Winny > C'est hallucinant que tu sois autant déconnecté de la réalité juridique (pour ne pas dire ethique) °°
Comme je l'avais déjà dit, et comme ça a été rappellé par berseker, un sample ça se paye ...
Il est interdit de reprendre un morceau d'une chanson/musique, aussi petit soit il, sans avoir au préalable acheté un droit d'exploitation aux ayant-droits d'origine.
Ceux qui ne le font pas se mangent de lourdes amendes (IAM avait du reverser qqchose comme un tiers des recettes de Je Danse le Mia, pour ne pas avoir payé les droits du sample de quelques accord de guitare de George Benson ... il y a quelques mois, pour quelques notes la chanson de Madonna "Frozen" a été déclarée plagiat en Belgique, amende + interditcion de vente/diffusion du titre dans toute le pays, etc .....)
Vous n'avez jamais eu de cours de droits aux Gobelins ?
Car là, les samples d'Atom sont très lourds.
A l'instar de plans sur les petites culottes.
A l'instar de plans fix sur les yeux larmoyant pour dire elle triste.
A l'instar de plan sur un muscle qui se gonfle pour dire il va lui en mettre une grosse.
A l'instar de la goutte ou de la plume qui tombe pour faire des rond dans l'eau.
A l'instar de la silouette noire qui remonte ses lunettes pour faire un reflet
etc ...
Pour tout ça je suis d'accord, ce sont des clichés, aucun problème pour les reprendre.
Mais ce sont des codes, des effets, rien a voir avec une séquence d'animation originale, rien a voir avec ce qui a été repris dans Dead Leaves, fruit d'un réel travail d'animateur/auteur ...
J'arrive pas a croire que tu mettes tout ça au même niveau, ou que tu résumes la reprise d'un "cadrage" uniquement ...
Le problème je crois, c'est qu'au stade du board, si un artiste veut faire un hommage à un anime, sa marge de manoeuvre est très réduite, pour peu qu'il soit respectueux.
Reprendre (comme sur Atom) les cadrages, l'animation clé, c'est reprendre l'essence de la scène d'origine, le travail artistique des japonais, il n'y a pas de démarche propre.
Ici, une equipe (ou au moins les directeurs) ne s'est pas posée de question ethique, elle a juste décidée de se faire plaisir (voir de faire plaisir aux fans/spectateurs, enfin ça, ce n'est vraiment pas gagné visiblement).