Tu l'as ditca me fait penser que "raconter" une histoire ca doit être vraiment dur

Sans vouloir m'avancer parceque je sais pas si on peut dire que je sois "auteur", je dirais qu'il y a une sorte d'équilibre à atteindre:est-ce qu' il faut être un peu nombriliste pour pouvoir survivre en tant qu 'auteur ?
- si tu tiens trop compte des autres en créant quelque chose, tu risques de vider la force de ta création jusqu'à ce qu'elle soit fade, un peu comme lestrucs "grand public" qui n'ont aucun "fond";
- si tu es trop tourné sur toi même, il n'y a que toi qui va comprendre ta création;
Le tout est d'arriver à te faire comprendre de ceux que tu "cibles". Autant dire que tu dois aussi être tourné vers toi même pour "voir" ce que tu as au fond, même si tu ne le comprends pas.
Autrement dit, et c'est là l'important, créer une oeuvre, c'est peut être avant tout chercher à exposer clairement ce qu'on a en nous. Une émotion, un concept, une histoire, etc...
Comme la plupart des gens sont bombardés d'oeuvres qu'ils comprennent facilement, ils ont souvent du mal a comprendre qu'il est difficile d'arriver justement à bien se faire comprendre par des oeuvres; ce qui engendre la croyance populaire selon laquelle , par exemple, dessiner c'est s'amuser. (mais c'est pasla seule raison évidemment)
Mais je divague, on parlait d'Uderzo....