yo! Voila les kidz, j'ai remarqué que ça parlait beaucoup en ce moment des techniques de colorisations par ordinateur (ne ditent pas "non" j'vous ai vu) ... Alors j'vous propose un truc, si on parlait des bonnes vieilles techniques de colorisations traditionnelle? (gouache, aquarelle, pastel, crayons de couleurs... tout c'qui est important de savoir quand on débute, et qui reste primordiale de maitriser quand on est pros comme ça, on se donneras des astuces pour faire des nolies dessins sans se prendre la tête sur photoposh... (à part pour régler la luminosité/contraste)...
Enjoy your post!
Hop! et d'1
Alors ça, c'est fait avec de l'"écoline", cest une encre de couleur qu'on trouve dans toute les bonne papetterie, ça coute pas cher et c'est super. En faite, c'est comme l'encre de couleur que tu met dans ton stylo plume, et c'qui tape, c'est qu'en séchant, ça te donne un super dégradé du clair au foncé. L'astuce, c'est d'appuyer fort sur tout les contours de ton dessin avec ton crayon pour creuser le papier, ensuite l'encre se dépose dans les rainures et ça te donne un effet terrible, et si tu penches ta feuille, alors là c'est carrement divin en plus ça s'estompe facilement, tu remet un coup d'eau sur un sopalin pour faire buvard.
L'idée du sujet couleurs sans ordi est une tres bonne idée!
Concernant tes dessins c'est pas mal et tu donnes de bonnes techniques comme celles des rainures dans le papier. Néanmoins je dirai que la technique d'estompage est à utiliser avec parcimonie car elle a tendance a ramollir l'image.
Dans la catégorie encres de couleurs il y aussi le désormais légendaire colorex. Version plus populaire de l'ecoline il a comme caracteristique d'être délébile (ce qui peut etre un problème ou non) et d'avoir pas mal de couleurs flashy. Néanmoins avec une bonne maistrise et un bon dosage on peut faire bcp de choses. Dernier détail je trouve que le gros défaut des ecolines par rapport aux colorex c de ne pas avoir de pipette, instrument bien pratique pour constituer sa palette.
bah l'avantage de la colorisation par ordi, c'est qu'on peut se prendre la tete avec "ouééé, mais tu vois, les couches alpha c'est mieux!!!"....
alors que les techniques tradi, c'est beaucoup plus instinctif. y a pas vraiment de methode. je dis pas que la technique tradi, "cé d'la merde", vu que je n'ai fait que ça jusqu'a maintenant (je suis en train de faire ma premiere colo sur toshoppe)...
mais c'est pas mal comme sujet. finalement, le coup de bourriner le crayon dasn la feuille, je connaissais pas.
y a un truc aussi a faire avec l'ecoline (ou colorex), c'est de mettre du liquide vaisselle (tres peu) dans la couleur, ou un truc dans le genre. par contre je sais plus a quoi ça sert. O___o
c'etait le post utile du jour.
demain, un autre, promis!
je connais pas la technique du liquide vaisselle dans la couleur mais je connais celle de l'eau de javel (technique révélée par Loisel) qui, une fois appliquée sur la partie ciblée, effacera tte la couleur de la même manière qu'un effaceur .
C'est une technique de Loisel qui est un bourrin (il coupe, gratte et recolle ses feuilles) et d'autres illustrateurs talentueux (John Howe) m'ont confié qu'ils ne s'y risqueraient pas. J'ai déjà essayé et c sur ça nique la feuille mais je pense que dans une certaine mesure c bien efficace.
en ce moment je suis 1-Colorex, 2-aquarelle et 3-Brou de noix ( pour les effets contraste c'est bien cool !)
Sinon je scan ensuite mes dessins et je rajoute queques "effets physiques" à l'ordi ( vive les calques ), lumiére, 3d ... ( bientot je mets sur mon site le resultat de ce traitement ^^, enfin, avec de la chance ...(là je suis sur une double page bien hard à faire )!)
En fait le colorex c'est ma technique de prédilection alors c'est normal que ça m'interesse. C un peu chiant au début au nivo de la fragilité: une goutte d'eau et le dessin est mort, on peut pas revenir en arriere (sauf avec Javel^^), etc... mais une fois tt ça pris en compte c bien agréable car les techniques à l'eau restent tres maléables.
brou de noix c du jus de noix il me semble, ça s'achète ds les bricomarchés ou autres trucs de bricolage, ms y en a pas mal qui n'en vendent plus.... ms si t'en trouves, ça revient vraiment pas cher... c'est dans des bouteilles de type white spirit...
pr les colorex, la pipette c idéal pr dessiner et faire des déliés différents d'une plume
comme encres de couleur, y a aussi les encres à base de gomme laque, qui ne sont pas absorbées par le papier, cad qu'une goutte déposée gardera son volume de goutte une fois sèche. ça peut donner de bons effets
sinon le parfum sur les encres ça donne de bons effet aussi