Chron a écrit :le rire de méchante moqueuse à la Lina Inverse
Inculte ! ><
C'est pas Lina Inverse, c'est Naga the Serpent
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.
Je ne suis pas certain qu'on puisse parler de médias pour ce qui est à la base, un divertissement.
Je joue à un jeu vidéo.
Je joue aux billes (c'est pas vrai, en fait, j'ai arrêté. Enfin si j'apprends que Airman fait ça, je peux y reflechir...).
Le jeu vidéo peut être un média. Les billes, j'ai un gros doute (encore qu'avec des petits mots dedans...).
Donc j'emploie le terme avec précaution et je me décharge en foutant ça sur oddworld.
Qu'est ce qu'un bon doublage ? Large question.
Je peux croire que le jeu d'acteur des japonais ne soit pas le même que le jeu d'acteur français ou américain (d'ailleurs je ne le crois pas, j'en suis sûr).
Le fait est que par exemple volcano high school qui est un film "récent" est encore mal doublé.
Qu'à l'inverse nom de code : shiri est plutôt bien doublé (ok c'est coréen, c'pas tout à fait le même tripe).
Bref, un bon doublage est un doublage qui colle.
Non pas qui fait transparaître le charisme ou je ne sais quoi, mais plutôt qui semble venir naturellement du personnage.
L'entreprise est perilleuse avec un film japonais, mais bon zatoichi ou violent cop sans être de merveilleuses références, s'y retrouvent.
Mais le fait est que les doublages corrects se comptent en moins grand nombre pour les films traduit du japonais au français.
Maintenant il est vrai que j'ai jamais vraiment vu de films occidentaux en jap. Franchement, je ne sais pas si vaut trop le coup, mais il est certain que ca doit être étrange, encore qu'on regarde ca avec nos petits yeux aseptisés à grands coups de terminator 3 et autre quand harry rencontre sally potter. J'imagine que si on était habitué au japonais...
Et de manière générale, la post-synchro (le fait de fiche les sons après le tournage et pas pendant, je crois) est encore horrible en françe. Essayez de regarder double zéro, c'est flagrant (oui, le film est naze..je sais, mais j'ai dis que j'aimais bien eric et ramzy).
Que chez les japs...Ca colle.
Après je crois que c'est une pure question d'investissements personnels.
Un doubleur japonais se considère comme un acteur à part entière, je crois pas que ce soit le cas de tous les doubleurs francais.
Mais pour en revenir au jeu vidéo qui est beaucoup plus fixe (je suis pas spécialiste, mais le panel de jeu d'un personnage de jeu vidéo doit être sérieusement plus restreint que celui d'un acteur japonais ou occidental).
Pourtant, à mon gout, c'est encore les japonais qui doublent le mieux.
Or, je suis persuadé que pour un jeu comme devil may cry 3, où on a une voix amerloque trop degueu, ca aurait 1000 fois mieux donner avec un doubleur jap.
Et que dire de Onimusha 3 ?
Je crois que les doubleurs japs sont serieux dans tout ce qu'ils font.
Et que pour les occidentaux, on en est encore à se dire "tu lui fous une voix, vu que c'est un mec, ca doit être une voix masculine, et basta."
Bon maintenant, les débats...Ca va 5 secondes. je crois que le sujet du thread c'était à quoi tu joues ?
Donc là, j'vais pas tarder à me coller devant Champions of norath II.
Klaus.
"Dans la vie, il y a 2 types de dessinateurs.
Airman. Et les autres."
C'était un piège digne de Mao, et vous êtes tombé en plein dedans, pauvres moutons! Mwahaha, Klaim, Berseker, vous êtes fichés dans la glairous list.
@+
Chron
Et ça répond en moins de deux minutes aux messages... Tu n'arranges pas ton cas là, mon petit gars... Bon, faudrait que je bosse un peu moi... ^^;
@+
Chron
Tiens, je profite de ce petit espace flood pour poser une question :
t'es qui Klaus, tu viens d'où ?
Nan parce que a priori t'as pas vraiment supporté Airmann, et tu le tailles beaucoup, tu débarque et genre tu te permets de te mêler de ce que je devrais bosser au lieu de flooder... ce que je comprends, mais je trouve ça un peu gonflé vu que tu ne me connais pas, et là, tu te plains que ça flood.
Enfin voilà, je me demandais. D'où tu te permets quoi. A part de mon cul.
huù interessant le klaus sur ce coup, comme quoi, quand tu lache ton air airmaniaque...
pour ce qui est de la qualification du jeu video en tant que media/medium au sens vecteur de communication, c'est vrai que c'est quelque chose qui est moins evident qu'il n'y parait...
média ou pas média ?
edit > oula jep mene l'enquete ^_______^.. allez, c'est qu'un forum virtuel
Sinon une preuve magnifeste de l'importance du doublage made in japan et de l'environnement sonore en general autant dans les JV que dans l'anime, c'est tout le business qui tourne autour avec le marché des OST, Singles, drama et cie qui depasse leur marché domestique..
Modifié en dernier par yak le sam. 16 avr. 2005, 16:51, modifié 1 fois.
Je suis qui...je suis qui....
Tu m'offres trop d'importance, Jep.
J'ai déjà dit qui j'étais.
"Le frère de l'autre".
Maintenant, oui, je débarque avec mes gros sabots, je critique, je vanne, je raconte ma life...
Mais au moins je m'interresse. J'ai regardé ton book d'ailleurs.
J'imaginais pas qu'il fallait un diplôme ou 4 ans de participation pour avoir l'autorisation de dire "oui, mais..." sur Catsuka.
Pour être franc, si j'ai posté que certains ferait mieux de bosser au lieu de flooder sur ce forum, c'était avant tout destiné à mon frere qui passait un peu trop de temps à mon goût là dessus.
Content que tu l'ai pris pour toi, vilain canard. Faudra que tu me remercies si d'aventure tu as une place en demi final. Et ca voudra dire que même si tu t'inspires de ta lose quotidienne pour tes persos, ca aura eu du bon les doigts de pieds en eventail. (tu vois je connais aussi ta vie).
Je sais pas où t'as vu que je me plaignais que ça floodait. J'ai une certaine pratique du forum, je sais qu'un sujet comme ça, ca peut partir 107 ans sur des "non mais tu comprends, la france peut pas se permettre une action massive au niveau infra-économique avec la compétitivité des produits américains et le marché agressif japonais..." - "Ah mais j't'arrête, la vague reggae précède largement celle du rock à billy...".
Alors, j'ai simplement indiqué que pour "je", "moi", "ma tronche","mon unité" : ce serait le mot de la fin.
Si tu veux écrire une thèse sur un comparatif des doublages dans le monde entier, je promets pas de lire, mais je te soutiendrais.
D'où je me permets ?
T'as cru que j'étais Balak ou Barth et que j'allais répondre "tu vois gros, moi et mon crou, on a trop un mauvais feeling avec ta ganache" ?
Je me permets parce que le forum est en libre accès. Parce que j'ai accepté les termes du contrat fixé par tsuka et que j'ai 13 ans ou plus.
Si tu veux te permettre sur moi, vas y.
Mais juste une chose. Ne mêle pas Airman à tout ça. Je le protegerai, "even if it costs my very life!" -shun-.
"Axe murderers ! We don't die !
Serial killers ! We don't die !" -Twiztid-
Klaus.
"Dans la vie, il y a 2 types de dessinateurs.
Airman. Et les autres."
Okéééé sorry, ma question pouvait sembler un peu raide, et elle est pas toute blanche non plus, mais ca fait un moment que je me demandais, alors j'ai préfaré tout lâcher plutôt que ça ne me reste en travers de la gorge.
"J'imaginais pas qu'il fallait un diplôme ou 4 ans de participation pour avoir l'autorisation de dire "oui, mais..." sur Catsuka. " Ce n'est pas ce que j'ai dis... juste que y'a des conversations dans lesquels tu n'a pas forcément ta place, même moi ca m'arrive encore. Des moments plus personnels où il peut être bizarre de voir intervenir un mec qui débarque, mais tu fais ta life comme tu l'entends, je suis pas flic.
Pour le "bosser plutôt que flooder", ok, j'avais pris pour moi, parce que justement on était en train de me chauffer là-dessus, Klaim en particulier, et ça m'avait fait bizarre que tu te permettes d'en rajouter, enfin c'était ce que je croyais.
Sur le flood, je parlais de ça :
"Bon maintenant, les débats...Ca va 5 secondes. je crois que le sujet du thread c'était à quoi tu joues ?
Donc là, j'vais pas tarder à me coller devant Champions of norath II." qui me semble moins personnel que ce que tu dis, mais encore une fois, tu fais ce que tu veux.
Ya rien de super grave non plus, c'est juste le ton général que tu as, genre je connais tout le monde, salut les nouilles, vous avez finis de vous faire chier, ch'uis dans la place, qui me fait tiquer un peu. Mais c'est tout.
Par contre sur le coup d'Airmann heu... tu le protégera, c'est très bien, mais je l'attaquais pas là. En fait ta signature me fait bizarre. Mais c'est tooouuut, change riiiieeeen, ce n'est que mon humble avis d'enculeur de mooouuuuche.