Ashman de Kishiro ça craint... :?
Ashman de Kishiro ça craint... :?
C'est comme ça qu'a résumé mon prof de BD au sujet de ce manga.
Selon lui le graphisme a autant de cohérence qu'un mélange improbable entre "Les schtroumfs" et "Conan le barbare".(Snev est caricaturalement longiligne et Lorna évoque plus le réalisme par exemple)
Le dessin possède des fautes de goût évident avec par endroits des traits superflus. Le découpage ne rime à rien avec des plans incompréhensibles et des effets trop conceptuels. Finalement il s'agit d'une oeuvre invendable puisqu'aucun éditeur avisé ici en France n'accepterai ce manga maladroit et fermement je-m'en-foutiste vis à vis du public.
Ceci est à peu près le résumé de mon prof de BD dont je tairai le nom. En fait cet avis m'a quelque peu blessé dans la mesure où j'ai une bonne estime en ce qui concerne ce manga hybride qu'est Ashman, personellement je l'ai lu du début à la fin sans problèmes. J'ai beaucoup apprécié le graphisme rendant hommage à Frank Miller, le découpage à mon sens fonctionne bien et l'histoire est sombre à souhait. En fait je ne serai pas mécontent de faire une BD de cette trempe, c'est pourquoi l'avis de mon prof m'a quelque peu déstabilisé.
Apprécierai je une bouse infame? Ma perception des choses est elle complètement foireuse?
Pour terminer sur une note plus optimiste le même prof a encouragé les autres élèves de ma classe à apporter des BD ou autre si jamais on avait envie d'avoir son avis, il a ajouté qu'étant de la vieille école et non omniscient il n'est pas obligatoire de trop prendre en compte son avis.
Voilà, si quelques uns des membres pouvaient donner leur avis sur Ashman ça pourrai peut être me réconforter ou m'encourager à mettre ce manga dans mon étagère des trucs sans intérêt.
Selon lui le graphisme a autant de cohérence qu'un mélange improbable entre "Les schtroumfs" et "Conan le barbare".(Snev est caricaturalement longiligne et Lorna évoque plus le réalisme par exemple)
Le dessin possède des fautes de goût évident avec par endroits des traits superflus. Le découpage ne rime à rien avec des plans incompréhensibles et des effets trop conceptuels. Finalement il s'agit d'une oeuvre invendable puisqu'aucun éditeur avisé ici en France n'accepterai ce manga maladroit et fermement je-m'en-foutiste vis à vis du public.
Ceci est à peu près le résumé de mon prof de BD dont je tairai le nom. En fait cet avis m'a quelque peu blessé dans la mesure où j'ai une bonne estime en ce qui concerne ce manga hybride qu'est Ashman, personellement je l'ai lu du début à la fin sans problèmes. J'ai beaucoup apprécié le graphisme rendant hommage à Frank Miller, le découpage à mon sens fonctionne bien et l'histoire est sombre à souhait. En fait je ne serai pas mécontent de faire une BD de cette trempe, c'est pourquoi l'avis de mon prof m'a quelque peu déstabilisé.
Apprécierai je une bouse infame? Ma perception des choses est elle complètement foireuse?
Pour terminer sur une note plus optimiste le même prof a encouragé les autres élèves de ma classe à apporter des BD ou autre si jamais on avait envie d'avoir son avis, il a ajouté qu'étant de la vieille école et non omniscient il n'est pas obligatoire de trop prendre en compte son avis.
Voilà, si quelques uns des membres pouvaient donner leur avis sur Ashman ça pourrai peut être me réconforter ou m'encourager à mettre ce manga dans mon étagère des trucs sans intérêt.
"WUBBA LUBBA DUB DUB!!!"
- Chron
- Synchrone or not synchrone ?
Au moins, il t'aura donné un bon conseil.il a ajouté qu'étant de la vieille école et non omniscient il n'est pas obligatoire de trop prendre en compte son avis.
J'avais beaucoup aimé Ashman qui est vraiment à part dans l'oeuvre de Kishiro, d'ailleurs ch'uis dég, je l'avais preté à un gars mon édition française et je l'ai jamais revu...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???
- patrouchef
- Grenouille enragée
Je ne suis donc pas seul...(pleure de joie)Chron a écrit :J'avais beaucoup aimé Ashman qui est vraiment à part dans l'oeuvre de Kishiro
J'ai oublié d'ajouter que certains de mes camarades ont approuvé un ou quelques arguments du prof, ça fait plaisir de se sentir soutenu par ses pairs...

Patrou a écrit :les gouts et les couleurs, hein..
surtout que quand on aime pas, on est capable de prendre le moindre défaut et en faire LE point négatif de l'album.
Peut être, peut être...
En tout cas il semble d'avantage apprécier Akira, c'est déjà ça...
(mais bon Akira est quand même influencé BD franco-belge)
edit:demain je lui montrerai quelques autres manga comme "Planètes", "Patlabor", "Gunnm" et... "HK"

"WUBBA LUBBA DUB DUB!!!"
- Klaim
- Artisan Digital
?Finalement il s'agit d'une oeuvre invendable puisqu'aucun éditeur avisé ici en France n'accepterai ce manga maladroit et fermement je-m'en-foutiste vis à vis du public.
Alors que glénat le vend?
Sinon effectivement Ashman c'est une bonne claque dans les dents. Ptete que c'est le background qui l'a dérouté? (puisque sans le background de Gunnm ptete que c'est difficile de se plonger dans l'ambiance...)
LA mis en scene est excellente et même prends au tripes (surtout sur la fin). Récemment j'ai utilisé cette BD pour montrer la puissance de la mise ne scène à quelqu'un qui n'y connait rien du tout en Manga, et ça l'a plutot impressionné.
Ton prof dois simplement être enfermé dans des codes et le fait d'être dérouté et de ne pas l'accepter pour aprécier une nouvelle expérience c'est souvent signe de "psychorigidité" disons.
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
Un de mes camarades à dit quelque chose comme ça:"Et pourtant c'est édité en France."Klaim a écrit :Alors que glénat le vend?
Le prof a répondu que l'éditeur a pas du payer les droits de ce manga très cher. Deux centimes peut être.
Possible mais ses arguments sont ceux que j'ai cité dans le premier message, d'ailleurs il a d'avantage regardé la technique que l'univers ou l'histoire.Klaim a écrit :Ptete que c'est le background qui l'a dérouté?
Peut être mais je n'aime pas rejetter la faute aux autres alors dans cette situation j'ai plutôt essayé de me remettre en cause ou de réfléchir là dessus.Klaim a écrit :Ton prof dois simplement être enfermé dans des codes et le fait d'être dérouté et de ne pas l'accepter pour aprécier une nouvelle expérience c'est souvent signe de "psychorigidité" disons.
Ce qui me met dans la mouise c'est qu'il y a des chances que je me paye de sales notes si jamais je fait une BD de ce calibre et ça c'est pas glop. Vais je devoir attendre de finir mes études pour réellement faire usage de mes influences japonaises?

Trantkat>C'était une blague, je suis content que tu trouves ça marrant.
Je posterai son avis sur ton bébé quand je serai de retour à la maison demain.
"WUBBA LUBBA DUB DUB!!!"
- Lasth
- Guerrier Super Saïen
jai eu peur en voyant le titre
nan ouai ashman cest qd m^ vachement bien foutu, autant le graph que la mise en scene
ton prof doit avoir des references plus "classiques", cest vrai que ca peut le dérouter, de la à le casser pendant un cours... chai pas, cest un peu trop
mais bon, je confirme, le bouquin a été édité par glénat
edit apres avoir vu ton second post: je comprend ton inquietude, mais ca me ferait bizarre q'un prof te casse juste à cause d'un choix graphique (le noir et blanc par masse en l'occurrence)
...
cest quoi ton ecole? :D
nan ouai ashman cest qd m^ vachement bien foutu, autant le graph que la mise en scene
ton prof doit avoir des references plus "classiques", cest vrai que ca peut le dérouter, de la à le casser pendant un cours... chai pas, cest un peu trop
mais bon, je confirme, le bouquin a été édité par glénat
edit apres avoir vu ton second post: je comprend ton inquietude, mais ca me ferait bizarre q'un prof te casse juste à cause d'un choix graphique (le noir et blanc par masse en l'occurrence)
...
cest quoi ton ecole? :D
Modifié en dernier par Lasth le mar. 11 oct. 2005, 0:33, modifié 1 fois.
- Klaim
- Artisan Digital
T'as bien raison. Moi je dit juste qu'un truc que je lis en une seule fois d'un trait et qui me prends au trippes du début à la fin, c'est pas ce que ton prof décris. C'est la comparaison que tu voulais en postant ici donc voilàPeut être mais je n'aime pas rejetter la faute aux autres alors dans cette situation j'ai plutôt essayé de me remettre en cause ou de réfléchir là dessus.

Ben si il est seul juri, pas glop.Ce qui me met dans la mouise c'est qu'il y a des chances que je me paye de sales notes si jamais je fait une BD de ce calibre et ça c'est pas glop. Vais je devoir attendre de finir mes études pour réellement faire usage de mes influences japonaises?
Perso, je verrais plutot ça comme un challenge, utiliser des trucs hybrides, apris dans des BD américaines, européennes, asiatiques, et lui en mettre plein la face d'un coup de façon à ce qu'il soit assez impressionner pour se dire que ya du bon.
Mais moi jsuis un ouf gueudin, m'écoute pas >__<
- Klaim
- Artisan Digital
Possible mais ses arguments sont ceux que j'ai cité dans le premier message, d'ailleurs il a d'avantage regardé la technique que l'univers ou l'histoire.
Moi, un prof qui ne regarde que la technique, déjà je vois ça d'un mauvais oeil. La forme et le fond vont ensemble, si l'un pèche, ça se ressent. Si il regarde qu'une partie de l'oeuvre, comment peux-t-il avoir un vrai jugement, je veux dire, avec tous les éléments en main?
"L'école Pivaut" à Nantes, ma petite ville natale.Lasth a écrit :cest quoi ton ecole?
C'est aussi ce que j'ai ressenti. En tout cas on ne pourra pas lui reprocher de manquer de franchise. Ah oui je précise que j'ai montré ça au prof lors de la pause en milieu de cours.^^Lasth a écrit :cest vrai que ca peut le dérouter, de la à le casser pendant un cours... chai pas, cest un peu trop
Copain!Klaim a écrit :Moi je dit juste qu'un truc que je lis en une seule fois d'un trait et qui me prends au trippes du début à la fin, c'est pas ce que ton prof décris.

P#tain tu es trop un ouf! C'est de la shonen attitude ça!Klaim a écrit :Perso, je verrais plutot ça comme un challenge, utiliser des trucs hybrides, apris dans des BD américaines, européennes, asiatiques, et lui en mettre plein la face d'un coup de façon à ce qu'il soit assez impressionner pour se dire que ya du bon.
Mais moi jsuis un ouf gueudin, m'écoute pas >__<
Nan sérieux c'est déjà assez chaud de faire quelque chose de correct alors si en plus il faut que je mixe les cultures BD mondiales dans l'optique de l'impressionner je ne vais pas m'en sortir.
Euh ouais c'est bien possible.Klaim a écrit :Moi, un prof qui ne regarde que la technique, déjà je vois ça d'un mauvais oeil. La forme et le fond vont ensemble, si l'un pèche, ça se ressent. Si il regarde qu'une partie de l'oeuvre, comment peux-t-il avoir un vrai jugement, je veux dire, avec tous les éléments en main?
Enfin bon je ne pense pas pouvoir le convaincre de(vraiment) lire Ashman...sauf sous la torture.
Modifié en dernier par Mechass le mar. 11 oct. 2005, 2:12, modifié 1 fois.
"WUBBA LUBBA DUB DUB!!!"
Jep>C'est sûr, je n'ai pas l'intention de faire ma sourde oreille sur ce qu'enseigne le prof non plus. Mais ses goûts différents vont surement me forcer à réfréner mes influences disons "particulières".(en bien comme en mal)
Tant pis, après tout rien ne m'empêche de faire des trucs qui me font réellement plaisir pendant mon temps libre...
Tant pis, après tout rien ne m'empêche de faire des trucs qui me font réellement plaisir pendant mon temps libre...
"WUBBA LUBBA DUB DUB!!!"