Avant tout, bonjour à tous. Je viens de m'inscrire sur ce forum qu'il m'est arrivé de parcourir plus d'une fois (en particulier le thread sur Molly star racer. En passant salut et bravo à Thomas et à Stan qui se souviendront peut-être de moi) et dont j'apprécie vraiment la démarche.
Je suis du genre à me taire si tout a déjà été dit et si mon avis apporte peu, mais là, j'ai eu envie d'intervenir.
Alors bien sûr, loin de moi l'envie de tirer sur l'ambulance. Evidemment, c'est formidable que des prods françaises sur un univers de SF à priori plus adulte voient le jour et soient diffusées en France. il faut souhaiter que ça se développe, et je croise tous les doigts de mes mains en ce sens.
Mais franchement, cette histoire est d'un classique et d'un creux qui me laissent pantois. Je pense être bon public, même si je suis exigeant, mais là, je vous avoue que je n'ai rien ressenti en regardant ces 2 épisodes. Les décors montrent un gros travail (surtout pour de la série) et ne sont pas pour me déplaire, mais c'est un peu léger comme seule véritable qualité de ce DA.
L'histoire déjà: ça commence par la sempiternelle scène "d'action" avec des persos dont la seule existence se résume à : "ouais, j'aime la vitesse ! et je suis le meilleur en plus !". La fille à l'arrière est un vide de personnalité incroyable elle aussi; enfin, passons.
Que sait-on de la vie sur cette planète ? rien , nada, zéro. C'est joli, ça oui, mais ça "n'existe" pas, ça ne "vit" pas. Vous avez remarqué comme les seuls persos présents sont ceux qui servent à faire avancer "l'intrigue" (j'insiste sur les grosses guillemets). c'est un désert cette planète (qu'ils visionnent 2 ou 3 ghiblis, ça leur fera du bien).
Ensuite, pour les persos, admettez qu'ils sont vraiment très peu profonds. Outre le fait qu'ils sont complètements stéréotypés, ils n'expriment que ce que le scénar attend d'eux. Eux aussi sont vides, sans exception, et le jeu qu'offre la mocap ne vient absolument pas rattrapper la sauce, au contraire. Et pourtant, je suis sûr que les acteurs de mocaps pourraient faire quelquechose de plus tonique s'ils se lâchaient un peu, mais ça supposerait une vraie direction d'acteurs et une compréhension du langage corporel par le réal et par les acteurs eux-même, ce qui est, je l'admets, loin d'être facile, surtout quand jeu facial et jeu physique sont séparés, et qu'en plus votre seul décor est un fond vert (j'ai fait plusieurs années de théâtre, j'ai joué dans quelques courts-métrages en prise de vue réelle et je pratique le taï-chi, alors, je pense savoir un peu de quoi je parle niveau langage corporel). de la même manière qu'en anim tradi il faut amplifier l'anim (même pour du réalisme) (dixit John Williams), je suis sûr qu'ils n'ont pas compris comment créer des syncopes, des accélérations, des vrais contrastes qui donneraient de l'énergie au jeu. Enfin bon, ne connaissant la mocap que de loin, peut-être ai-je tort, mais je pense que si mocap il doit y avoir, alors, comme toute chose, il faudrait apprendre à l'utiliser judicieusement.
Niveau design maintenant, outre les références à star wars qui ont été mentionnées (autant sur les véhicules que sur le scénar et la façon de filmer d'ailleurs. C'est sans doute , Thomas, ce qui te fait te demander s'il s'agit d'un dessin animé ou d'un film en prise de vue réelle. Je crois qu'ils n'ont pas su choisir. Ils ont sans doute voulu faire trop bien en imitant des classiques de la SF mais sans comprendre que les codes n'étaient pas "directement" transposables. Faire jouer des persos au style lisse (cell shading) avec un acting "réaliste", ça ne marche pas si ce n'est pas fait à la perfection. Pourquoi ? tout simplement parce qu'on passe du monde du stylisé (plus abstrait) au monde du réalisme, beaucoup plus analogique (si un jeu sonne faux, si le rythme se veut réaliste mais qu'il manque un tout petit truc, on le sent, instinctivement, parce qu'on cotoie cela tout les jours. L'interprétation des expressions, des moindres inflexions, des regards, des mouvements imperceptibles du corps, chaque être humain y est entraîné depuis sa naissance, alors on peut pas nous la faire si facilement)
pour continuer sur le design, il manque clairement de définition. Tout est lisse, rond, flouté à souhait. Les persos se ressemblent tous. Aucune personnalité. Que le designer qui s'en est chargé ne le prenne pas mal, mais réalisme ne veut pas dire absence d'idées. Tous les persos ont la même forme d'yeux (avec juste des variantes pour les cils et le contour des yeux) et la même forme de tête. En fait, j'ai revisionné les épisodes pour ne pas dire de bêtises, mais j'ai souvent l'impression que les persos portent un masque. Leurs expressions sont molles, en particulier les regards qui ne subissent que peu de variation (que ce soit dans la taille des pupilles par exemple ou dans les contractions musculaires autour des globes occulaires qui forment les expressions). Ensuite, des persos comme les "soldats", sont plus vides que jamais (pourquoi faut-il toujours faire des soldats stupides qui attendant une heure pour tirer?), ou des idées comme le boomrang qui tranche 15 têtes de robots comme si c-était du beurre (sans pouvoir kinétique un, juste paske le gars, il le lance trop bieng, hein)
et qu'après le gars il le rattrape dans ses mains nues sans se trancher les doigts, alors là je dis: ai-je l'air totalement débile ? mais bon sang si vous voulez utiliser un boomerang comme arme, creusez-vous un peu les méninges, je sais pas moi: déjà, donnez un gant résistant au mec pour réceptionner son engin de mort. Donnez au boomerang une capacité qui explique qu'il puisse rester en l'air si longtemps (mécanique ou magique) ou au mec un pouvoir qui lui permet de le contrôller, parce que là, c'est même plus "joli", c'est débile, totalement décrédibilisant et en plus, le mec n'a rien fait qu'on ait vu pour gagner cette maîtrise. Du coup, on ne participe même pas au plaisir que pourrait procurer une telle prouesse. c'est trop facile. C'est trop plat.
Alors bien sûr, tout ça est une entreprise colossale, surtout pour de la série. Mais franchement, est-ce que le résultat n'est pas la seule chose qui compte? Si au final on n'est pas touché par une histoire, quel que soit la quantité de travail ou d'effets spéciaux, est-ce qu'on a pas perdu son temps ?
Ces derniers temps, j'ai vu 2 séries vraiment très sympas. Leur principe (shonen) est classique il est vrai, mais la façon qu'elles ont d'être mise en scène, les idées et rebondissements du scénar, la diversité de personnalité s et de lieux, et la qualité de l'anim en font des oeuvres vraiment prenantes. il s'agit de "Hajime no Ippo" et de "Major", l'une sur la boxe et l'autre sur le baseball (je précise que je ne suis à la base nullement un fan de ces 2 sports). Je précise en outre qu'on m'a fait découvrir récemment "eyeshield21", une série sur le football américain (elle-aussi japonaise), mais que je n'ai pas été touché des masses. Les codes et le principe y sont semblables, si on se contente d'un résumé. Mais regardez les et vous verrez que ce sont des séries complètement différentes.
Pour finir, je prendrai l'exemple de Naruto, dont le manga (par Kishimoto) est pour moi une des références actuelles, en terme d'inventivité, de rythme et de sens de la mise en scène (si vous avez lu l'ensemble du manga, vous appréciez avec quel habileté Kishimoto gère les révélations sur le passé des persos, et l'évolution de leurs aptitudes en partant d'un principe très simple à chaque fois. c'est du très très grand art, croyez-moi; essayez de faire aussi bien et on en reparlera), sans parler des idées sur le design des personnages qui sont non seulement excellentes en elle-même, mais surtout en parfaite adéquation avec la personnalité et les aptitudes de chacun.
Et bien figurez-vous que depuis quelques temps, les épisodes animés ne suivent plus la trame du manga pour laisser à Kishimoto le temps d'avancer sur le manga (cela avait déjà été le cas une ou 2 fois par le passé), et la qualité a clairement baissé, que ce soit les designs des persos bidons qui sont intervenus, les rebondissements scénaristiques ou l'évolution des personages principaux qui est arrivé au point mort.
Tout ça pour dire qu'une bonne histoire, c'est un vrai boulot qui ne se traite pas par dessus la jambe. On va me parler des contraintes économiques bien sûr, mais je répondrai alors: quel est l'intérêt de faire des histoires creuses qui n'ont aucun rapport avec le monde dans lequel on vit ? Nous vivons tous des choses dans nos vies respectives (je l'espère pour vous en tout cas), heureuses ou non. Pourquoi ne puise-t-on pas la dedans pour raconter des histoires ? pourquoi les scénaristes nous pondent-ils souvent des resucées mal digérées d'histoires à grand succès, au lieu d'exploiter ce que l'on connait le mieux, notre vie à chacun. Après, si l'on a un peu d'imagination, il suffit de transposer ça dans l'univers de son choix, mais en créant cet univers à partir du monde que l'on connait.
Je crains que bien des gens soit ne savent pas voir autour d'eux ce qui vaut la peine d'être raconté (ils pensent sans doute que c'est trop ordinaire pour être intéressant), soit ils ne savent plus rêver éveillé. Du coup, ils essayent de faire leur version bis du rêve d'un autre sans l'avoir vraiment compris ou digéré. C'est ce que je vois dans ces 2 épisodes, et je trouve ça très dommage, car je suis sûr qu'ils ont dû se donner beaucoup de mal pour abattre un tel boulot.
Enfin voilà. C'étais juste mon opinion. mon but n'est ni ne froisser qui que ce soit ni de me plaindre pour le plaisir, mais juste de faire un peu réfléchir (en toute humilité), car je n'ai pas eu l'impression que les gens voyaient ce que je crois voir. Et désolé si j'ai été long. dites vous que je ne poste pas souvent
