couv' jeunesse

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
Rhin
Intervenant valeureux :)

couv' jeunesse

Message par Rhin »

L'asso dont je fais parti est dynamique...tellement qu'un scénariste pillier ainsi que l'infographe titulaire nous ont fait un bébé autoprod dans le dos.
Et ils ont pensé a moi pour la couv' (comme c'est gentil).

en sachant qu'il s'agit d'une nouvelle écrite a quatre mains (enfin a deux mais...), destinée à la jeunesse, il a fallut que j'évite le style de mes dernières productions.

L'idée m'est venue vite (un gamin assis sur une branche qui mate par dessus une pallissade un ciel aux effets enfantins); elle leur plaisait, ils voulaient un style crayonné, avec un encrage léger.

Donc

Image

je m'étais déjà bien fourvoyé depuis le début en faisant un line over propre, puis une approche de lavis sur toshop...
et là je vire le calque "line", et hop miracle!

quelques retouches et voilù!

j'adore maîtriser mes créas....
t-shirt

"la vie me donne la gueule de bois, l'alcool arrange ça."

casse_couille
you talking to me ??

Message par casse_couille »

ce que je trouve dommage c'est que la pallissade et le gamin manque de définition et que le gamin, toujours lui, se trouve un peu trop au centre de la compo

par contre je trouve le travail de l'éclairage plutot réussi
"Je préfère pomper d'abord !"
Tsuka

jonjonfou
Grand Strateguerre

Message par jonjonfou »

tout pareil.

Je l'ai cherché ton gamin avant de le trouver.
Mais l'ensemble rend super bien une fois que t'as lu la scene correctement.

Voilà, reste à mieu definir les éléments importants, donc le gosse, et la palissade en l'occurence, et sinon, pareil, les effets de lumiere arrachent bien. C'est cool.
la musique de jonjonfou, extrait 1, et extrait 2.

Kaowut

Message par Kaowut »

J'trouve que la zone claire en bas de ta compo ressemble trop a celle du haut...
Du coup on sait plus ou regarder !
De plus il me semble qu'avec un ciel pareil, la lumiere ne se projetterait pas aussi violemment sur le sol (avec ombres portees taillees au cutter etc...)

Rhin

Message par Rhin »

hum, j'avais longuement réfléchi au sujet de la position du mioche, et comme il contemple, il bouge pas trop, et donc je trouvais que le centrer pouvait appuyer l'effet statique.

pour les ombres portées au sol, il est vrai que j'en suis pas trop fan, mais ma compo devait , en partie, jouer sur l'ombre du gosse qui devait attirer l'oeil sur la pierre (au sol) qui est un élément important de la couv' (enfin, qui n'est compréhensible qu'aprés lecture).

les effets de lumière sont pas trés rationnels, en effet le ciel est un peu bâtard, le soleil devant se trouver plus bas a l'origine, donc une lumière rasante et tranchée, puis j'ai du le mettre plus haut.
logiquement, la lumière est donc plus diffuse, et toutes mes ombres deviennent foireuses...

j'ai tout laissé, croûte de bique.

mais il est vrai que l'ombre de la palissade est a revoir; je cherche...

je vais faire un test en rognant la zone en bas et sur la droite.
et mieux faire ressortir le morveux, et retoucher l'ombre de paliss...

a suivre...
t-shirt

Kaowut

Message par Kaowut »

Bon alors je sais que c'etait la fin de journee et que j'ai naturellement les yeux fatigues apres une dure journee de travail mais la ta pierre elle est quasi impossible a griller...

les effets de lumiere manquent de simplicite a mon sens, et l'ombre portee du gamin n'attire le regard que sur elle meme.

J'pense que tu devrais clarifier les contours du gamin sur la branche et uniformiser le bas de ta compo en degrades de gris... Ensuite travaille sur la pierre (sa taille, sa forme, sa position ds la compo) de maniere ace qu'on la remarque au premier coup d'oeil.

Rafchu

Message par Rafchu »

c'est pas franchement attirant pour une couv, c'est illisible.

pour un bouquin jeunesse, le "glauque" n'est pas du tout le même que pour les adultes, soit un peu plus ludique, c'est pas des dépressifs en HP vos lecteurs ... chais pas, un peu de couleurs, des formes lisibles, quelque chose d'identificatoire, pas le regard d'un adulte sur un enfant violé qui s'apprête à sauter de sa chambre pour se suicider, alors qu'il se pétera juste les 2 genoux et sera handicapé à vie.

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Rafchu a écrit :c'est pas des dépressifs en HP vos lecteurs ...
Harry Poter ?

Blague à part, heu... bin écoute ce que dis Rafchan. Nan attend.

Rafchu +1.

Comme ça on dirait que je dis pareil, hop, ca fait un peu la seucla.
TAMATAMATAMATAMA

Kaowut

Message par Kaowut »

Rafchan> 'tain comment t'as plombe l'ambiance... 8O

Mr vincent
Hannibal posteur

Message par Mr vincent »

Bin franchhement chuis desole mais on lit pas ton image.
Tu dis couvertue?bin t' a interet a faire gaffe a ce que ce soit attractif et clair!!!! je sais...c' est bassement commerciale ce que je te dis mais bon...j' imagine que le but n' est pas de battre le record de non vente....Donc franchement....si tu tente le noir et blanc pour ta couv (ce qui est deja un handicap....tout a fait respectable mais un handicap quand meme) fait surtout gaffe a bien gerer les contrastes et la lisibilite sinon les gens....y passent leur chemin.Y vont pas se poser la question de trouver le cailloux qui est cense etre montre par l' ombre du petit bonhomme sur la branche.......dsl.
Il n'y a que dans les dessins animés que l'on voit des pingouins joyeux.
[Andreï Kourkov]

yak
Newtype!!!

Message par yak »

Salut!

Moi j'ai confondu la tete du mome avec un nuage. faut dire que tes nuages ils ressemblent un peu à rien... on dirait que c'est des bouts de coton en ombre chinoise passés devant une ampoule...

sinon si tu veux retenir l'attention des gens tu met un gros fusil au mome ou bien tu le pends :twisted: ou bien tu fait sortir super copter du canyon en face...

non desolé si j'ai rien de super à te dire mais comme l'on deja dit les autres c'est assez peu facile de comprendre ton dessin. je dirais de recommencer plutot que de t'embeter à le retoucher, en bcp moins sombre au propre comme au figuré (regarde cet arbre, on dirait qu'il est sorti d'un film de zombiez).
GOD FINGER!!!!

Rhin

Message par Rhin »

mes craintes se trouvaient être fondées...
hélàs, trois fois hélàs, victime d' un manque de recul classique, j'ai du mal avec la lisibilité: forcement moi je la trouve bonne (aprés tant d'heure passé dessus, en hors sujet en plus...)

c'est vrai que j'ai trahi les intentions de départ.

je vais suivre la voie de la raison et tout reprendre depuis le bédut...

mais je vais me garder celui là sous le coude, le corriger.
t-shirt

Répondre