... On m'avait proposé de faire un truc pour le "
das", mais ça s'est jamais fait... parceque le mec qui était à la base de l'idée s'est fait tèj par la commission des "pouvoirs publics" quand il a présenté mes bouquins (en particulier la scène de la capotte dans le vieux HK 1.2) pour soutenir son projet... et ce, pour les habituelles raisons du "Aaaah! Mais c'est porno! On peut décemment pas mettre ça entre les mains de nos chères têtes blondes !!!"
... donc bon.
De toute façon, le gros problème des trucs de prévention vient du fait que les groupes qui s'en chargent partent du principe qu'un support plaît aux jeunes et qu'il faut l'exploiter pour faire passer le message... en l'occurence:
"Le Manga, ça plaît aux jeunes, faisons un Manga !"
"Trop bonne idée, Jean-Michel, te v'là chef de projet!"
... et Jean michel de se rendre rapidement compte qu'il ne connaît rien à la BD... ce qu'il n'avouera jamais et il pataugera bien dans son projet en aillant l'air sûr de lui.
Moi qui ai fait un truc pour la prévention des risques concernant la consommation de cannabis entre-autres drogues, je peux vous dire que les gars, (medecins, associatifs, anciens tox, assistants sociaux, etc...)aussi gentils soient-ils, ils interviennent tous sur le boulot... et à la fin, quand t'as mis toutes leurs idées sur 1 seule page qui au départ se voulait "manga", dynamique, "feune et djeun'z" qui à force qu'on te fasse changer des trucs est une planche de BD de 16 cases sur un A4 avec un style réaliste plutôt que "manga" parceque "ça doit coller au réalisme du propos"... sans oublier que ces gens ne sont pas scénaristes, n'ont pas d'autre idée de fil conducteur que leur message de prévention, qu'ils y sont à fond-à fond-à fond et finissent par oublier complètement que la base de l'idée était de le communiquer au travers d'un langage sensé plaire à leur cible, donc ludique...
Bah, on se retrouve avec une BD sans aucun intérêt, qui a nécessité beaucoup d'investissement de beaucoup de monde à force de tergiversations... ce qui fait qu'ils en sont trèèèèèèès contents malgré la médiocrité de la chose et le fait que la cible potentielle est d'avance ratée.
... au royaume des aveugles.
Moi, je dis, chacun son boulot... la problématique majeure de ce type de projet est le mélange des genres... de problématique ça se transforme toujours en bouillabaisse puisque personne ne fait l'effort, qui serait pourtant preuve d'intelligence de séparer les "étages" de la production... de déléguer... de faire confiance. Ils ont peur de trahir le propos...
Bien sûr, ce n'est pas un sujet facile... mais y'a moyen de faire passer les mêmes informations sans faire un récit kuku et bien pensant... si on lâche la bride, si on se laisse aller à être "créatif".
Mais ce genre d'institution ne veut pas lâcher la bride, tout dépositaires qu'ils sont d'une "Parole à Transmettre pour la Santé Publique".
... Et on ne badine pas avec ça, petiiiiiiiit ! è_é
... là (pour le manga-sida), pour le coup, je leur reconnais qu'ils ont eu la bonne idée de faire appel à un pro de la BD pour diriger le jeune dessineux: Joseph Béhé.
... mais j'ai beau beaucoup aimer Joseph... le manga, c'est pas son truc.
Et le gamin, même si ses planches font preuve d'un net progrès entre le début et la fin du bouquin, bah il était pas mûr pour ça.
Voilà... ça me fait penser aux gens qui, chefs d'une jeune entreprise font appel à leur neveux "qui dessine vachement bien" pour faire la charte visuelle de leur boîte passque "autant que l'argent aille à quelqu'un qu'on connait qui fera aussi bien que des gens qui prennent trop cher".
