Rafu a écrit :que je sache, Kishimoto dont il raffole, il encre son Naruto, et avec l'encrage et le tramage il a de nouvelles possibilités pour dynamiser son croqui
Mouais, Kishimoto c'est pas trop la référence en encrage ces derniers temps.
Il est malade ou quoi ?
keuvaing >> mais bien sur qu'on a raison, je suis totalement d'accord avec toi et moi v__v;
den X >> ouais enfin pour moi Kishimoto c'est une référence pour rien (sauf éventuellement le chara design et encore, ses proportions et vêtements sont resucés de Morimoto )3) ) ... mais c'est vrai qu'il y a pas des masses de shonen bien encrés, ca doit pas rentrer dans les priorités des délais ^^;;
Bon, OK, j'fais mon relou, mon m'sieur
"je sais tout", mais je pense que Rafchu et
Tonton vous avez vraiment raison du côté
"faut vivre de s'qu'on fait", et Dieu sait si
c'est important...Mais un croquis c'est pas pareil
qu'un dessin au propre.
C'est pas mieux, c'est pas moins bon, c'est différent,
mais quand on est accros aux croquis, c'est dure de passer
le tout à la machine au lisible. Et quand même, un croquis
préparatoire à la sanguine de Léonard, ça révèle d'autres
choses que la peinture définitive, qui a elle bien d'autre qualité.
Alors, oui, le clean, même bien jetté, c'est indispensable...
mais le croquis, quand même, le croquis, on peut pas faire
croire (pour Rafchu) qu'on peut garder au final, tout ce qu'il
contient de vie...A ma plus grande tristesse, il faut toujours
perdre un peu de vie pour ganer un peu de clareté.
Ce sont des démarches différentes: si l'on parle de sémantique de l'image, on peut rapprocher le croquis d'une idée, d'un concept, et le dessin lisible, calibré, "fini" d'une phrase grammaticalement et lexicalement achevée, laissant moins de place à l'interprétation d'autrui.
N'est-ce pas aussi un but intéressant que "d'imposer" une idée bien "délimitée", "définie" à son public, plutôt que de juste le teaser pour qu'il se masturbe dessus à sa guise?
Ce sont des choses différentes, deux lignes de conduite, et jene crois pas qu'il s'agisse uniquement de "vie" ou de plasticité... mais bien de discours sémantique.
J'en reviens donc à cette idée de démarche... à savoir qu'il faut avoir les outils nécéssaires pour s'exprimer pleinement: du concept à son expression concrète... Pour moi, le travail de Faf' manque d'affirmation de par son constant "balbutiement" qui ne prend pas le "risque" de "cloisonner" son discours.
Je ne m'étendrai pas sur le fait que le dessin dans le processus séquentiel d'une BD n'est qu'un langage au service d'un propos... pas une fin en soi, juste une écriture.
... rien de réducteur, juste un processus autre.
Ce qui ne le limite pas -le dessin-, bien au contraire, il le contraint à trouver une liberté autre que son expression pure et simple...
... à l'instar de l'expression verbale.
Bon...
Enfin voilà.
On s'en fout, en fait.
Bises.
Modifié en dernier par TRANTKAT le mar. 15 mars 2005, 13:12, modifié 1 fois.
Y'a pas de soucis, je cautionne c'que
tu dis mon Kevin. C'est clair et tempéré.
Je réagissais juste pour répondre à Rafchu
qui écrit qu'on peu faire de la BD lâchée, ce qui
sous entendait qu'on pouvait avoir le boeur
et la crémière.
Je voulais juste écrire ça: ON NE PEUT PAS TOUT AVOIR.
C'est même pas possible.
On peut faire de la BD lâché, mais même Baudoin
fait des efforts de lisibilité...
pffff... mais allez vous faire mettre la !
et puis SI ! on peut avoir les deux...tiens dailleurs merwan... pkoi ta pas fait entierement ta bede, ds le style crayon et aquarelle de tes recherches (dont certaines sont ds le bouquin, mais je pense a toutes les autres que tu nous avais montre a l'epoque...) ?
Elles sont tres lisibles et vivantes (ca ne veut pas dire que je naime pas laspect final hein, je fais ta promo partout, et j'adore ta bede... mais c juste une question)
Moi si je decide un jour de vivre du dessin, c quand j'aurai le beurre, largent du beurre, le cul de la cremailllere, et meme la ptite monnaie... sinon jprefere autant continuer avec faire mes ptits cacas qui ne racontent pas d'histoire >__< ....