[LIVE]Evangelion
- TRANTKAT
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JeP> Comprenons-nous bien:
... Ce que je disais, c'est que cette critique de soi-disant "hyper-bourrinisme", on l'entend depuis la sortie de Aliens... véhiculée par les fan hardcores du film de Scott et repris en choeur par "La Critique"... dont le ton aurait été dénaturé par celui de Cameron.
Ce en quoi je ne suis pas du tout d'accord: c'est le plus respectueux de tout les codes du premier parmi les 3 séquelles.
Tout y est, même la photo, l'éclairage, la musique, les passages "à vide" pour faire monter la tension... le fait qu'on ne voit les Aliens qu'au dernier tiers du film etc...
Le script est bien écrit (mention spéciale à la version Director's Cut, qui met en place beaucoup de petites scènes qui justifient la rage de Ripley à sauver la gamine, entre autres)... comme Klaim le rappelle, c'est le premier film à mettre en scène des Space-Marines et à les déboîter face à un troupeau de bestioles... tout simplement parce que c'était l'occase pour Camperon de se faire son "Starship Troopers" avant l'heure: y'a même un exosquelette à la fin pour lA bossE de fin de niveau.
En fait, quand on regarde les deux d'affilée, ils fonctionnent très bien ensemble... pas parfaitement, parceque les script d'Aliens et plus riche en évènements donc moins "ambiance" que le premier, mais ça marche super bien.
Surtotu que le point de départ du 3 sent le "forçage scénaristique" de ouf avec la mort des survivants autres que Ripley et la survie d'un embryon Xenomorphe comme par magie...
Quant au 4, j'en parlerai même pas tellement c'est du grand n'importe quoi en terme de continuité, de caractérisation des personnages et de "grotesque" assumé certes, mais déplacé par rapport au premier degré à l'origine de la série.
... Tout ça pour dire que le 2, n'est pas du tout "Hyperbourrin" au regard de ce qui s'est fait et démocratisé ensuite à Hollywood et jusqu'à nos jour dans le domaine des Actioners... Juste qu'il était précurseur d'une nouvelle vague toujours plus prompte à fabriquer de l'effet spécial... Cameron n'y est pas étranger du tout en particulier avec T2, puis True Lies.
Sauf que sur chacun de ses films, il y a un script très bien tenu et où les scènes d'action se justifient dans le storytelling... chose qui a sacrément tendance à disparaître au profit du "j't'en met plein tes mirettes".
La critique de Aliens comme film "Hyperbourrin" est donc surranée, dépassé, has been... comme toutes les critiques Téléramaiennes de l'époque, concernant les films de genre que "la bonne pensée" de l'époque rangeait immédiatement dans la catégorie "film-vulgaire-et-débile-comme-une-BD" à l'instar des films de Carpenter, de Verhoeven, de McTiernan etc...
... ça ne fait qu'une petite quinzaine d'année que ces critiques s'atténuent et s'autorisent à reconnaître un intérêt à certains films de ce genre...
... en partie par suivisme snob.
Jusqu'à même ne plus être capables de ne pas porter au nues des navets comme KillBill d'une gratuité et d'une incohérance telles qu'ils l'auraient carrément descendu en flamme il y a encore peu de temps.
Bref, pour faire court: le 2, c'est d'la balle, et le 4 c'est une crotasse.
... Ce que je disais, c'est que cette critique de soi-disant "hyper-bourrinisme", on l'entend depuis la sortie de Aliens... véhiculée par les fan hardcores du film de Scott et repris en choeur par "La Critique"... dont le ton aurait été dénaturé par celui de Cameron.
Ce en quoi je ne suis pas du tout d'accord: c'est le plus respectueux de tout les codes du premier parmi les 3 séquelles.
Tout y est, même la photo, l'éclairage, la musique, les passages "à vide" pour faire monter la tension... le fait qu'on ne voit les Aliens qu'au dernier tiers du film etc...
Le script est bien écrit (mention spéciale à la version Director's Cut, qui met en place beaucoup de petites scènes qui justifient la rage de Ripley à sauver la gamine, entre autres)... comme Klaim le rappelle, c'est le premier film à mettre en scène des Space-Marines et à les déboîter face à un troupeau de bestioles... tout simplement parce que c'était l'occase pour Camperon de se faire son "Starship Troopers" avant l'heure: y'a même un exosquelette à la fin pour lA bossE de fin de niveau.
En fait, quand on regarde les deux d'affilée, ils fonctionnent très bien ensemble... pas parfaitement, parceque les script d'Aliens et plus riche en évènements donc moins "ambiance" que le premier, mais ça marche super bien.
Surtotu que le point de départ du 3 sent le "forçage scénaristique" de ouf avec la mort des survivants autres que Ripley et la survie d'un embryon Xenomorphe comme par magie...
Quant au 4, j'en parlerai même pas tellement c'est du grand n'importe quoi en terme de continuité, de caractérisation des personnages et de "grotesque" assumé certes, mais déplacé par rapport au premier degré à l'origine de la série.
... Tout ça pour dire que le 2, n'est pas du tout "Hyperbourrin" au regard de ce qui s'est fait et démocratisé ensuite à Hollywood et jusqu'à nos jour dans le domaine des Actioners... Juste qu'il était précurseur d'une nouvelle vague toujours plus prompte à fabriquer de l'effet spécial... Cameron n'y est pas étranger du tout en particulier avec T2, puis True Lies.
Sauf que sur chacun de ses films, il y a un script très bien tenu et où les scènes d'action se justifient dans le storytelling... chose qui a sacrément tendance à disparaître au profit du "j't'en met plein tes mirettes".
La critique de Aliens comme film "Hyperbourrin" est donc surranée, dépassé, has been... comme toutes les critiques Téléramaiennes de l'époque, concernant les films de genre que "la bonne pensée" de l'époque rangeait immédiatement dans la catégorie "film-vulgaire-et-débile-comme-une-BD" à l'instar des films de Carpenter, de Verhoeven, de McTiernan etc...
... ça ne fait qu'une petite quinzaine d'année que ces critiques s'atténuent et s'autorisent à reconnaître un intérêt à certains films de ce genre...
... en partie par suivisme snob.
Jusqu'à même ne plus être capables de ne pas porter au nues des navets comme KillBill d'une gratuité et d'une incohérance telles qu'ils l'auraient carrément descendu en flamme il y a encore peu de temps.
Bref, pour faire court: le 2, c'est d'la balle, et le 4 c'est une crotasse.

- Den X
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Pas du même avis sur kill bill mais Yeah quand même !

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- patrouchef
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Mais je t'aime bien voyons... et justement: c'est pour ça que j'essaie de t'apprendre à éviter de manger du caca! Tu vas y prendre goût, à force...JeP a écrit :... mais je croyais que tu m'aimais bien, moi...
Comme les enfants en pleine période anale, qui goûtent tout ce qui passe à portée de leur bouche, et à qui il faut apprendre simplement certaines nnotions de "bien" et de "mal" avec une réthorique aussi élaborée que: "Pas touche, ça caca!" (cf l'encyclopédie des Bébés de D. Goossens)
Plus sérieusement, le seul argument négatif que tu donnes contre le 2: le fait qu'on voit "trop" les Xenomorphes, on ne peut que l'attribuer doublement au 4... Soooo... WTF?!
ganesh2 a écrit :... Avec des arguments convaincants et raisonnés.
Trantkat> J'ai pas dit qu'aliens était un mauvais film, je le trouve moi aussi meilleur que les 2 suivants, même si effectivement je préfère le 1er, pas seulement parce que c'est suggestif. Il a une ambiance propre, inégalée mais aussi peu copiée en comparaison avec Aliens dont on ne compte plus les clones ce qui a eu pour effet de ternir la réputation du film original dans les esprits, y compris le mien (donc là j'avoue, j'ai tort).
Je disais hyperbourrin parce que c'est un peu la marque de fabrique de Cameron (Terminator 1 et 2, true lies) même si là je suis réducteur: il a fait d'autres films, pas intimistes non plus mais moins portés sur l'action. Alien ressemble d'avantage à Abyss qu'à Aliens, abyss étant lui aussi un film reposant d'avantage sur l'ambiance que sur l'action. Personnellement, je pense que cette ambiance aurait pu être bien meilleure, peut-être est-ce au réalisateur, je ne sais pas. Si c'est la cas, j'ai des raisons d'être inquiet pour son prochain film (entre autres raisons très nombreuses). Dans les 3 1ers volumes de Gunmm, il y a le motorball et Makaku mais il y a aussi des passages bien plus calmes (et heureusement) qui font presque la moitié, et c'est sur ces passages que se porte mon inquiétude.
Je disais hyperbourrin parce que c'est un peu la marque de fabrique de Cameron (Terminator 1 et 2, true lies) même si là je suis réducteur: il a fait d'autres films, pas intimistes non plus mais moins portés sur l'action. Alien ressemble d'avantage à Abyss qu'à Aliens, abyss étant lui aussi un film reposant d'avantage sur l'ambiance que sur l'action. Personnellement, je pense que cette ambiance aurait pu être bien meilleure, peut-être est-ce au réalisateur, je ne sais pas. Si c'est la cas, j'ai des raisons d'être inquiet pour son prochain film (entre autres raisons très nombreuses). Dans les 3 1ers volumes de Gunmm, il y a le motorball et Makaku mais il y a aussi des passages bien plus calmes (et heureusement) qui font presque la moitié, et c'est sur ces passages que se porte mon inquiétude.