déja faut que tu nous dises si tu veux entrer dans le public ou le privé ^^
si tu vises le public, tu as le choix entre :
- la fac d'arts plastiques ( St Denis ou St Charles, à choisir prends St Denis ) ou tu rentres avec ton bac, mais inscris-toi le plus tot possible pour être sur d'avoir des bons cours.
bon à savoir : ya une grande majorité de glandeurs en facs d'arts plastiques, et les profs ne viennent souvent pas en cours.
à St Denis tu as un cours de BD qui, sans être transcendant, est potable.
le diplôme vaut pas grand chose, la fac d'art est un passage, pas une finalité.
- les prépas d'arts appliqués ( boule, olivier de serre, estienne et ... je sais plus le dernier ). Ils te prennent sur ton bulletin scolaire et ton bac, puis sur un concours de préadmissibilité puis sur un oral d'admissibilité.
la 1ère année est chiante à se flinguer puisque tu y fais plus de physique/maths/histoire que de dessin, et le dessin c'est quasiment que de la théorie.
les 2 années suivantes sont par contre très intérressantes et le diplôme est côté.
- les arts décos et les beaux-arts, besoin juste de ton bac, d'une solide culture artistique et de la capacité à péter plus haut que ton cul.
le concours est totalement aléatoire, les profs prennent n'importe qui tant qu'il fait n'importe quoi. la décision finale à l'orale se fait sur ton physique et non sur tes capacités.
les écoles sont très bien fournies en matériel divers d'arts, les absences ne sont pas controlées, en gros c'est la course au meilleur, ceux qui n'ont pas le rythme se font ejecter sur le bas-côté par les élèves et les profs.
l'enseignement y est excellent et les diplômes sont très côtés par contre !
- les gobelins, il te faut le bac et une bonne culture cinématographique et technique plus qu'artistique. et surtout de l'originalité et de la motivation ^^
voila, si tu veux en savoir plus sur les écoles privées, just ask
