Questions storyboardiques
- JeP
- Laborieux Optimiste
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Questions storyboardiques
Alors voilà, j'ai un storyboard à faire pour demain. Jusque là tout va bien, il est un peu tard mais ça avance relativement bien.
Mon problème est le suivant : on n'a pas eu DU TOUT de cours de storyboard mis à part sur les dimensions et ce qu'on mettait en dessous des cases... en gros. Parce que moi je sens bien que je pense plus en terme de BD qu'en terme de.... d'images qui défilent sur un écran quoi.
Donc mes questions, pour l'instant, sont les suivantes :
Y'a t'y des règles pour la suivi d'un mouvement, genre un perso qui marche vers la caméra, il dépace la caméra, hop plan suivant c'est le même mouvement sauf qu'il séloigne de la caméra. Est-ce que dans ce cas là il faut que le mouvement aille toujours dans le même sens (gauche vers droite ou inversement ?).
J'ai appris un truc qui m'a semblé crucial en mattant un épisode de Samourai Champloo, c'est grave ?
... Enfin la question est : quand deux protagonistes s'opposent, la règle semble être de garder un perso à droite qui regarde vers la gauche, et l'autre qui fait l'inverse, c'est vrai ?
Quelle est donc cette foutu loi des 180° ? Ou encore celle du franchissement de mediane ou de je ne sais pu quoi ? (et est-ce que ce n'est pas juste une loi de BD)...
Ou alors plus globalement, quel site, voir quel bouquin pourrait m'eclaircir sur tous ces problèmes et bien d'autre du même genre ?
Voilà, je vais continuer mon story maint'nant.
Mon problème est le suivant : on n'a pas eu DU TOUT de cours de storyboard mis à part sur les dimensions et ce qu'on mettait en dessous des cases... en gros. Parce que moi je sens bien que je pense plus en terme de BD qu'en terme de.... d'images qui défilent sur un écran quoi.
Donc mes questions, pour l'instant, sont les suivantes :
Y'a t'y des règles pour la suivi d'un mouvement, genre un perso qui marche vers la caméra, il dépace la caméra, hop plan suivant c'est le même mouvement sauf qu'il séloigne de la caméra. Est-ce que dans ce cas là il faut que le mouvement aille toujours dans le même sens (gauche vers droite ou inversement ?).
J'ai appris un truc qui m'a semblé crucial en mattant un épisode de Samourai Champloo, c'est grave ?
... Enfin la question est : quand deux protagonistes s'opposent, la règle semble être de garder un perso à droite qui regarde vers la gauche, et l'autre qui fait l'inverse, c'est vrai ?
Quelle est donc cette foutu loi des 180° ? Ou encore celle du franchissement de mediane ou de je ne sais pu quoi ? (et est-ce que ce n'est pas juste une loi de BD)...
Ou alors plus globalement, quel site, voir quel bouquin pourrait m'eclaircir sur tous ces problèmes et bien d'autre du même genre ?
Voilà, je vais continuer mon story maint'nant.
TAMATAMATAMATAMA
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
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Pffffffffff...
Pas l'temps!
T'aurais pu te documenter avant!
Des bouquins sur le storyboard au cinoche, y'en a pas mal, avec tous ces principes de base.
Ton histoire de perso en vis-àvis, c'est ce qu'on appelle un "Champs-Contrechamps"... c'est de cette rêgle que découle celle qui "interdit" le "franchissement d'axe"... puisqu'il existe un "axe" entre tes personnages....
... Les séries du matin pour les mamies style "Amour Gloire et Beauté" surutilisent ces rêgles basiques.
Mise en situation, dépalacements, amorces pour marquer un mouvement statique, champs-contrechamps... etc.
Pas l'temps!
T'aurais pu te documenter avant!
Des bouquins sur le storyboard au cinoche, y'en a pas mal, avec tous ces principes de base.
Ton histoire de perso en vis-àvis, c'est ce qu'on appelle un "Champs-Contrechamps"... c'est de cette rêgle que découle celle qui "interdit" le "franchissement d'axe"... puisqu'il existe un "axe" entre tes personnages....
... Les séries du matin pour les mamies style "Amour Gloire et Beauté" surutilisent ces rêgles basiques.
Mise en situation, dépalacements, amorces pour marquer un mouvement statique, champs-contrechamps... etc.
- Chron
- Synchrone or not synchrone ?
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Si tes deux perso regardent la caméra ou regardent dans le même sens, on aura pas l'impression qu'ils peuvent se voir pendant qu'ils se parlent, alors que si tu fais croiser les regards, ça marche. C'est le contraire de croiser les effluves quoi...
Certains cinéastes ne tiennent pas compte de cette régle, mais alors deux possibilités:
- Tu es une grosse burne en cinéma (mais ça marche pareil donc pour d'autres médiums)
- Tu es génial.
Ozu fait ça dans ces films je crois...
@+
Chron
Certains cinéastes ne tiennent pas compte de cette régle, mais alors deux possibilités:
- Tu es une grosse burne en cinéma (mais ça marche pareil donc pour d'autres médiums)
- Tu es génial.
Ozu fait ça dans ces films je crois...
@+
Chron
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- JeP
- Laborieux Optimiste
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Ah ouéééé pas bête.
Mais en fait (c'était l'épisode final ou cui d'avant de Sam Champ) le truc qui me semblait encore PLUS FORT, et ouéééé, c'est qu'en plus, quand les deux persos se retrouvent dans l'écran, le principe était conservé. Bon, pour une vue de profil, ok, mais même pour une vue plus dynamique, un peu éloignée en contre plongée, avec un perso de dos et l'autre de face, quasi l'un deriière l'autre sur l'image donc, bin ce principe est conservé encore une fois.
Enfin je découvre, mais c'est juste que, tout seul, je crois que j'aurais jamais fait gaffe à ça. C'tout.
Mais donc oué, c'est l'histoire du franchissement d'axe. Enfin de son interdiction.
...
Et tranteukat, arrête de me traiter de mamie >_<
Mais en fait (c'était l'épisode final ou cui d'avant de Sam Champ) le truc qui me semblait encore PLUS FORT, et ouéééé, c'est qu'en plus, quand les deux persos se retrouvent dans l'écran, le principe était conservé. Bon, pour une vue de profil, ok, mais même pour une vue plus dynamique, un peu éloignée en contre plongée, avec un perso de dos et l'autre de face, quasi l'un deriière l'autre sur l'image donc, bin ce principe est conservé encore une fois.
Enfin je découvre, mais c'est juste que, tout seul, je crois que j'aurais jamais fait gaffe à ça. C'tout.
Mais donc oué, c'est l'histoire du franchissement d'axe. Enfin de son interdiction.
...
Et tranteukat, arrête de me traiter de mamie >_<
TAMATAMATAMATAMA
- Den X
- Couteau Suisse
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Ben ya une règle de base qui consiste à rester d'un côté de l'axe.
vue de dessus:
------ O -----axe----- O -------
__________\/camera
A partir du moment ou tu poses ta camera d'un côté, tu ne dois plus franchir cette ligne.
Donc logiquement le perso de droite sera toujours à droite de celui qui est à gauche, même si tu te places derrière l'un d'eux, l'autre restera à sa place par rapport au premier, ce qui permet de ne pas perdre le spectateur.
Si les persos bougent, l'un peut croiser l'autre mais faut pas s'affoler, ils échangent simplement leur places sur l'axe.
____________O>
-------------axe--------------
_____<O
_________\/camera
L'axe est une ligne imaginaire qui relie 2 persos est qui n'est donc pas fixe.
Quand plus de persos sont presents, il suffit de les "diviser" en 2 groupes opposés qui fournirons un axe comme s'il s'agissait de 2 persos.
Voilà, c'ette règle est la base de bien des choses, mais il y a des moyens de passer outre de temps en temps.
Ca se joue au feeling en général mais pour commencer vaut mieux suivre les règles. Surtout si t'en a jamais fait.
vue de dessus:
------ O -----axe----- O -------
__________\/camera
A partir du moment ou tu poses ta camera d'un côté, tu ne dois plus franchir cette ligne.
Donc logiquement le perso de droite sera toujours à droite de celui qui est à gauche, même si tu te places derrière l'un d'eux, l'autre restera à sa place par rapport au premier, ce qui permet de ne pas perdre le spectateur.
Si les persos bougent, l'un peut croiser l'autre mais faut pas s'affoler, ils échangent simplement leur places sur l'axe.
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-------------axe--------------
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_________\/camera
L'axe est une ligne imaginaire qui relie 2 persos est qui n'est donc pas fixe.
Quand plus de persos sont presents, il suffit de les "diviser" en 2 groupes opposés qui fournirons un axe comme s'il s'agissait de 2 persos.
Voilà, c'ette règle est la base de bien des choses, mais il y a des moyens de passer outre de temps en temps.
Ca se joue au feeling en général mais pour commencer vaut mieux suivre les règles. Surtout si t'en a jamais fait.
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/
- kosal
- Otaking !
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- Enregistré le : ven. 30 mai 2003, 18:03
- Localisation : la face cachée de la Lune
- Contact :
Wouah l'aut hé ! Vu que c'est pas de l'anglais de haut vol, je te conseille babelfish. Meme en le lisant "à la française", tu devrais comprendre le gros de l'affaire !Sterna-Hirundo a écrit :où sauf si on me l explique...



- PtiMogwai
- Intervenant valeureux :)
- Messages : 94
- Enregistré le : mer. 24 mars 2004, 14:10
- Localisation : la porte pourrie à côté du kebab, 3è etage, cellule gauche.
- Contact :
WooW ! le PDF a été fait par Brad Bird, LE Brad Bird ??!!!
ze classe...
Sinon, j'sais que des fois j'fais des trucs bizarres, mais quand j'étais à ta place, JeP, ça m'est arrivé quelques fois de refaire des séquences de film en storyboard rough rapide. Surtout des Disney. C'est la meilleure manière que j'ai trouvé pour comprendre vraiment comment ils font dans les films, par quel plan est produit tel effet, pourquoi choisir tel ou tel angle, telle hauteur de ligne d'horizon.
Et d'ailleurs, en fait, j'me suis rendu compte que la ligne d'horizon en plein milieu de l'écran, ça revient (relativement) souvent finalement. C'est juste qu'au premier plan, y'a un truc super intéressant qui attire l'oeil et personne y fait gaffe. et ça passe.
Mais t'inquiètes, si tu restes et passe en 2è année, t'auras un vrai prof de SB.
ze classe...
Sinon, j'sais que des fois j'fais des trucs bizarres, mais quand j'étais à ta place, JeP, ça m'est arrivé quelques fois de refaire des séquences de film en storyboard rough rapide. Surtout des Disney. C'est la meilleure manière que j'ai trouvé pour comprendre vraiment comment ils font dans les films, par quel plan est produit tel effet, pourquoi choisir tel ou tel angle, telle hauteur de ligne d'horizon.
Et d'ailleurs, en fait, j'me suis rendu compte que la ligne d'horizon en plein milieu de l'écran, ça revient (relativement) souvent finalement. C'est juste qu'au premier plan, y'a un truc super intéressant qui attire l'oeil et personne y fait gaffe. et ça passe.
Mais t'inquiètes, si tu restes et passe en 2è année, t'auras un vrai prof de SB.