Il ne publie rien, car le niveau est trop faible.
Sinon Soleil Levant ça compte pas ? (mhwhuhu)
Il y a de nombreux auteurs influencés mangas qui sont publiés chez nous depuis quelques années, aucun n'a été publié en format manga. Mais c'est surement car leur niveau de manga etait effectivement trop faible ........
Ah ? Pourtant je lis sur le site de l'école :Shokunen a écrit :Cette école n'a pas pour objectif de former que des mangakas, mais aussi et surtout des specialistes en communication interculturelle capables d'animer des projets entre l'Europe et l'Asie.
Dans tous les cas on a dit que c'etait très bien de s'orienter vers la formation dans les metiers de pub, direction artistique & co.Eurasiam a écrit :Si notre ambition est d'être le premier vivier de mangakas européens, notre enseignement a également pour objectif de former des cadres de l'édition, du management d'entreprise, de la critique culturelle, de la communication et de la publicité.
Mwhuhu ... tu connais les gens qu'on appelle "autodidactes" ? Toriyama par ex ?Shokunen a écrit :Le manga c'est comme le reste ca s'étudie, et c'est rejoindre les détracteur du manga que dire que l'on peut devenir mangaka comme ca, par soi-même.
Ils sont loin d'être une minorité (le mot est faible) dans le monde de la BD, tous les auteurs publiés n'ont pas fait d'ecole de BD (mwhuhu).
Au japon il y a notamment ce fabuleux système des assistants pour progresser.
Rien ne vaut les auteurs de manga pour apprendre, dommage que cette ecole française n'en compte apparemment aucun dans les intervenants cités.
Pourtant dans le pitch de l'ecole je lis qu'il y aura bien des "dessinateurs de mangas japonais", on peut déjà avoir quelques noms concrets ?
Oui, 1000 heures de langues sur 5 ans (anglais & japonais).Shokunen a écrit :Il y a plus de 1000 heures de cours de langue en petits groupes (8-10).
J'aime me renseigner un peu plus précisément, je lis donc sur la doc du site qu'il y a 100 heures de japonais par an.
Donc environ 3 heures de japonais par semaine.
Ceux qui ont appris cette langue dans un cadre estudiantin sauront quoi en penser.
Bof, entre ça et un discours formaté ...Shokunen a écrit :Il est etonnant que des fans du Japon et de manga se jette à des critiques parfois si virulentes sans meme s'être renseigné.
Et puis même si elles sont parfois enflammés, tordues, injustifiées ... les critiques de ceux a qui s'adresse cette école, ça compte aussi.
Je suis en tous cas rassuré de savoir qu'il y aura un minimum de séléction a l'entrée.
Que ce soit clair, la majorité des personnes réagissent ici a l'aspect formateur de mangaka français/européen ... car si les débouchés potentiels sont apparemment très beaux théoriquement, concrètement dans les bacs ils sont néants. Si c'est pour bosser au Japon, très bien, encore faut-il savoir bien parler japonais, créer du manga au rythme & dans le système japonais ... et répondre à la demande (?) des japonais (encore une fois les envies c'est bien mais le public compte aussi, cf expérience de La Mouche). Pour tout l'aspect formation de publictaires & autres responsables de com, c'est très bien, j'adhère totalement.
Yeap, ça vaut plus que des credits sur plaquettes divers & variésShokunen a écrit :Sinon, les gobelins, c'est quand meme dirigé par la chambre des commerces et de l'industrie

NB :
Tiens, ils ont enlevé Anne de la liste des intervenants depuis ...
Il ne reste donc plus que Aurore Demilly comme artiste.
Il faudra aussi penser a enlever le Virus Manga des soutiens.
- mitch
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Ce qui m'ennuie avec ce genre de truc...
C'est qu'à mon sens :
Si tu sais dessiner et que tu sais raconter une histoire.
Tu peux faire du "manga" ou de la bd, appelle ça comme tu veux.
C'est quoi un "manga", si n'est une bande dessinée.
Après la publication est régulière et les récits sont feuilletonnants...
Comme les publications sont très régulières, on a pas le temps de faire de la couleur et on utilise tout un tas d'astuces (trames et autres), on travaille en équipe (un peu comme dans l'animation
)... soit.
Le découpage se rapproche de la narration cinématographique de sorte à dynamiser le récit... certes.
Les thèmes abordés et la cible visée sont très variée, ok.
Mais ça reste quand même de la BD, du comic strip.
Pour moi, ce qui diffère essentiellement c'est le mode de publication.
Il me semble que ça se fait ailleurs qu'au Japon...
Enfin les mangas, je n'y connais rien... J'en lis c'est tout.
Après formater les étudiant à utiliser tel ou tel code (que tu peux aisément identifier par toi même)... ça rime à quoi?
Personnellement, je fais de l'anim et je me rappelle pas qu'on m'ai appris en particulier les techniques des plus grand maîtres du mikédo (la voie du Mickey) :
genre attention les oreilles, toujours des cercles sinon en guise de pénitence tu feras cent fois le tour de la cour pied-nus, ça t'apprendra à faire des cercles!
Je suis pas parti en pélerinage à Disneyland en Californie pour apprendre la gestuelle des grand maîtres du cast-member.
Enfin, je dis ça je dis rien...
Après tout, si Dentsu les neumebeur ouane de l'excursion annuelle du Fujiyama, ils disent que c'est bien...
C'est qu'à mon sens :
Si tu sais dessiner et que tu sais raconter une histoire.
Tu peux faire du "manga" ou de la bd, appelle ça comme tu veux.
C'est quoi un "manga", si n'est une bande dessinée.
Après la publication est régulière et les récits sont feuilletonnants...
Comme les publications sont très régulières, on a pas le temps de faire de la couleur et on utilise tout un tas d'astuces (trames et autres), on travaille en équipe (un peu comme dans l'animation

Le découpage se rapproche de la narration cinématographique de sorte à dynamiser le récit... certes.
Les thèmes abordés et la cible visée sont très variée, ok.
Mais ça reste quand même de la BD, du comic strip.
Pour moi, ce qui diffère essentiellement c'est le mode de publication.
Il me semble que ça se fait ailleurs qu'au Japon...

Enfin les mangas, je n'y connais rien... J'en lis c'est tout.
Après formater les étudiant à utiliser tel ou tel code (que tu peux aisément identifier par toi même)... ça rime à quoi?
Personnellement, je fais de l'anim et je me rappelle pas qu'on m'ai appris en particulier les techniques des plus grand maîtres du mikédo (la voie du Mickey) :
genre attention les oreilles, toujours des cercles sinon en guise de pénitence tu feras cent fois le tour de la cour pied-nus, ça t'apprendra à faire des cercles!
Je suis pas parti en pélerinage à Disneyland en Californie pour apprendre la gestuelle des grand maîtres du cast-member.
Enfin, je dis ça je dis rien...
Après tout, si Dentsu les neumebeur ouane de l'excursion annuelle du Fujiyama, ils disent que c'est bien...
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shokunen> bon , alors moi je vais poser cette question sans animosité pour essayé de reflechir un peu posément .
alors tu dis en point 1 que "Cet école a, notamment, pour fonction de former des mangakas européens" . bon, passons sur le terme "mangaka europeen" pour le traduire en "dessinateur de bd infulencé jap" . alors la dessus y a quand meme une chose qui me parait hallucinante c que quand on regarde la liste des profs et intervenants sur le site, on a dans une liste de 26 noms des directeurs de trucs, des prof de gestion, des directeurs de recherches , etc ... et 1 seule personne reellement liée au dessin en la presence d'aurore demily .
donc ma question est la suivante: alors j'imagine bien que la liste est pas exaustive , mais quand on s'y connais un minimum en bd et en dessin, on sait comme il est long est difficile d'acquerir toutes les competences requises de dessin (anatomie, pers, vetements, expression, posing, etc) ET de BD a proprement parlé (narration, cadrage, découpage, etc ...), sans meme parler des eventualités de faire de la couleur (ou meme du noir et blanc), d'ecrire un scenario, etc ... donc là, meme en etant objectif, je ne pense pas que aurore ait ni le temps, ni les capacité d'apprendre tout ca aux 5 x 20 eleves de l'ecole .et meme si il y a d'autre intervenants, on sent tres bien ici que l'accent n'est aps du tout mis sur la partie dessin de la formation, du coup je doute grandement de la valeur des futurs etudiants sortants en temps que "mangaka" .
ensuite en 3° point t'as mis "Cette école n'a pas pour objectif de former que des mangakas, mais aussi et surtout des specialistes en communication interculturelle capables d'animer des projets entre l'Europe et l'Asie" .
non mais franchement, là y a pas comme un GROS probelme ? Dessiner, meme si ça parait un truc sympa et rigolo à premiere vue, c un vrai boulot . du coup l'ascossiation entre "dessinateur" et "manager" me parait totallement ridicule et saugrenue .Devenir producteur, faire du management, etre directeur de com ou animateur culturel, ce sont certe des métiers qui peuvent etre liés et , en ce sens, je pense que cette ecole peut etre tres interessante . mais ça et dessinateur de BD, ça n'a RIEN A VOIR ! en animation, il y a les gens qui dessinent ET les prods, cad tous les gens qui s'occupent de gerer les projets; mais ce sont 2 domaines tottallement differents parce qu'ils ne requier pas du tout les memes competences, parce que ce n'est pas le meme etat d'esprit ou le meme univers. C'est complementaire, mais surement pas intercheangable .
alors pour donner un avis final, pour moi c soit l'ecole se decide dans une branche ou dans l'autre, soit elle fait 2 formations bien differentes; mais les 2 en meme temps c voué à l'echec, c certain .
alors tu dis en point 1 que "Cet école a, notamment, pour fonction de former des mangakas européens" . bon, passons sur le terme "mangaka europeen" pour le traduire en "dessinateur de bd infulencé jap" . alors la dessus y a quand meme une chose qui me parait hallucinante c que quand on regarde la liste des profs et intervenants sur le site, on a dans une liste de 26 noms des directeurs de trucs, des prof de gestion, des directeurs de recherches , etc ... et 1 seule personne reellement liée au dessin en la presence d'aurore demily .
donc ma question est la suivante: alors j'imagine bien que la liste est pas exaustive , mais quand on s'y connais un minimum en bd et en dessin, on sait comme il est long est difficile d'acquerir toutes les competences requises de dessin (anatomie, pers, vetements, expression, posing, etc) ET de BD a proprement parlé (narration, cadrage, découpage, etc ...), sans meme parler des eventualités de faire de la couleur (ou meme du noir et blanc), d'ecrire un scenario, etc ... donc là, meme en etant objectif, je ne pense pas que aurore ait ni le temps, ni les capacité d'apprendre tout ca aux 5 x 20 eleves de l'ecole .et meme si il y a d'autre intervenants, on sent tres bien ici que l'accent n'est aps du tout mis sur la partie dessin de la formation, du coup je doute grandement de la valeur des futurs etudiants sortants en temps que "mangaka" .
ensuite en 3° point t'as mis "Cette école n'a pas pour objectif de former que des mangakas, mais aussi et surtout des specialistes en communication interculturelle capables d'animer des projets entre l'Europe et l'Asie" .
non mais franchement, là y a pas comme un GROS probelme ? Dessiner, meme si ça parait un truc sympa et rigolo à premiere vue, c un vrai boulot . du coup l'ascossiation entre "dessinateur" et "manager" me parait totallement ridicule et saugrenue .Devenir producteur, faire du management, etre directeur de com ou animateur culturel, ce sont certe des métiers qui peuvent etre liés et , en ce sens, je pense que cette ecole peut etre tres interessante . mais ça et dessinateur de BD, ça n'a RIEN A VOIR ! en animation, il y a les gens qui dessinent ET les prods, cad tous les gens qui s'occupent de gerer les projets; mais ce sont 2 domaines tottallement differents parce qu'ils ne requier pas du tout les memes competences, parce que ce n'est pas le meme etat d'esprit ou le meme univers. C'est complementaire, mais surement pas intercheangable .
alors pour donner un avis final, pour moi c soit l'ecole se decide dans une branche ou dans l'autre, soit elle fait 2 formations bien differentes; mais les 2 en meme temps c voué à l'echec, c certain .
- kuri
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Tout à fait d'accord avec tout ça...
Si je peux rajouter quelque chose... (à part les 3 dernières pages j'ai un peu survolé le sujet, donc j'espère ne pas répéter quelque chose qui a déjà été dit mais bon...)
Au Japon, c'est le système éditorial qui permet de faire du manga ce qu'il est. Un auteur à ses débuts, même s'il est moyen, a ses chances. C'est au fur et à mesure qu'il va progresser, autant en narration qu'en dessin et en style. On n'a qu'à regarder la bibliographie de certains auteurs comme Ai Yazawa pour s'en rendre compte. Et ce qui leur permet de fonctionner comme ça, c'est que les mangas sont vendus à un prix dérisoire, les gens les achètent, et les abandonnent parfois dans le métro comme des journaux... Ils sont vendus en masse, le marché est assez considérable, et le rythme de parution est ... comment dire... hallucinatoire?
Ce système permet aux auteurs de se faire la main par l'expérience qu'elle leur apporte, en leur donnant assez rapidement leur chance, et en n'exigeant pas d'eux de la belle couleur, etc. Ils se concentrent sur l'essentiel (mise en place, narration, rough), et les finitions du boulot qui prennent 80% du temps (encrage, clean, tramage...) sont laissés aux assistants. Comparé à notre système, au prix exorbitant des BD et des mangas traduits en France... d'après ce que j'en sais en tout cas, on en est loin.
De plus, ce n'est pas à l'école que les futurs mangakas vont apprendre leur métier. C'est surtout en étant d'abord assistant d'un mangaka. Dans tous les domaines cela se passe comme ça au Japon, dans l'animation aussi : ce que l'on apprend, on l'apprend au contact des gens plus expérimentés, dans le cadre d'une production, qui responsabilise l'apprenti. Ce n'est pas à l'école, ou très peu. Il faut de l'humilité et de la persévérance. Toujours se remettre en question. Selon moi, le principe même de fonder une école pour ça... C'est d'une part aller à l'encontre du système japonais, mais qui plus est c'est aussi donner plus d'importance au diplôme qu'au talent... ne me dites pas qu'il n'y a personne en France capable de faire du bon manga tout en étant autodidacte... J'en ai déjà vu pas mal.
Alors bon... si on veut véritablement des bons mangas en France (tels qu'ils le sont au Japon hein) , d'après moi ce serait plus en changeant le système (et les mentalités aussi, hein, du coup) qu'en créant une école pour ça...
Sinon pour le reste de la formation... j'ai fait 2 ans de japonais à la fac et je peux vous certifier que 3 heures par semaines, ça me fait bien rigoler...
Mais bon, si ça se trouve je me goure complètement et cette école sera bientôt super réputée. On peut que faire des pronostics, tant que quelques années seront pas passées...
Si je peux rajouter quelque chose... (à part les 3 dernières pages j'ai un peu survolé le sujet, donc j'espère ne pas répéter quelque chose qui a déjà été dit mais bon...)
Au Japon, c'est le système éditorial qui permet de faire du manga ce qu'il est. Un auteur à ses débuts, même s'il est moyen, a ses chances. C'est au fur et à mesure qu'il va progresser, autant en narration qu'en dessin et en style. On n'a qu'à regarder la bibliographie de certains auteurs comme Ai Yazawa pour s'en rendre compte. Et ce qui leur permet de fonctionner comme ça, c'est que les mangas sont vendus à un prix dérisoire, les gens les achètent, et les abandonnent parfois dans le métro comme des journaux... Ils sont vendus en masse, le marché est assez considérable, et le rythme de parution est ... comment dire... hallucinatoire?
Ce système permet aux auteurs de se faire la main par l'expérience qu'elle leur apporte, en leur donnant assez rapidement leur chance, et en n'exigeant pas d'eux de la belle couleur, etc. Ils se concentrent sur l'essentiel (mise en place, narration, rough), et les finitions du boulot qui prennent 80% du temps (encrage, clean, tramage...) sont laissés aux assistants. Comparé à notre système, au prix exorbitant des BD et des mangas traduits en France... d'après ce que j'en sais en tout cas, on en est loin.
De plus, ce n'est pas à l'école que les futurs mangakas vont apprendre leur métier. C'est surtout en étant d'abord assistant d'un mangaka. Dans tous les domaines cela se passe comme ça au Japon, dans l'animation aussi : ce que l'on apprend, on l'apprend au contact des gens plus expérimentés, dans le cadre d'une production, qui responsabilise l'apprenti. Ce n'est pas à l'école, ou très peu. Il faut de l'humilité et de la persévérance. Toujours se remettre en question. Selon moi, le principe même de fonder une école pour ça... C'est d'une part aller à l'encontre du système japonais, mais qui plus est c'est aussi donner plus d'importance au diplôme qu'au talent... ne me dites pas qu'il n'y a personne en France capable de faire du bon manga tout en étant autodidacte... J'en ai déjà vu pas mal.
Alors bon... si on veut véritablement des bons mangas en France (tels qu'ils le sont au Japon hein) , d'après moi ce serait plus en changeant le système (et les mentalités aussi, hein, du coup) qu'en créant une école pour ça...
Sinon pour le reste de la formation... j'ai fait 2 ans de japonais à la fac et je peux vous certifier que 3 heures par semaines, ça me fait bien rigoler...

Mais bon, si ça se trouve je me goure complètement et cette école sera bientôt super réputée. On peut que faire des pronostics, tant que quelques années seront pas passées...
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après avoir lu ça, je rajoute : les "dessineux" sont pour la plupart des gens qui s'y sont mis parce qu'ils sont assez renfermés : un autre moyen d'expression en somme. C'est très rare d'avoir la fibre relationnelle ET la fibre du dessin. (dixit Kristoff Serrand qui nous parlait des gens de l'anim...) En gros...XAV a écrit :mais ça et dessinateur de BD, ça n'a RIEN A VOIR ! en animation, il y a les gens qui dessinent ET les prods, cad tous les gens qui s'occupent de gerer les projets; mais ce sont 2 domaines tottallement differents parce qu'ils ne requier pas du tout les memes competences, parce que ce n'est pas le meme etat d'esprit ou le meme univers. C'est complementaire, mais surement pas intercheangable .
- Tsuka
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Attention ils proposent 2 formations dans le créneau manga & arts japonais.Xav a écrit :pour moi c soit l'ecole se decide dans une branche ou dans l'autre, soit elle fait 2 formations bien differentes; mais les 2 en meme temps c voué à l'echec, c certain
Une formation de 3 ans intitulée "Under Graduate" (pour les auteurs/artistes)
Une formation de 5 ans intitulée "Graduate" (pour les directeurs artistiques & co). Ils font les 3 ans "Under Graduate" + 2 ans de spécialisation.
Histoire que ce soit plus clair, je poste les programmes détaillés avec les nombre d'heures a côté :
Formation "Under Graduate"
Année 1
- Pré- requis (30)
Propédeutique (15)
Informatique, Internet (15)
- Fondamentaux (100)
Histoire générale de l’Art (50)
Théorie et pratique du manga (25)
Sémiologie (25)
- Ouverture (75)
Economie générale et économie d’entreprise (50)
Les grands mouvements de pensée (25)
- Introduction à l’Asie (75)
Histoire et civilisation de l’Asie (50)
Arts de l’Asie (25)
- Pratique de l’illustration (225)
Modèle vivant (50)
Observation Dessin d’analyse (50)
Rough (50)
Couleur et typographie (50)
Perspective (25)
- Pratique du Manga (75)
- Culture générale (30)
- Langue (groupe de 10 étudiants) (180)
Anglais (80)
Japonais (100)
- Tutorat (accès libre et facultatif) (50)
- Séjour ‘routard – Asie’
Année 2
- Connaissance des arts (80)
Histoire générale de l’Art (20)
Histoire et sociologie du manga (20)
Arts classique et moderne japonais (20)
Pratique des arts japonais (20)
- Fondamentaux de gestion et de l’édition (110)
Marketing et techniques de vente (40)
Comptabilité générale (20)
Management de projet (20)
Économie et commerce de l’édition (15)
Techniques de conception et de fabrication (15)
- Illustration (170)
Dessin traditionnel (40)
Manga (80)
Application à l’industrie (50)
- Culture et expression française (30)
- Langue (groupe de 10 étudiants) (180)
Anglais (80)
Japonais (100)
- Tutorat (groupe de 5 étudiants) (15)
Tutorat ‘semaine action’ (5)
Tutorat management de projet (10)
Stage en entreprise en France
Année 3
- Théorie de l’art (60)
Histoire de l’art contemporain (20)
Histoire et théorie de l’animation (20)
Analyse d’oeuvres de manga (20)
- Fondamentaux de gestion et de l’édition (100)
Comptabilité analytique (20)
Droit propriété intellectuelle et Internet (20)
Communication et techniques journalistiques (20)
Aspects et sociologie du Japon contemporain (20)
Marketing et négociation au Japon (20)
- Manga (40)
- Informatique et dessin (90)
Infographie (30)
Gamedesigner (30)
Option Infographie ou Gamedesigner appliquée (30)
- Culture et expression française (30)
- Langue (groupe de 10 étudiants) (180)
Anglais (80)
Japonais (100)
- Tutorat (groupe de 5 étudiants) (15)
Tutorat ‘semaine action’ (5)
Tutorat management de projet (10)
Séjour dans une université japonaise
Formation "Graduate"
Année 4
- Arts (50)
Théorie de l’Art (20)
Economie et marché du manga (10)
Analyse d’oeuvres de manga (20)
- Gestion (75)
Contrôle de gestion (20)
Analyse financière et fiscalité (20)
Statistiques (35)
- Gestion de la culture et de l’édition (50)
Economie de la culture (15)
Marketing et édition (15)
Technique de communication (20)
- Illustration (80)
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kuri > wow, c'est impressionnant de clarté !
pour ce qui est de l'avantage d'une ecole, je dirais que l'emulation qui s'y cree entre les eleves peut parfois faire des miracles... mais ça c'est tres fluctuant de promotions en promotions et extremement dépendant de la qualité des eleves.
pour le relationnel, peut etre que oui, un peu de theorie dans ce domaine serait interessant, ne serait que pour ne pas voir certains profiter du probleme de notoriété d'autres pour s'imposer dans le marché, parce que ces premiers là auront un relationnel plus développé (regarder du coté du forum actu pour eventuellement voir à qui je pense). Mais une formation en complement, plutot en fin d'etudes me semblerait plus appropriée que ce qui est proposé là, et surtout, orientée vers le marché français d'abord. Il y a tant de choses à y faire, encore..
edit > oh des cours de stat! c'est super à la mode ça aussi ^^!!
pour ce qui est de l'avantage d'une ecole, je dirais que l'emulation qui s'y cree entre les eleves peut parfois faire des miracles... mais ça c'est tres fluctuant de promotions en promotions et extremement dépendant de la qualité des eleves.
pour le relationnel, peut etre que oui, un peu de theorie dans ce domaine serait interessant, ne serait que pour ne pas voir certains profiter du probleme de notoriété d'autres pour s'imposer dans le marché, parce que ces premiers là auront un relationnel plus développé (regarder du coté du forum actu pour eventuellement voir à qui je pense). Mais une formation en complement, plutot en fin d'etudes me semblerait plus appropriée que ce qui est proposé là, et surtout, orientée vers le marché français d'abord. Il y a tant de choses à y faire, encore..
edit > oh des cours de stat! c'est super à la mode ça aussi ^^!!
GOD FINGER!!!!
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Oula. Je ne m'était pas penché plus avant sur le programme graduate.
D'accord...
Donc Rman veut faire une école dont trois ans sont consacrés à l'étude de l'art et de la culture japonaise et deux dans lesquels c'est mixé avec de l'éco-gestion. Intéressant. J'avais des doutes en ayant creusé que le programme undergraduate, j'en ai bien plus maintenant.
D'accord...
Donc Rman veut faire une école dont trois ans sont consacrés à l'étude de l'art et de la culture japonaise et deux dans lesquels c'est mixé avec de l'éco-gestion. Intéressant. J'avais des doutes en ayant creusé que le programme undergraduate, j'en ai bien plus maintenant.

Mangeur de nutella niveau épique.
Si le Téflon n'adhère à rien, comment a-t-on fait pour le coller à la poêle ?
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et ben qui l'eut cru...
Moi qui croyais que ce genre de projet resterait dans l'imaginaire collectif d'otakus qui n'ont toujours pas compris que le mot manga était la traduction japonaise pour bd...
A quand l'école pour former des dessinateurs de comics à la française? Quelle discrimination! è3é
(mais où ont-ils trouver les sous pour ça? Il y a des choses qui m'échapperont toujours...)
Moi qui croyais que ce genre de projet resterait dans l'imaginaire collectif d'otakus qui n'ont toujours pas compris que le mot manga était la traduction japonaise pour bd...
A quand l'école pour former des dessinateurs de comics à la française? Quelle discrimination! è3é
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