frais d'inscription aux Gobelins - coup de gueule - UP p.5

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
thomas
Basquasher

Message par thomas »

Barth, bien sur tu as entierement raison. Chacun doit trouver son propre equilibre. Sur ce j'arrete de donner mon avis... :oops:
Vive l'argent! 8)

kres
Otaking !

Message par kres »

Une petition contre ce qui n'est pour l'instant qu'un bruit de couloir ... c'est se montrer nerveux :p

De plus une petition c'est comme pisser dans un violon : aucun rapport de force, ils vous riront au nez.

Peut être que les eleves et intervenants qui se sentent réellement concernés par cette eventualité pourraient coordonner une sorte de visite a la direction pour en discuter.

Sinon c'est plus des trucs qui font chier vraiment qui pourraient avoir de l'efficacité ... style distribution de tracts et information le jour de portes ouvertes, ou actions à annecy, bref les trucs qui la foutent mal quoi, qui peuvent jouer sur la reputation de l'ecole. Les trucs ou tu prends des risques dans cet univers de copinage et de carnet d'adresse, en fait ...

(hanlalala c'est lui la qui avait ralé contre la direction des gobelins en 2005, un dangereux syndicaliste) :)
you'll have to answer to, oooh the guns of brixton

Icaras
>>>your ad here!<<<

Message par Icaras »

jvoulais rajouter mon grain de sel mais kres a farpaitement résumé ma pensée. Un boycott des films d'annecy ca serait tres couillu et risqué mais je pense qu'il faudra au moins ca pour que la direction prete une oreille attentive aux réclamations...
Sinon au pire si ils continuent a vouloir saborder a tout prix leur navire on peut toujours les regarder faire avec un sourire compatissant. Meme si c'est une perte, on a pas absolument besoin des gobelins pour avoir de bons animateurs/designers/dessinateurs en France, si?

Daylon
P'tit posteur

Message par Daylon »

Bonjour à tous,

... Le truc qui me titille dans le cas présent : est-ce que ce "changement de politique" va affecter les formations de l'acabit contrats de qualifs et licence pro ?

À titre perso, prolo comme je suis, j'aurai pas fais cette école s'il n'y avait eu des formations professionnalisées (avec des partenariats universitaires qui valent ce qu'ils peuvent, mais c'est pas le propos).

Quid de ces gens ? Quelqu'un a des infos ?

PS: sinon, l'histoire des compétences... Bah, c'est comme partout: 99% de manches à couilles et d'incompétents chroniques; faut faire avec ^^

kosal
Otaking !

Message par kosal »

Avant de commencer à descendre dans la rue, faudrait en savoir un peu plus quand meme, là.

Les frais de scolarité ont toujours augmenté progressivement, plus ou moins légitimés par le fait que la formation évoluait en parrallèle (une 3ème année en plus, la 3D plus présente qui necessite les ordis en plus, les licences de logiciel et les intervenants en plus, ect). Mais alors, là, qu'est-ce qui peut bien légitimer le fait que les frais soient multipliés par 3 ???????? Qu'est-ce qu'il va y avoir de nouveau ????? Parce que la formation tient la route avec 1500-1800 euros/ans. Que faut-il de plus ??? Glen Keane pour servir le café ????

Vous devriez exiger une grande transparence et un droit de regard sur les nouveaux budgets en projection (et pas juste un beau discours en Pierre Ayma comme je le sens trop arrriver !)

Alors ouais, "Gobelins c'est du caviar", chépas trop, mais en tout cas, ça en aura peut-etre bientot le prix! :D
kosal

Petit carreau
Image

barth
Au service de Sa Majesté

Message par barth »

kosal a écrit :Parce que la formation tient la route avec 1500-1800 euros/ans. Que faut-il de plus ???
euh, sache juste que leleve qui debourse 1500 a 1800 euros par an en coute deja trois fois plus... Tout ce que tu as enumere (matos, intervenants...) coute bcp plus que ca...

Tout ca pour dire, que si, c'est du a une restriction de budget de la ccip (je specule hein, pour linstant je n'en sais rien), le fait de payer plus ne donnera pas forcement le droit a avoir "plus", mais juste a beneficier de la meme formation, moins subventionnee...
la vie est un paradoxe...

giyen
Great Tchatcheur Onizuka ^o^

Message par giyen »

icaras > non, on en a pas imperativement besoin, MAIS, il n' y a malheureusement pas 36 alternatives non plus, vu que pour te former a l'anim ( pas au soft ), ca prend du temps et que c'est plus que bien de passer deux a trois ans qu'a ca.Et deja, a la fin de ces années la , tu vas t'appercevoir qu'il y a plein qu'ils n'ont pas eu le temps de t'apprendre, ae que tu vas apprendre a la dure en prod.

Et puis le tarif, c quand meme super con pour ceux qui auront la grosse motiv et le talent , mais pas un copec...pasque les gobelins c'etait juste la formation la moins chere.

Ou alors, l'autre alternative, ce serait que les boites d'anims prennent des stagiaires sur du long terme et les forment, MAIS, il y en as combien qui vont les former a l'animation ? Ou qui auront le budget pour payer les cours d'anat etc....Pasque c vrai que dans ce qu'on apprend aux gobelins il n'y a pas vraiment de gras, meme, si demain il y avait un besoin pressant de vrais layoutmen en france, on verrais vite qu'aux gobs c plutot survolé le lay-out.C pas non plus totalement de leur faute, c plutot faute de temps.

Enfin bref, moi je dis ca.....ben j'le dit vu que j'ais pas le droit de ne rien dire vu que je ne peux pas faire d'emprunt pour payer le copyright a Mitch
Smoke that shit

kosal
Otaking !

Message par kosal »

barth a écrit :[euh, sache juste que leleve qui debourse 1500 a 1800 euros par an en coute deja trois fois plus... Tout ce que tu as enumere (matos, intervenants...) coute bcp plus que ca...

Tout ca pour dire, que si, c'est du a une restriction de budget de la ccip (je specule hein, pour linstant je n'en sais rien), le fait de payer plus ne donnera pas forcement le droit a avoir "plus", mais juste a beneficier de la meme formation, moins subventionnee...
Oui, bien-sûr, je le sais. Mais vu l'échange entre M.rond et le directeur, on ne dirait pas que l'esprit est au "Holala, bon sanng, on a plus de sous, va falloir augmenter les frais, pauvres étudiants, ils vont pas etre contents....." Ou alors il essayait de cacher la situation financière un peu facheuse.

Donc voilà, encore une fois, on ne sait rien du tout encore. Faut attendre des infos plus clairs...
kosal

Petit carreau
Image

M_Rond
Yankee

Message par M_Rond »

giyen a écrit :icaras >si demain il y avait un besoin pressant de vrais layoutmen en france
ça, je suis d'accord, mais c'est un autre débat... l'école s'oriente de plus en plus vers la fabrication de petits films au détriment des exercices... 3 ans pourtant !!! y a moyen d'en apprendre des trucs en 3 ans...

comme tu dis, le layout est survolé, plus ou presque plus d'assistanat... alors ça fait des films d'accord, mais des films que l'école n'a pas le droit de vendre (je pense à Canal J), l'école n'est pas une société de production !

Fargo
Otaking !

Message par Fargo »

ganesh2 a écrit :Et par définition , un fils de riche , ça n'a pas la niaque pour créer.[/ça n'engage que moi ]
Héhé j'avais raté cette perle!

C'est vrai que les pays dont le PIB par habitant n'excède pas les 274$/ans connaissent un vrai boom de la créativité.
Jem> C'était pas un bukkake de toi, de mémoire c'était plutôt du Sterna je crois...

Winny.jpg
Intervenant valeureux :)

Message par Winny.jpg »

M_Rond a écrit :voilà, c'est ça...

ils placent UN élève chez DreamWorks cette année, et ça y est, ils ne se sentent plus pisser...
Là tu y vas un peu fort.
ça n'a rien à voir avec ça. D'autant que le mec en question a des problémes de visa et qu'il est loin d'être parti. A mon avis il va resté bloqué en france.

Par contre dire qu'ils ont un gros melon, là d'accord.
Et l'idée de s'aligner sur supinfocom ... bah c'est de la connerie pur et simple.
En même temps tous les goblineux connaisse Mr Rivers et son fort accent américain. Son rôle a toujours été de travailler sur l'image de l'école avant tout.

Rien de nouveau en somme.

Moi je dis qu'il vaut mieux attendre la décision finale et l'annonce officielle.
Parce que les bruits de couloirs on avait eu les même en ce qui concerne le nombre de tentatives au concour. Et finalement ça a été supprimé pour cause d'abération évidente.
Il est certain qu'une telle annoce ne restera pas sous silence longtemps et que la discution ne fait que commencer.

Wait and see. comme on dit.
Image
Image

Azety
Mini Yakuz

re

Message par Azety »

meme avec un bon bac et un bon book y'avai du mal a entrer aux gobelins .. sur 10 persones ils en prennent 3 ou 4 maxi ...

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Pour la pétition c'est en effet trop prématuré, on est loin d'avoir toutes les infos sur cette augmentation, et cela n'a pas encore été officiellement confirmé.
Winny a écrit :Parce que les bruits de couloirs on avait eu les même en ce qui concerne le nombre de tentatives au concour. Et finalement ça a été supprimé pour cause d'abération évidente.
Content que ça soit tombé à l'eau, mais je précise que ce n'etait pas vraiment un bruit de couloir puisque Mr Riewer en avait parlé lors de la conférence (publique) des Gobelins à Japan Expo 2004.
M_Rond a écrit :ça fait des films d'accord, mais des films que l'école n'a pas le droit de vendre (je pense à Canal J), l'école n'est pas une société de production !
C'est ce que je croyais aussi, mais en discutant avec Jésus a Annecy j'ai appris que La Migration Bigouden avait par ex eté refilé (revendu ?) a une société de distribution pour gerer par ex la diffusion du court sur TPS y'a quelques mois. Donc j'aimerai en savoir plus si possible et sans vouloir être trop HS ... l'école peut-elle ou pas ceder (obligatoirement gratuitement ?) les droits de ces courts étudiants, qu'on a en outre déjà pu voir en bonus sur certains DVDs ? (non parce que moi j'aimerai bien voir un jour un DVD anthologie des courts d'Annecy par ex)

Fikey
Otaking !

Message par Fikey »

bon je vais essayer d'éclairer le débat un peu....
donc comme vous ,on a été super écoeuré d'apprendre ce réhaussement de frais de scolarité ,surtout pour cette raison aussi grotesque que l'ajustement par rapport aux autres écoles

mais il s'avère qu'en prenant mon café/clope dans la cour (haaa comme quoi çà sert à qq chose),j'ai commencé à discuter avec un responsable de la logistique pour les formations continues...donc un mec qui est quand même au fait des budgets de la ccip.

Ce qui est sûr déjà ,c'est les restrictions budgétaires de la ccip....d'une part du coté de l'Etat (qui décidément adore l'éducation)et d'autre part par la politique de la ccip d'engranger plus de fric....ce qui nous amène à un problème crucial : le manque d'argent pour des formations de plus en plus chères

je vais essayer de me souvenir de ce que m'a dit ce mec ....
il faut savoir que la majorité de l'argent récolté vient des taxes d'apprentissage (versées par les entreprises) à hauteur de 80% il me semble ;10% vient de la ccip et 10% des élèves directement (1800€/élève pour l'instant en anim)...faites vous meme le calcul si le total augmente et que les 10% de la ccip baisse et les 80% sont les memes,et bah il reste les 10% des élèves qu'il va falloir augmenter...

d'autre part ,le coût d'une formation pèse de plus en plus chaque année...maintenant en anim ,il suffit plus de juste avoir un papier et un crayon mais des pc assez puissants pour faire tourner les versions des derniers logiciels (ce qui fait quand meme de la thune),d'autant qu'ils vont renouveller le parc informatique en anim avec des pc dernière génération
donc quelque part sans vouloir faire l'avocat du diable ,le cout de la formation était obligé d'augmenter (pas jusqu'à 30000FF ,on est d'accord)
une solution potentielle dont a parlé ce type serait d'ajuster le prix de la formation par rapport aux revenus de l'élève avec un système de bourses individuelles(ce que je trouve personnellement assez vaseux puisque les middle-class ,donc la majorité des personnes seraient baisées car pas assez pauvres pour toucher les aides ni assez riche pour débourser la somme initiale)
il m'a dit aussi qu'il leur faudrait faire de la communication à propos de çà pour que les gens puissent avoir une transparence dans le système qui va etre mis en place (tu m'étonnes)

on est donc dans une merde financière qui ne dépend pas de la direction du departement animation mais qui, par la force des choses se retrouvent obligés de balancer des arguments aussi foireux que "les autres ,eux, ils ont plus chers et moins bons que nous ,alors ya pas de raison...."

après avant de crier à la pétition et au boycott ,il serait peut etre plus malin d'aller voir le directeur des gobs en personne et lui exposer clairement la situation (chose qu'on comptait faire hein balak!!!)...je ne penses pas que ce soit un mec buté ,mais je penses qu'il doit pas avoir beaucoup de retours de la part des principaux intéressés

mais c'est sûr que en tout cas ,cette formation ne peut pas se permettre d'augmenter ne serait-ce que pour le bien de l'anim en france...

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Ok donc y'a bien des restrictions de budget de la part de la CCIP, m'enfin restrictions ne dit pas annulation, et dans le pire des cas ça signifierai que les frais de scolarité doublerait (10% + 10%), et non triplerait ...

Le coup du renouvellement du parc informatique je trouve pas que ce soit une super excuse, les pcs *super-puissants* d'aujourd'hui leur couteront pas plus chers que ceux qu'ils avaient payé a l'époque (et sans avoir du tripler les frais), pis ils doivent bien faire du leasing non ?

Au fait pour savoir y'a combien d'eleves en anim aux Gobelins en tout ?

Répondre