Etude Marketing DVD Japanim'

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
BONZaI
P'tit posteur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005, 22:58

Etude Marketing DVD Japanim'

Message par BONZaI »

Salut à tous !! :D

Je me présente : je suis BONZaI, et je suis étudiant en Télécommunications et Réseaux Informatiques, et j'apprécie naturellement particulièrement le manga et la Japanim'. Dans le cadre d'un projet marketing, j'ai choisi de porter le sujet de celui-ci sur "les DVD d'animation Japonaise sur le marché Français".

Il me faut donc cerner la clientèle (avec les différentes catégories, du bambin qui regarde la télé tous les matins avant de partir à l'école, à l'otaku endurci), l'organisation de l'offre (dans toutes ses couches : de l'achat des anime à leurs distribution en magasins), ainsi que les "éléments clés de l'environnement" (je suppose qu'il faut que je parle du contexte actuel => regain de notoriété du manga auprès du grand public ).

J'ai limité le sujet à la Japanim et plus particulièrement au DVD afin de restreindre l'étude et ainsi éviter de trop me perdre.

Voilà. Si j'ai choisi ce sujet, ce n'est pas parce que " j'adore le manga depuis que je suis tout petit et que j'ai raiment envie de parler de quelque chose que j'aime vraiment beaucoup !!!" (:roll:), mais parce que j'aime en effet le manga et la japanim depuis que je suis gamin pour ce qu'ils sont, à savoir un moyen d'expression à part entière, deux media comme il en existe tant d'autres, et non pas comme "des personnages avec de grands yeux, de grandes bouches, pas de nez, des cheveux de toutes les couleurs et de grosses gouttes de sueur".

L'année dernière, alors en seconde année de DUT, j'ai dû réaliser un dossier en anglais sur un sujet libre. J'ai alors choisi un sujet que j'ai scindé en deux parties distinctes oral/écrit (j'ai bien été le seul à procéder ainsi - ce qui est bien plus laborieux) : l'histoire de la japanim en France pour l'écrit, et les différentes étapes de l'animation (storyboard,layout, images clés, intervalles etc ...) à l'oral. - Merci ANIME LAND pour les sources qui n'ont pas manqué d'êter citées -. J'avais pour l'occasion fait une animation sous Photoshop/Image Ready bien laborieuse (soleil levant avec logo qui s'écrase à l'écran), qui m'avait demandé pas mal de temps et d'efforts (la première fois que je devais réaliser une animation "propre" avec coloration). Et pour indiquer à quel point le public était prêt, la prof m'a mis la même note qu'à un de mes potes, qui avait réalisé son dossier/oral en moins de deux heures la veille avec un gros pompage sur Internet (sujet totalement différent). Tout ça pourquoi me direz vous ? Parce que ce cher professeur névrosée désirait savoir comment fonctionnait une animation image par image (façon explication qui va à un gamin de cinq ans) mais pas de savoir quels étaient les enjeux derrière chaque étape de l'animation d'une séquence de film, chaque étape ayant été détaillée avec des séquences animées. Aussi parce que ce cher professeur souhaitait connaître l'histoire de la japanim comme un conte pour enfants, mais ne souhaitait pas connaître dans quelles conditions de révolution économique est née l'animation japonaise hebdomadaire, ni pourquoi la France a connu un rejet sévère du manga (et des anime, toujours appelés "mangas" d'ailleurs).

J'en ai donc marre de tous ces gens qui confondent tout et font des amalgames dans tous les sens (même si sans les dites personnes, le manga et la Japanim ne connaîtrait pas l'essor qu'il connaît aujourd'hui ... On n'a rien sans rien). C'est pourquoi je souhaite réaliser cette étude de manière droite et carrée, la plus complète possible, afin de continuer à faire passer le message. Si des gens se trompent, soyons là pour lers aider à leur faire savoir (ce qui constitue déjà un bon début).

Donc voilà pourquoi j'écris ici. Si vous me lisez, c'est que vous ne faites pas partie de la catégorie juste décrite. J'en en appelle ainsi à votre aide : si vous avez n'importe quel lien, contact, référence d'ANIME LAND (sachant que je possède les numéros 83 au 115), référence à n'importe quel autre magazine ou émission quelconque concernant le marché, le public ainsi que le climat actuel de DVD de Japanim en France, aidez-moi à les connaître SVP !!! Vous contribuerez ainsi à créer un dossier digne de ce nom.

MERCI !!!! :wink:
Image

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36504
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais le site Animint publie chaque mois une liste actualisée des sorties vidéos japanim en France :
http://www.animint.com/guide/video/

Sinon (si ce n'est pas déjà fait) je te conseille de poser ta question sur le forum de http://www.dvdanime.net/

Avatar du membre
me_euh
Beat Takeshi
Messages : 163
Enregistré le : dim. 02 oct. 2005, 2:20

Message par me_euh »

tu as du marketing alors que tu étudies téléco ??? J'aurais plutôt pris "gestion de projet" en option.

Avatar du membre
BONZaI
P'tit posteur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005, 22:58

Message par BONZaI »

Tsuka a écrit :Je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais le site Animint publie chaque mois une liste actualisée des sorties vidéos japanim en France :
http://www.animint.com/guide/video/

Sinon (si ce n'est pas déjà fait) je te conseille de poser ta question sur le forum de http://www.dvdanime.net/
:P Merci pour le lien, je ne n'avais pas remarqué la rubrique. Sinon, je viens aussi de remarquer un "Bilan des éditeurs 2003" sur DVD anime.net, justement (j'ai d'ailleurs posté sur les forums d'animint et de DVDanime).

Je vais donc continuer, et encore merci pour votre attention.
Au fait, juste dit en passant, j'apprécie beaucoup ce que tu fais, Tsuka. Sans ton site, le petit monde de la BD et de l'Animation en France ne serait sans doute pas le même (le nombre de réactions suscitées sur l'affaire Marc Maggiori parle de lui-même ...). :D
Image

Avatar du membre
BONZaI
P'tit posteur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005, 22:58

Message par BONZaI »

me_euh a écrit :tu as du marketing alors que tu étudies téléco ??? J'aurais plutôt pris "gestion de projet" en option.
En fait, ce n'est pas vraiment une option. Il s'agit de cours de Marketing de bas niveau (ambiance "cours de marketing donnés à des techniciens :roll: ") qui sont là un peu pour occupper l'emploi du temps il semblerait bien ... Pour la gestion de projet, il nous faudra sans doute attendre l'année prochaine voire la cinquième année. :?
Image

Répondre