Non a la showbization de la bande dessinee

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
ganesh sumatpramesh

Message par ganesh sumatpramesh »

y a que les imitateurs de droite pour faire des conneries .

astérix pourrait bien etre scénarisé par josé bové un de ces quatres , non ?

Sterna
L'oiseau qui fait lololol

Message par Sterna »

non lui il jouerait asterix dans une adaptation

asterix contre la world compagnie
http://sterna-portfolio.blogspot.com/

GO SKILL SHOP espece de LOW !

ganesh noctambarash

Message par ganesh noctambarash »

en fait asterix , c est la vie de josé bové

vérifiez :
dans astérix:
ils sont tous moustachus
ils emploient la manière forte
ils boivent que de la mixture faite avec des herbes de chez eux
ils mangent toujours la meme chose
ils voyagent à travers le monde
le monde est contre eux

maje
Kioubie's Avatar

Message par maje »

BOUHHHHHH !!!!!

Comme le fait remarquer raf tu nous fait une vieille doublure de cfsl là barth.

A part ça, ben justement sur cfsl, faut lire les réponses, me semble qu'on y trouve des réflexions intelligentes. Et que le débat du coup avait plus beaucoup d'intérêt.

Chier sur Soleil c'est quand même devenu routinier.
Les coups de gueules des "indé" idem.
Comme pour la lettre outrée d'angoulême, y'a vraiment des trucs plus interressants à débattre sur la bédé actuelle.
Enfin.

Et dans le contexte, là on parlait de la fête de la bédé, qui est une énième foire commerciale, donc une basse histoire de fric.

Pour les bouquins
Image
http://www.bdparadisio.com/scripts/detailbd.cfm?id=6763
Qui à l'air bien fourni, je l'ai seulemnt feuilleté, mais il fait envie.

Le bouquin de Menu j'en ai entendu parlé.
Notement dans le magazine de soleil, par ce qu'il chiait dessus pour changer.
Je crois que c'est celui-ci :
Image
Tout les autres éditeurs gueulent contre ce mag d'ailleur donc j'en ai feuilleté un. Et je vois pas le souci.
Certe la maquette est dégueulasse.
Mais est ce qu'un descendant de la famille "Calliope" qui a des zolies couvertures avé du vernis, mais qui recopie ses vieux articles à chaque ressortie est mieux ? enfin..
J'avais lu que c'était le côté "people" qui soulait les autres. Personnellement je trouve ça très bien de voir la gueule des auteurs, en quoi c'est un problème ?
Et j'ai pas vu plus de bd soleil, ou mieux chroniquées que dans d'autres mag.

Je pense que trantkat avait la bonne réponse.
"Pffff..."
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

Rafchu

Message par Rafchu »

et sinon, en cas, ça vous dérange si ya des gens qui tentent un _débat_ sans avoir une cacophonie de glaireux derrière ?

le grand blond
Intervenant valeureux :)

Message par le grand blond »

Pour avoir lu l'article de charlie, et surtout de larges extraits de son bouquin, je trouve que Menu se regarde un tout petit peu trop le nombril.
Il dit plein de choses intéressantes et vraies sur le milieu et l'économie de la BD (soleil rachetant futuropolis, tout un programme...). Mais il a une légère tendance à placer en sous-entendu l'Asso tout en haut de la pyramide de l'excellence éditoriale.
Vous me direz, c'est normal c'est sa maison, mais je trouve qu'ils ne sont pas tant que ça à la pointe. Et puis on pourrait discuter de cette manie autobiographique qu'ils ont trop déclinée...

Et puis d'abord, j'aime plus mieux cornélius.
vamos a la playa senor zorro

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Peut-être que son bouquin peut justement être intéressant en connaissance de cause, à savoir qu'il met L'ASSO tout en haut, et donc pas tout lire au premier degré.

Moi, rien que pour les coups de putes a répétition que nous fait soleil au sujet du tome 3 de SkyDoll, je les maudit.
TAMATAMATAMATAMA

Little Lou
Freakette

Message par Little Lou »

Entre parenthèses, taper sur l'heroic fantasy, c'est crétin. Taper sur un genre, c'est crétin. Assimiler l'heroic fantasy à de la science-fiction hybride, c'est complètement crétin.

Sinon, je veux bien lire l'article, et je m'en vais sur le lien posté par Rafchu pour suivre les débats.

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

le grand blond a écrit :j'aime plus mieux cornélius.
+1

L'assoce, c'est très surfait.

Et Menu, même s'il y a du vrai dans ce qu'il évoque, reste un sale connard de merde qui amalgamise "qualité" et "genre"... et ce n'est pas le moindre de ses défaut.

Quant à la portée du "débat" sur Cfsl... J'en reviens à "Pfffffff..."

En dehors de ça, pour ce qui est concrètement de "La fête de la BD", c'est une "idée" de Jacques Glénat (ralliée par les autres éditeurs), qui a été financée à l'emporte-pièce et gérée entre deux dossiers plus important... c'est à dire "pour la forme"... et ce, chez tous les éditeurs concernés.

Lorsque Jacques nous en a parlé, à nous, SES auteurs, lors du petit dej/ Briefing-powerpoint intitulé "Horizon 2009" dans le grand salon du Mercure d'Angoulême... on a entendu pouffer dans l'assistance.

Je ne connais pas le budget qui a été mis sur la table au global, mais ce sont des clopinettes: moyens du bord, en clair.

Alors pour le coup, parler de "plan marketting"... je rigole.

C'est juste une intention: celle de faire parler de "la BD", et d'essayer de brasser de l'air autour.

... à sa manière, Menu en profite: on parle de lui et dans les termes qu'ils souhaite, càd en tant qu'"indépendant"... c'est son rôle.
Aurait-il participé sinon?

Je pense que de tout manière, des auteurs de sa boite ont dû être invités par des librairies, puisque le principe éminament novateur de cette fête de la BD, reste d'envoyer des auteurs de BD en dédicaces dans les endroits où se vendent des BD... (j'espère que vous vous rendez bien compte de la portée fondamentale de l'évenement, toud'mêêême!)

Il est clair que c'est une fête populaire, d'où la présence forte des titres qui se vendent... (qui a dit populiste?) ... je ne vois pas ce que ça a d'étonnant.

Mais moi, je déteste AUSSI la fête de la musique pour les mêmes raisons: c'est une cacophonie durant laquelle on n'entend que de la merde grand-public... jouée par le grand-public.

Au moins, la BD a le mérite de ne pas être bruyante sous mes fenêtres jusqu'à pas d'heure.

Voilà.

... ça va pas chier plus loin.

Quand on sait qu'il y a déjà plus de 300 festivals BD par an en France... je ne sais pas ce qu'ils espèrent... je n'ai pas remarqué de retour médiatique spectaculaire... vraiment pas de quoi fouetter un chat.

Allez: Vivement le 21 Juin!

Little Lou
Freakette

Message par Little Lou »

Au moins, la BD a le mérite de ne pas être bruyante sous mes fenêtres jusqu'à pas d'heure.
Huhuhu, j'aime beaucoup ^^

Little Lou
Freakette

Message par Little Lou »

Bon, je reviens du cafésalé, j'ai plus ou moins tout lu, et c'est vrai que le débat est assez chiant.

Juste je reviens sur une petite comparaison que tu as faite, Rafchu; on ne peut pas comparer un album de bédé à un skeud de jazz ou même à un livre normal, pour la bonne raison que la bédé c'est de l'image (on peut *parfois* juger d'un album à partir de sa couverture) et qu'un album peut se feuilleter facilement - feuilletage qui donne une idée générale du contenu et permet de s'en faire rapidement une opinon.

Donc, les arguments en faveur de "c'est pas une question de médiatisation, c'est une question de goûts pourris ou non" peuvent se justifier. Il y a aussi le facteur de l'*éducation* à ce nouveau medium; la littérature et la musique sont des arts anciens, et la plupart des gens en possèdent des clés d'analyse et de compréhension. C'est peu ou prou le cas pour la bédé.

Bref. Ça, on s'en fout, finalement.

Ce qui m'a surtout irritée, moi, c'est cette infinie arrogance dans ces phrases:
nous irons travailler à nos prochains ouvrages, en les espérant suffisamment beaux, originaux et pertinents pour qu'on puisse un jour évoquer la bande dessinée en parlant de livres plutôt que d'albums
En gros, il y a les "livres" (beaux, originaux, pertinents) et les "albums". De un, en qualifiant les albums de "livres" c'est ne pas reconnaître la bande dessinée comme un medium à part entière, n'en faisant qu'une sous-branche de la littérature (alors que beaucoup d'auteurs respectables se sont échinés à combattre cette idée), de deux, c'est une méthode que je vomis, que celle de différencier par les termes les oeuvres "basses" et celles "de qualité". Fut un temps, c'est tous les ouvrages de bande dessinée qu'on qualifiait d'oeuvres "basses".

Connards.

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Nan, je crois que tu n'as pas compris le propos, Lou.

Le problême vient du fait qu'auparavant, les comic-strips étaient "prépubliés" avant de se voir receuillis pour une édition en "album"... un recueil... un paperback...

Le mot album évoque celui de l'album photo, recueil d'images, pour le moins décousu.

Ce que cherche ces gus au travers du terme livre, est justement une reconnaissance d'une BD comme une oeuvre à part entière, pas d'un recueil d'images.

Surtout qu'à l'heure actuelle, tous les albums de BD sont édités sans prépublication, ce ne sont donc pas du tout des recueils, mais le terme est resté.

Et justement, dans l'inconscient collectif, une BD, n'est pas un livre.

Alors que techniquement parlant, si.

Alors qu'on appelle un livre de cuisine un "un livre de cuisine" et un livre de Christine Boutin, "un livre de Christine Boutin", par exemple...

Mais une BD ne serait pas un livre... mais une BD ou un album... ou un Miquet...

La BD, que tu le veuilles ou non, EST déconsidérée, sinon mal considérée.

Enfin voilà... on s'en fout quoi.

barth
Au service de Sa Majesté

Message par barth »

so je poste ici l'article scanné en question...

page01
page02

maje... j'en ai rien a queuter de cfsl, quand je poste ici je regarde si je fais pas un doublon, je vais pas verifier tous les forums dessineux de la planete pour voir si qqun en a deja parlé.

Je ne suis pas professionnel de la bédé, de la perfide albion ce n'est pas non plus evident de suivre l'actualité, je pensais pas que ca susciterait si vite un enflammage...
Jtrouve cependant que cracher sur soleil n'est pas plus routinier que de cracher sur l'association.

Comme je le sous entendais dans mon precedent post, je trouve ca idiot de tomber a bras raccourcis systematiquement sur le moindre intellectuel qui dit que certaines choses sont de la merde. Soleil fait de la sous culture et c'est jamais inutile de le souligner. Pourquoi elever la bande dessinée a de plus mures reflexion serait mal ? C'est pas bien d'etre intello ? C'est vrai que c'est facile d'aimer la star ac, tu poses ton cul a regarder des cretins faire de l'audimat, tu eteins ton cerveau... comme quand tu lis lanfeust ou tout un tas de truc d'heroic fantasy... C tout de meme evident, little lou, que JC Menu critique ironiquement un genre en faisant illusion a une certaine production.

En fait ce qui m'enerve par dessus tout quand j'ai eu l'occasion de lire des prods soleil, c'est qu'ils complaisent le lecteur dans la paresse donc l'imbecilité.
la vie est un paradoxe...

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

... c'est toi qui dit ça, Barth?

Tu nous fais un coup de grisou?

... le mal du pays, sans doute...

Edit> T'as déjà lu du Menu?

Nan... juste pour savoir... passqueu moi, son discours... pourquoi pas... mais pas dans SA bouche de démago.

Ce type chie sur la BD populaire, sur la BD de genre... en TOUTE circonstence.

Il chierait sur Monkey Girl...

Ce type ne t'aime pas Barth, sache-le.

jesus

Message par jesus »

ouais et pi surtout il a désiné le plus moche donjon et que c'est celui qu'on m'as offert a noel ,c'etait pourtant pas bin compliquer entre carlos nine kilofer blanquet ou blain y avait pourtant du choix ....

en tout cas merci barth ,vais lire ca ....

Répondre