ATOM

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
yak
Newtype!!!

Message par yak »

et une banane ça reste une banane
Image
Modifié en dernier par yak le mer. 25 janv. 2006, 0:37, modifié 1 fois.
GOD FINGER!!!!

Alex Pilot
Otaking !

Message par Alex Pilot »

Winny.jpg a écrit : Je ne vois absolument pas où est le probleme de reprendre des bouts de séquences de bastons.
Ben, c'est juste un délit.
L’article 335-3 du Code de la propriété intellectuelle precise qu'il s’agit de " toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d’une œuvre de l’esprit en violation des droits d’auteur, tels qu’ils sont définis et réglementés par la loi. "

L'article que j'ai trouvé là-desus précise que :
"Le juge n’est pas dupe d’un recopiage habile, comportant des variantes non significatives et uniquement destinées à masquer le délit."

Pas mal cet article d'ailleur :

http://www.leplagiat.net/plagiat_et_contrefacon.htm

Kyal
Otaking !

Message par Kyal »

Winny.jpg a écrit : Je devrais peut-être le dire sur mon plan ? ou on devrait le marquer au générique.
A priori la boite pour laquelle tu bosses est bien citée dans le generique non? (dans le meilleur des cas le nom du boardeur y est aussi, mais c'est vrai que c'est rare)

Là on parle d'un boardeur ou d'un animateur à des centaines de kilometres de la france qui ne sait pas que des types ont photocopié ses clés, et qui ne sera jamais remercié pour son travail (et qu'on ne me parle pas d'hommage!)
Modifié en dernier par Kyal le mer. 25 janv. 2006, 8:18, modifié 2 fois.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Winny.jpg a écrit :Je suis parfaitement au courant.
D'ailleur je fais de l'anim et moi même je reprend parfois des posing du boardeur quand ils sont bons.
Je devrais peut-être le dire sur mon plan ? ou on devrait le marquer au générique.
Pas besoin de credits d'un travail d'une personne d'une equipe pour une autre personne d'une même equipe, rien a voir .......
Pour les cas qui nous interessent ici, il faudrai au moins l'accord de principe des artistes d'origine, simplement.

Je répondais juste au fait que tu sous-entendais que certains ici se sont trompé sur les liens forts existant entre l'anim finale et le board ... je t'invite donc a developper, et a citer ce qui a été dit & mal compris ici, a ce niveau.
On a jamais dit que toute l'anim etait faite au niveau du board, on a juste repris ce qu'a dit Fafah ici, et 2to sur le thread anim coréenne.

Ce procédé du board layouté ne me choque pas, je l'ai déjà dit, ce qui me choque c'est quand les cases du board on été calquées sur des screenshots d'animes.
On parle de série télé c'est un produit commerciale.
Personne n'est auteur.
On est tous executant.
Ce qu'on fait serait fait par des machines si c'était possible.
Notre travaille n'a pas de valeur artistique.
On applique des techniques pour aboutir à un produit fini. Et c'est lui dans son entier qui a valeur d'oeuvre.
Ca ne justifie en rien de decalquer le travail des autres.
Vous n'êtes pas censés être des machines, ou des photocopieurs, en effet.

Sinon on peut faire de l'artistique et du commercial en même temps ... c'est possible.
Autrement dit la photo de Marylin monroe à été repris par Andy Warhol.
C'est une oeuvre et pourtant La photo à été reprise.
pourquoi ? parce que ce n'est pas la photo qui est l'oeure c'est ce qu'il en a fait.
Tout le monde sait que c'est Marylin.
D'ailleurs, cette série d'oeuvres de Wharol s'intitule "Marylin".
Peut-être qu'il a même acheté le droit d'exploitation photo.

La re-interpretation artistique est bien là, et la source évidente.

Winny.jpg
Intervenant valeureux :)

Message par Winny.jpg »

Bon j'abandonne parcequ'on s'enfonce dans les méandres de l'incompréhension.
Ce que je trouve dommage car je suis sur que tout le monde ici est d'accord en réalité.

Expliquons nous autour d'une bonne biere ce sera plus efficace.
Image
Image

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Bin j'ai l'impression que tout le monde est de très bonne foi... mais pas exactement du m^me avis, quand même.
TAMATAMATAMATAMA

koneko
n00bivore

Message par koneko »

Moi j'ai l'impression que sa banane elle est douteuse... mais bon.
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

J'espere aussi qu'on va pas se faire un topic a plus de 100 pages ;-[ ...

A la limite, le mieux serait qu'on m'envoit tous les comparatifs de scènes fortement calquées, on poste tout d'un coup, genre "ça, c'est fait" :kmoqueur: :kclindoeil:

-edit-
Ben oui, contrairement à MM, tout le monde est sincère, y'a pas d'opportunisme conscient dans cette histoire ... mais y'a quand même des grosses différences sur l'idée qu'on se fait de la création d'auteur, et du droit d'auteur.

giyen
Great Tchatcheur Onizuka ^o^

Message par giyen »

je decouvre et :ksurpris:

WOOOOOOOOOOOO putin!
Sans dec ( sans pre-dec huhuhu, ca ne fera rire que moi mais je m'en fout)

Les contraintes de prod et tout et tout d'accord mais a pomper direct comme ca, il est ou le plaisir pour vous ?
Surtout que connaissant Fafah et ayant entendu parler de 2To (on se connais pas mais on connais des gens etc..blabla balbla quoi ) je sais qu'il y'a le niveau et la motiv necessaire pour le faire tout seul le truc.

Un truc quand meme, C'est pas du MnM's faut pousser !!!Ces gens la n'ont pas construit leur reputation ou leur carriere sur du pompage.

Un autre truc, pour Winny:
Mais tié fou ou quoi ?A ce moment la c plus la peine de bosser, plus la peine qu'on fasse de nouvelles series, meme pas la peine qu'on se fasse chier a re-designer des trucs existant.Un bonhomme c un bonhomme ?
Smoke that shit

yak
Newtype!!!

Message par yak »

Winny, à l'instar de 2to, toi non plus tu n'exprimes pas mieux tes arguments, enfin du moins c'est l'impression que j'ai quand je parcoure ce thread.

Votre discours est construit autour d'un argumentaire minimisateur au sens où essentiellement ça nous demande de laisser sur le chemin des tas de choses parce qu'en gros faut etre "pro". Ce qui eveille un sentiment de suspiscion meme chez un gars qui passait par la en sifflotant, .

Et il y a une mentalité que je ne trouve pas géniale, c'est celle qui se résume bien dans l'argument "c'est un produit commercial".

On peut se sortir ses tripes sans forcément vouloir nommément faire de l'art. Sinon quel monde triste serait ce ? En plus on ne vous demande pas de faire de la bouffe pour chien ou des balais chiottes, mais un dessin animé.

apres sur le fond je suis d'accord avec Tsuka.

et autrement j'espere que vos tributes seront au moins suffisement bien pour donner aux momes l'envie de voir les originaux et qu'a coté vous ferez quand meme des trucs sympas et bien à vous.
Modifié en dernier par yak le mer. 25 janv. 2006, 1:58, modifié 1 fois.
GOD FINGER!!!!

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Bah déjà à côté des scènes calquées y'a peut-être d'autres choses plus "a eux" et bien dans Atom, wait & see (compte tenu du postulat de base de la série, action man etc, of course).

yak
Newtype!!!

Message par yak »

oui, en fait je voulais dire "j'espere qu'à coté vous y mettrez aussi des trucs bien à vous".

voilé!
Modifié en dernier par yak le mer. 25 janv. 2006, 2:09, modifié 1 fois.
GOD FINGER!!!!

thomas
Basquasher

Message par thomas »

Salut 2to,

Bon, j'avais deja entendu parler vaguement de l'affaire avant aujourd'hui, mais sans beaucoup de precision. Je t'avoue que je suis assez surpris de ce genre de methode et j'aurais tendance a rejoindre les avis de Buta ou Tsuka. Je comprend l'envie de porter le projet et d'en faire une serie reussie dans l'efficacite de ses sequences d'action, je comprend aussi l'influence que animes recents a pu avoir sur vous, mais je trouve egalement le procede injustifiable. L'exemple du comparatif poste est flagrant et si c'est representatif de l'ensemble alors... aie. C'est dommage de voir qu'une equipe melangeant experience (2to) et fougue de la jeunesse (Jesus) tombe dans ce genre de travers parceque justement ca va decrebiliser tout le reste de votre boulot. C'est un gros risque que vous avez pris sur ce coup la.

En tout cas je ne remet pas en cause ta bonne foi et ta devotion pour le boulot, ton talent meme, mais la solution pour laquelle vous avez opte n'est clairement pas un exemple a suivre. Parmis les propos cites lors de tes explications je retiens notamment le mot "fan". Je pense que ca caracterise bien l'etat d'esprit de travail pour lequel vous semblez avoir opte. Pourquoi pas? Mais vous restez des professionnels, et je pense qu'il y a certaines choses qu'en tant que professionnel on ne peut pas faire.

Personnellement, je prefererais dessiner un board moins efficace, mais qui vienne de moi, quelquechose dont je puisse etre fier. Et acquerir de l'experience petit a petit, faire de mieux en mieux en me disant qu'un jour j'arriverai au top.

Alors bien sur je sais aussi qu'on parle de "Action man", prod achi commerciale et que vous n'etes pas dans l'optique de revolutionner l'animation avec cette prod, mais quand meme, lorsque tu vantais les merites de cette technique de board layoute, je ne me doutais pas que l'appropriation du travail d'autrui en faisait parti.

En tout cas vous vous condamnez ainsi plus que jamais a etre a la traine de l'animation japonaise alors qu'on pourrait chercher des solutions pour s'elever au meme niveau.

Et si ne me positionne en tant que spectateur, je prefererais, plutot que regarer Atom, voir la serie ou le film originaux dont vous vous etes inspires. Apres tout, a quoi bon refaire la meme chose, quel est l'interet?

Voila pour l'ethique personnelle de travail. Maintenant il peut y avoir bien d'autres problemes qui risquent de vous tomber dessus, juridiquement parlant. Moi je me demande bien de quel droit en effet vous vous permettez de reproduire le travail de poses clefs existantes!

Winny.jpg
Intervenant valeureux :)

Message par Winny.jpg »

Bon j'ai bien dormi.
ça va mieux.

Moi tout ce que je voulais c'était calmer l'affaire et dire que le boulot de boad chez Sip est trés bon.

Maintenant voilà les faits sont là ils ont repris des poses clefs d'anim.
C'est indefendable. La lo iest là pour vous appuyer.
Y a rien à dire c'est mal et peut-être qu'ils ont dépassé un peu la limite.
(beaucoup d'aprés vous je sais, j'ai compri.)

Je les défend à 200% parce que pour moi c'est rien de plus que le coup du musicien qui va reprendre un sample pour le mettre en boucle dans une chanson. C'est du pareil au même.
Le sample à été fait par un artiste parfois ultra connu et bien meilleur. Mais ça n'empeche pas un pauvre gars dans son garage le reprendre intact pour faire son mix avec.
Et il en a le droit.

Pour moi l'intention de la pompe dans Atom est de faire des scénes efficaces.
Un certain cadrage marche bien pour un coup de pied ? On le reprend.
Gain de temps on passe à autre chose. C'est tout et je trouve pas ça trés méchant.

Mais vous avez raisons c'est pas bien. Et c'est certainement punissable par la loi.
Vous m'empécherez pas de penser que ce n'est rien de plus que de l'utilisation de code. Certainement un peu trop poussé peut-être, non c'est sur même. Mais ça reste du code pour moi

A l'instar de plans sur les petites culottes.
A l'instar de plans fix sur les yeux larmoyant pour dire elle triste.
A l'instar de plan sur un muscle qui se gonfle pour dire il va lui en mettre une grosse.
A l'instar de la goutte ou de la plume qui tombe pour faire des rond dans l'eau.
A l'instar de la silouette noire qui remonte ses lunettes pour faire un reflet
etc ...

Et je pense cela parce que comme pour l'utilisation d'un mix en musique le résultat est loin de l'original. Il est différent.

J'ai essayé d'être plus clair j'espère que cette fois vous comprenez un peu mieux mon point de vus.
(j'ai évité de reprendre les déformations par rapport à ce que j'ai dis. Mais je tiens à dire que certains plus haut me font dire le contaire de ce que je pense. C'est surement ma faute mais bon voilà c'est dis.)

Sinon pour revenir à Atom et en evitant de parler de "un" plan repompé sur un board de 300/400 pages. Le reste c'est à dire les 98% est completement personnel à l'équipe et je trouve que cette série à tout pour bien marcher aupres des jeunes.
Comme je l'ai dis plus haut j'ai vu les animatiques saisons 1 et certaines de la deux. Mais j'ai également vu le produit fini à plusieurs reprises sur Jetix et ça marche vraiment trés bien ... Pour du Action man.

Allé je pars faire de l'anim de ninja. :)
je pense avoir été clair cette fois.
Image
Image

dave-x
Grand Strateguerre

Message par dave-x »

Winny.jpg a écrit : Le sample à été fait par un artiste parfois ultra connu et bien meilleur. Mais ça n'empeche pas un pauvre gars dans son garage le reprendre intact pour faire son mix avec.
Et il en a le droit.
L'idée su sample a déja été abordé...
Mais pour l'info,le gars qui sample cite le nom de l'auteur dans son p'tit livret filé avec ton CD.
On ressent du coup une forme de respect.ça change tout....meme si la démarche reste la meme...au final,c'est pas un argument...
Modifié en dernier par dave-x le mer. 25 janv. 2006, 9:53, modifié 1 fois.

Répondre