Castel a écrit :J'essaye d'imaginer comment les partisans du non expliqueront dans quelques années à leurs électeurs que grâce à ce vote ils ont favorisé une Europe uniquement marchande mais encore faudrait-il que les Français aient de la mémoire, ce qui ne me paraît pas être une donnée des plus sûres.
c'est pas la fin du monde, non plus. l'europe fonctionne toujours selon le traité de nice, et jusqu'ici je n'ai vu aucun signe montrant que ca va se casser la gueule irremediablement.
de plus, j'ai l'impression que tu fais un faux procès au tenants du non, car l'union européenne est depuis son origine une union économique, tout a été fait pour faciliter le libre échange, ce qui en fait un espace marchand de premier ordre.
je ne vois pas en quoi l'acceptation du traité constitutionnel aurait changé cette tendance. il mettait seulement en place un modèle politique correspondant a cette notion de marché commun, facilitant le libre echange par un appareil legislatif et executif.
le non n'a pas favorisé une europe uniquement marchande comme tu dis, l'europe sera aussi "marchande" qu'avant le referendum, ni plus, ni moins.
et, face à l'echec de ce traité, un nouveau sera proposé (dans un petit bout de temps, certes). peut etre sera t il plus liberal, peut etre sera t il plus social.
ce qui serait le mieux, ce serait d'avoir une VRAIE constitution, c'est a dire une redefinition des institutions européennes UNIQUEMENT, et non une definition d'une orientation politique.
je suis quasiment certain que si on avait pas tenté d'incruster une orientation politique dans ce traité, il aurait été ratifié sans probleme.