Bon, j'ai regardé Jetix depuis le début de semaine, et j'ai eu l'occasion de voir 2 épisodes complets d'Atom. J'espérais pouvoir en regarder d'autres en entier avant d'intervenir, mais ce thread prend une tournure qui me déplait, alors je vais me permettre de donner mon avis de spectateur et de professionnel.
Tout d'abord visuellement et techniquement parlant, cette série n'est pas du tout "très moyenne", comme j'ai pu le lire. Comparons ce qui est comparable, et techniquement et artistiquement parlant, Atom n'a n'a pas à rougir de la comparaison avec l'ensemble des séries action/aventure dites "haut de gamme" américaines, ou avec les prods de Marathon, comme les Totally Spies ou Martin Mystère. Après on aime ou on aime pas le genre, mais dans le cadre global où ces séries sont conçues, c'est de la très bonne "came", on ne peut pas dire que ce soit mal fait. Et je mets au défi quiconque, dans les conditions données, de faire techniquement mieux. (Et de tenir sur la longueur).
Concernant les histoires de copies/décalquages, y'a deux trucs différents qu'il faut pas mélanger:
-la première c'est être inspiré, voire très inspiré par des plans particuliers ou des enchainements de plans, et les reproduire plus ou moins à l'identique. Ca,
tout le monde le fait (consciemment ou inconsciemment). Et c'est pas un problème.
-la deuxième c'est même pas de reproduire un type d'action ou un genre de dynamique de mouvement, mais carrément de faire du décalcage d'anims existantes (à l'angle de torsion de muscle près, passkonssaijamais, ça se trouve si on change un truc p'tête bien qu'ça marchera pas aussi bien que le truc de base qu'on avait kiffé...)
Et ça, en plus de tout ce qui a été dit précedemment, (morale, machin, tout ça), c'est tout simplement ridicule. Quand je vois l'exemple du coup de poing ben je comprends pas, quand je regarde les dessins, ça a beau avoir été fait par "nomdusuperanimateurjap", quand je vois le générique , ou même quand je vois les dessins d'origine, je vois qu'un putain de coup de poing à la con comme il peut y en avoir des centaines de différents (qui seraient tout aussi intéressants -ou inintéressants), et le spectateur lambda aussi. A vouloir à tout prix faire un truc référentiel pour les fans (hardcores) de japanime, t'as dérapé, mon cher 2to,et j'espère que tu vas changer de cap et faire amende honorable. C'est pas quelques plans décalqués qui vont changer la gueule de ta série, c'est pas ça qui va faire que les gamins vont plus ou moins l'aimer, t'es parfaitement capable avec ta brillante équipe de faire des séquences d'action sans avoir à décalquer des dessins d'anim. A vouloir à tout prix accrocher un public averti, t'as récolté le contraire et tu t'es attiré les foudres des gens à qui tu voulais tant plaire. Franchement t'as pas besoin de ça, ces trucs de merde entâchent ta réputation, appauvrissent ton talent et ta créativité, et jettent l'opprobre sur ta série, masquant ses qualités réelles.
Si y'a un truc sur lequel faudrait bosser plus, c'est les scripts, qui semblent vraiment pas au niveau du visuel, ainsi que la gestion des histoires et de la tension globale de l'épisode. Mais j'attends d'en voir plus pour me prononcer plus précisemment. Ca serait une façon plus efficace pour élargir un peu le public ciblé. (Mais un programme action/aventure 8/12 ans, c'est vraiment délicat, surtout avec des ricains au cul). Bon courage. J'espère que tu feras signe.
34>
Après, chacun gère son éthique comme il l'entend, les actes des êtres humains montrent ce qu'ils sont au fond.
Je mettrai cette remarque sur le compte d'un post tapé vite fait en fin de soirée, histoire de mettre une phrase un peu choc pour marquer les jeunes esprits. (Ca peut arriver à tout le monde). Car je n'ose croire que tu es un gros con donneur de leçons.
J'espère que l'aventure personnelle que vient de vivre Jesus Kryst fera bien comprendre à ces mêmes jeunes esprits que y'a une différence entre commenter les choses et les actes, et les vivre.
Les "oh non ça s'fait trop pas!" et les "oh moi j'ferais jamais un truc pareil!" , ainsi que les "ouais ça c'est trop de la merde!" et les "ouais pas mal, vite fait!" ont tendance, au contact du réel à se transformer en "ah ouais?" et en "pourquoi pas?" et autres "ah c'est pas évident en fait!" et "ah putain j'me rendais pas compte que c'était si dur, respect!"
A bon entendeur...
Bac +2, les enfants... c'est ça la puissance intellectuelle !