Tu soulignes là un probleme interessant Kermici. Un certain nombre des gens qui magnifestent et causent des actes de violence ne lit probablement pas les journaux. La notion de liberté de la presse est quelque chose qui leur est aussi etrangere que celle de cosmo energie l'est pour la plupart des humains. En réalité on se bat un peu avec des moulins, ou bien comme un taureau devant lequel quelqu'un agite un chiffon rouge.
pour moi tout ça est donc un coup monté politique. un coup comme aux echecs.
Actuellement de nombreux gouvernements dans les pays musulmans souffrent d'un manque de soutien populaire, et du coté de leurs oppositions extremistes genre les freres musulmans il leur est reproché de trop se courber face à l'occident.
Du coup quand une occase de se refaire un peu de crédit sur le dos de quelque chose qu'ils considerent comme mineur (c'est quand meme completement et ridiculement peanuts comparé à une autre affaire qui préoccupe aussi a peu pres les memes protagonistes à savoir la crise iranienne sur le nucleaire) se présente, qu'est ce qu'ils font ? bingo ! ils nous demandent des comptes pour montrer qu'ils ne font pas que remuer la queue face à l'occident. Et pas à n'importe qui, à ces geignards et depressifs d'europeens bien sur. (je caricature un peu mais ne pensez pas que la diplomatie europeenne soit synonyme de titan redoutable et encore moins la danoise)
Posez vous la question, pourquoi le tres religieux hamas ne dit rien et le laique fatah pousse des cris ? ben l'un a tout le pouvoir, et l'appuie du peuple, normal ils ont ete elus par une majorite ecrasante la semaine derniere. pour eux, pas besoin de se prendre la tete, ils ont suffisemment de boulot à faire et en plus ils sont en train de parlementer pour reavoir l'aide financiere de l'union europeenne. Le fatah, lui, est completement hors jeu avec une grave crise de parti et sont tres dicredités aupres de la population palestinienne.
et qui c'est qui se dit que c'est là une occase pour se refaire ami ami avec le monde arabe et plus generalement musulman et qui a le plus severement condamné les caricatures : Les U-S-A.
bref, la dedans la liberte de la presse, les journaux, france soir, ne sont que des pions.
rassurez vous, quand la partie sera finie, on nous laissera notre liberté d'expression et dessiner toutes les caricatures qu'on voudra.
et les journaux ils font comme le mome qui regarde les grands jouer au ballon deuis des années et qui un jour se voit proposer de taper dedans : ben il tape dedans !
tellement intelligents qu'ils ont meme reussi à synchroniser la publication des caricatures dans tous les pays europeens la veille du vendredi, jour de reunion et de priere....
edit : bcp d'edit pour corriger des fautes et augmenter le contenu