[Event] Aichi Expo 2005

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Tsuka
Admin / Maniac

[Event] Aichi Expo 2005

Message par Tsuka »

---- News Catsuka

A moins de 3 semaines de son ouverture, L'Expo Universelle d'Aichi ne semble pas avoir réellement retenu l'attention, alors que l'animation est naturellement de la partie dans un pays organisateur tel que le Japon. Voici ci-dessous quelques unes des festivités qui seront présentées au public :

- La Maison de Satsuki et Meï

Cette adaptation grandeur nature tirée de Totoro n'est pas étrangère aux lecteurs de Catsuka puisque je vous la présentais en janvier dernier, à travers notamment une vidéo inédite montrant la maison en construction. Comme je vous l'avais annoncé, le nombre de visiteurs quotidien sera limité, et devant le succès des préventes des tickets, c'est un système de lotterie qui sera proposé aux derniers arrivants.

Image

En complément du reportage que j'avais posté, voici 2 liens vers des vidéos (en anglais) présentant ce projet mais à un stade beaucoup moins avancé :

Vidéo 1 (streaming WMP)
Cérémonie liée à la fin de la construction de l'ossature en bois de la maison (18 Juin 2004). Interventions de Goro Miyazaki (directeur du musée Ghibli) et Takushi Masuda (chef de chantier).

Vidéo 2 (streaming WMP)
Présentation du projet par Goro Miyazaki. On y voit des plans filmés au musée Ghibli.

- Mamoru Oshii on the floor

Le réalisateur Mamoru Oshii (Ghost In The Shell) signe lui la conception de la zone A du pavillon Chunichi-shinbun, intitulée "Open Your Mind". Cette espace proposera un décor et un univers très travaillé (composé notamment de 139 statues), où sera diffusé un court-métrage réalisé par le maître, projeté sur un écran eu sol de 600 m2. Ce show sera successivement centré sur les thèmes de "l'Oiseau", du "Poisson", du "Chien" (changement tous les 2 mois). La musique sera composée par Kenji Kawai.

Image Image
Image Image

Au passage, les prochains projets d'Oshii sont une eventuelle collaboration au film "Paris, je t'aime" des frères Cohen, la réalisation d'une adaptation animée de son oeuvre humortistique "Tachiguishi Retsuden" (et ce dans un style graphique proche de Mini Pato), et enfin un projet ciné sur la guerre du Vietnam nommé "PAX JAPONICA".

Merci a Ray pour les infos.

- Grand Odyssey 2005

Dans le pavillon Mitsui-Toshiba sera proposé un jeu virtuel nommé "Space Child Adventure : Grand Odyssey 2005" dont les personnages & costumes principaux ont été créés par le designer Range Murata. Un film dont "vous êtes le héros" d'une durée de 15 minutes, où 16 personnes par séance participent a un space-opera avec leurs propres visages a l'écran (personnage secondaires). Les visages des participants sont en effet scannés au préalable avec une machine spéciale, puis calculés et intégrés en realtime au film.

A noter que les séquences cinématiques 3D ont été produites en france au sein d'une équipe supervisée par Guillaume Ivernel. Les designs des mechas sont quand a eux signées du fameux designer américain Syd Mead.
Vous pouvez voir une démo du jeu sur le site officiel (flash) ou bien a la fin de cette [url=mms://wm.channelj.speedera.net/wm.channelj/gpj/expo43_releas_e_120204.wmv]vidéo de présentation[/url] du pavillon (streaming).

Image

Merci a Mitch pour certaines infos.

- Pokemon 3D

Pour les plus jeunes a été élaboré un court-métrage 3D inédit de 10 minutes basé sur les fameux Pokémons. Baptisé "Pokemon 3D Adventure", il sera diffusé au cinéma "109 Cinemas Nagoya" adjacent au "Pokepark".

Image

- Gisaku

Enfin, le Japon a souhaité faire produire un film d'animation inspiré par le japon (et la japanime) et réalisé a l'étranger. Après un appel d'offre international, ils ont finalement choisi les espagnols de chez Filmax pour réaliser un film nommé "Gisaku", dont je vous avais déjà parlé l'an dernier.

Image

----

Rafchu

Message par Rafchu »

c'est l'expo universelle dont on voit les affiches ridicules partout dans le métro, elle a l'air mieux que ce que la promo laisse penser ^^

ca a vraiment l'air bieeeeen, et après avoir lu 20th Century boys ca donne encore plus envie d'aller voir l'expo universelle au japoooon ^^

jem
CyberPet

Message par jem »

Non, ca fait peur d'aller voir cette expo, on va tous crever >___<
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Pas vu d'affiches fr pour l'evenement ^^ En quoi elles sont bof ?

J'ai jamais fait d'expo universelle mais c'est un truc qui me botte bien à la base, surtout au Japon ça doit être genre futuroscope kawai géant ... (enfin c'est comme cela que je me l'imagine :P)

Rakugaki
Fan de kawaii

Message par Rakugaki »

genre futuroscope kawai géant ...
Alors je veux y aller aussi ! ^o^

Sinon, d'accord avec Raf, ces affiches sont "space" et surtout pas très parlantes.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

>Sinon, d'accord avec Raf, ces affiches sont "space" et surtout pas très parlantes.

Des affiches Zen ^^ ? ........... ou alors feng shui :P

Rakugaki
Fan de kawaii

Message par Rakugaki »

Une affiche toute verte avec le logo rond (repompé sur celui de globe) et juste marqué Aichi Expo 2005, c'est plutôt "pas parlant" que "feng-shui"... ^^

Rafchu

Message par Rafchu »

ha nan, ca c'est la nouvelle campagne d'affiches, la précédente comportait genre 4 affiches qui se suivaient probablement chronologiquement où tu vois un français accroché au métro (accroché horizontalement, genre le métro va super vite et il est emporté super vite), puis à l'avion qui va au Japon, puis au shinkansen, puis au scooter d'un livreur de pizza japonais, toujours horizontalement avec une incrust dégueulasse vu que le gars a la main collée à plat sur les engins.

fin bon, ridicule, à l'image de l'image que les Français ont du Japon.

ça me fait penser à cette grosse campagne de pub de la Samaritaine dans le métro, pour promouvoir leur nouvelle "exposition" Japon/manga trop moderne : on y est allés la bouche en coeur éspérant trouver des trucs importés du Japon, l'expo/vente se résumait à 10 m² rempli de meubles chinois laqués, de baguettes chinoises à 5 euros la paire (celles qu'on vole dans les restos chinois avec le candrier tsingtao), des tirelires-chien au design 100% français mais comme c'est des objets animaux ca fait japonais, 1 pull adidas orange à 150 euros et une gourde métallique imprimée de la gueule d'un djeunz tokyoïte à 15 euros.
ha si, au rayon manga yavait toute la collec des How to draw manga, les tomes 3 et 8 de Ranma 1/2 et sailor moon et un HK qui calait le pied de la table.
bon ça a rien à voir avec l'expo universelle mais ya des choses qu'il faut crier haut et fort è0é>

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Oki doki pour les affiches ;-( ...

Sinon c'est un véritable sketch comique ton histoire sur la Samaritaine :lol: 8O ... édifiant.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Bon ben je viens de voir "Open Your Mind", les 30 minutes de court-métrages produits par Oshii pour l'expo d'Aichi ............ ben c'est pas sensationnel, mais ça pourrai faire de chouettes economiseurs d'écrans.

Image

Thingol
Intervenant valeureux :)

Message par Thingol »

Vu également. Bah c'est sympa avec la musique de Kawai en fond.
Sur un écran de 600m² ça doit donner, c'est sûr que sur un petit écran d'ordi c'est pas top.

mitch
Space Paranoïd

Message par mitch »

:|
aïe aïe aïe...

oshii c'est fini!!!

Thingol
Intervenant valeureux :)

Message par Thingol »

Bah c'était pas un véritable "projet". Mais c'est vrai que depuis son divorce avec Ito, on peut douter...

Sinon on en est où ? Il devait pas réaliser un film live adapté de son dernier roman (un truc humoristique). On parlait aussi d'un long métrage avec Okiura...
Actuellement, il signe un scénar pour Fukasaku fils qui se passe à Osaka en 92...
Au niveau animation y a quoi de prévu ?

mitch
Space Paranoïd

Message par mitch »

Actuellement, il signe un scénar pour Fukasaku fils qui se passe à Osaka en 92...
ça alors!
moi qui voulais réaliser un film en 3D qui se passe à Imagina à la même époque...

...

désolé...

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Oui c'est sur il faut remettre cette prod dans son contexte, m'enfin ils viennent quand même de sortir la chose en DVD dans le commerce ... donc je m'attendais peut-être a qqchose de plus auteuriste qu'un truc genre court pour Futuroscope ...

Sinon pour les news sur Oshii en général il est bon de checker les forums Production IG, et notamment les posts de Ray (si ce n'est pas déjà fait ;) ... il est prof a l'université de Tokyo depuis peu aussi.

Répondre