MOLLY A TOKYO (UP OBAN STAR RACERS 2)
- patrouchef
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c'est merveilleux l'anim, on apprend tous les jours un nouveau mot (en anglais bien sur), une fonction nouvelle sur un logiciel ou meme l'existence d'un poste tres tres spécialisé genre "checking des cartouches sur les lay-out de FX"...Buta a écrit :Attention c'est pas un "story-board". Ce sont des "images-boards"
Les story-boards n’ont pas tout à fait le même aspect![]()

Et la je me demande donc c'est quoi la différence entre un "image board" et un "story board"? Ou plus précisement, puisque je devine la réponse a ma première question, a quoi sert donc cet image board? Et est ce qu'il est fait par le réal ou par le story boarder? et est il fait avant le story ou apres? Bref, je m'interroge la dessus parce que j'avais jamais entendu parler d'image board avant, d'ou ma confusion avec le simple "board" comme on a coutume de l'appeler.
En fait ca me rassure de savoir que c'est pas des extraits du story board parce que j'étais en train de me dire que Thomas était vraiment un fou de préciser et de cleaner son board comme ca. Meme Miyazaki ou Satoshi kon me semble pas pousser le détail aussi loin dans leur story boards!
- Chron
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Selon moi, (et donc sujet à correction et rectifications ^^; ), je pense que l'image board est une recherche. Avant le storyboard, il s'agit de donner un maximum d'éléments de l'univers, de possibilités, d'instantanés sans souci de continuité, de cadrage, de durée, à ce moment là (choses qui arriveront avec le storyboard). Mais là encore le vocabulaire peut se révéler traître, les américains utilisant le mot story board, pour une continuité visuelle pas forcément intégrale ou définitive, les japonais utilisent quant à eux le mot "storyboard" en tant qu'équivalent de leur "e-konte" alors que le "e-konte" est un ouvrage très abouti, quasi définitif avant la réalisation propre du film en lui-même.
J'avais vu des "image board" de Pompoko dans un livre aujourd'hui épuisé, où il y avait vraiment de tout...
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Chron
J'avais vu des "image board" de Pompoko dans un livre aujourd'hui épuisé, où il y avait vraiment de tout...
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Chron
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- casse_couille
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euh les images boards ne sont elles pas plutot des images améliorées du story board pour montrer aux animateurs comment qu'il faut bien faire le plan (en complément du story donc)?
à xilam je les voyaient faire ça, reprendre certaines cases du story où il était important de donner plus de clareté pour éviter que les coréens fasse porte nawak.
à xilam je les voyaient faire ça, reprendre certaines cases du story où il était important de donner plus de clareté pour éviter que les coréens fasse porte nawak.
"Je préfère pomper d'abord !"
Tsuka
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- Grand Strateguerre
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Le story-board, pas la peine de t'expliquer, tu connais déjà.Icaras a écrit : Et la je me demande donc c'est quoi la différence entre un "image board" et un "story board"?
Quant aux image-boards c'est à peu de choses près ce que Chron a dit.
Thomas fait dans les 15 ou 20 image-boards par épisodes.
Ces image-boards sont faites a partir du scénario et représentent certains moments clefs de ce même scénario (a thomas de dire comment il sélectionne ces moments). L'équipe du board va s'appuyer sur ces images pour faire le board (E-konte donc

Bon, j'ai un peu l'impression de parler pour thomas donc je la ferme

- Balak
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on parle des séries tévés françaises, hein, donc en l'occurence l'étapes du layout a la facheuse tendance a être sucrée passque:velo vert a écrit :plus de layout ? avant y en avait et plus maintenant ? pourquoi ca ? (il ne se reprosuient plus en captivité?)
au fait, layout, c'est bien le fond ? (j'y connais rien...)
-c'est du temps.
-le temps c'est de l'argent.
le layout c'est l'étape entre le story board et l'animation.
le layoutman prend la case du story, dessine le BG taille definitive en détail (BG = background, ou décors, ou trucs qui sont pas les persos), sépare tous les élément (les overlay, les underlay, les patrick lelay), place les perso dans la pers et fait même des posing de ces dernier (bon là c'est surout la méthode disney que nous a montré Loic Rastou), voili voila, histoire que ces feignasses d'animateurs n'aient plus d'autres soucis que leur boulot d'animateur.
bon alors ce qui se passe maintenant dans la serie tévé c'est qu'on demande aux storyboardeurs de faire des boards super précis (d'ou le clean de board) pour zapper cette étape, histoire qu'une fois en corée, en ukraine, en laponie orientale, hop un coup de photocopieuse agrandissement X 300 et hop, un layout.
quand on sait que le boardeur doit faire les posing des persos les plus poussés possibles, avec luxe de décompo et d'acting, (comme ça une fois en corée, ukraine, pluton, hop photocopie blabla), le boardeur cumule en fait les fonctions de:
-storyboard
-layout
-animateur clé.
on se dit OH MON DIEU!
3 postes en un!
encore moins de sous déboursés!
comment on kiffe la life!
et le résultat, bah il est à l'écran.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
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le résultat il est sur titeuf................................................................hé oui
pardon d'avoir cité la série télé de titeuf dans le thread de molly....je sais c'est mal mais j'avais besoin de dénoncer....de dire les choses....paskeuuu bon voilà quoi ...titeuf merde
enfin ,j'aurai pu cité kid paddle
pardon d'avoir cité la série télé de titeuf dans le thread de molly....je sais c'est mal mais j'avais besoin de dénoncer....de dire les choses....paskeuuu bon voilà quoi ...titeuf merde
enfin ,j'aurai pu cité kid paddle
- Chron
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T'en fais pas, je sais peut-être ce qu'est un image board, mais je suis pas foutu de tenir un crayon... Je pense que ce soit forcément retenir les mots techniques le plus important quand on veut être animateur.Mince, Chron il s'y connait mieux que moi en thermes techniques d'anim... et c'est moi qui voudrait bosser dans l'anim plus tard...

si quelqu'un me cherche ,je m'appelle yves bigerel et j'habites heuuu....dans le 13ème


@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???
- Den X
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Pour en avoir fait l'expérience pendant plus de 3 ans je peux dire que tout ce que ce brave Balak dit est la pure vérité vraie !Balak a écrit :bon alors ce qui se passe maintenant dans la serie tévé c'est qu'on demande aux storyboardeurs de faire des boards super précis (d'ou le clean de board) pour zapper cette étape, histoire qu'une fois en corée, en ukraine, en laponie orientale, hop un coup de photocopieuse agrandissement X 300 et hop, un layout.
quand on sait que le boardeur doit faire les posing des persos les plus poussés possibles, avec luxe de décompo et d'acting, (comme ça une fois en corée, ukraine, pluton, hop photocopie blabla), le boardeur cumule en fait les fonctions de:
-storyboard
-layout
-animateur clé.
Sauf que là où j'étais on devait s'occuper en plus du boulot du réalisateur qui est souvent un mec qui ne fout rien voir même qui n'éxiste pas.
Donc faut rajouter à tout ça, les problèmes de supervision de tous les corps de metier, les embrouilles de timing, les scripts pourris qu'il faut modifier etc...
Au moment où je suis parti, le mec qui détenait le record du nombre de pages par jour en était à 30 (1 page = 4 cases donc 120 dessins à la journée).
Moi j'ai jamais dépassé les 20 pages par jour.
Voilà.
Telle est la situation du storyboard d'anim en Europe.
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/