ATOM

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Bambin
Nikuman addicted

Message par Bambin »

Winny.jpg a écrit : Et je pense cela parce que comme pour l'utilisation d'un mix en musique le résultat est loin de l'original. Il est différent.
pas trop different je trouve dans l'exemple comparatif poste plus haut.
Je vois pas vraiment le rapport avec le sample, on doit venir de mondes differents je crois.

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

Comme on l'a deja dit, l'ENORME difference avec un sample, c'est que le sample a ete fait pour ca et que son auteur a cede les droits d'utilisation moyennant remuneration.

Mais revenons plutot a un point tres important :
2to a écrit :-de nos influences (Naruto, Air Master, Akira, GITS, etc, mais bon on a tous les mêmes puisqu'on est entre connoisseurs)
Air Master ?
Genre celui la ?
Image

C'est une influence pour les animateurs ?

Ca veut dire que c'est bien ?

Ca veut dire que ce n'est pas un guilty pleasure ?

Je peux enlever ma cagoule ?

Youpi !!!

Image

Oups :kfbeuh:
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

yak
Newtype!!!

Message par yak »

AIR MASTER n'est absolument pas guilty. d'ailleurs niveau baston a coté y a que du pipi de mouche, moi je dis.

Image
GOD FINGER!!!!

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

*glaire* *glaire* *glaire*
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Les réponses de certains innocents aux mains pleines quant à la repompe justifiable au titre de code commun ou de sample me ramène en droite ligne à ce qu'il y a de plus à craindre dans le vaste sujet du piratage numérique, j'entends par là un GRAVE changement de mentalité vis-à-vis de la création, du droit d'auteur etc...

Je trouve très inquiétant qu'on en arrive à une génération de gens qui finissent par trouver normal de s'approprier le travail d'autrui, gratuitement et sans vergogne, sous prétexte que "tout le monde le fait" appuyés dans leur démarche par une énorme confusion des genres, un flou intellectuel des plus incroyables et des justifications à l'emporte-pièce visant (inconsciemment?) à renforcer la "normativisation" de ces pratiques de vol caractérisé.

Un avenir radieux se présente donc désormais à ceux qui voudront faire de la création leur métier... l'industrie menant la danse par les deux bouts puisque c'est elle qui pousse (par vice dans le cadre du "téléchargement" ou par contrainte de production dans le cadre d'Atom (...)) cette "pensée" en avant de manière scandaleuse.

... ça me rend malade qu'on en arrive à justifier ça par suivisme, nivellement par le bas, et tout ce qui peut s'apparenter à un discours égocentriste d'arnaqueurs patenté dont le dénominateur commun est une pauvreté de réflexion à ce sujet plus que dégradente dans nos professions de l'image comme vecteur de sens.

En gros, pour conclure: Y'en a qui méritent franchement une bonne fessée.

Winny.jpg
Intervenant valeureux :)

Message par Winny.jpg »

On fait tous du dessin.
On a tous plus ou moins les mêmes références.
On tient tous à apprendre et à progresser.
On tient tous à faire avancer l'animation et à faire de mieux en mieux.
Et on respecte tous le travail des autres.

Alors va pas dire d'énormités comme ça.

Edit :suppression d'une phrase inutilement insultante.
Image
Image

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Winny > C'est hallucinant que tu sois autant déconnecté de la réalité juridique (pour ne pas dire ethique) °°
Comme je l'avais déjà dit, et comme ça a été rappellé par berseker, un sample ça se paye ...

Il est interdit de reprendre un morceau d'une chanson/musique, aussi petit soit il, sans avoir au préalable acheté un droit d'exploitation aux ayant-droits d'origine.

Ceux qui ne le font pas se mangent de lourdes amendes (IAM avait du reverser qqchose comme un tiers des recettes de Je Danse le Mia, pour ne pas avoir payé les droits du sample de quelques accord de guitare de George Benson ... il y a quelques mois, pour quelques notes la chanson de Madonna "Frozen" a été déclarée plagiat en Belgique, amende + interditcion de vente/diffusion du titre dans toute le pays, etc .....)

Vous n'avez jamais eu de cours de droits aux Gobelins ?
Car là, les samples d'Atom sont très lourds.
A l'instar de plans sur les petites culottes.
A l'instar de plans fix sur les yeux larmoyant pour dire elle triste.
A l'instar de plan sur un muscle qui se gonfle pour dire il va lui en mettre une grosse.
A l'instar de la goutte ou de la plume qui tombe pour faire des rond dans l'eau.
A l'instar de la silouette noire qui remonte ses lunettes pour faire un reflet
etc ...
Pour tout ça je suis d'accord, ce sont des clichés, aucun problème pour les reprendre.
Mais ce sont des codes, des effets, rien a voir avec une séquence d'animation originale, rien a voir avec ce qui a été repris dans Dead Leaves, fruit d'un réel travail d'animateur/auteur ...
J'arrive pas a croire que tu mettes tout ça au même niveau, ou que tu résumes la reprise d'un "cadrage" uniquement ...

Le problème je crois, c'est qu'au stade du board, si un artiste veut faire un hommage à un anime, sa marge de manoeuvre est très réduite, pour peu qu'il soit respectueux.
Reprendre (comme sur Atom) les cadrages, l'animation clé, c'est reprendre l'essence de la scène d'origine, le travail artistique des japonais, il n'y a pas de démarche propre.
Ici, une equipe (ou au moins les directeurs) ne s'est pas posée de question ethique, elle a juste décidée de se faire plaisir (voir de faire plaisir aux fans/spectateurs, enfin ça, ce n'est vraiment pas gagné visiblement).

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

c'est avec un certain malaise que je suivais ce thread jusqu'a present, mais là, y'a vraiment une phrase qui m'a franchement rendu très colère...
ça me fait d'autant chier que ça vient d'une personne que je connais et apprécie.
Maintenant rmettez les choses en place.
On parle de série télé c'est un produit commerciale.
Personne n'est auteur.
On est tous executant.
Ce qu'on fait serait fait par des machines si c'était possible.
Notre travaille n'a pas de valeur artistique.
On applique des techniques pour aboutir à un produit fini. Et c'est lui dans son entier qui a valeur d'oeuvre.
franchement winny merde quoi....

vous parliez de manque de respect vis a vis des gens qui ont bossé sur Atom quand on fait part de nos interrogations quant aux procédés douteux qui semblent avoir été employés, mais là en quelque posts c'est tout ce qui fait qu'on veut faire ce métier qui est insulté...

lorsqu'imaishi fait une séquence dans un animé tout pourri de la gainax "purement commercial", il y met tout son savoir faire, son amour du job est là dans chaque plans, dans chaque poses clé.
Peut etre que norio matsumoto en a rien a foutre de Naruto, mais lorsqu'on lui dit vazy fais de la baston, il crée quelquechose, il va plus loin que ce qui a été vu (le fameux épisode 133).
pourtant ce n'est qu'un "produit"!

de la saucisse herta comme disait 2to.
mais il y met du gout, comme le disait 2to aussi.
son gout a lui.
ce qui fait que d'un truc bidon sans valeur artistique pour ceux qui s'amusent a coller des étiquette ou a ériger des idoles, il en ressort un truc incroyable, excitant, qui te rappelle pourquoi tu aimes l'animation, et tout ça dans le cadre d'un "produit".

je donne pas de leçon, je fais juste part d'un énervement profond.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Winny> T'as raison, défends bec-et-ongle une pratique comme celle-là, et n'essaye surtout pas de comprendre ce que j'ai pu dire sur la probable pérenisation de ces pratiques et de l'état d'esprit qui les accompagnent.

Et tu peux m'insulter autant que tu veux, ça n'empêche en rien que je continuerai de défendre ce point de vue, d'autant que j'ai moi-même transigé avec cette éthique par le passé... par admiration mais surtout par ignorance et manque de reflexion à ce sujet... donc par facilité.

L'énormité, en l'espèce, c'est la preuve du pompage d'un plan de Dead Leaves, tel-quel dans le générique d'Atom.

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Winny... je te comprend pas trop... pour moi, ce que tu dis :
Winny.jpg a écrit :On tient tous à apprendre et à progresser.
On tient tous à faire avancer l'animation et à faire de mieux en mieux.
Et on respecte tous le travail des autres.
...est sans rapport, voire complètement incompatible avec le fait de reprendre des plans tel quel...

Idem pour ce que tu dis sur les clichés type plan culotte, etc. Quand on parle de plan culotte, du duel en western ales la motte de paille qui roule... ce ne sont que des idées, qui sont reprises, mais réalisées, mis en place, tout ça, différement selon les auteurs...
Reprendre des cadrages, des anims... je trouve ça complètement différent.

J'arrive vraiment pas à comprendre comment vous pouvez penser que c'est légitime... je... :kbof:
TAMATAMATAMATAMA

Winny.jpg
Intervenant valeureux :)

Message par Winny.jpg »

Soit je suis d'accord et je l'ai dis.
Ils ont abusé sur certains trucs. Je l'ai déjà reconnu.

Et je ne t'ai jamais insulté.
J'ai critiqué le racourci de raisonement que tu as fait.
Mais soit classez moi dans la catégorie des méchants débils si ça vous parait plus simple.

Balak> Je m'exprime visiblement trés mal.
Donc je vais pas insister.

Encore une fois vous pouvez critiquer autant que vous voulez cet abus ça ne changera pas le fait que le boulot abattu sur Atom est énorme et surtout au niveau du board. Et que je comprend l'intention qui n'est autre qu'essayer de faire un boulot toujours meilleur.

Et moi aussi je suis énervé de pas arriver à me faire comprendre.

Jep > tu plaisantes ?! le coup de la goutte d'eau qui tombe dans X et consort c'est pas strictement la même chose ?
Les jap sont les premiers à se pomper entre eux jusqu'aux principes même des séries. Avant même d'arriver au développement graphique y a déjà plagia. Moi je m'en fou je kiffe ça et je mange tout.

Maintenant voilà ils ont pompé une anime et ça vous énerve.
bah ok je comprend c'est pas bien.
Mais y a pas que ça dans Atom.
Modifié en dernier par Winny.jpg le mer. 25 janv. 2006, 14:06, modifié 1 fois.
Image
Image

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

... tu parles de quel raccourci, exactement?

Moi, le raccourci, je le vois dans le passage à la table lumineuse de plans réalisés par quelqu'un d'autre.

C'est de ça que je parle, et du fait que pour le justifier, certains mélangent tout dans la magnifiquement pratique marmitte à "influences".

ça n'a STRICTEMENT RIEN à voir !

Si j'écris gros, peut être que ça finira par faire *tilt* dans la tête de ceux qui trouvent leur raisonnement juste... ?

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Winny.jpg> Tu as l'air de confondre "copier une idée" et "copier-coller"...

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

C'est quand même pas compliqué de comprendre que le fait d'être influencé par le style de V. Hugo ou de Balzac n'a rien à voir avec le fait d'écrire un bouquin en reprenant des passages des Misérables ou du Père Goriot, putain, mais ARRÊTEZ LA MAUVAISE FOI, LES GARS!

... ou alors vous êtes vraiment déformés du plafond, ce qui est encore plus grave... comme je le disais précédament.

:kfatigue:

casse_couille
you talking to me ??

Message par casse_couille »

boulouk m'en a parlé, je viens voir ...
et ça me donne des sueurs froides, surtout le fait que certaines persos se forcent à trouver des justifications honteuses, en jouant maladroitement sur l'inspiration-hommage/le vol
je ne vois vraiment pas en quoi on devrait faire passer cela plus facilement que pour MM, ça reste le meme procédé, et comme cela a déjà été dit précédemment, en prod de surcroit !!!

juste dire 2 mots au personne qui ont cité l'effet bullet time comme réf de fan rigolote haha ... mauvais exemple les gars mais alors très mauvais, cette effet est l'exemple meme de vol honteux
à l'origine les tocards des effets de matrix l'ont dérobé (et s'en sont meme attribué le mérite, ces cons) à michel gondry qu'il l'avait utilisé, bien avant, dans une pub russe pour la vodka smirnov !

je remet ça là >
34 a écrit :Les réponses de certains innocents aux mains pleines quant à la repompe justifiable au titre de code commun ou de sample me ramène en droite ligne à ce qu'il y a de plus à craindre dans le vaste sujet du piratage numérique, j'entends par là un GRAVE changement de mentalité vis-à-vis de la création, du droit d'auteur etc...

Je trouve très inquiétant qu'on en arrive à une génération de gens qui finissent par trouver normal de s'approprier le travail d'autrui, gratuitement et sans vergogne, sous prétexte que "tout le monde le fait" appuyés dans leur démarche par une énorme confusion des genres, un flou intellectuel des plus incroyables et des justifications à l'emporte-pièce visant (inconsciemment?) à renforcer la "normativisation" de ces pratiques de vol caractérisé.

Un avenir radieux se présente donc désormais à ceux qui voudront faire de la création leur métier... l'industrie menant la danse par les deux bouts puisque c'est elle qui pousse (par vice dans le cadre du "téléchargement" ou par contrainte de production dans le cadre d'Atom (...)) cette "pensée" en avant de manière scandaleuse.

... ça me rend malade qu'on en arrive à justifier ça par suivisme, nivellement par le bas, et tout ce qui peut s'apparenter à un discours égocentriste d'arnaqueurs patenté dont le dénominateur commun est une pauvreté de réflexion à ce sujet plus que dégradente dans nos professions de l'image comme vecteur de sens.
ça me semble d'une importance capitale, en espérant que ça rentre dans le cerveau mou de certains !
"Je préfère pomper d'abord !"
Tsuka

Répondre