Le coin de comptoir à Béber

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Je ne sais pas de quoi vous parlez... mais je lis vos commentaires et réaction, et j'ai envie de répondre dans l'absolu la chose suivante:
Quand une expression, même insultante provoque en retour de la violence, il est normal de condamner la violence, qui n'est pas une forme d'expression acceptable.
Si certains ne savent pas réagir autrement que par la violence à ce genre de choses, c'est que ce sont des extremistes qui bafouent le droit d'expression, seul ciment entre les différences culturelles.
Céder à la pression de la violence est inenvisageable sur le plan politique: ça donne raison à la barbarie en inversant la vapeur dans l'inconscient collectif... ce qui est déjà le cas envers les juifs et les musulmans... Impossible de faire des blagues en public sur ces deux sectes, alors que sur les catho, on peut.
Je ne parle ici que de la situation Française évidemment, chaque pays gère ça en fonction de sa propre histoire...

En terme de comparaisons, je pense à l'affaire Dieudonné... au procès perdu par Timsit face aux associations d'aide aux trisomiques 21... aux cinémas diffusants "La Dernière Tentation du Christ" de M. Scorsese incendiés pendant la projection par des cathos extremistes... et en dernier lieu au rôle "sympathique" donné à Ben Laden par les Guignols face à un Bush débile et un Colonel Sylvestre incapable...

Je comprend bien l'agument de Yak qui voudrait que personne ne meure... mais dans ma maison, c'est pas le dernier qui parle qui a raison.
Ce n'est pas parcequ'on se sent menacé qu'il faut se taire.

... Bon, en même temps, tout ça est fort confus à l'ère de la communication.

... et je ne sais toujours pas de quoi on parle, je cours m'informer.

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Merci mon Béber ^3^

... j'étais en train de lire ça: http://info.france3.fr/medias/17841160- ... ge=accueil

Bon, bin, que dire si ce n'est que ça ressemble bien à une valse de pantins usant de rhétorique contradictoire pour ceux qui condamne à base de "Je suis pour la liberté d'expression, MAIS!"

C'est pathétique.

S'il y a un souci réel sur le caractère insultant desdites caricatures (que je n'ai pas vues, donc bon... mais les lois européennes en vigueur sur ce point sont très claires), ce sera aux tribunaux de trancher... chose que ceux qui s'agitent ont l'air d'ignorer au profit du "Attention, le milliard de musulmans se sentant insultés risquent de s'en remettre à la loi du talion! Je vous aurais prévenu... Ah bah oui, i'sont comme ça, hein... faudra pas v'nir pleurer!"

... mais les gars, vous vous rendez pas compte que vous êtes les premiers à traiter TOUS les musulmans de barbares obscurantistes se complaisant dans un communautarisme primaire?
Tssssssssssss...

Ceux qui sont "comme ça" sont à condamner aussi, et puis c'est tout, y'a pas à tortiller du fion: s'il suffisait de ne pas aborder les sujets qui fâchent pour qu'ils disparaîssent comme par enchantement, ça se saurait.

Ah la la... ki sont cons les gens. :kfatigue:

crayolo
Guerrier Super Saïen

Message par crayolo »

Ce n'est apparemment pas sur les politiques français qu'il faudra compter pour régler ce problème, y en a aucun qui dit la même chose que l'autre, au sein du gouvernement ou dans la classe politique en général.

Camille
-Crazy Bitch-

Message par Camille »

"(=0=)"/ {walakbabar

Moi j'fais des smileys mahoumé.
Trop z'une folle.
Le christianisme n'a pas eu pareil avec les iconoclastes etc y a 400 ans ?

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Oué... c'est pour ça que l'Islam s'est dit: "Tiens 'gad', j'ai une idée: On n'a qu'à interdire les icônes, comme ça on viendra pas nous les claster".

yak
Newtype!!!

Message par yak »

Je comprends ce que tu dis trantkat, au sujet de ceux qui defendent maladroitement les offensés. Mais au moins, meme si c'est peu convainquant, ils les defendent et envoient un signal d'appaisement. sera t'il reçu ?. C'est vrai que c'est presque une farce. Mais tout ceci a pour seul et unique but l'appaisement. Car le probleme est double. En face, des extremistes xenophobes, s'improvisent defenseur de la liberté d'expression, et en profitent pour exacerber la defiance qui existe deja entre les gens.

l'origine du contentieux est vraiment ridicule, chuis d'accord. Mais on ne sait pas encore quelles en seront les conséquences.

l'idée d'eviter de tels sujets n'est pas d'esperer que les problemes disparaitront par une operation du saint esprit, evidemment, mais de ne pas faire monter davantage la tension. Malheureusement on est encore dans un monde ou le choix parfois peut se resumer grossierement à "le consensus (mou), ou la guerre" ou, "à defaut de bordel, evitons quand meme la boucherie".
GOD FINGER!!!!

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Tu prônes la pensée raisonnable, je sais et je suis d'accord... mais en l'occurence, pourquoi les "défenseurs de l'image de l'Islam" ne s'adressent-ils pas aussi aux musulmans en colère pour leur dire de relativiser?

Parceque franchement, y'a pas mort d'homme, et les musulmans ne sont pas assez ingénus pour croire que tout le monde les aime ? Si?
Bon, bah voilà, quoi... je vois pas où est le scandale si ce n'est dans la manière dont chacun instrumentalise cette connerie qui aurait pu être passée sous silence en lieu et place de cet échaffaudge de mauvaise foi, de récup' et de non-sens.
Il serait temps de faire ouvrir les yeux au gens qui participent au(x) suivisme(s) de ce genre... en leur expliquant que c'est exactement le fond du problême de la liberté d'expression: La pensée individuelle, l'esprit critique, l'acceptation des différences fait qu'on à la responsabilité de faire face aux critiques autant qu'on à le droit d'en emettre.
Je crois bien que ceux qui s'excitent n'ont pas bien compris ce point capital... et qu'on leur pousse au cul avec des doctrines bien faisandées pour ne pas chercher plus loin que la vengeance.

Je tiens à rappeler que ce que nous appelons "Guerre Sainte", le Jihâd signifie aussi Dépassement de soi, effort sur soi pour triompher de ses passions, et s'améliorer de manière constante.
Cette version de l'appartenance à l'Islam est pronée par les musulmans humanistes et raisonnables...

... sinon, il est clair que le premier but de cette religion, à l'instar de TOUTES LES AUTRES et de convertir le monde à sa bonne parole. Là est le Jihâd.
Les imbéciles croient qu'il suffit de tuer les hérétiques (ils se rendent pas bien compte du boulot à abattre, c'est pourquoi ils sont idiots) et c'est leur Jihâd à eux... les Jihâd des connards.

Cependant, d'autres vont essayer de convaincre et devront pour ça s'enquérir des autres cultures... Bah oui, il faut connaître sa cible, sinon le plan marketting échoue!

C'est un grand concours de la vie, l'apprentissage de la tolérence.
C'est beau ... Une recherche d'esthète en somme puisque quoi qu'il arrive, ce sera toujours la barbarie qui l'emportera, s'insinuant dans les esprits les plus affaiblis par la cruauté de leur vie et menée de main de maître par des manipulateurs-bonimenteurs.

Bref, tout ça pour dire qu'on s'émeut de bien peu de choses...

Fred
Otaking !

Message par Fred »

Comme d'habitude, on déterre, on monte en épingle et on envenime encore un peu (apparemment quelqu'un s'est dit que ça serait marrant d'en remettre une couche puisqu'il paraît que ces dessins on été publiés il y a quatre mois sans que ça émeuve personne)...

Hop, un lien vers une émission que j'ai entendue à la radio et qui revient sur la liberté d'expression à travers l'affaire de l'assassinat de Théo Van Gogh en 2004: c'est par
"Hey! Mais c'est les points de Lagrange!"

Devian-tarte

ImageWebcomics:Image

yak
Newtype!!!

Message par yak »

Que ça soit deterré et monté en epingle par des integristes en mal d'inspiration ne m'étonne pas du tout.

Qu'on se mette à leur niveau et à leur répondre de la sorte (je pense par exemple a charlie hebdo qui annonce que ces dessins seront publiés la semaine prochaine par solidarité et par principes) est nouveau.

Toute cette affaire n'etait qu'un pretexte. mais comme on s'en prenait a la liberté d'expression, le sang des journalistes n'a fait qu'un tour. resultats : les integristes ont gagné : on les as entendus, et on leur a meme donné un porte voix pour qu'ils puissent parler à qui veut bien les ecouter mais ne les avait pas encore entendus.

je suis persuadés que dans le fond ils se fichent de ce qu'on peut dessiner ou ecrire dans nos journeaux, et ils nous laisseraient tranquille avec notre liberté d'expression. mais ils avaient besoin de faire du bruit, un peu comme ben laden quand il balance ses cassettes

moi quand j'ai entendu parler de cette affaire la premiere reflexion qui m'est venue, c'est "quel timing"

il y a quatre mois, c'etait les emeutes en france, donc ils ont gardé ça sous le coude genre pas de caviar avec du fois gras sur la meme tartine
GOD FINGER!!!!

jem
CyberPet

Message par jem »

Alors y'a quelque points que je voudrais soulever

1) Déjà la liberté d'expression n'est pas totale. Essayez de faire une blague un tant soit peu antisémite dans un journal et vous etes bon pour un bon paquet d'emmerde.

2) Je ne sais plus qui a dit que les journalistes du proche orients n'insultaient jamais les autres, alors là faut pas déconner. La plupart des journaux de ce coin du globe sont teinté d'un antisémitisme bon tein qui regrette frequemment qu'Hitler n'ait pas fini le boulot.

De tout ca je ne sais pas trop quoi penser. Parce qu'en effet, je pense qu'on ne peut pas laisser passer que certains tentent d'etouffer la liberté d'expression qui existe dans nos pays, et que céder sur ce point serait symboliquement assez grave. D'un autre côté c'est vrai que ca serait con de déclencher (encore) une guerre pour des dessins qui apparemment sont loins d'en valoir la peine....
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Castel
Beat Takeshi

Message par Castel »

jem a écrit :2) Je ne sais plus qui a dit que les journalistes du proche orients n'insultaient jamais les autres, alors là faut pas déconner. La plupart des journaux de ce coin du globe sont teinté d'un antisémitisme bon tein qui regrette frequemment qu'Hitler n'ait pas fini le boulot.
C'est sûr que quand la télé syrienne passe des "docus" montrant que les rabbins sacrifient rituellement des tites nenfants on entend pas grand monde pour protester.

Sinon +1 avec béber et trantkat : la démocratie c'est aussi la liberté de railler, si ces dessins tombent sous le coup de la loi c'est à la justice de s'en occuper, point. Sinon, je ne vois pas pourquoi on ferait un cas particulier d'une religion, et je suis d'ailleurs étonné de voir que ce sont les mêmes qui s'insurgent quand les chrétiens ou les juifs sont choqués par des détournements d'images (je pense à l'affiche d'Amen, qui était très dure, mais Costa Gavras a encore sa gorge contrairement à Théo Van Gogh) qui aujourd'hui demandent respect et tolérance, donc censure douce.

Tiens ça me fait penser à cette proposition du président du MRAP y a quelques mois, qui voulait que la loi interdise tout blasphème envers Dieu et la religion en général.... petite pensée pour les fondateurs de cette association, qui étaient communistes et athées, et qui aujourd'hui doivent se retourner dans leurs tombes.
L'Eternité c'est long. Surtout vers la fin.

MERCIKI
The king of posters

Message par MERCIKI »

Moi jdis "Maxwell" car franchement ça commence à bien me péter les couilles.

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Farid> "Qualité filtre" ? :kinterro:

kres
Otaking !

Message par kres »

hop les 12 caricatures ici :

http://vinz-a.blogspot.com/2006/02/blas ... ement.html

pas de quoi peter un cable a mon sens.
you'll have to answer to, oooh the guns of brixton

Répondre