moi je me permet juste de rebondire la dessus :
Ou le manque de motivation, le fait que t'ai pas de projet : apprendre la programmation sans "but" je trouve ça stéril, c'est pareil pour le dessin.
bon evidemment la motivation ça ne s'invente pas, moi quand je l'ai pas, en general c'est doublé d'un genre de deprime/manque de confiance en soi/enervemeent ... et dans ces moments la, moi je m'enfonce jusqu'a ce que je finisse par toucher le fond. Et arrive un moment tu te dit "bon la ca fait une semaine que je fait rien que dormir, fumer des petards et ronger mon frein, il serait ptet temps d'arrêter les conneries"
en general une fois que j'en arrive à ce stade j'ai la gnaque ... chelou
Mais ensuite, apprendre sans but specifique, t'as tout de même la gratification de voir l'amelioration qualitative de tes travaux.
Perso en ce moment je fait enormement de croquis d'apres nature, nu etc, c'est assez fatiguant, plutot sans interet pour les gens en general et même pour des dessineux passé 3 pages.
Bref peu gratifiant vu de l'exterieur mais tout de même tu regarde le carnet d'il y a deux mois et tu de dit "putain quand même ça va j'avance un peu".
Si tu dit que c'est sterile c'est que tu laisse l'ennui et le doute prendre le dessus sur la motivation, parce que dans le concret plus tu bosse plus t'avance donc en toute logique tu devrait êre plus satisfait de toi même ...
j'ajouterais juste un truc :
decrocher des forums comme catsuka ou cfsl, c'est super important, le niveau est trop haut, c'est peu encourageant, et ce sont toujours les mêmes qui se font sucer la bite, et comme apres tu passe ta journée devant, là c'est sur tu n'aura fait aucun progres. Et c'est reparti pour le cycle infernal.
Donc voila c'etait juste histoire de dire que t'est pas le seul qui galere avec sa motivation donc mord un peu ça te fera pas de mal
Maintenant pour ce qui est des dessins je rejoins yak, on passe du dessin de merde que personne n'oserai montrer à un truc posé niquel dans une pers, le tout sur la même planche alors on sait pas trop quoi dire, bien , nul, inégal ?
une chose est sure comme n'importe qui, moi le premier, tu cherche des encouragements ou les compliments, bon ben c'est pas encore pour aujourd'hui les compliments

mais au moins les gens te repondent
et si tu sait pas ou aller pour taffer tu connais la to-do list :
valeurs+couleurs (ils le disent dans tous les tutos : nature morte, chiant mais nécéssaire)
archi/pers
anat/posing
sans oublier bien sur de nourrir son petit cerveau avec de la matiere premiere visuelle variée
bon ce message a vocation d'encouragement, perso j'en suis pas plus loin que toi donc ne considere pas ça comme une leçon de morale ou quoi ou qu'est ce... en ce moment j'ai la vibe alors je suis pramatique.
Bisoux et désolé pour mon petit racontage de life mais comme ça tu te sentira ptet moins seul.
edit : ah ouais aussi, les trucs a l'encre de chine sont vraiment pas tres heureux, l'encre de chine ca doit être vif spontané, sans reprise la c'est juste raide et lourd, et plus t'as tout cerné alors que tu aurais pu placer des ombres et oublier quelques traits dans les zone lumineuses, suggestion tout ça ... si jamais t'avait reussi a passer à coté :
http://www.itchstudios.com/psg/art_tut.htm
d'ailleurs merci patrou, deux ans apres avoir vu des images extraites de ce tuto, c'est grace a toi que j'ai su l'adresse du tuto complet ya une ou deux semaines donc uelaouackbar patrouchef.