j.. j'ai ... j'ai peuuuuur !

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
ganesh2
Mozinor du pauvre

Message par ganesh2 »

moi j'ai entendu cette parole-là venant d'un des émeutiers : " Nous , on voulait juste leur faire du mal"

et depuis , je me pose des questions.

:kbof:

floflo
Beat Takeshi

Message par floflo »

Koneko a raison.
les gens extérieur des cités ont du mal a comprendre ca.
Dans la cité de ma chérie, une fois je suis sortit de l'immeuble, y avait des flaques de sang par terre dans l'escalier.
Ca petite soeur n'as que 4 ans et débute ca vie la dedans.
Personne ne lui explique ce qui se passe, comment raconter ca à une gamine de cette age?
A meme pas 10 ans quand t'as un peu plus d'intelligence pour analyser ce qui se passe et commencer a comprendre, qu'est ce que tu peux y voir?

Tu va pas deja commencer a te dire qu'en faite en bossant, t'as des chances de t'en sortir.
Tu grandis, tu vois la situation dans laquelle tu vis et tu va devoir vivre encors plusieur années.
A cette age là, quel comportement tu va prendre?
Ceux qui sont precose se diront peut etre qu'il faut bosser pour s'en sortir, mais les autres vont vite vouloir se demarquer en devenant un fouteur de merde pour s'en sortir, imiter les plus grands et vite perdre espoir pour la suite...

Et puis pour ce qui est des flics de clichy et des environs...
Moi j'habite juste à coté de Clichy, dans la ville la plus sur du 93 il parait.
J'ai eu le bonheur de cotoyer la police locale.
Bien sur y avait une raison, si j'ai eu affaire à eux j'admet evidement qu'il m'on pas chopé comme ca pour le plaisir mais pasque j'ai fait des betises.
C'étais ma période de jeune adolescent fougeux et rebel

je vais pas m'étaler sur la raison car j'en suis pas fier, mais en tout cas ca méritais pas de subir des blagues racistes (pour mon pote renoi qui m'accompagnait)
"Snif, snif, oh il pu ton pote! Ca m'etonne meme pas...",

pédophile (pour ma copine asiat et mineur)
"Moi j'aimerais bien la palper ta copine!Hum!"

et des aggressions physiques (pour moi et mon pote ah!ah!).
Droites dans la tete, baffes, balayette, torsions etc
Bien sur tous ca alors qu'ont etaient menottés.

Si tu fait une connerie tu dois t'attendre à en subir les conséquences si tu te fais choper.
C'est la justice et c'est comme ca.
Mais tu t'attend pas à atterir dans un endroit ou justement, les lois existent plus, ou tu n'as plus aucun droits.
Je suis d'accord de devoir etre punis si je fais un truc interdit, c'est le jeu, mais eux les flics, ils se défoulent par plaisir sur toi, pas pour te fair comprendre, juste pour se defouler et se venger de ce qu'ils subissent.

Quand il arrive dans une cité, ils ont aucun pouvoir, il font le tour vite fait, regarde et s'en vont.
Pourtant ils sont bien au courant de tout ce qui s'y passe, les traffics etc.
Y as pas longtemp, j'etais dans la cité de ma copine, le soir un mec c'est fait tabasser par plusieurs autre gars.
Les flics sont passés en voiture, il ont ralentit devant et sont repartit.
Genre 10 minutes plus tard, ils sont repassé avec un peu plus de renfort, ils ont stationnés dans la rue et sont repartit.
Il on laisser le mec par terre, avec tous ses aggresseurs autours.
Et des trucs comme ca ca arrive tout le temp.
Ils ont peur d'aller là bas, ils se font charrier et n'ont aucun pouvoir quand les "racails" sont en masses.

Par contre au comissariat ca change tout de suite de comportement.
Il se prenne pour la brigade de choc de the shield, "Oai moi dans la cité à Aubervillier, meme les grands noirs je l'ai fait tomber direct bla bla" se font des privates jokes à la Jean Claude Convenant "t'en veut!?", se défoulent et expriment leur frustration sur toi si ils arrivent à te choper.

J'essaye pas de descendre les policiers en disant "oaiii c'est tous des batards!" ca parait peut etre gros mais je reste objectif.
Y a une majorité d'enculés, et c'est pire que se que l'on voit à la télé.
Ils ont pas attendus Sarko pour etre comme ca, c'est juste que là ils ont l'approbation d'un ministre en plus pour fair se qu'ils veulent.

Y en as peut etre que ca soul d'entendre des discours comme ca, mais pourtant c'est la réalité.
Je veux pas enfoncer la police, je reste objectif, elle le fait toute seule.

Si tu fais une connerie et que tu pars en cellule, la première fois tu t'attend quand meme pas à rester enfermé pendant des heures sur un banc en bois avec de la merde sur les murs et des bouteilles remplies de pisse coincés dans les conduits d'aérations...

Eux en rien ils aident, ils t'enfoncent dans ton propre caca plutot.
C'est pas des justiciers, eux ils se voient plutot comme des exterminateurs de vermines.

Enfin que je dis eux, je les met pas tous dans le meme panier, je parle de la majorité et de leur chef.

Image

Si y en as qui sont déja aller à Clichy, ont peu y admirer la net différences qu'il y as celon les quartiers.
D'un coté le quartier bourge, (je parle pas des foyers moyens mais des bourges de chez bourges avec pleins de sous sous) et de l'autre la forestiere une des cités les plus pété que j'ai vu de ma vie.
Comment tu peux rester seraein face à une injustice pareille???
Bien sur certains ont bosser dur pour en arriver là où ils sont et le méritent, mais le fossé qui les séparent est plus qu'immense.

Bien sur certains disent que bruler des voitures ne sert à rien, et c'est vrai, j'ai le meme point de vu, mais certains sont pas à leur place, dans les cités, c'est facile de parler quand ont y est pas, pourtant c'est vrai.
Mais quand on y vit, c'est pas pareil.
Quand ont doit subir tous ca, c'est normal que les points de vue divergent, que la réalité des choses par en couilles.
Quand on à rien.

Ce matin a mon taff il y a un eu embrouille entre deux fille.
L'une disait que c'etais de la faute des jeunes arabes et noirs, la nouvelle génération.
Et de l'autre coté, une jeune rabza de 30 piges, qui as passé tout ces diplomes pour etre styliste dans la haute couture et qui finalement ne c'est jamais fait engager pasqu'on lui demandais :
'Djamila, ca vient de quel pays ce nom?"
Elle se retrouve a bosser chez Monoprix quand meme...

Et encors, le racisme anti noirs, arabes ou plus généralement contre les jeunes n'est qu'un des problemes.

Comment ca ce fait que ma chérie c'est fait agresser au moin 3 fois dans les alentours de ca putain de cité moisie???
Entre ceux qui lui demande un bisoux et ceux qui veulent se fair sucer et la petat pasqu'elle veut pas...

Bien sur c'est pas normal tout ce qui s passe en ce moment, tout qui crame, mais c'est pas normal ce qui se passe dans les cités non plus.
Si la justice n'est jamais la pour toi, c'est difficile de la respecter apres pour fair valoir ces droits.
Surtout que tout le monde en à strictement rien a foutre....
Sauf quand ca commence a toucher nos biens personels, là on commence à y penser...

giyen
Great Tchatcheur Onizuka ^o^

Message par giyen »

"j'aurais dut lui mettre une balle dans le genou, ca lui aurait passé l'envie de courrir a ce connard "......

Ahhhhhhhhhhh que de bon souvenirs....

J'suis sure qu'on serait beaucoup a pouvoir sortir des tas d'exemples de schmits pourris.Mais qu est ce que tu veux que je te dise ma p'ti viou????

Y a tout qui crame et apres ? on fait quoi ?

On s'auto met des baffes pasque maintenant des que tu t'appelles Mouloud ,ou que t'as un bagnole immatriculée en region parisienne tu passes pour un terroriste de proximité ?(deja qu'avant....)

Ou pasque l'autre trou de balle de borgne il va passer de ses 15% a 25% ?

A la rigueur le pourquoi du comment que la vie elle trop dure en tés ou ailleurs tout le monde s'en bat a l'heure actuelle.C'est trop tard.

Juste on fait quoi maintenant ?

Je crois qu'on va rien faire, les journalistes vont broder, les politiques "taper du poing" ( ouiiiiiiiiiiiii mais c la faute a l'autre là....), et ,si on a de la moule, la "conjoncture economique" redonnera le sourire aux francais ,ils pourront racheter des bagnoles neuves, et reconstruire des ghettos tous neufs.

Mais ouais, au moins il fait beau.
Smoke that shit

koneko
n00bivore

Message par koneko »

Tiens, j'oubliais que j'avais vecu a Aubervilliers pas mal d'années moi... han! donc je suis une jeune des cités!!! nan je déconne...

Franchement, dans toutes les villes y'a des cités, rien qu'ici a ferney, on a le groupement de logements sociaux appelé les "tattes", c'est pas aussi gros que les cités des grandes villes, mais ca fonctionne quand meme sur le meme principe...
J'ai eu des potes de tout millieux, autant des bourges que des gens qui vivaient dans des caves (j'me rappelle quand j'habitais dans le 20e, avant qu'il soit rénové, j'avais litteralement des copines qui vivaient dans des caves, on pouvait pas appeller ca autrement...)

J'sais pas si c'est d'avoir vecu dans des tas de millieux differents qui fait que j'arrive a comprendre c'qu'il leur arrive, mais si c'est ca j'remercie ma mere d'm'avoir trimballée partout, parcequ'au moins je fais pas partie de la population conne.
Je suis pas une jeunne des cités, j'ai meme une vie confortable meme si j'ai mes problemes (non parcequ'avec ce que j'ai comme pathologie j'ai pas d'avenir...) mais moi au moins je suis "fiere" de pas me la jouer facile en jetant la pierre sans chercher a comprendre...
Moi ces jeunes la, meme s'ils reagissent "connement", je les plains, parceque ce sont que des gamins pris dans un engrenage, s'attendre a ce qu'ils raisonnent, c'est vraiment etre immature et rejeter sa propre responsabilité...
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

floflo
Beat Takeshi

Message par floflo »

Guyen Je me plein pas, je constate.

Alors il vaut mieux rien fair et s'enfoncer dans notre propre caca pasque c'est trop tard, en se disant, ah!ah! si je taff à l'ecole et que j'ai bac +2 je pourrais peut etre fair balayeur dans l'ecole ou j'étudiais???
Tout ca en ce convaincant que par miracle ont pourrait peut etre ce fair engager et qu'en travaillant dur, ont peu gagner 600 euros et que c'est mieux que rien pour vivre??

Et pour la questions de "ont fait quoi"?
Je pense que c'etais plutot aux hommes politiques de se la poser en premier, maintenant que c'est trop tard, les jeunes se la pose plus non plus et ca crame...

Moi aussi j'ai eu un truc du genre :
" Moi si tu m'avais fait ca, j'aurais pas cherché, j'aurais tirer directement!ah!ah!"
Ca me fair sourir maintenant mais bon, je ris jaune...

MERCIKI
The king of posters

Message par MERCIKI »

Bien resumé Flo, respects.

Maintenant faut qu'ils reflechissent 2secondes et arretent de cramer les bagnoles de leurs voisins et surtout les ecoles.

Ils etaient plutot bien barrés vu les bévues enormes des membres du gouvernement. Le capital sympathie etait bon ça aurait pu aller dans le bon sens, mais là ça part en sucette c'est la haine et la frustration qui parle. Donc on brule tt et n'importe quoi.

Maintenant coté flics, en banlieu ils en tiennent une sacrée couche. Tu m'etonnes qu'ils se defoulent bien comme il faut quand ils croient en choper un qui s'est foutu de leur gueules. Ya qu'a voir les images des 1er jours d'emeutes, ILS KIFFENT!!!! Ils courrent dans tt les sens avec leurs guns, d'habitude ils sont en voitures a faire des controles ça change et yen a pas mal qui adorent ça.

Perso quand j'ai eu affaire a eux ct sur paris et ils ont tjrs été réglos, j'ai meme un de mes meilleur poto qui en est (d'ailleur il a demandé recement de changer d'equipe car les mecs avec qui il etait cherchaient tout le temps à se taper quelques soit la situation). Donc je sais que c'est loin d'etre tous des pourris et certains font leur boulots comme il faut.

Mais les ecoles pas touche!

Edit: a propos des magasins qui crament et des emplois perdus, un des habitant de Clichy SS Bois disait que c bien beau de se plaindre du chomage de facto mais que a la base ces societées etaient venus là pour des reduc d'impots en echange des emplois pour les gens du coin, mais qu'en fait aucuns d'eux n'y travaillait.

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Marrant que tout ce bordel ne fasse pas forcément réfléchir les bonnes personnes.

kres
Otaking !

Message par kres »

Moi ces jeunes la, meme s'ils reagissent "connement", je les plains, parceque ce sont que des gamins pris dans un engrenage, s'attendre a ce qu'ils raisonnent, c'est vraiment etre immature et rejeter sa propre responsabilité...
désolé mais moi je plains surtout le voisin qui vit la même chose qu'eux mais doit en plus supporter leur arrogance quotidienne, sa voiture qui brule, les deals dans la cage d'escalier et leur mepris à des gens et des filles en particulier. (bon allez j'arrête de la jouer démago :) )

Mais pour avoir fait trois jours d'hosto parce que j'ai defendu une meuf dans le bus et habité a coté de cette cité depuis que je suis petit je reste convaincu que la mechanceté et la connerie restent un choix personnel même si l'environnement aide.

qui est responsable ? tout le monde ? trop facile
les gens votent, et si les élus font mal leur boulot c'est aux elus qu'il faut demander des comptes pas declarer tout le monde responsable. Moi j'ai pas demandé à ce que ce soit comme ça, j'ai toujours eu la niaiserie de croire que tout monde pouvait s'entendre monde meilleur et prout etc ... je finirais mysanthrope.

dans le fond un paquet de monde pense "il etait temps que ça pête" mais ce dont j'ai bien peur c'est que l'etat se contente d'appaiser la situation la tout de suite et rien faire de plus, et que le pouvoir de la mafia des cités grandisse un peu plus et c'est tout.(désolé si sa sonne prose sarkozienne le coup de la mafia, mais nier que le bizz est bien installé en cité c'est se voiler la face)

Comme giyen j'aurais tendance plutot a me demander qu'est ce qui pourrait bien faire changer cette situation ... et le truc c'est que des reponses j'en vois pas des masses. l'etat providence ? raser des tours et faire passer des routes ? legaliser le canna pour casser le bizz ?
Modifié en dernier par kres le lun. 07 nov. 2005, 14:41, modifié 1 fois.
you'll have to answer to, oooh the guns of brixton

yak
Newtype!!!

Message par yak »

Klaim a écrit :Marrant que tout ce bordel ne fasse pas forcément réfléchir les bonnes personnes.
non, faut pas caricaturer non plus. Je ne sais pas ce que tu insinues, mais je croient bien que la gens auxquels t'es succeptible de penser sont en train d'avoir les neurones qui suent en ce moment meme.

floflo > c'est effrayant ce que tu racontes là, je pensais pas que ce soit si banal.

quand aux "defaillances" du "modele republicain d'integration à la française", plutot que de parler d'echec, je me demande, par rapport à ce que tu racontes, si ce n'est pas tout simplement du au fait qu'en réalité on a juste fait semblant de l'appliquer dans les endroits qui brulent.
GOD FINGER!!!!

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

non, faut pas caricaturer non plus. Je ne sais pas ce que tu insinues, mais je croient bien que la gens auxquels t'es succeptible de penser sont en train d'avoir les neurones qui suent en ce moment meme.
Oui j'en suis sur, mais je pense qu'ils réfléchissent plus à sauver leur peau qu'aux genre de reflexion qu'on a dans ce thread (et dans d'autres).

yak
Newtype!!!

Message par yak »

là c'est un procès d'intentions.

sur quelles bases tu fondes ce propos ? chuis désolé de te prendre à parti, mais j'ai besoin de savoir car c'est trop facile de dire ça et de jouer aux rebelles sans exposer ses raisons.

edit : c'est clair qu'au depart, entre le silence de chirac, l'attaque de begag contre sarko couvert par le silence assourdissant de villepin, ce n'etait pas innoncent, mais c'etait il y a une semaine, maintenant les choses ont bien changé dans les têtes.
Modifié en dernier par yak le lun. 07 nov. 2005, 15:01, modifié 1 fois.
GOD FINGER!!!!

koneko
n00bivore

Message par koneko »

kres >Ouais mais je suis aussi d'accord avec ca, la dessus, c'est un bordel pas fini avec des torts de partout... la ou je me positionne c'est surtout pour les plus jeunes, parcequ'on ne nait pas comme ca, on le devient... Donc moi je plains surtout les gamins qui finissent comme ca parcequ'ils n'ont que ca sous leurs yeux depuis leur naissance. Et les plus vieux, c'est le resultat d'avoir eu cette vie la, c'est comme je le disais sur un autre thread, sur le cercle vicieux et tout.
Je les plains, je ne les excuse pas, mais c'est pas en partant du principe qu'il y a un libre arbitre pour nos actions et donc pour les leurs, qu'on arrive a la racine du probleme...
Et c'est clair que je ne pense pas non plus que ca va changer, pas tant que la mentalité des hommes est celle qu'elle est.

Donc, c'est juste mon choix, je les plains eux, parcequ'en plus d'avoir le facteur qu'on a tous c'est a dire que de toute facon dans la vie faut trimer, eux ils ont le facteur on deviendra que des merdes sous leurs yeux depuis toujours. Un facteur comme celui la, on le subit, on ne peut pas y couper, on ne peut pas attendre d'un enfant d'avoir la maturité neccessaire pour l'ignorer et le combattre...
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

là c'est un procès d'intentions.

sur quelles bases tu fondes ce propos ? chuis désolé de te prendre à parti, mais j'ai besoin de savoir car c'est trop facile de dire ça et de jouer aux rebelles sans exposer ses raisons.
:lol:

Ya pas d'histoire de rebelatitude ou quoi, c'est tout simplement la logique même (sauf si ils ont des tempérament de ...heu....héros O__o).
Les dirigeants impliqués qui ont le pouvoir de bouger les choses, là ils sont indirectement ciblés (suffit de jetter un oeil à la télé pour s'en rendre compte) et une personne , n'importe qui, dans cette situation, fera passer sa pomme avant celle des autres, normal.
Donc je vois pas pourquoi eux ne se soucieraient pas en priorité du problème qui les concerne eux d'abord, les autres ensuite.
Ce genre de manifestation ne fait réellement réfléchir clairement que ceux qui ne sont pas directement impliqués, les autres ont des pensées biaisées par leur propres survie ou leurs propres interets.

Ya rien de mal à ça, je dis que c'est dommage que ça me semble évident.

yak
Newtype!!!

Message par yak »

Si y a du mal. A force de disqualifier tout le monde à coup de cuillere à pot,

- parce qu'ils ne nous donnent pas l'impression de travailler comme on pense qu'ils devraient
- parce qu'on ne se rend pas compte de la complexité de leur tache
- parce qu'on croit que la meilleure solution "serait de..."
- parce qu'on s'imagine bien plus intelligent

il ne restera plus qu'a choisir parmis les plus demagos et les plus populistes, ceux qui savent le mieux faire semblant de penser comme le peuple.
Klaim a écrit : Les dirigeants impliqués qui ont le pouvoir de bouger les choses, là ils sont indirectement ciblés (suffit de jetter un oeil à la télé pour s'en rendre compte) et une personne , n'importe qui, dans cette situation, fera passer sa pomme avant celle des autres, normal.
- ce ne sont pas n'importe qui. ne serait ce que par le nombre de personnes qu'ils voient chaque jours et des sollicitations auxquelles ils doivent repondre chaque jour.
- tu imagines de leur comportement en partant de ce que tu ferais à leur place et de ce qui te parait normal pour une personne lambda... assez moyen comme demonstration .
Ce genre de manifestation ne fait réellement réfléchir clairement que ceux qui ne sont pas directement impliqués, les autres ont des pensées biaisées par leur propres survie ou leurs propres interets.
donc selon ta logique, le dalai lama planqué au tibet serait celui qui aurait la meilleure approche du sujet
Modifié en dernier par yak le lun. 07 nov. 2005, 15:24, modifié 2 fois.
GOD FINGER!!!!

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Ben écoute c'est pas comme si j'avais fait propagande, je ne fais qu'une conclusion que tu n'as pas l'air de contester ;) .
Après, ce que les gens font de cette donnée, ça ne m'interesse pas.

edit> Dans tout ce que t'as notté, ya rien de ce que j'ai dit. Evite de me mettre les intention que t'aimerai que j'ai dans le bouche ;)
Modifié en dernier par Klaim le lun. 07 nov. 2005, 15:24, modifié 1 fois.

Répondre