Le coin de comptoir à Béber
- velo vert
- Génération Tchernobyl
ben ouais regarde, tu votes vote pas, parce que t'en as rien a foutre, et que tu niques l'establishmeunt des gens a la tele qui disent que c'est as bien de pas voter, le type est elu avec le soutien de 1% de la population, il doit demissioner a cause de la credibilité qu'il a pas, et la c'est l'anarchie.
et comme dirait ma tante :"t'as de la chance que je vote pas, sinon je voterais Megret."
et comme dirait ma tante :"t'as de la chance que je vote pas, sinon je voterais Megret."
- koneko
- n00bivore
Moi j'ai pas d'machin bidule pour voter (on etait pas censé en recevoir par la poste? c'est comme les trucs des impots, j'ai jamais rien recu... bon, de toute facon, chui exonerée, mais bon...) pis t'facon moi non plus ca m'interresse pas de voter. La politique c'est comme les bouquets satellites, tu veux des chaines des differents trucs mais tu peux que t'abonner a un seul (enfin, sauf si t'as envie de te faire chier a payer dix mille boules par mois et qu't'as la place pour le matos)
Bref, y'a pas l'option "a la carte"
pis j'y comprends que dalle..
Bref, y'a pas l'option "a la carte"
pis j'y comprends que dalle..
-
- Otaking !
Ce que je veux dire, c'est que : être "anarchiste" et en avoir "rien à foutre", c'est pas exactement compatible...velo vert a écrit :ben ouais regarde, tu votes vote pas, parce que t'en as rien a foutre, et que tu niques l'establishmeunt des gens a la tele qui disent que c'est as bien de pas voter, le type est elu avec le soutien de 1% de la population, il doit demissioner a cause de la credibilité qu'il a pas, et la c'est l'anarchie.
évidemment, un mec qui est élu par 1% de la population, il a pas de quoi être fier... mais en théorie il est élu quand même, hein.
Le vote blanc, toujours en théorie (et on m'arrêtera si je me trompe), il est sensé être pris en compte dans les comptes : 46% de machin + 44% de truc + 10% de blancs, ça fait pas plus de 50%, ni pour machin, ni pour truc. Et là, personne passe, mais vraiment... (mais en théorie)
Pas besoin d'avoir une grosse majorité de mécontents donc, mais faut juste qu'ils se bougent le cul pour le dire clairement.
Kataouh tataouh
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
le probleme avec l'abstension, c'est que meme ça, les politiques arrivent à se debrouiller pour l'interpreter et la detourner en leur faveur pour dire que c'est la faute de l'autre et que eux ont mobilisé leurs electeurs...etc... en fait, l'abstention, c'est voter pour le vainqueur, une sorte de procuration anonyme. si y'a 60% d'abstentions, celui qui vote, vote pour trois en somme.
c'est tout un paradoxe, meme si tu votes pas, tu votes quand meme quoi...
sinon fautr s'abstenir en groupes. chacun vote pour un candidat different comme ça, les votes, ils servent à rien ^___^
c'est tout un paradoxe, meme si tu votes pas, tu votes quand meme quoi...
sinon fautr s'abstenir en groupes. chacun vote pour un candidat different comme ça, les votes, ils servent à rien ^___^
Modifié en dernier par yak le jeu. 31 mars 2005, 22:49, modifié 1 fois.
GOD FINGER!!!!
- Klaim
- Artisan Digital
Catox> ca fit des années qu'a chaque election on sait qu'il y a un souci de ce coté là.
Comme tu peux le voir, rien n'as été fait pour solutionner le problème.
En même temps c'est un peu compliqué : si tu prends en compte les votes blanc et qu'ils sont majoritaire, il est difficile de trouver une résolution rapide du truc; parceque le temps de l'indécision ou du refut empêche l'action; qui est malheursuemetn toujours nécessaire pour faire avancer un pays.
Comme tu peux le voir, rien n'as été fait pour solutionner le problème.
En même temps c'est un peu compliqué : si tu prends en compte les votes blanc et qu'ils sont majoritaire, il est difficile de trouver une résolution rapide du truc; parceque le temps de l'indécision ou du refut empêche l'action; qui est malheursuemetn toujours nécessaire pour faire avancer un pays.
dans le vote blanc, tu peux avoir de tout et du n'importe quoi.
les hommes politiques s'en tapent du moment qu'ils ont leur mandat. et celui qui a gagné est toujours content de l'abstention, faible ou forte, puisqu'il a gagné. du coup, pourquoi se prendre la tete pour les gens qui n'ont pas voté pour lui....
le jour ou on pourra vraiment considerer le vote blanc comme il devrait etre considéré, c'est a dire .. euh... je sais pas... , ben on aura deja inventé la telepathie... c'est plus facile de gagner 36 fois consecutivement à euromillion que de trouver la solution au vote blanc...
en clair, il vaut mieux faire comme si t'en a rien a battre que de plutot decider à la place des gens qui n'ont pas voté.
les hommes politiques s'en tapent du moment qu'ils ont leur mandat. et celui qui a gagné est toujours content de l'abstention, faible ou forte, puisqu'il a gagné. du coup, pourquoi se prendre la tete pour les gens qui n'ont pas voté pour lui....
le jour ou on pourra vraiment considerer le vote blanc comme il devrait etre considéré, c'est a dire .. euh... je sais pas... , ben on aura deja inventé la telepathie... c'est plus facile de gagner 36 fois consecutivement à euromillion que de trouver la solution au vote blanc...
en clair, il vaut mieux faire comme si t'en a rien a battre que de plutot decider à la place des gens qui n'ont pas voté.
GOD FINGER!!!!
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
Le vote blanc devrai être considéré comme l'expression d'une "impossibilité à choisir"... à l'instar d'autre pays.
C'est une question de comptabilité.
Celui qui s'asbstient, le fait pour des raisons parfois aussi triviales que celle d'être en WE à la mer le jour de l'election...
... parcequ'il n'en n'a ranafout'...
... parceque c'est tous des pourris...
... parcequ'il a oublié... ou pas eu l'temps...
Bref, ce sont peu ou prou des gens qui ne VEULENT pas participer.
Celui qui va voter, pour déposer un vote blanc dans l'urne a une autre démarche: il désire se faire entendre.
Il désire participer à la démocratie même si son vote est contestataire.
Il ne trouve pas son compte dans ce qu'on lui propse et il tient à le faire savoir.
C'est autre chose.
Le fait que ce ne soit pas pris en compte arrange tout le monde, c'est clair.... mais c'est une parodie de l'expression electorale qui est au coeur même de cette vaste mascarade qu'on appelle la Démocratie.
Qu'importe.
Oui, je m'emporte un peu, c'est juste passqueu j'ai mes rêgles, faites pas attention.
J'ai lu... non, j'ai ESSAYÉ de lire la feuille de chou à propos de la constitution Européenne que j'ai choppée à la poste...
Premièrement, j'ai constaté que c'était fortement dirigé: tout pour convaincre, carotte, bâton... Clientélisme naïf digne de la doctrine de l'éducation nationale, niveau CE2.
Deuzio, j'ai remarqué qu'il n'y avait rien de clair, rien de concret: rien que des belles phrases rassurantes quoiqu'alambiquées et le terme "égalité" toutes les 3 phrases... un beau discours lénifiant, saupoudré de libéralisme socio-culturo-conservateur-qui-va-vers-un-avenir-radieux.
Tertio... je me demande quel mec normalement constitué peut rédiger ce truc sans devenir parfaitement neurasthénique... Ils ont dû s'y mettre à plusieurs, c'est pas possible autrement, avec du Guronzan, des amphètes, des tablettes de caféïne et de codéïne... roulement d'équipes de 5 personnes en 3/8, les PC surventilés... Windows Pro 2000 XP, dernière version de Microsoft Word et du "démineur" dans une cave strasbourgeoise.
L'angoisse.
Moi, ça m'est tombé des mains...
C'est une question de comptabilité.
Celui qui s'asbstient, le fait pour des raisons parfois aussi triviales que celle d'être en WE à la mer le jour de l'election...
... parcequ'il n'en n'a ranafout'...
... parceque c'est tous des pourris...
... parcequ'il a oublié... ou pas eu l'temps...
Bref, ce sont peu ou prou des gens qui ne VEULENT pas participer.
Celui qui va voter, pour déposer un vote blanc dans l'urne a une autre démarche: il désire se faire entendre.
Il ne trouve pas son compte dans ce qu'on lui propse et il tient à le faire savoir.
C'est autre chose.
Le fait que ce ne soit pas pris en compte arrange tout le monde, c'est clair.... mais c'est une parodie de l'expression electorale qui est au coeur même de cette vaste mascarade qu'on appelle la Démocratie.
Qu'importe.
Oui, je m'emporte un peu, c'est juste passqueu j'ai mes rêgles, faites pas attention.
J'ai lu... non, j'ai ESSAYÉ de lire la feuille de chou à propos de la constitution Européenne que j'ai choppée à la poste...
Premièrement, j'ai constaté que c'était fortement dirigé: tout pour convaincre, carotte, bâton... Clientélisme naïf digne de la doctrine de l'éducation nationale, niveau CE2.
Deuzio, j'ai remarqué qu'il n'y avait rien de clair, rien de concret: rien que des belles phrases rassurantes quoiqu'alambiquées et le terme "égalité" toutes les 3 phrases... un beau discours lénifiant, saupoudré de libéralisme socio-culturo-conservateur-qui-va-vers-un-avenir-radieux.
Tertio... je me demande quel mec normalement constitué peut rédiger ce truc sans devenir parfaitement neurasthénique... Ils ont dû s'y mettre à plusieurs, c'est pas possible autrement, avec du Guronzan, des amphètes, des tablettes de caféïne et de codéïne... roulement d'équipes de 5 personnes en 3/8, les PC surventilés... Windows Pro 2000 XP, dernière version de Microsoft Word et du "démineur" dans une cave strasbourgeoise.
L'angoisse.
Moi, ça m'est tombé des mains...
sur la realité du vote blanc, je suis entierement avec toi 34, le probleme , vient de la façon dont tout ça est considéré en réalité par ceux qui peuvent faire changer les choses.
bref, on est pris dans un sacré dilemme...
Sinon, oui le texte de la constitution est super navrant dans sa mise en page et pas que ça d'ailleurs....
quand on dit que c'est giscard qui a ecrit ça j'ai l'impression qu'il faut aussi prendre ça au sens manuel du terme ...
bref, on est pris dans un sacré dilemme...
Sinon, oui le texte de la constitution est super navrant dans sa mise en page et pas que ça d'ailleurs....
quand on dit que c'est giscard qui a ecrit ça j'ai l'impression qu'il faut aussi prendre ça au sens manuel du terme ...
GOD FINGER!!!!
-
- Otaking !
J'entends bien... mais là où le bât blesse, c'est quand ces gens qui ne veulent pas participer, parce qu'ils en ont ranapéter, viennent se plaindre de ce que font ou ne font pas les politiques qu'ils n'ont pas élu.Bref, ce sont peu ou prou des gens qui ne VEULENT pas participer.
C'est autre chose.
l'effet "c'est tous des pourris", c'est bien... mais ce sont ces pourris qui, heu, "régissent nos vies". Alors si on les trouve si pourris que ça, c'est que, peut-être, on en a pas tant ranatout' que ça.
...
et des anarchistes qui veulent vraiment pas participer au système, il y en a du genre à le faire vraiment... à se faire leur propre système et à vivre en parias...
mais sans ça, on paie toujours des impôts et la tva, on se fait toujours rembourser par son assurance quand le frigo est tombé en panne, par la sécu quand on chope une bronchite carabinée au bicarbonate de soude caustique, et on attend toujours de la police et des pompiers qu'ils nous aident et nous protègent dans certaines situations.
Si on ne veut pas de ce système à la noix, et si on en est persuadé, ben on peut en sortir, donc, ou bien le dire... mais juste "s'en foutre", je suis pas sûr qu'on puisse appeler ça une solution...
Kataouh tataouh
- Klaim
- Artisan Digital
Oué mais le problème c'est que tu vois ceux qui sont pas d'accord avec ce qui leur est proposé lors d'elections ou simplement de votes, ben ils ont deux choix : voter blanc, ou s'abstenir; or ça a la même valeure (en france du moins) alors que si voter blanc avait de la valeure, je suis certain qu'on atteindrais pas les 20% de taux d'abstention.
Et comme on disais avant, le problème c'est qu'on peut pas permettre de donner la même valeur aux votes blancs qu'aux autres votes parceque ce n'est pas un choix, ça ne fait rien bouger et le pays stagnerai alors dans une indécision fatale.
Et comme on disais avant, le problème c'est qu'on peut pas permettre de donner la même valeur aux votes blancs qu'aux autres votes parceque ce n'est pas un choix, ça ne fait rien bouger et le pays stagnerai alors dans une indécision fatale.
y a pas de probleme...
le probleme du vote blanc ne se pose qu'a ceux qui votent blanc et à ceux qui ne sont pas elus et qui maronnent devant la carotte qui leur file sous le nez. bref c'est un probleme que pour ceux qui n'y trouvent pas de solution...
par contre les seuls qui peuvent proposer des solutions à ce "probleme" (si encore c'est possible de trouver une soluce), s'en contrefichent .. bah ouais ils ont ete elus... alors, pourquoi se prendre la tete sur un truc passé, y'a tellement d'autres choses à faire, en particulier, faire plaisir à ses electeurs pour les gardern, c'est suffisemment difficile comme ça...
par contre pour faire bien chier son monde, plutot que de voter blanc, voter pour qu'il y ait un ballotage maximal, genre tous les partis à 20% là ouais, ca fera chier bien du monde et t'aura peut etre des gens qui se bougeront le cul (sauf que ca c'est fait dans la seule election où c'est pas marrant, ie le presidentielles....)
le probleme du vote blanc ne se pose qu'a ceux qui votent blanc et à ceux qui ne sont pas elus et qui maronnent devant la carotte qui leur file sous le nez. bref c'est un probleme que pour ceux qui n'y trouvent pas de solution...
par contre les seuls qui peuvent proposer des solutions à ce "probleme" (si encore c'est possible de trouver une soluce), s'en contrefichent .. bah ouais ils ont ete elus... alors, pourquoi se prendre la tete sur un truc passé, y'a tellement d'autres choses à faire, en particulier, faire plaisir à ses electeurs pour les gardern, c'est suffisemment difficile comme ça...
par contre pour faire bien chier son monde, plutot que de voter blanc, voter pour qu'il y ait un ballotage maximal, genre tous les partis à 20% là ouais, ca fera chier bien du monde et t'aura peut etre des gens qui se bougeront le cul (sauf que ca c'est fait dans la seule election où c'est pas marrant, ie le presidentielles....)
GOD FINGER!!!!