MOLLY A TOKYO (UP OBAN STAR RACERS 2)

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
TY-KUN
Otaking !
Messages : 1822
Enregistré le : ven. 17 déc. 2004, 12:08

Message par TY-KUN »

pensez-vous qu'une expérience comme celle-là pourrait se reproduire ou Molly doit rester comme une collaboration unique ?
Arg ! j'ai souillé mon caleçon...oui mais je l'ai fait exprès !

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Tu entend quoi par la?
Est-ce que nous allons nous-memes continuer a bosser avec le Japon sur d'autres productions, ou alors est-ce que d'autres societes vont essayer d'adopter le meme modele de production de serie?

TY-KUN
Otaking !
Messages : 1822
Enregistré le : ven. 17 déc. 2004, 12:08

Message par TY-KUN »

je pense à la 2ème question que tu viens dire.
Arg ! j'ai souillé mon caleçon...oui mais je l'ai fait exprès !

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Je pense que les autres boites sont dans l'expectative et attendent deja de voir le resultat. Mais de toute facon je ne pense pas que les societes deja bien etablies tentent de travailler de la meme facon. C'est tellement different de la maniere de produire habituelle, que je ne vois pas comment ils pourraient se contorsionner suffisamment pour adopter le meme modele de production. Ca n'est pas si simple que ca en a l'air, il faut deja avoir un projet adapte, trouver ici un partenaire japonais de confiance et pas juste interesse par les retombees financieres et l'ouverture sur l'occident, resoudre les innombrables casses-tetes contractuels, jongler avec les points CNC pour trouver une bonne repartition du travail, et trouver une equipe adaptee prete a se lancer dans un nouveau type d'aventure (c'est pas le plus dur ceci-dit). En gros ca fait beaucoup d'inconnues et de risques pour des boites d'anims qui n'ont pas les reins si solides et qui ne trouveront pas au bout forcement de retour sur leur investissement.
Dargaud-Marina est en train de produire la serie Valerian avec le studio japonais Satelight, mais a ce que j'en entend dire, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de Francais sur place et que les equipes travaillent main dans la main, avec un echange culturel aussi grand que sur Molly (langue, methode de travail etc). Si quelqu'un en sait plus sur cette production ca serait interessant d'essayer d'en faire la comparaison.
Par contre je crois assez que d'autres jeunes vont venir tenter leur chance ici. Je ne sais pas encore comment, mais rien qu'a voir le nombre de jeunes animateurs (et autres) francais qui ont le regard tourne vers le Japon, il n'y a pas de raison que d'autres ne trouvent pas leur voie ici.
Il y a des partenariats a trouver. Molly, ca n'est que le debut.
Je crois aussi que le Japon peut retrouver un certain elan creatif en recrutant des Francais. Ici on assiste a un epuisement des idees et un appauvrissement des staffs alors qu'en France il y a toute une generation motivee et bourree d'idees qui est sous-exploitee car le milieu professionnel de l'anim actuel ne lui donne pas les moyens de s'exprimer. J'aimerais qu'on essaie de construire des ponts entre les deux pays, mais ca ne sera pas chose aisee. Notamment a cause des visas de travail si difficiles a obtenir, des conditions salariales precaires et de la difficulte de communication.

Avatar du membre
barth
Au service de Sa Majesté
Messages : 2143
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 16:01
Localisation : au pays des kiwis
Contact :

Message par barth »

C ton dernier paragraphe qui a souleve ma curiosite thomas...
ca m'etonne de t'entendre parler "d'epuisement des idees" ou "retrouver un certain elant creatif"...

jve dire... c le japon quand meme... des idees ils en ont 20 milliards a la seconde nan ? Nous, pauvres petits occidentaux, nous ne faisont que les leur piquer, ces idees...

Jcromprends qu'un echange culturel soit tjs benefique pour tt le monde, mais tu penses vraiment qu'au niveau creatif, ils peuvent apprendre de nous ? C pas une question ironique hein, c'est une vraie question ! Je sais quon a aussi ds certains pays europeens, une forte culture du dessin, et un bagage artistico/historique important; de plus je ne suis jamais alle au japon, et ne suit pas plus specialiste de manga que ca, mais de mon micro point de vue, ca me parait surprenant d'entendre ca. J'aimerai bien que tu developpes ! ^^;
Si tas le temps...

mirciiii
la vie est un paradoxe...

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Peut-être Thomas veut-dire qu'au point où en sont les Gnaponais, c'est à dire à avoir fait des mangas quasi sur tout, peut-être que des idées venant d'une culture assez différente pour donner un coup de fouet la dedans.
Donc pas forcément des idées révolutionnaires, mais originales par rapport à leur culture.

Genre Lanfeust.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Camille
-Crazy Bitch-
Messages : 1591
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 21:28
Localisation : St Max
Contact :

Message par Camille »

Tu décoooooooooooooonnes. °o°

Lanfeust :D krr krr

Et puis il feront "Marcel no Pétanque" un truc de ouf.

Non franchement, entre le squattage de machine à café et le se-la-pétage-dans-le-milieu, y a rien de créatif à prendre en France.

En 2 ans les amerloches ont réagi au manga 180p n&b en produisant les leurs (MJ, Sharknife).
Alors que nous ça fait dix ans qu'on en a, et on en est où ?
On se tape Kara, Pixies ou DYS...

Allons, allons.
Foutez leur la paix au Japounés.
C'est des fantasmes d'otaku vos histoires.

Avatar du membre
Doudz
Serial poster
Messages : 418
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2003, 16:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Doudz »

En tout cas, il ya de vrais talents creatifs en france en devenir ou deja reconnus, et qui interessent tes americains et les japonais et qui sont très demandeurs surtout en ce moment , crois moi, fais deja confiance au potentiel creatif de la jeune génération qui a fait pas mal de vacarmes auprès des diffuseurs a Annecy par exemple, au moins assé pour se faire remarquer. :wink:

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Mat : oui mais la question c'est : okéééééé on a des jeunes créatifs et tout.... mais des qui peuvent vraiment intéresser les Amerlock et les Niakoué ? Même qui pourraient pas faire mieux chez eux, hein, chacun chez soi et les veaux seront bien gardés. Quand même.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

Pour apporter de l'eau au moulin de Thomas

Je dirais que dans toutes les séries présentées au dernier anime fair - parce les tongs produisent des tera-tonnes de séries tous les ans - je pourrais dire que même si techniquement c'est toujours d'un bon niveau (encore que...), c'est souvent très très similaire que ce soit dans les thèmes et le look.

Des fois, je me dis que c'est pas forcément un mal que toutes les séries ne parviennent pas jusqu'à nous...

Sur la totalité, les séries qui sortent vraiment du lot sont quand même pas super nombreuses, et on repère vite les "intrus".

ça permet de savoir très vite ce qu'il faut surveiller.

Bon et puis, il faut probablement voir que ce qui nous paraît exotique, complètement mortel "trop grave on y aurait pas pensé" est souvent complètement banal pour eux.

Si c'est le cas, la réciproque est peut-être vraie également, non?

Enfin je sais pas...
J'écris des trucs ça me passe le temps aussi...

- edit -

"marcel no pétanque" :lol:

tu crois pas si bien dire, y'a un anime sur le pain.
ouais le pain j'te jure!
Le pouvoir du héros ce sont ses mains qui sont plus chaude que la moyenne du coup le pain lève mieux...
carrément quoi!

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Tout a fait Mitch,

Cette serie s'appelle Yakitate Japan. Je n'ai jamais regarde, mais j'ai la BO qui traine sur mon PC. Effectivement, le heros a comme specificite d'avoir je crois "les mains du soleil", ce qui lui donne des habilites a faire du meilleur pain et il se lance dans une quete pour realiser le meilleur pain du Japon (d'apres mes souvenirs). Les heros de cette serie pretent leur image aux etalages de pains dans les Lawson, une des chaines de convenience store les plus repandues au Japon. Les Lawson ont la particularite d'etre toujours lies a l'actualite anime, on peut notamment y reserver des places pour le musee Ghibli. Mais je m'egare...

Barth, Mitch a deja commence a repondre dans le bon sens a savoir deja qu'effectivement, ce qu'on recupere de la production japonaise en Europe est juste le haut du panier (5 ou 10 series sur 100 peut-etre?). Ensuite, il suffit de feuilleter les magazines pour se rendre compte que d'un point de vue graphique, la plupart des series sont completement formatees. Bien sur il y a des exceptions, mais elles sont rares. Ca s'explique par le fait d'un graphisme original demande beaucoup plus d'effort dans la mise au point des modeles, le choix des animateurs (tout le monde ne peut pas tout animer) et des directeurs d'anims. Vu la situation actuelle de l'anim de serie ici, il n'y a pas beaucoup de studio qui se laissent seduire par l'originalite. Il y a aussi le risque de rejet par les fans qui sont toujours en attente de la meme chose. Alors qu'en France, une serie ne rapporte pas ou peu d'argent de toute maniere (et donc on peut se risquer sur a peu pres n'importe quel graphisme, animable ou pas, beau ou moche, tout le monde s'en fout plus ou moins), au Japon, le succes commercial aupres du public a un veritable sens (enormement de produits derives et ventes DVD). Des projets exceptionnels comme ceux de l'aussi exceptionnel studio 4C qui nous surprennent toujours et nous font rever, ne font pas l'unanimite chez le public lambda. Il ont choisi la voie difficile, celle de faire des projets innovants qui ne rapportent rien et sont connus pour etre plutot fauches (j'exagere peut etre un peu, mais en gros c'est ca).

Idem pour les jeunes animateurs. Le niveau ici est en baisse constante alors que le nombre de productions n'a jamais ete si important. Je trouve ca dommmage d'assister a ca alors que dans d'autres pays l'anim 2D se meure et pleins d'animateurs restent sur le carreau et que plein de nouvelles vocations n'ont pas ou difficilement la possibilite de s'exprimer.
Je pense aussi que les francais, en tant que creatifs issus d'une culture differente pourraient developper des projets dont les themes (ou au moins la sensibilite) et le graphisme se differencieraient nettement du reste de la production japonaise. Je dis pas que ca serait radicalement mieux, mais que ca apporterait de la richesse. Un film comme les triplettes de Bellevelle a eu enormement de succes aupres de certains animateurs ou dessinateurs japonais qui ont trouve ca absolument genial et ce film a une reelle influence sur certains (je ne l'ai pas constate moi-meme, mais un producteur m'en a fait part). Autrement, je vois meme dans mon entourage des gens possedant dans leur cartons des projets bien plus inspirants que ce que j'ai l'habitude de voir ici en general. Je pense a la cat fish hotel team ou buta et bien d'autres. Meme toi Barth, tu ne crois pas que Monkey girl a plus de potentiel qu'une enieme histoire de petite collegienne en uniforme avec des gros flingues dans son cartable, ranges a cote du bento?
Une petite anecdote pour finir. J'ai eu l'occasion de rencontrer et de travailler avec un directeur d'anim extremement baleze et un boardeur d'un tres bon niveau. J'ai appris qu'ils bossaient parallelement sur un projet et ca m'a vraiment intrigue. J'etais assez excite a l'idee de voir la combinaison que ces deux-la ce que ca pouvaient donner sur un de leur projet. J'ai vu le truc... Quelle deception. Plutot bien fait (decoupage et anim) mais artistiquement moche (super dessinateur mais personnages sans personnalite, completement stereotypes) et surtout sans aucune inspiration.

Alors maintenant il faut relativiser tout ca parceque bien sur, on est pourtant bien content d'etre la. Il y a aussi des projets mortels et l'anim ici est un milieu 100 fois plus developpe et dynamique qu'en france. Mais je vous assure qu'il ne faut pas se sous-estimer et eriger sans cesse ce pays comme une reference absolue. Mieux vaut croire en soi et se retrousser les manches pour essayer de faire aussi bien voire mieux. Sur Molly on a 4 minutes animees en 3D en France par episode et a franchement parler c'est en grande partie grace a que Molly va se demarquer par rapport aux autres series du marche.

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

... Plutot bien fait (decoupage et anim) mais artistiquement moche (super dessinateur mais personnages sans personnalite, completement stereotypes) et surtout sans aucune inspiration.
les décors et les couleurs étaient pas top en plus il me semble...
Modifié en dernier par mitch le mer. 22 juin 2005, 20:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36504
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Les Lawson ont la particularite d'etre toujours lies a l'actualite anime, on peut notamment y reserver des places pour le musee Ghibli.
C'etait aussi (uniquement) via cette chaîne que le DVD de Noiseman avait été commercialisé. Mais je m'égare aussi ;) ...
Il ont choisi la voie difficile, celle de faire des projets innovants qui ne rapportent rien et sont connus pour etre plutot fauches (j'exagere peut etre un peu, mais en gros c'est ca).
Voila, alors après qu'on vienne plus m'embêter avec les fringues de Morimoto.

Plus sérieusement il est évident que la french-touch pourrait apporter des choses ... on a des artistes métissés dont les styles & projets pourraient facilement plaire au Japon, et de manière générale je trouve la variété du métissage plus intéressant & important côté fr que nippon. Notamment dans le milieu de l'animation indépendante/étudiante, où je suis souvent plus impressioné par des projets de chez nous, comparés à la scène indépendante jap. Il y a tant de bonnes choses a prendre, mais le milieu d'anim TV japonais n'est peut-être pas ouvert a tout non plus ?

Sinon le manque d'animateurs compétents est qqchose qui m'inquiète bcp ... mais en même temps les japonais continuent toujours et sans relache de produire des films (ou OAVs) originaux et aboutis techniquement, donc je me rattache un peu à ça ;-( Y'a encore du personnel pour produire des animes exigeants, mais si ces projets devaient se (re)multiplier, ça serait peut-être moins gérable ...

Avatar du membre
barth
Au service de Sa Majesté
Messages : 2143
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 16:01
Localisation : au pays des kiwis
Contact :

Message par barth »

Merci d'eclairer ma lanterne thomas, mais tu sais ce que c'est, l'herbe du voisin nous semble tjs plus verte ! ^^
D'autant que comme tu dis, ce que vois un lambda comme moi venir du japon, ca fait peur...
tu te dis constamment "putain, c enorme, et encore ca doit etre que la partie immergee de l'iceberg"... jme rends pas compte que ca peut etre le haut du panier justement.

Mais revenons a Molly, c a la base une idee de francais s'inspirant d'une culture jap...
As tu eu des commentaires depuis que tu travailles la bas, sur ce que vous avez apporte artistiquement et graphiquement en tant que francais, de la part de vos collaborateurs japonais ?
tu la surement deja explique ds cet enorme thread, mais j'ai pas tt le temps suivi ^^;
si c'est le cas ne te fatigue pas a repondre...

mais on est bcp a reprendre des tics graphiques mangas, sans veritable comprehension (jparle pour moi, surtout en fait ^^), et jvoulais savoir si des dessinateurs nippons font la meme chose (notamment, quand tu dis que les triplettes ont eu un succes aupres des professionnels). Est ce que maintenant les jeunes mangakas font du decrecy ? ^^
la vie est un paradoxe...

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

Désolé, petit hors sujet.

POUR CAMILLE :
On se tape Kara, Pixies ou DYS...
C'est pas très sympa. Je ne fais peut-être pas des trucs révolutionnaires (et ce n'est pas mon intention) mais au moins, moi "j'essayes" (dans le sens large du terme hein !). Perso, oui , je fais de l'héroïc fantasy "académique" graphiquement parlant, mais j'essayes de l'aborder de manière différente (tu les à lus au moins mes BD ?). Après, si t'aimes pas, c'est tout à fait ton droit. Et je n'ai aucunement l'intention de rivaliser avec certains génie nippons dont je serais à peine dignes de faire balayeur dans leur studio.

Alors oui, peut-être que certains auteurs influencés par le manga n'arrivent pas àtout digérer et à en ressortir quelques chose d'au moins personnels, mais au moins ils essayent. Mais ceux qui réussissent de manière incontestable se comptent déjà en grand nombre : Cross Fire, Sillage aussi, Frezzato est quand même un génie dans son genre. N'oublions pas les précursseurs comme Trankat ou Marini. Quant à Barbucci Canepa, ils sont déjà dans les sphères célestes.

Eh, un DA de SKY DOLL fait par un grand studio nippon, qui n'en rêve pas ? Un long métrage de Gipsy ou des Gardiens du Maser ? La série TV de HK ? Etpourquoi pas une série d'OVA des Lumières de L'Amalou ou de Blacksad ? Et surtout, mon dernier coup de coeur : L'Anneau des sept Mondes... ^0^

OK, c'est du fantasme d'otaku, mais rêver, ça coûte quedal...


Fin du petit hors sujet. Pour les réponses, essayez ma boîte privée pour ne pas déranger les autres forumeurs. Merci par avance. Désolé du dérangement.

Répondre