Koneko a raison.
les gens extérieur des cités ont du mal a comprendre ca.
Dans la cité de ma chérie, une fois je suis sortit de l'immeuble, y avait des flaques de sang par terre dans l'escalier.
Ca petite soeur n'as que 4 ans et débute ca vie la dedans.
Personne ne lui explique ce qui se passe, comment raconter ca à une gamine de cette age?
A meme pas 10 ans quand t'as un peu plus d'intelligence pour analyser ce qui se passe et commencer a comprendre, qu'est ce que tu peux y voir?
Tu va pas deja commencer a te dire qu'en faite en bossant, t'as des chances de t'en sortir.
Tu grandis, tu vois la situation dans laquelle tu vis et tu va devoir vivre encors plusieur années.
A cette age là, quel comportement tu va prendre?
Ceux qui sont precose se diront peut etre qu'il faut bosser pour s'en sortir, mais les autres vont vite vouloir se demarquer en devenant un fouteur de merde pour s'en sortir, imiter les plus grands et vite perdre espoir pour la suite...
Et puis pour ce qui est des flics de clichy et des environs...
Moi j'habite juste à coté de Clichy, dans la ville la plus sur du 93 il parait.
J'ai eu le bonheur de cotoyer la police locale.
Bien sur y avait une raison, si j'ai eu affaire à eux j'admet evidement qu'il m'on pas chopé comme ca pour le plaisir mais pasque j'ai fait des betises.
C'étais ma période de jeune adolescent fougeux et rebel
je vais pas m'étaler sur la raison car j'en suis pas fier, mais en tout cas ca méritais pas de subir des blagues racistes (pour mon pote renoi qui m'accompagnait)
"Snif, snif, oh il pu ton pote! Ca m'etonne meme pas...",
pédophile (pour ma copine asiat et mineur)
"Moi j'aimerais bien la palper ta copine!Hum!"
et des aggressions physiques (pour moi et mon pote ah!ah!).
Droites dans la tete, baffes, balayette, torsions etc
Bien sur tous ca alors qu'ont etaient menottés.
Si tu fait une connerie tu dois t'attendre à en subir les conséquences si tu te fais choper.
C'est la justice et c'est comme ca.
Mais tu t'attend pas à atterir dans un endroit ou justement, les lois existent plus, ou tu n'as plus aucun droits.
Je suis d'accord de devoir etre punis si je fais un truc interdit, c'est le jeu, mais eux les flics, ils se défoulent par plaisir sur toi, pas pour te fair comprendre, juste pour se defouler et se venger de ce qu'ils subissent.
Quand il arrive dans une cité, ils ont aucun pouvoir, il font le tour vite fait, regarde et s'en vont.
Pourtant ils sont bien au courant de tout ce qui s'y passe, les traffics etc.
Y as pas longtemp, j'etais dans la cité de ma copine, le soir un mec c'est fait tabasser par plusieurs autre gars.
Les flics sont passés en voiture, il ont ralentit devant et sont repartit.
Genre 10 minutes plus tard, ils sont repassé avec un peu plus de renfort, ils ont stationnés dans la rue et sont repartit.
Il on laisser le mec par terre, avec tous ses aggresseurs autours.
Et des trucs comme ca ca arrive tout le temp.
Ils ont peur d'aller là bas, ils se font charrier et n'ont aucun pouvoir quand les "racails" sont en masses.
Par contre au comissariat ca change tout de suite de comportement.
Il se prenne pour la brigade de choc de the shield, "Oai moi dans la cité à Aubervillier, meme les grands noirs je l'ai fait tomber direct bla bla" se font des privates jokes à la Jean Claude Convenant "t'en veut!?", se défoulent et expriment leur frustration sur toi si ils arrivent à te choper.
J'essaye pas de descendre les policiers en disant "oaiii c'est tous des batards!" ca parait peut etre gros mais je reste objectif.
Y a une majorité d'enculés, et c'est pire que se que l'on voit à la télé.
Ils ont pas attendus Sarko pour etre comme ca, c'est juste que là ils ont l'approbation d'un ministre en plus pour fair se qu'ils veulent.
Y en as peut etre que ca soul d'entendre des discours comme ca, mais pourtant c'est la réalité.
Je veux pas enfoncer la police, je reste objectif, elle le fait toute seule.
Si tu fais une connerie et que tu pars en cellule, la première fois tu t'attend quand meme pas à rester enfermé pendant des heures sur un banc en bois avec de la merde sur les murs et des bouteilles remplies de pisse coincés dans les conduits d'aérations...
Eux en rien ils aident, ils t'enfoncent dans ton propre caca plutot.
C'est pas des justiciers, eux ils se voient plutot comme des exterminateurs de vermines.
Enfin que je dis eux, je les met pas tous dans le meme panier, je parle de la majorité et de leur chef.
Si y en as qui sont déja aller à Clichy, ont peu y admirer la net différences qu'il y as celon les quartiers.
D'un coté le quartier bourge, (je parle pas des foyers moyens mais des bourges de chez bourges avec pleins de sous sous) et de l'autre la forestiere une des cités les plus pété que j'ai vu de ma vie.
Comment tu peux rester seraein face à une injustice pareille???
Bien sur certains ont bosser dur pour en arriver là où ils sont et le méritent, mais le fossé qui les séparent est plus qu'immense.
Bien sur certains disent que bruler des voitures ne sert à rien, et c'est vrai, j'ai le meme point de vu, mais certains sont pas à leur place, dans les cités, c'est facile de parler quand ont y est pas, pourtant c'est vrai.
Mais quand on y vit, c'est pas pareil.
Quand ont doit subir tous ca, c'est normal que les points de vue divergent, que la réalité des choses par en couilles.
Quand on à rien.
Ce matin a mon taff il y a un eu embrouille entre deux fille.
L'une disait que c'etais de la faute des jeunes arabes et noirs, la nouvelle génération.
Et de l'autre coté, une jeune rabza de 30 piges, qui as passé tout ces diplomes pour etre styliste dans la haute couture et qui finalement ne c'est jamais fait engager pasqu'on lui demandais :
'Djamila, ca vient de quel pays ce nom?"
Elle se retrouve a bosser chez Monoprix quand meme...
Et encors, le racisme anti noirs, arabes ou plus généralement contre les jeunes n'est qu'un des problemes.
Comment ca ce fait que ma chérie c'est fait agresser au moin 3 fois dans les alentours de ca putain de cité moisie???
Entre ceux qui lui demande un bisoux et ceux qui veulent se fair sucer et la petat pasqu'elle veut pas...
Bien sur c'est pas normal tout ce qui s passe en ce moment, tout qui crame, mais c'est pas normal ce qui se passe dans les cités non plus.
Si la justice n'est jamais la pour toi, c'est difficile de la respecter apres pour fair valoir ces droits.
Surtout que tout le monde en à strictement rien a foutre....
Sauf quand ca commence a toucher nos biens personels, là on commence à y penser...