Voilà ... j'ai vu il y a 2 ans à peu près un court-métrage ... on m'avait preté un DVD mais je ne sais plus quel est ce DVD ... ce court-métrage mettait en scène si mes souvenirs sont bons, un paysan chinois qui se faisait décapiter par un empereur ...je crois que le paysan "rentrait" dans une peinture aussi ... c'est très vague je sais ...
Tout à fait. Il s'agit de la dernière réalisation animée de René LALOUX... Le texte de l'oeuvre originale*, un des récits des "Nouvelles orientales" de Marguerite YOURCENAR, est d'une étonnante beauté, et la narration du film y puise une part importante de son impact. La musique de Gabriel YARED, sa première composition pour le cinéma, mérite aussi une mention particulière.
Sur le thème du peintre qui pénètre au coeur de son oeuvre, il y a aussi un très beau texte de Samivel, qui comme toute son oeuvre est d'une douce poésie, et qui de mémoire doit être dans son recueil Contes à Pic. Cet homme de lettre et de montagne illustrait également ses récits de magnifiques dessins. On peut en admirer quelques un sur cette page :
Il a également écrit et dessiné de nombreux albums pour enfants dont certains n'ont pas été réédité depuis de nombreuses années, voir quelques décennies. Parmi toutes ses aventures, il participa également à une expédition française au Groenland dirigé par Paul-Emile Victor. Je viens justement de terminer une biographie de ce dernier, sortie il y a quelque semaine et que je ne peux que conseillé à tous. Lui aussi d'ailleurs aimait dessiné sur ses carnets d'expéditions et il dessina même un album pour enfant pour son fils Jean-Christophe du Dessous des cartes d'Arte. Mais quelque chose me dit que je suis sur un morceau de banquise qui glisse au large et que je m'éloigne quelque peu du sujet...