Alors ça, c'est le grand mystère de la subjectivité... même si elle est parfois collective.bobogrey a écrit :... à quel niveau tu crois que ça se joue? Qu est ce qui fait qu avec la même construction un film me plaît plus qu un autre?
Ce qui est sûr, c'est qu'une construction ne fait pas le contenu: c'est juste l'articulation, la façon de présenter le contenu.
Alors le contenu, c'est quoi ? Pourquoi un contenu va t'il fédérer et un autre pas ?
Loin de moi l'idée de répondre à ces questions...
... tout ce que je peux te dire en l'occurence, c'est que Kill Bill est pour moi trèèèèèès déplaisant au niveau du fond de par la forme que Tarantino lui donne... Je trouve ça malsain (en plus d'être horriblement chiant... )
Après, pour rejoindre ce que dit Gobi, moi qui ai vu énormément de films, je me sens depuis longtemps maintenant floué par le "cinéma populaire", et je suis ressorti beaucoup trop souvent des salles obscure avec un impression de vide abyssal quand ce n'était pas de la colère... (Parceque contrairement à Asterix qu'on a le loisir de feuilleter avant de sortir le porte-monnaie, pour un film tu paye d'abord.)
...
J'ai la conviction que les films d'explitation actuels sont proportionnellement moins bons/ plus mauvais que ceux qui sortaient il y a encore 15 ans ... c'est une volonté marketting de la part des grands studios qui (comme le disait Giyen) font du cinéma pour ados avec toutes les contraintes que ça signifie au niveau du contenu en vertu des lois de censure et d'interdiction à certaines tranches d'âge en vigueur là-bas...
çaq fait des films tout vides, qui se calquent les uns- les autres et manquent cruellement d'identité, de saveur, de profondeur, de caractère... Du McDo, encore une fois.
Donc la double-parade étant donné la cible est de remplacer le fond par l'aspect visuel... d'où ces débauches de moyens en terme de "FX".
Mais au delà de ça, je pense que dans mon optique personnelle, c'est dû aussi au fait qu'étant donnée la quantité industrielle de films (tous genres et époques confondus) que j'ai vus, je suis devenu assez éxigent... pas très, pas élitiste, mais bien plus que 90 % des gens pour qui le cinéma, c'est (en France et pour petit rappel) moins de 3 sorties par an, le reste à la télé ou en vidéo/ DVD.
J'ai envie de faire une analogie avec la piscine: On commence par le petit bassin, puis on progresse, on passe au moyen, l'objectif étant de se mouvoir aisément dans le grand bain... Des sensations plus vastes... une intensité, une profondeur, une liberté.
Moi qui ai l'aptitude à nager dans le grand bain désormais, j'ai la sensation lorsque je regarde Kill Bill (ou Matrix, Lord of ze Rings, Spiderman, X-Men et consorts) qu'on me force à patauger dans une piscine gonflable de 30 centimètres de haut.
... Je suis loin de mes rêves de crawl en haute mer.
Mé nan, je m'en fous que tu aimes Kill Bill !!!bobogrey a écrit :... le fait que j aime KILL BILL me décrédibilise pour toujours à tes yeux!! Arrghh!!
Plein de gens aiment Kill Bill, et je n'y peux rien, c'est comme ça.
Tout ce que je peux faire c'est continuer de chercher des bonnes histoires pour moi, pour mon épanouissement personnel et pour essayer de les partager avec ceux qui le veulent... Et gueuler comme un putois de temps à autres contre ceux qui croient que c'est "ça" Le Cinéma.