pour le nom du virus , en fait Norton me signale juste les fichiers winnt infectés sans pour autant me dire le nom du virus infectant et ces fichiers ne sont ni eliminables ni isolables par norton. Mais n'etant pas tres doué non plus j'ai peut etre pas reperer l'endroit ou voir le nom du virus...
Mais merci à tous pour vos conseils, j'ai fait un petit melting pot de tout ca : je vais plus sur irc et je vais formater mon hdd...
cependant mr le dreamer, comment peut on savoir a coup sur que nos fichiers ne sont pas infectés (quels types de fichiers sont "sûrs" : les vidéos? les roms?...?) ? ah oui de plus j'ai vraiment chopper le virus sur irc alors meme que je chattais, je venais d'allumer le pc, de me connecter au net et a irc, qq recherches et boum! le caca! (et au fait t pas censé etre au japon là?...)
Et euh m'sieur Catox le ptiot débutant que je suis ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire par partition de données ? fo t il le faire soi même (genre tel dossier special données générales et un dossier spécial systeme) ou fo t'il faire des manip avec windows lors de son installation?
et euh c'est quoi une image disque?...
j'aurais repondu pour les fichiers infecté uniquement les "executables" les trucs d'installation les macros etc ... en gros tout les .exe
mais je suis plus trop au fait des derniers virii
sinon pour partitionner ton disque, il faut que tout ce que tu as stocké soit sauvegarder sur cd ou ailleurs car il faut en general (a moins d'utiliser partition magic et encore) tout formater
pour cela prend le programme fdisk en demarrant ton ordinateur sur le cd de win98 (oui desolé je sais pas si il est sur le cd de win2000 ) et tu lance le mode sans prise en charge du cdrom pour ensuite taper fdisk
la tu vas pouvoir partitionner ton disque dur ... mais je me rends compte que tu trouveras surement de meilleure explication que la mienne car j'ai un peu à manier le verbe aujourdhui :/
"partitionner un disque", comme je disais, c'est un peu comme le découper en plusieurs morceaux.
Quand on connais pas cet aspect des choses, on a tendance à associer son disque dur (le bestiau qu'est dans la machine) à "C:"
En fait, "c:" c'est en gros le nom de volume associé à une partie du disque... et il se trouve qu'en général cette "partie" c'est tout le disque.
Or disai-je, on peut avoir plusieurs morceaux.
Là je vais vite pour dire que chacun de ces morceaux aura un nom de volume associé (c: d: e: ...) et aura l'air d'un disque dur indépendant dans windows et compagnie.
Je vais encore plus vite pour dire que le morceau "principal", le c:, correspond souvent à la partie "système" du disque dûr : c'est là que l'ordinateur va chercher un système d'exploitation sur lequel démarrer, et c'est aussi là que ledit système ira chercher ses programmes... (sauf indication contraire, mais ce serait bête dans notre cas)
Donc on peut séparer la partie "système" (windows, les logiciels installés) de la partie "données" (images, documents divers, programmes d'installation, mp3 etc).
L'avantage étant qu'en cas de pépin, si tu fais "format c:", ton "disque" d:, lui, ne sera pas touché par la manip, et donc tes données seront en sécurité.
Le problème, comme di Grimmer, c'est que sans logiciel spécial du genre Partition Magic (et encore il subsite un risque), la création de ces partitions vide le disque dur au passage...
Mais sauver les données sur cd n'est pas nécessaire si tu peux trouver un autre disque dur pour faire le transfert. (c'est comme ça que j'avais fait)
Maintenant, je veux bien t'expliquer la manip plus en détail, mais il vaut franchement mieux que tu trouves quelqu'un pour te montrer en vrai sur ton pc (qui le fasse pour toi quoi), parce que si tu te manques, tu vas vraiment avoir besoin de quelqu'un avant de pouvoir utiliser ton disque ^^
(dés qu'il y a plus de partition, tu peux même plus formater le disque)
donc attention ^___^
pour l'image disque, c'est une image... de ton disque ^__^
(ou d'une partition)
C'est en fait une copie de tout le disque ou bien d'une partition qui est compressée et -splouarf- dans un fichier. Ce fichier pesera plus ou moins lourd en fonction de la taille de la partition (des fichiers qui sont dessus). Ca peut aller de 500 Mo (ou moins) à plus de 2 Go.
Ce fichier, c'est un programme comme Ghost qui va le créer. Et ce même programme sera à même de faire l'opération inverse.
Imaginons la scène. Tu as sauvegardé ton système et mis les fichiers sur cd quand une dizaine de jours plus tard, un vilain virus vien plantouiller ton ordi et bouffer tous les fichiers de ton c: ! Pas de panique ! Avec ton image du disque tu peux en quelques minutes remettre ton ordi dans l'état où il était lors de la sauvegarde !
pour les fichiers sûrs, je dirais : tout ce qui est document genre images, textes, musiques, films...
mais il y a un piège. Certains types de fichiers peuvent contenir des instructions malicieuses.
Les documents office (.doc, .xls etc) peuvent contenir des macros capables de toucher à ton disque dûr.
Les fichiers html peuvent contenir du code javascript potentiellement vilain
Certains fichiers video et musique peuvent demander à wmp d'accéder à internet pour télécharger des plugins (mais il faut généralement ton accord pour les installer), ou même d'ouvrir une page web. (Windows media player, c'est mal)
attention aux exe, pif, bat, com, js, vbs, html et tout ce que tu connais pas << si c'est un type de fichier que tu connais pas >> c'est mal !
bon courage , j'avoue que c'est un peu dur de comprendre tout ca à chaud mais c'est là qu'est l'interet d'avoir des connaissances qui sont balezes en informatique (pour moi c'etait mon bro et pour lui un pote à lui, etc ... )
Je vais poser une question très con qui va faire chier tout le monde, mais je me demandais: y'a plein de scanslations dont on me dit qu'elles ne sont trouvables que sur IRC, sur ce je me renseigne et m'use les nyeux sur des pages et des pages d'explications en anglais ou en espagnol et bah j'ai toujours rien compris.
Kkun pourrait (gentiment) m'expliquer (en mots simples) ce qu'est IRC et (sans trop me crier dessus) comment je peux avoir des scanslations à travers ce bazar (siouplé merci d'avance *bows*)?
en version simple l'irc c'est l'internet relay chat : la discussion relayée par internet (woh le mec comme il sait des trucs)
Pour être exact, irc c'est un protocole. Si si si, comme http, ftp et tout ça. Ben là c'est un protocole dédié à la discussion sur internet. Méga-cool non ?
Alors comment ça marche ?
Ben les gens, ils se connectent sur un serveur irc avec un logiciel irc (comme mIRC), et de là ils vont sur des channel, des salons quoi... si t'as connu aol, t'as connu les salons de discussion aol, c'est obligé. Ben irc c'est pareil sauf que c'est le vrai vrai quoi ^^
alors, bon les gens ils discutent et tout, la vie est belle, on drague, on s'entre aide, on se kick et on se ban, on fait des guerres d'op et pis des guerres de bots, et pis des guerres de bots qui veulent devenir op, on se bourre et on se suicide online, trop bien... mais un jour, on se rend compte qu'on aimerait bien pouvoir faire plus : on veut échanger plus que du blabla, on veut échanger des fichiers ! ah les p'tits cannaillous.
Alors les gens de l'irc ils ajoutent un système d'échange de fichiers (à moins que ça ait déjà existé depuis le début)
alors on se retrouve à pouvoir télécharger les trucs sur l'ordi de Machin et de Bidule... oui, comme le p2p.
Et puis bientôt, voilà des chanels dédiés à l'échange de fichiers. On y vient plus trop pour discuter mais plutôt pour télécharger les trucs que les gentils messieurs veulent bien partager avec le monde... un peu comme le p2p ^^
donc en simple :
- un logiciel : au hasard, mIRC
- une adresse de serveur. là où tu pourra trouver le chanel qui t'intéresse.
- et donc le nom du chanel qui t'intéresse
- apprendre à utiliser mIRC ^^
c'est tout pour l'instant ^________^
Grimmer, l'irc n'est pas illégal, l'échange de fichier non plus. Donc c'est pas illégal d'expliquer comment ça fonctionne.
bah je sais pas...
tu sais, les e-zine de pirates n'étaient pas illégaux il me semble. Ils mettaient un disclaimer expliquant que ces infos étaient donné à titre "d'information" (le plaisir d'apprendre quoi) et qu'ils n'encourragaient pas les gens à faire ce qui y été expliqué... comme fabriquer une bombe ou, avoir un crédit gratis ou bien manger un space yahourt...
alors pour les liens vers les sites pirates, je sais pas... ça me semble un peu pareil, c'est à celui qui lit l'info de décider de ce qu'il va en faire...
Catox et Grimer : un énorme merci pour ces explications qui sont bcp plus claires que vous semblez le dire (soyez pas modestes quoi!) c'est vraiment tres instructif et utile. Je vais essayer de voir comment bien utiliser magic partition. Pour fdisc je ne sais pas non plus si la fonction est sur le cd de win 2000 (et poutt je l'ai...) mais j'arriverai bien a me debrouiller pour formater ce nid a virus. au fait pour en revenir aux fichiers à risques : les roms de jeux vidéos sont des programmes non? y a til un risque de contamination?
Encore un grand merci les gars vous êtes vraiment tres sympas.
je sais po trops si c'est un virus ou autre mais j'ai torrent qui rame comme c'est pas possible depuis 3-4 jour !!!!! arrrggghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!
c'est quoi d'apres vous ? pourtant je peux faire des direct dll à 64ko alors je pensse pas que ce soit un trojan mais ....
j'ai que des taux de transfert ridicule ! dés que ça approche 15 ko ça s'arrete et parfois ça reste à 0 ko pendant ouaiche mille ... la plupart du temps je plafonne à 5-6 ko c'est quoi ?c'est quoi ?
c'est quoi ?
c'est quoi ?
c'est quoi ?
c'est quoi ?
c'est quoi ?
c'est quoi ?
c'est quoi ?
c'est quoi ?
c'est quoi ?
c'est quoi ?
c'est quoi ?
c'est quoi ?
c'est quoi ?
c'est quoi ?
c'est quoi ?
c'est quoi ?
the dreamer > ce serait pas qu'il y a pas ou peu de gens sur ce que tu veux choper, tout simplement ? ^^ (ou un truc dans la config de torrent genre "je limite la vitesse de mes downloads")
comme dit grimmer, les roms ne sont pas executés par la machine elle même mais par l'émulateur. De la même façon c'est internet explorer (ou autre browser) qui execute le code du javascript dans les pages html.
je crois pas ... y'a pas vraiment de config sur torrent ...et en upload je suis sur "unlimited" en ce moment !
en fait je me demande si c'est pas le reseau qui a fermer trops de compte à cause des virus ces derniers temps ... en plus comme apparemment je suis pas vraiment sur la ligne ( plutot à la peripherie de la ligne ) ça doit avoire un impact sur le tracker non ?
Bah en tout cas en ce moment je rame grave sur torrent, ça me blaze !!!!