Tu joues A quoi, gros ?

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Ouais vous avez tout les deux raisons il me semble...

Tsuka> Yep. Mon prochain jeu sera pro d'ailleurs héhéhéhéhéhéhéhé

Camille
-Crazy Bitch-

Message par Camille »

Tzuka>> meuh, je sais bieeen. Je voulais faire ma blague-à-moustache, c'est tout =v__v=

Klaim>> J'dicounais, le développement de jeu c'était l'excuse pour que ma bonne conscience accepte la dépense, krr krr. Mais y a des gars comme gentil_graphiste qui s'y mettent dûr. C'est super jouli, ça donne envie *ç*

Les problèmes de la NeoFlash c'est surtout qu'on peut pas jouer aux roms DS officielles. Enfin si on peut, mais c'est compliqué; trop pour 200eur en tout cas. De plus, j'ai déjà testé les cartes flash XG (comme celle qu'ils vendent) et c'est vrai que c'est de la merde. La pile et la coque tiennent 6 mois... (Là je vais ouar ce que rendent les SDcards sur GBA.)
Bref NF c'est une arnaque faisez gaffe, c'est tout.

Rakugaki
Fan de kawaii

Message par Rakugaki »

MAT> Vib-Ribbon, j'en avais entendu parlé. C'est un jeu produit par Masaya Matsuura (connu pour être le compositeur du fameux groupe de J-pop "PSY-S"). Je l'ai jamais vu tourner mais le concept avait l'air très original.

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

C'est clair que ça donne envie O__O En plus si t'as un programmeur assez motivé sous la main tu peux faire des petits jeux dans ce genre assez aisément (bon c'est quand même du boulot hein, c'est pas un truc de feignasses...) quand t'es graphiste.
Yavait Jay-ko qu'avait lancé un projet de jeux sur gba, Phoenix Project il me semble, un shoot vertical dont j'ai les sources graphiques chez moi (pas le droit de les poster sans lui demander, évidemment), c'est joli aussi ; dommage que les programmeurs étaient plus très motivés sur la fin et ont laissé tombé...
Perso, pour la DS, j'ai un prototype de jeu qui pourrais bien coller...

Enfin bref je m'emballe >__<

NeoFlash c'est clair que ça a l'air bidon. Mieu vaut attendre qu'une autre boite en sorte un plus honnete...

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

MaT et Rakugaki> Vib-Ribbon J'en avait entendu parler mais juste de nom. Rak, tu peux décrire le concept?

Rakugaki
Fan de kawaii

Message par Rakugaki »

Bah j'avais pas bien compris mais je crois que c'est un personnage qui marche sur un fil et y'a des obstacles qui apparaissent selon la musique (jeu musical donc ^^). Tout le niveau est chargé d'un coup au début, c'est pour ça que les designs sont très simples, limite fil de fer.

Faut voir parce que là...

Doudz
Serial poster

Message par Doudz »

un peu d'info sur VIB RIBBON
http://www.vibribbon.com
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vib-Ribbon
Apparement la suite du jeu est sortit l'année dernière au japon, ça s'appel VIB RIPPLE... et ça a l'air chanmax!
Image
Image
Image
Image

gyakuzoku
Intervenant valeureux :)

Message par gyakuzoku »

Rakugaki a écrit :Bah j'avais pas bien compris mais je crois que c'est un personnage qui marche sur un fil et y'a des obstacles qui apparaissent selon la musique (jeu musical donc ^^). Tout le niveau est chargé d'un coup au début, c'est pour ça que les designs sont très simples, limite fil de fer.
C est a peu pres ca.
Il y a 4 types d obstacles qui se combinent entre eux->16 au total, qu il faut esquiver en faisant des combinaisons de boutons.
Ces obstacles sont theoriquement generes en fonction de la musique, donc tu peux mettre n importe quel CD a toi dans la console, tu lances la piste que tu veux, et le jeu reagit en fonction d elle. En gros.

En theorie ca doit avoir l air vraiment super comme ca, mais dans la pratique, ce n est pas parfait du tout : la plupart du temps, l apparition des obstacles est plutot aleatoire.
Ca donne des absurditues : meme sur des morceaux calmes, parfois, c est pire que les trucs de metal en mode "muzukasii" dans Taiko no Tatujinn, et il te faut genre deux cerveaux et huit doigts a chaque main pour reussir a tenir plus de 20 secondes. Alors que sur des morceaux super violents, en revanche, tu n as parfois presque pas d obstacles.

Mais surtout, surtout, les obstacles sont decales par rapport au rythme des morceaux. Un coup ils apparaissent avant le temps, un coup apres, un coup tu ne sais pas trop quand.... Ca fait que Vib Ribbon est au final plus un jeu d adresse aux possibilites tres limitees qu un jeu musical.

Donc Vib Ribbon est un jeu vite lassant.
Sauf pour certaines des musiques et pour le design.

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

En theorie ca doit avoir l air vraiment super comme ca, mais dans la pratique, ce n est pas parfait du tout : la plupart du temps, l apparition des obstacles est plutot aleatoire.
Ca donne des absurditues : meme sur des morceaux calmes, parfois, c est pire que les trucs de metal en mode "muzukasii" dans Taiko no Tatujinn, et il te faut genre deux cerveaux et huit doigts a chaque main pour reussir a tenir plus de 20 secondes. Alors que sur des morceaux super violents, en revanche, tu n as parfois presque pas d obstacles.
Ils ont dû se baser sur la variation des sons dans la même chanson...bon en gros, je comprends le problème techniquement.
Comment ça geek?

Sinon c'est marrant, récemment je me suis penché sur deux "exploitations" de la musique dans les jeux. L'une d'elles* m'est venue en écoutant des musique de NightWish au boulot ( Planete Hell et WishMaster ).
Tu prends un shoot horizontal, et tu séquence les apparitions et actions des ennemis et décors selon la musique.
Mais dans ce cas, les séquences sont écrites par un développeur.
En effet, je ne pense pas qu'il soit possible de générer toujours ou souvent de bonnes séquences de jeu (dans un shoot ou dans un jeu comme truc Ribon) tout simplement à cause de al diversité des musiques.
Musique, ça ne définis qu'une suite de sons qui semblent harmonieux. La définition de l'harmonie dans ce cas dépends de l'émotion que rapelle la musique.
Le problème avec ça, c'est que un jeu est un jeu et que le rythme des évènement dans un jeu est très important pour le "fun factor". Autrement dit, il y a des genre musicaux et donc des musiques dont les données (les variations de sons, ou de notes) n'ont pas des rythmes appopriés à des jeux.
Regardez Diablo2 : comme il y a des ennemis toutes les secondes environt, et qu'on les tue souvent en quelques secondes, on envoie au joueur tout le temps des "séquences" qu'il "résouds" en temps réel et donc ça donne l'impression (plus ou moins vrai) de toujours avoir quelque chose a faire. Ajoutez à cela une progression régulière de la puissance du perso et de la découverte du monde et vous avez un jeux qui donne l'impression au joueur d'évoluer constemment, l'acrochant parceque c'est agréable.
Tous les bons jeux on des rythmes d'évnements ou autre, par exemple dans certains jeux tu te retrouves dans des endroits où tu te dit que ça aurais pu être plus grands; mais en fait ça a été réduit pour que le joueur n'ai pas de temps mort pendant qu'il se déplace, ou pour des décisions dans le genre.

Pour ReZ, ils ont bien pigé le truc : c'est que de la techno, agréable pas bourrine, Techno dont le rythme est basique, tout comme les musiques tribales au tamtam par exemple; et ces rythmes sont tout a fait appropriés pour aligner des évènement de jeux à la musique. Les mélodies sont jouées par le joueur mais ils ont fait en sorte d'encadrer le joueur en ne lui proposant qu'un pannel restreint de possibilités de mélodie à la fois.
En revanche, il ya a peu de musiques de jazz par exemple qui ont un rythme mélodique (par exemple quand c'est que tu pianno+trompettes) qui puisse correspondre a des séquences d'evenements ludiques.
[...]

Enfin bref, je m'emballe encore T__T

* : l'autre idée est un peu trop complexe pour être exposée ici ^__^;

velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

c'est l'abreviation de quoi ReZ ?

Rman
Airmaster

Message par Rman »

ouais ,c le jeu dreamcast??????

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

velo vert> Il me semble que c'est le nom d'un Dieu non? en tout cas dans le jeu ça me semlbe pas expliqué. C'est pas une abreviation à mon avis.
Dans Idoru de Gibson, l'un des personnages clé s'appelle Rez... Vu que c'est du cyber punk, ptete qu'il y a un rapport mais sinon je vois pas d'autres pistes.

rboy>DreamCast à l'origine, porté sur PS2 par la suite.

velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

ah pardon, je pensais que c'en etait une, ne connaissant pas de jeu qui s'appelle ReZ.

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

En fait, il est pas très connu du grand public, qui n'est pas la cible et aussi parcequ'ya quasimment pas eu de pub sur ce jeux très expérimental. En revanche, il est connu dans le milieu des développeurs parceque comme ICO et Katamari Damacy par exemple, il apporte vraiment quelque chose de nouveau et d'interessant au genre.
Sur Game One, à chaque fois qu'ils l'évoquent, ils disent qu'il faut absolument y jouer (et je suis d'accord, c'est une sacrée expérience!!). La presse a toujours été unanime sur ce jeu : une bonne claque , un bonne expérience etc.
Mais comme beaucoup de très bon jeux reconnus, commercialement ce n'est pas du tout un succès. Il y a des raisons assez simple à cela, par exemple le coté expérimental du jeu, qui, même si il semble interessant, ne donne pas forcément envie d'acheter pour le joueur moyen puisqu'il ne sait pas exactement à quoi s'attendre (donc en gros, en investissant dans des jeux aux bases vues et revues, les producteurs de jeux réduisent sensiblement les risques, d'où la profusion de jeux clones avec marketing à mort).
Je peux citer tout un tas de jeux qui n'ont pas marché super bien commercialement à cause de ce genre de choses, par manque de moyens marketing aussi, mais qui sont quand même considérés comme des références et des genre à part entière. (toutes plateformes confondues)

En fait ça me fait penser à Mind Game par exemple, qui n'est pas un jeu, mais qui est en gros dans le même cas : excellent, reconnu par le peu de presse qui y a jetté un oeil mais pas un blockbuster, surrement rentable mais bon.

Enfin bref, ya tout de même beaucoup de gens actuellement dans le milieu qui cherchent un nouveau model économique pour le développemetn de jeux afin que ce genre de choses puisse être évité.
Mais bon, au pire yaura des jeux "d'auteur" et puis des jeux plus commerciaux, c'est comme ça :)

Arg, je m'emballe trop aujourd'hui >__<

parotaku
Taré de la résolution

Message par parotaku »

Juste pour dire que je rejoint l'opinion de Klaim à 100% concernants les jeux pré-cités... :roll:

Sinon, pour REZ, aucune idée du pourquoi du titre... (référence à la REZolution en fil-de-fer???) En passant, a l'origine le jeu devait s'appeller 'K-project', en hommage à Kandinsky... (tout comme ICO est un hommage à Chirico)...
Ayant testé les 2 versions, je conseil aux curieux d'essayer plutôt la version PS2 dont le framerate est plus élevé (heu... je parle en tout cas des versions NTSC-japan) et les samples musicaux de meilleurs qualité...

Concernant Vib-ribbon, j'ai aussi et il est vrai que passé la surprise et le gameplay original par sa simplicité, on s'ennuit vite, vu que les niveaux réels du jeux sont très vites complétés... Après, la musique très 'spéciale' est assez prenante, avec ses voix hyper-aigües et ses changements de rythme...
Je conseilerait plutôt le jeu suivant des concepteurs, Mojib-ribbon, sorti uniquement sur PS2 jap... (http://www.playstation.jp/scej/title/mojibribon/)
La musique est, elle aussi, plutôt déjantée sauf qu'il faut écrire les lyrics pour qu'elle soit chantée avec la voix en synthèse vocale des persos... (pas d'inquiétude, il suffit d'utiliser la position 'bas' d'un stick analogique, en rythme... pas besoin de savoir tracer des hiraganas...)
Le rendu est plutôt dépouillé mais joli, style caligraphie... et la durée de vie est quand même plus conséquente que pour vib-ribbon...
Par contre, je suis vraiment pas tenté par le dernier : vib-ripple, vu que les rares reviews trouvées le disent rapidement lassant de par son concept... (sauter pour trouver de objets tamagochi-like en évitant des crottes en 3D, et sur une musique que l'on dit quelconque... hmmm bof...)

Il y a un mois, je me suis essayé à Mad maestro/Bravo music... si l'idée est sympa, la difficultée est trop élevée pour moi : impossible de débloquer quoi que se soit, vu que le jeu gère la pression sur les touches et que je suis trop stressé pour tenir le coup (c'est a dire faire aucune faute) sur une chanson entière en mode normale... :(
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Répondre