Oai Kres j'ai entendut ca pour les emplois concernant les gens du coins.
Ba à Monoprix où je suis y a des noirs et des arabes qui viennent de la tess pourtant.
Y as des débordements sur n'importe quoi, c'est ca qui est dommage.
Les Djeun'z attaquent au pif sans savoir aussi.
Ils se sont fait couillés c'est sur, mais faut pas sauter sur n'importe quoi non plus...
Et J'ai eu affaires au flics de Paris aussi, et c'est vrai qu'ils sont bien plus cool.
Certains un peu pourris sur les bords mais l'esprits ouverts.
Du genre j'ai eu le droit à :
"Il est beau ton manteau, c'est quelle marque?
Tu nous le donne on te laisse y aller."
Mais jamais plus, on dirait que eux, ils te considèrent quand meme comme un etre humain.
Enfin d'apres les histoires que j'ai entendus ils y a quand meme des batars mais apparament moin qu'en banlieues.
Ba ca me fait penser a une fois ou j'ai juste sauté la barrière du metro et un flics à gueulé et sortit son Tonfa directement juste pasque j'avancais (je l'avais pas entendus).
D'ailleurs ils y a des rivalités entre flics de Paris et de certaines banlieues.
Certains de mes amis ont meme rencontrés des policiers qui n'aimaient pas la politique de Sarkozy.
Donc oai y as de tous, et ca fait quand meme plaisir de le savoir.
Ca donne une bouffé d'espoir, meme si elle est étouffé par le ramassis de betes humaines dénudés de toute intelligence.
Pour le capital sympatie, je suis pas sur, peut etre pour ceux qui vivent pas en cité et qui ont vu le reportage "vis ma vis" sur les mémés gangstas, mais sinon, toujours à Monoprix, t'entend les conversations des grand mères qui disent qu'elles flippent et qu'elles mettent leurs étagères devant la porte de leur maison pour pas ce fair agresser.
Où une fois une mémé s'assit devant moi dans le bus qui était en retard, puis me glisse doucement " C'est inadmissible, mais ca m'etonne pas, le chauffeur, je crois que c'est un arabe!"
Là j'ai fait un tournement de tete comme dans l'exorciste pour eviter de devoir subir les déblatérations débiles qu'elle sortait...
Ca reflete bien tout ce que pense les gens.
Tout ca pour dire que les gens ont pas attendu que ca crame pour avoir peur, meme sans raison.
ils ont pas attendu de devoir subir la rage des jeunes pour se fair une opignion sur eux, meme sans fondements.
Meme moi qui suis tout blanc et francais, les mémés se collent contre le mur en serrant leurs sacs dans leur bras quand je passe à cotés d'eux...
Yak des histoires comme ca j'en est à la pelle.
Je vis meme pas en cité, mais les cotois vu que la plupart de mes potes y habitent.
Et des ta jeunesse apres avoir perdut ton inocense en général plus tot que les autres, ,des que tu as la conscience pour t'apercevoir de ce qui t'entoure, tu decouvre la misère et les gens pas nets.
Moi j'ai découvert plus tard, mais y a de tous, y as les pires personnes que tu peux trouver.
Les dealers c'est rien du tout, je parle plutot des mecs pret a te poignarder par interets (pour du teuchi ou n'importe quoi) les pédophiles etc etc
Moi j'ai déménagé dans le 93 et découvert ca en pleine adolescence et j'ai eu du mal.
Au début tu te dis que c'est dingue, mais apres c'est tellement récurent au quotidient que ce qui te parais fou au début devient preque banal.
Alors imagine pour un gosse qui vis la dedans depuis toujours...
Enfin y as pas que du mal en cité, ce qui est cool, c'est qu'il y as un peu plus d'entraide par exemple si tu veux demander du sucre à ton voisin, mais c'est rien du tout par rapport au mauvais cotés.
pour ce que tu dis vis à vis du système républicain et tout et tout, c'est une phrase trop compliqué pour moi, je sais pas si j'ai bien comprit
Mais si c'est le cas je crois pas que le probleme vienne de là.
Je pense pas qu'on est fait semblant, enfin si un peu, ont a rassuré les petits vieux qui regardent Jean Pierre Pernault au journal de 13 heures,
mais concretement, y a rien eux de fait.
Que ce soit la police ou le gouvernement ils foutent rien.
Ca c'est concret.
Les cités ce font raser, meme sans avoir le droits, pour construir des centres commerciaux et deplacer le probleme ailleurs (cas véridic, c'est ce qui va arriver à la cité de ma chérie).
En attendant, le gouvernement essayait jusqu'as presant de laisser pourrir les jeunes dans leur cités, quitte à les renvoyer a coup de pieds au cul dedans à l'aide de la police ou a foutre en taule ce qui déborde trop, en les laissant masserer dans leur caca.
C'est caricatural mais c'est ca je pense.
Et voila, maintenant le chiotte deborde.