Le thread FMA

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Jonjon... dis... la fin de FMA, c'est PAS une fin. Tu le fais exprès hein ?

Le problème vois-tu, ce que si tu as la volonté de faire avancer le schmilblik, c'est pas en balançant des "géniaux", "trippant", "qui déchire" que ça marchera.
TAMATAMATAMATAMA

jonjonfou
Grand Strateguerre

Message par jonjonfou »

Mais vous etes vraiment de sacré tete de cons ...
j'ai du lire une dizaine de fois depuis le debut du thread que cette serie etait geniale ... qui a fait chier pour dire : wé tu dis pas ça, ca sert à rien ?

personne ... sauf quand je debarque pour etayer un peu plus que les autres le fait que oui cette serie est géniale.

Enfin, cher Jep et tes yeux en bois, lis un peu ce que j'ai ecrit, je discute d'abord la fin, ensuite les personnages, et enfin la narration.

et pour les débiles, je pose une questions ou tous le monde peut participer et fermer sa gueule : votre perso préférés !

youpi ! elle est pas belle la vie ??

Votre acharnement est infantile ... et infantilisant en plus, puisque vous faites des emules regulierement ...

Enfin, quand au fait que la fin de FMA ne soit pas une fin, et bien, pour moi, une serie a un debut et une fin. Cette serie fait 51 episodes, et pas un de plus ne sortira, j'en ai deduit avec mon cerveau superieur, que c'etait la fin de la série. Et pour une fin de série, elle ma troublé, et laissé perplexe, pas en terme d'aboutissement scenaristique (et encore ... ), mais plus sur mes envie en terme d'explosion finale, ... etc ... bref, je vais pas reprendre ce que j'expliquais plus haut.

Alors, JEP, si, definitivement, FMA a une fin. au 51eme episode.

tu savais que Evangelion avait plusieurs fins ? mais pourtant, que la fin de la serie, meme si il y a un film qui s'appelle 'the end of evangelion', est quand meme une fin ??

Whou ... je dois etre a des années lumieres de votre capacité à etre objectif ...

Edit : j'ai virer certains trucs inutiles.
le fait qu'une suite ,aux moyens d'un Film, soit réalisée ne fait pas disparaitre les defauts de la fin de FMA la série, qui existe biuen en tant que fin.

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Tssss.
TAMATAMATAMATAMA

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

He bin voilà, faut te travailler un peu pour qu'enfin tu nous pousses un peu ta reflexion, c'est bien.
Tu vois ce que tu as écris sur les perso, c'est quand même mille fois mieux et un peu plus personnel que "ça déchire trop" et tu rajoutes des éléments que personne n'avait énoncé ici pour l'instant.
Le truc, c'est qu'effectivement tout le monde disait jusqu'ici "c'est génial" mais restait du côté d'un avis subjectif (au bout de 10 avis subjectif du même ordre on peut commencer à avoir un faisceau de suspicion, connaissant le goût des gens, sur ce que peut valoir la série). Tu arrives après la bataille avec une argumentation bateau, le cul entre deux chaises, entre l'avis subjectif et la critique qui se voudrait poussée mais qui ne l'était pas... Là au moins tu as essayé de développer une vraie opinion.
Apres, je suis peut etre pas à votre niveau ...
Tu vas arrêter ton trip victime/complexe d'infériorité ? Comme tu le dis tu n'as pas besoin de ça pour essayer de refléchir intelligemment sur cette série. Si en plus tu es nanti d'une culture propre à nous éblouir, c'est tant mieux, mais pas besoin de ça pour développer tel point plus lucidement. Pour toi, la force de la série, c'est les personnages. C'est vrai que pas mal sont intéressant, mais au final combien vont être vraiment développés? Pas plus d'une dizaine, alors qu'au moins 5 de plus auraient été intéressant (je pinaille, là ;) )
et je devrai peut etre parler d'autres choses bien plus pointu, comme la reference que fait Al dans telk episode à une serie d'animation coréenne underground réalisé en 1854 animé à la main grace à un Animagic ...
Tu n'arrives pas à distinguer entre ce qui est important, ce qui est banal (les portes ouvertes), et la petite perle qui fait plaisir à trouver sur certaines références effectivement, ce qui constitue la base du plaisir cinéphilique, mais peut se transformer rapidement en un certain maniérisme de mauvais aloi. Ici, tu es complétement à côté de la plaque.
Ca me semble en effet important de dire que tel ou tel aspect de l'anime (OST, dessin, anime, histoire, etc.) est bien, geniale ou parfaite, ou nulle, etc ..
Certes, mais là tu disais que TOUT est bon, même si c'est vrai, à quoi sert de nous passer par le détail toute la liste, si ce n'est pour y ajouter quelques contrastes? Par exemple, Samourai Champloo souffre à de nombreuses reprises de variations de niveaux dans le design, dans l'animation (notamment dans les premiers épisodes...) et tu n'en dis mot. Je n'ai pas eu l'impression que ce soit aussi notable sur FMA, mais il est évident que certains épisodes sont plus efficaces que d'autres.
Pour le scénario, il est bien construit, ainsi dans les épisodes de la semaine, tout les personnages principaux sont réunis de manière plaisante (bien que convenu) dans la même ville pour qu'il se passe enfin des choses. Mais les révélations justement sont donnés au compte gouttes, comme des "grumeaux de révélation"... rien, rien, rien...poum on apprend pourquoi Ed a vraiment perdu son bras (grumeau)....rien, rien, rien... on apprend le passé de Scar (grumeau)... Parfois la série joue sur des révélations qui tombent à plat (comment Ed apprend pour la première fois quel est "l'ingrédient" manquant pour la pierre philosophale...) juste "Ah ben oui, c'était donc ça, on passe à autre chose ?" (peut-être le doublage ici est à mettre en cause aussi). Ou un contre-emploi de certaines scènes qui devait être fortes, palpitantes mais qui se révèlent douces, voire décevantes,comme par un fait exprès pour déclencher quelque chose de plus profond qu'un "trop cool, ça claque" (:twisted: par exemple la mort de Greed, ou de Martel aujourd'hui... :twisted: ).
Pour le principe, la prochaine fois que je trouve une serie excellente excellente, je dirai qu'elle est nase
Et là, c'est peut-être moi qui suis de mauvaise foi ? Où est-ce que je t'ai dit de faire ça?
On est bien d'accord que les deux séries sont très bonnes, et que les deux peuvent être qualifiées de la même manière, donc la question est : "Comment qualifier FMA et la différencier de Samourai Champloo ?" C'est là qu'il faut entrer dans les détails (ce qui peut très rapidement se transformer en quelque chose de très minutieux), car on peut généraliser et dire "ces deux séries sont géniales" mais elles sont aussi totalement différentes. Bref, il est facile de généraliser en disant "c'est de la boulette", mais ce n'est pas ici qu'il faudrait que tu uses ton clavier dans ce but, tout le monde en est déjà convaincu, après pourquoi cette série est géniale ? Qu'est-ce qui est vraiment original dans cette série? Comment l'auteur/l'équipe arrive à faire de thèmes et de recettes faussement nouvelles pour créer une atmosphère unique ? Voilà qui est amplement plus intéressant... Bien plus difficile aussi à définir et une autre posture que simplement regarder et apprécier en tant que simple spectateur.
mais t'as pas fini de matter la serie je crois ...
Oui, et c'est pour ça que j'ai soigneusement évité cette partie de ta réponse et que je rebondirai dessus d'ici une dizaine de jours, je sais déjà donc que cette fin ne répondra surement pas à toutes les réponses, mais bon, ce n'est pas la première fois qu'une série fait ce choix.
Pour une fois, et sans chichi ni pretention, ici, les personnages sont vraiment tourmentés, par leur passé, leur histoire, leur devenir, et leur but ... Ils se posent de vraies bonnes questions, hesitent, foncent, regrettent, recommettent des erreurs ... bref, ils sont humains.
Tout à fait d'accord, les persos sont pour certains habilement décrit, s'il est toujours agréable d'avoir des personnages qui ne sont pas manichéen, ce n'est pas non plus la plus grande découverte du siècle, ni la première série qui exploite le filon, non ? Cowboy Bebop reposait sur ça, une série aussi déjanté qu'Abenobashi reposait aussi également sur l'apparente superficialité de ses jeunes héros, Evangelion nous montrait des jeunes anti-héros, mal dans leur peau, détraqués, déséquilibrés, qui doivent sauver le monde, les parties les plus intéressantes de Kenshin viennent de la double personnalité du héros... etc, etc... Ce n'est donc pas tant dans les personnages un peu troubles, certes plaisant, mais pas forcément non plus d'une originalité débridée pour tous du moins dans leur stéréotypes, que dans la manière dont ils sont utilisés ou dont le stéréotype a été détourné (ne serait-ce que Al, archétype du petit frère immature, coincé dans une armure de géant)...
Sinon, VOTRE PERSONNAGE PREFERE QUI QUE C'EST ??
:lol: Oulà, on s'est pris la tête 5 min, vite une question de fanboy. ;)

Jésus> T'abuses quand même, alors que je le fais chier pour qu'il fasse un peu marcher son ciboulot, toi t'arrives et tu dis : "trop long, je vais pas lire" :wink: c'est pas très sympa.

Jep>C'est vrai que tu as eu un petit déclic de retard pour le coup, je trouve ;)
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

CHron -> Mais heu, moi aussi j'ai le droit de jouer avec la boîte qui fait "Crac-Boum-Hue" !

Et puis je maintiens sur le coup de la fin. Le film ça fait un moment qu'il est prévu, que c'est prévu qu'il finisse la série. Alors procédé commercial ou non... bah faut pas pas attendre une fin là ou y en a pas.

En même temps j'ai pas tout vu non plus :lol:
Modifié en dernier par JeP le jeu. 07 avr. 2005, 1:09, modifié 1 fois.
TAMATAMATAMATAMA

Rman
Airmaster

Message par Rman »

jonjonfou a écrit :Navré d'avoir trouver ces deux excellentes series excellentes.

Pour le principe, la prochaine fois que je trouve une serie excellente excellente, je dirai qu'elle est nase, comme ça, ca sera cool, et j'aurtai le droit de l'ecrire, sans qu'on me requote un truc pour mieu me prouver que :"wé regardez JONJON, trop con ce gars, il ecrit deux fois presque la meme chose, parecqu'il a trouvé que FMA et SC c'etait génial !!".

Elles ont des qualité similaires ... j'y suis pour rien ...

Puis t'es reloo egalement, parceque la fin de SC, je la trouve géniale un point c'est tout, alors que la fin de FMA, c'est tout autre chose ...
mais t'as pas fini de matter la serie je crois ... bref, j'en parle dans mon ersatz de critique sur cet anime ... et c'est sensé faire débat ... du moins, oui, j'avais envie de crier mon enthousisame, comme beaucoup ici, pour cette série, et enfin d'apporter quelques elements pour engager une discussion ... la fin de FMA me semble etre vraiment sujete à debat ... Apres, je suis peut etre pas à votre niveau ... et je devrai peut etre parler d'autres choses bien plus pointu, comme la reference que fait Al dans telk episode à une serie d'animation coréenne underground réalisé en 1854 animé à la main grace à un Animagic ... mais j'ai aps ces references là. et, en plus de ne pas aimer vomir, je n'aime pas non plus trop me branler les couilles sur des references que je suis le seul à posseder... Et je ne prends pas non plus mon pied à me voir ecrire et à me relire ...

Apres, mon envie, ca reste de donner envie aux gens de voir ça, pour l'une ou l'autre des qualités de l'anime.
Ca me semble en effet important de dire que tel ou tel aspect de l'anime (OST, dessin, anime, histoire, etc.) est bien, geniale ou parfaite, ou nulle, etc ... car tout le monde ne regarde pas une série pour les memes raisons. Certains refuserons de matter une serie mal animé, ou super moche, meme si l'histoire arrache ... bref, ...
Et, oui, là, il se trouve que ces deux series ont des points communs sur leur qualités... et que jencourage tout le monde à les matter egalement.

La conjoncture est parfois bonne ...

Alors, pour etayer et faire debat, à peine, un des points vraiment interessants de FMA c'est surement cette gallerie de personnages. Ils sont nombreux, tous tres marqués, typés, et au temperament bien particulier.
Au delà du fait qu'on retrouvera le meme genre de personnages que dans une serie un peu formatée (le gars cool, le gars fun, le gars fort, le gars mysterieux, etc.) on trouvera aussi des perso vraiment vraiment atypiques. Des glauques ... l'alchimiste tisseur de vie m'a foutu des frissons ... derengeant au possible, entre son oeuvre, ses choix, et sa gueule, on est servi ... Des perso completement denué de morale, meme pas dans un dernier soupir avant de mourrir (alchimiste de crystal) ou l'autre enculé de capt'ain chépuquoi qui se fait greffé une armure integrée géante (riddicule perso d'ailleurs ...) ou encore des monstres vraiment accablées par leur condition (les humoncules)
Pour une fois, et sans chichi ni pretention, ici, les personnages sont vraiment tourmentés, par leur passé, leur histoire, leur devenir, et leur but ... Ils se posent de vraies bonnes questions, hesitent, foncent, regrettent, recommettent des erreurs ... bref, ils sont humains. Ce sont des héros, mais qu'on met constamment en face de leur faiblesse. Ce point precis m'a semblé vraiment etre mis en avant. Non pas que ce soit quelque chose de particuliermenet inventif, mais plutot que ce soit fondammental pour cette série là. Ca ne m'a dumoins jamais autant sauté aux yeux qu'ici.

(j'enfonce surement encore une porte ouverte)

Un autre gros point positif, c'est le story liner. La decoupe de la narration est vraiment chiadée. Tu t'arretes difficilement ... chaque episode fini te donne une envie incontrolable (mais je suis faible) de regarder le suivant. Donc, une narration en beton armé.
A ce sujet, on retrouve beaucoup des code de la dramaturgie et de la narration du mythe du héro. La decouverte du pouvoir, l'erreur et la problematique, le voyage initiatique, la résolution de la problématique, le retour aux sources, et le clash final ... et y'a pas à chier, ca fonctionne toujours autant. Ce qui es appreciable avec ce genre de struture, c'est qu'un de ses elements, le voyage initiatique en fait, peut etre aussi long que court. Ici, ce voyage est vraiment bien utilisé. Je signifie qimplement qu'Ed part avec une diée bien precise en tete, decouvrir les secrets de la Pierre Philosophales, mais tout au long de ce voyage, ou il tend vers son but, se greffe une grappe immenses de personnages, de faits et rebondissements, d'histoirettes, qui n'ont rien a voir avec cette quete premiere, et tout a voir en meme temps lorsque l'on decouvre le climax final ... c'est particulierement ingenieux pour une serie d'animation en tout cas. J'ai souvent été surpris par le propos de fond qu'on pouivait trouver dans certaines series. je trouvais ca intelligent, profond, etc. mais j'ai rarement été secoué par des revelations, ou des rebondissements, ou des twist scenaristiques ... Et bien FMA nous propose tout ça. On est a chaque fois surpris, on ne s'attend pas vraiment à voir ça. Bon, pour certaines choses c'est discutable, et si on suit assiduement la serie, on detecte rapidement certains faits importants, mais globalement, on est souvent secoué, par des personnages, des evenements que l'on pensait futiles, annondins, et qui se revelent etre ldes clefs, des elements de solutions de l'enigme finale. bref, la narration, les tensions dramaturgiques, le scenrio , tous ces elements sont presques sans failles. Et c'est assez rare pour le signaler.

(à nouveau une porte béante enfoncée)

Voilà, pour l'instant ...
Le pire etant que je m'attends quand meme à une dissection pointue de chacune de mes phrases, et au fait que tu souleves la moindre erreur, ou le moindre ecart ... voir un mot tiens ...

Et moi, j'aime bien lire des trucs pour marquer apres : MAIS CARREMENT MEC ! c'est cool, je kiffe trop cette serie pur les memes raisons que toi !
La complaisance n'a pas que tu mauvais quand il s'agit de choses positives ...

Sinon, VOTRE PERSONNAGE PREFERE QUI QUE C'EST ??
oscar ,j'aime bien aussi la voleuse de l'episode 10 ou 11 chai plus.

Chron

Message par Chron »

Jep>Tu aimes faire "Crac-Boum-Hue" ? :twisted:
(Ca commence à devenir trop facile, va falloir que je me mette un quota de :twisted: si ça continue.
@+
Grouik.
Image

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Ah nan. Pas moi. Juste la boîte. Mais tu me l'as pétée la, méchant !
TAMATAMATAMATAMA

Chron

Message par Chron »

Je te l'ai petée ? :twisted:
(Merde, j'ai dit que j'arrêtais...)

jonjonfou
Grand Strateguerre

Message par jonjonfou »

Rman, ... nt, nt, nt ...
t'as le droit de ne quoter que la question à laquelle tu réponds....

Sinon, Chron, c'est cool, mais pas trop quand meme.
C'est marrant, parceque tu as vraiment cette facheuse tendance à trop dissequer, si bien que t'oublies la moitié des choses que j'ai ecrite ...

exemple.
jonjonfou a écrit : Pour une fois, et sans chichi ni pretention, ici, les personnages sont vraiment tourmentés, par leur passé, leur histoire, leur devenir, et leur but ... Ils se posent de vraies bonnes questions, hesitent, foncent, regrettent, recommettent des erreurs ... bref, ils sont humains.
Chron a écrit : Tout à fait d'accord, les persos sont pour certains habilement décrit, s'il est toujours agréable d'avoir des personnages qui ne sont pas manichéen, ce n'est pas non plus la plus grande découverte du siècle, ni la première série qui exploite le filon, non ? Cowboy Bebop reposait sur ça, une série aussi déjanté qu'Abenobashi reposait aussi également sur l'apparente superficialité de ses jeunes héros, Evangelion nous montrait des jeunes anti-héros, mal dans leur peau, détraqués, déséquilibrés, qui doivent sauver le monde, les parties les plus intéressantes de Kenshin viennent de la double personnalité du héros... etc, etc... Ce n'est donc pas tant dans les personnages un peu troubles, certes plaisant, mais pas forcément non plus d'une originalité débridée pour tous du moins dans leur stéréotypes, que dans la manière dont ils sont utilisés ou dont le stéréotype a été détourné (ne serait-ce que Al, archétype du petit frère immature, coincé dans une armure de géant)...

jonjonfou a écrit :... bref, ils sont humains. Ce sont des héros, mais qu'on met constamment en face de leur faiblesse. Ce point precis m'a semblé vraiment etre mis en avant. Non pas que ce soit quelque chose de particuliermenet inventif, mais plutot que ce soit fondammental pour cette série là. Ca ne m'a dumoins jamais autant sauté aux yeux qu'ici.
tout ca pour dire que si tu avais correctement lu ce que j'écrivais, ca t'aurai évité ta reflexion, et tu aurai pu comprendre le vrai fond de ma pensée... meme si ta reflexion reste vraiment pertinente et donne envie de discuter. youpi.

alors discutons.

Etant autant fan de Bebop, que d'Evangelion, que de kenshin, je ne partirai pas dementir ce que tu dis. A ceci pret que ces compraisons me semblent en certains points discutables, tout d'abord pour une question de format, 26 et 51 episode ca reste un grand ecart quand il s'agit de fouiller et de creuser les perso, et ensuite pour une raison d'intention... Dans evangellion, le propos est limpide, les intentions egalement. La serie affiche clairement les troubles de ses héros, et la dimension philo-psycho de la serie. C'est presque, LE moteur de la série, surtout lorsqu'on s'arrete à la fin originale.
Cowboy bebop est egalement une serie fondée sur ses personnages. l'intention est claire egalement. Il s'agit au fils d'episodes distincts et presques independants, cachés sous une histoire pretexte (n'ayant pour but que de conter l'histoir de ses protagonistes), de comprendre le passé des 4 heros ...
Or, dans FMA, il ne me semble pas que ce soit le moteur réel de la série. le fait que l'on se trouve confronté à des héros et des personnages tourmentés ne vient que s'additionner au reste. As tu lu mon point de vu sur la narration ? et sur le mythe du héro ? je pense que ca peut a peu pres expliquer mon point de vu ici.
En fait, quel est le moteur de FMA ? Il m'a semblé que c'est la quete de la vérité sur l'Alchimie (qu'il s'agisse de la pierre philosphale, des homoncules, ou du reste). Tout l'anime, dans ce qu'il raconte tend à ça. Et cette petite explication en debut d'anime tend à corroborer mon propos. Encore plus loin, je dirai que le moteur de FMA, c'est la quete de la vérité (certains ayant terminés la serie comprendrons clairement)
Ainsi, le fait que dans ce genre d'anime, ou c'est finalement l'accomplissement d'une quete qui prime sur le reste, voir des personnages à ce point fouillés, developpés, et torturés, ca m'a plutot etonné.
Prends un berserk par exemple, il repose encore sur ses personnages et leur comprehension de la fatalité, de leur destiné, et de leur impuissance face à ceci, ... prends un FLCL, ca repose egalement sur Naota personnage clef, et sa psychologie, sa decouverte du monde adulte, etc. C'est presque le but ultime de ces series que de developper leur personnage !

Par contre, prends Last Exile, Read or Die, Noir, ou meme des serie comme X, le moteur repose sur l'accomplissment d'une quete. Les gens vont quelque part, et le but, c'est bien de faire avancer le shmilblick la dessus. Pour autant, si certaines de ces series voient leur perso bien developpés, c'est jamais vraiment en profondeur, et c'est souvent assez balourd, genre un episode flashback de l'enfance, ou des trucs à la con du genre. FMA m'a semblé plus fin, plus poussé pour unserie qui n'a pas pour but de trouver des solutions psychologiques à ses protagonistes.

Voilà.
sinon, pour revenir au fait que mon enthousiasme est similaire pour deus series différentes, j'aimerai que tu reconnaises que j'ai parlé de plusieurs choses tres differentes dans chacunes des deux series, meme dans le court plaidoyer que j'ai pu faire pour chacune d'entre elles. Certes, ce n'etait pas developpé, mais ca apportait deja un peu plus, voir beaucoup plus que : "c'est génial"
Par contre, si effectivement, il m'arrive dans le futur de trouver une serie parfaite. Je dirais juste : tout est parfait. ca sera plus court pour dire la meme chose.
Bon, sinon, je vais pas m'autoquoter à chaque fois, mais faits (faites) un effort pour etre objectif dans les critiques que tu peux formuler, et d'etre plus precis lorsqu'il s'agit de quoter mes phrases, en evitant de les tronquer, enlevant beaucoup de la pertinence de ma fine analyse :D

Sinon, lorsque je fais du cynisme, c'est pas non plus la peine de le relever ...
:roll:
la reference dont je parlais n'est que fanfaronnade ... et ma remarque visait simplement à dire que parfois, la simplicité apparente d'une remarque ne lui enleve pas son utilité, ou sa pertinence. Mais y'avait deja eu debat la dessus dans le comptoir de Beber ... un simple argulent suffisant à faire tomber une belle est grande revellation peremptoire. mais sur le principe que je disais quelque chose d'ultra simpliste (donc logiquement acquis par tout le monde) mon propos n'avait pas de poid. pourtant, il semblait bien que tout le monde avait occulté cet elément que je mettais en avant ... haha. il s'en passe des choses ici.

je sais pas, je dois venir quand je me fais chier faut croire. je me dis que comme ça, je pourrais passer 2 heures de ma journée à repondre 3 pages sous word à des gars qui se fouttent de ma gueule :lol:

Bon, c'est cool sinon, elle me plait notre discussion m'sieur.
:wink:

NB : vous enflammez pas sur les fautes, il doit y'en avoir des kilos.

pollux
Chien de garde

Message par pollux »

jonjonfou a écrit :mwahahaha !!
et en perso humain ?
Moi ca reste le sensei de Al et Ed. DANTE !!
ok, pas de pb sur les fautes d orthographe ...
mais la j ai juste une peu l impression que tu te plantes de perso ...
izumi, la femme avec des dreadlocks et un sale caractere, EST le sensei des deux bozos Elric.
dante est la nenette en habit de maid, avec une coupe au carre
*spoil*
et lie tres fortement aux homonculi et a la pierre philisophale
*spoil*

vala.
pour revenir sur le sujet, a savoir le contenu de tes messages et les reactions qu il genere ...
disont que la plupart des choses que tu dis sont fondamentalement vrai et interessantes, mais ...
... sont exposees de facon beaucoup trop subjectives, avec beaucoup trop d ardeur. certe, j aime beaucoup full metal alchemist, et beaucoup d autres series, mais je ne me repand pas en une accumulation de superlatifs exageres. une des consequences du format que tu adoptes, c est que les gens [moi du moins] te percoivent comme un proselyte immature, incapable de relativiser sa vison du monde. tu tartine des couches et des couches sur des choses qui soit sont completement anecdotiques, soit ont ete comprises depuis longtemp par la plupart des gens.
... je crois personellement que tu te fourvois lorsque tu cherche a appliquer une analyse sociologique/psychologique/metaphysique/philosophique dans tes "critiques" de series. Il ne faut jamais perdre de vue qu un manga/ anime RESTE AVANT TOUT UN DIVERTISSEMENT COMMERCIAL. les points psychologiques que tu soulignes sans cesse font parti de l arsenal standard du scenariste. savoir l aboutissement et la signification dans telle ou telle serie est souvent vide de sens. elle se resume souvnt a une courte phrase, qui a ete developpee en arcs d intrigues dans toute la serie. certe, on peu trouver des astuces scenaristiques ou des inflences fines et bien trouve, mais ca reste vrai dans la quasi totalite des series. lorssque tu repond a Chron dans ton dernier message pour dire:
Non pas que ce soit quelque chose de particuliermenet inventif, mais plutot que ce soit fondammental pour cette série là. Ca ne m'a dumoins jamais autant sauté aux yeux qu'ici.
c est le parfait exemple de ce que j ai cite plus haut: tu est partisant et cette prise de parti t aveugle. Certe, la psychologie des personnages de FMA est bien trouvee, mais ce n est pas FONDAMENTAL. ce n est aps comme s il s agissasit d une piece comme "en attendant Godot" [S. Beckett] ou "huis clos" [JP Sartre]. le fait que tu dise "Ca ne m'a dumoins jamais autant sauté aux yeux qu'ici" aurait tendeance a demontrer un certain manque de culture de ta part dans le domaine ...
de plus, je note de ta aprt une certaine absence de remise en cause. tu ne peux pas avoir tout le temps raison. C serait pas mal si tu lachait le morceau de temps en temps ...
accessoirement, meme si FMA est assez bien documente sur le sujet, l alchimie reste avant tout un moyen, et non une fin. On y melange allegrement des notions venant de Lavoisier [rien ne se perd, rien ne se cree, tout se transforme] avec des notions d occultisme "new age" [ alchimie n a jamais utilisee de sceaux, contrairement a d autres arts esoteriques comme l hermetisme ou la mystique juive], plus des notions typiquement japonaise [union entre corps et esprit, entrainement physique et intellectuel simultane, ponsif de chez ponsif au japon].
ce qui est important finallement dans les dessin anime japonais [et ca on le retriuve tellement souvent au japon ...] c est le Chemin, pas la Destination ...

Tout ca pour dire: reste cool, ecoutes les autres avant de parler et tourne sept fois ta langue dans ta bouche avant de la ramener pour dire finallement des choses dont tout le monde se tappe un peu le coquillard
c'est moi Pollux, toujours cabot mais pas chien de luxe ... ... ... ... *((((((''o

jonjonfou
Grand Strateguerre

Message par jonjonfou »

oui, tu as raison pour Dante ... trouble de mon esprit. (surement l'embrasement encore)

beuh ... j'en concede des choses quand meme il me semble ...
je ne suis vraiment pas du genre à persister betement dans une voie si je ne trouve pas d'issue. On me reproche plutot de tout le temps revenir sur ce que je dis ... de trop me remettre en question (sur les forums en tout cas) et ainsi, de ne pas avoir tourné 7 fois la langue dans ma bouche avant de poser mon post de 3 km. Cependant, j'aime l'idée que tout s'entrechoquent, pour ensuite trouver une conclusion temporaire. j'aime arrondir les angles d'une de mes remarques parceque quelqu'un devant moi m'aura habilement demontré telle ou telle chose. j'aime apprendre des autres, et partager ce que je suis, et ce que je pense.

ton discours me plait bien. il est posé, clair, sans animosité, mais avec une réelle envie de me faire avancer dans ma demarche critique. Voilà, tout le monde n'est pas capable de poser comme ça une suggestion pertinente sur un autre moyen d'ecrire et de faire part d'une pensée.

Tu ne m'avais pas habitué à ça pourtant, et c'est agréable de pouvoir aborder les choses avec séreinité.

Quant au fait de ma culture en anime, elle vaut ce qu'elle vaut. Ce que je deplore, c'est qu'il soit absolument necessaire chez vous, de posseder un gros background pour dire quelque chose. Le fait que tel ou tel point m'apparaissent à moi important, ou developpé, etc. ce sur quoi je vais greffer alors, tres probablement, un joli superlatif et bien il m'apparait, toujours à moi, que c'est normal. Je partage des impressions, des emotions, pas la critique universelle.
j'ai vu quelques séries, si j'en faisais à nouveau la liste, je en crois pas que l'on pourrait me dire que je n'ai rien vu ... ni tout vu certes, mais en tout cas suffisament pour que je puisse faire quelques references, et trouver des differences, des similitudes, etc. avec de nouvelle séries)

je n'essaye de convaincre personne, mais de partager quelque chose. J'essaye toujours d'argumenter mon propos, du mieu que je peux, pour bien faire comprendre qu'est ce qui m'a fait penser que telle ou telle chose etait plus developpée dans FMA que dans d'autres séries.

Je suis en effet assez immature quand il s'agit de donner une opinion de gout ou d'impression. Parceque j'aime etre fasciné, ebloui, excité. Si ca se produit, je suis abondant, innondant meme. Ca agace beaucoup quand en effet, certains arrivent en deux phrases à incarner l'utilité et la pertinence meme. mais je ne sais faire autrement pour l'instant, je travaillerai dans le sens que tu me proposes ici : reflexion, concision et temperance. Mais ca gache beaucoup de ma spontanéité.

Pour revenir sur FMA, et ses personnages, tu occultes quand meme un long pavé qui explique mieux ma pensée .. soit tu l'as évité soigneusement, soit tu ne l'as pas encore lu.
quoiqu'il en soit, je t'invite à le relire, je fais reference non pas à des livres, mais à des animes puisque nous parlons de ça.
Je trouve ta remarque un peu sote concernant ma relative inculture dans le domaine ... j'ai pourtant tenté de pousser un peu plus loin la remarque sur les personnages et leur psychologie, d'expliquer tout ça en faisant references à quelques séries pas idiotes ou mauvaises ... bref.
iench a écrit : accessoirement, meme si FMA est assez bien documente sur le sujet, l alchimie reste avant tout un moyen, et non une fin. On y melange allegrement des notions venant de Lavoisier [rien ne se perd, rien ne se cree, tout se transforme] avec des notions d occultisme "new age" [ alchimie n a jamais utilisee de sceaux, contrairement a d autres arts esoteriques comme l hermetisme ou la mystique juive], plus des notions typiquement japonaise [union entre corps et esprit, entrainement physique et intellectuel simultane, ponsif de chez ponsif au japon].
ce qui est important finallement dans les dessin anime japonais [et ca on le retriuve tellement souvent au japon ...] c est le Chemin, pas la Destination ...
Si tu faisais reference au fait que je trouvais en la quete de la vérité sur l'alchémie le moteur de FMA, je pense que tu te trompes sur mon propos.
Je ne parle pas d'une vérité vraie, la notre, etc. je palre de leur vérité à eux, dans leur monde, par rapport à leur Alchémie !!

Qu'est ce qu'on s'en tape aussi de savoir que c'est fondé sur Lavoisier (notion de 2nde en plus ... youhou) ou qu'ils ne devraient pas utiliser de sceaux si ils voulaient plus coller à la réalité de la chose Alchimique ?
L'univers tel qu'il est créé est cohérent, ca suffit il me semble, quand bien meme les confusions ou melanges y sont légions ... tant que c'est un parti pris ...

Enfin, en effet, Le chemin prend souvent le pas sur la destination ... mais il y a bien des différences notables entre certains anime à ce sujet. Ce n'est pas quelque chose de généralisable à mon sens, et il ne me faut pas avoir vu TOUT pour dire ceci. D'autant qu'il m'apparait difficile de dissocier tout ça. Un destination sans chemin à parcourire, ou un chemin à parcourir sans destination ... y a une histoire de causalité la dedans, ou de pretexte meme souvent ... si bien que l'un ne prevaut pas forcément sur l'autre, mais plutot qu'ils s'entremellent, laissant souvent les protagonistes ressasser : nous sommes si pret du but !! ou Tant de chemin a été fait jusque là !!
L'un n'est pas plus important que l'autre. n'est ce pas plutot que le chemin, dans sa durée et ses epreuves marque plus les esprits alors que la destination n'est finalement que le bout du chemin, si furtivement mis en avant dans un anime ?

pollux
Chien de garde

Message par pollux »

Tu ne m'avais pas habitué à ça pourtant, et c'est agréable de pouvoir aborder les choses avec séreinité.

ca, gros, tu verras que c est vrai avec 99% des membres su forum [le 1% restant s applique a des membres que je ne prefere pas nommer :wink: ]
sinon, ca, j ai moyen apprecie ...
le Iench a dit: [...]
bon, sinon, concernant to message [tres interessant au demeurant]desole, le prend pas mal, hein ...
mais .....

OH PUTAIN LE GROS BIBAK !!

merci camille, merci balak. J vous kiffe
c'est moi Pollux, toujours cabot mais pas chien de luxe ... ... ... ... *((((((''o

jonjonfou
Grand Strateguerre

Message par jonjonfou »

Image

suis je donc aussi lassant que je suis lassé de vous ?

NB : navré pour le iench ... rien de mechant ... faut pas voir ces choses là ... pas de vexitude deplacées quand meme ...

Berlouche
Mini Yakuz

Message par Berlouche »

Fma ça dépote sa grand mère grave, c'est trop bien, je kiff trop hyugh hihi !

Ayant pas un esprit d'analyse des plus performant, je ne pourrais pas aller beaucoup plus loin que mon avis de fangirl primaire mais je vais essayer de faire des efforts, je teiens pas à me faire engurilander vertement ^^

Toutes les révelations sont préparées plus ou moins subtilement plusisieurs episodes avant, c'est bien de voir qu'il y a vraiment un scénario à prioris et pas une trame sur laquelle ils improvisent à chaque épisode.
Au milieu du 51e épisode, j'étais toujours en haleine à me demander comment ça allait finir, pourtant, la fin comporte une certaine logique; ils ne sortent rien de leur chapeau.

Je suis pas une super consommatrice d'anim ce qui explique mon manque de references, mais j'ai rarement vu de série de ce genre plongeant aussi loin dans le glauque. Une série qui base aussi bien sur l'humour et su les scènes de baston que sur la reflexion sur le poids de la science, l'implication dans les crimes de masse, le classique sentiment de vengence...
Et les méchants sont vraiment très développés, avec une histoire, un mobile, des envies des faiblesses... C'est 'anti machiavelisme à fond, il n'y a aucun peronnage qu'on peut détester bien tranquilement, on se retrouve tous à les comprendre et les justifier plus tard.

Sinon, la version française bien que pas des plus mauvaises versions françaises des tous les temps est quand même assez laide.
Les personnages parlent assez grossierement et je soupçonne que c'est plus pour plaire au public destinné que par réelle symbiose avec le niveau de langue de base. Un personnage qui parle de sa femme comme d'ange venu sur terre dit en vf qu'elle estt chaude comme la braise...et puis des censures ridicules comme le fait de parler de minijupes. Bon c'est loin d'être irregardable, mais c'est un peu domage.

Répondre