Nouvelle illus, pour laquelle j'ai pas mal galérer d'ailleur (de façon crétine en plus), pour illustrer un de mes textes. Miller et Mignola ont été d'évidentes inspirations.
je voulais faire que du n&b au départ, mais l'effet était foireux, puis j'ai colorisé que la fille, et comme chui une bille en colo, j'ai abandonné, et j'ai opté alors pour la bichromie.
Chuis d'ac' avec Chichi pour l'image. Par contre, pour le texte, faut faire des efforts; y'a des fautes, l'écriture est lourde, les images utilisées aussi; il n'y a pas assez de surprise, de contre-pied, d'accroche. Pourtant l'idée de base est pas mal, et puis t'as de bons réflexes de style, mais c'est encore un peu pataud.
La phrase qui sonne très juste dans tout ça et qui a tout à fait sa place, c'est le tout petit "je t'aime, désolé" de la fin. Ça, par contre, c'est excellent, et ça vient rattraper tout le reste: une toute petite phrase qui apporte un grand bol d'air frais; bien joué.
Content que le dessin soit un peu rattrapé, la lisibilité me pose de graves problèmes avec ce style (miller est un génie).
Le texte est lourd, c'est vrai qu'il me faut m'y mettre, c'est juste en voyant des amis scénaristes de mon asso que j'ai appris les premières bases, du chemin a faire il me reste. Mais je me dis que ici le sujet est lourd alors...mes lectures de nabokov m'ont pas aidées.
Pour les fautes, je suis une courge, j'avais la version corrigée et plouf a m'a planté, et c'est une faute inescusable, gomen ne.
Par contre Little, cette phrase que tu aimes bien est celle que j'ai le plus hésité a mettre, comme quoi!
Ben surtout, la bouge pas! C'est un élan de sincérité dans tout ce fatras d'images ampoulées, une expression simple et en même temps un peu bancale d'où jaillit véritablement le pathétique. J'aimerais presque dire que tout l'intérêt de ton texte tient à cette phrase: elle est le vrai contre-pied, le choc final. Tes longues phrases trop travaillées se justifient par elle, car cette simplicité après la "tempête" est extrêmement touchante et très porteuse.
je suis a peu pres a 250% d' accord avec Little Lou sur la qualitee de ton texte.Y' a de bonnes figures de style,je dirais que c' est intelligent mais tres, trop lourd.
Je trouve que le principe de la metaphore reside dans le fait de faire des "clin d' oeil" au lecteur sans vraiment le faire.La, je dirais que tu fais de grosses oeillades pas tres legeres ("astiquer mon materiel"!!!???),allant jusqu' a devenir explicite,puis tu reviens dans la metaphore.
Je ne sais si tu as l' intention de retravailler ce texte mais tu as certainement matiere a pousser ta comparaison en allant plus loin dans le theme du soldat, au lieu de faire des "aller-retour" incessant entre le vrai sens de ton texte et le premier degre.Je pense que ca pourrait aleger le truc.
Pour l' illus,bizarrement j' utiliserais le meme adjectif "lourd" mais dans le bon sens du terme vu l' atmosphere que tu sembles vouloir decrire.
Ca me rappel une peinture celebre mais dont je ne me rappel plus le titre ni l' artiste montrant un Ogre sur fond noir qui devore un corp...quelqu' un vois de quoi j' parle?
Pour les details technique je trouve que la main au premier plan est un peu faible niveau dessin ce qui tue un peu l' ensemble...
Ca me rappel une peinture celebre mais dont je ne me rappel plus le titre ni l' artiste montrant un Ogre sur fond noir qui devore un corp...quelqu' un vois de quoi j' parle?
Pour la petite histoire, Saturne=Cronos (le temps) etait le roi des titans et du monde qui bouffait tous ses enfants (Poseidon, Hades, Hera et Demeter) pour ne pas qu'ils lui succèdent mais il ne parvint pas à bouffer Zeus qui tua son père et libéra ses freres et soeurs de ses entrailles. Zeus devint alors le roi des dieux.
Donc en gros le tableau c'est un ogre père qui bouffe son fils, qui lui même le tuera par la suite.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...
Tiens, Jem, la version que je connais de cette légende moi, c'est que sa femme met des cailloux dans les langes, et il bouffe les cailloux sans s'en rendre compte et du coup Zeus, Apollon et Diane sont sauvés.
@+
Chron
Oui, je dois mélanger le tout, y a bien longtemps que j'ai pas ouvert un bouquin de mythologie grecque et c'est pas ces putains de chevaliers du zodiaque qui aident en quoi que ce soit à avoir les idées claires...
@+
Chron