Mouaich c'est une vision assez réductrice de ce medium tout de même...aprés, je pense.. qu'on fait tous des dessin dans des cases... enfin je crois.
Trantkat fourre-tout [pages HK 1.5> P 223]
- jesus_kryst
- Otaking !
en bd francaise inspiré du manga et qui en reprends la pagination et le format, il yaura le truc de jeny "pink diary"
du shojo francais ca me fait pas trop rever ,surtout que les japonais font ca trés bien enfin faudras lire la béte avant de juger ,mais je trouvais bif bof ce que j'ai lu .
c'est quand même déja une forme d'ouverture faut voir si cette voie vas etre poursuivie .
du shojo francais ca me fait pas trop rever ,surtout que les japonais font ca trés bien enfin faudras lire la béte avant de juger ,mais je trouvais bif bof ce que j'ai lu .
c'est quand même déja une forme d'ouverture faut voir si cette voie vas etre poursuivie .
- jesus_kryst
- Otaking !
- Alrob
- Otaking !
c'est bien pour ca que je demande..34 a écrit :T'as rien compris.
donc encore merci d'avoir pris le temps de dévellopé.
bah j'espére bien que mes connaissance grandiront avec le temps.34 a écrit :Voir les choses sous cet angle est preuve ...(de) méconnaissance
c'est surtout ca que je me demadé...donc merci..34 a écrit :Je ne doute pas que ça arrivera, mais ça n'est pa encore le cas.
je ne lis du manga que depuis trés peu de temps.. je n'ai lu qu'une série.hidro.j a écrit :..le manga c'est surtout une question de narration et de découpage..
il me faudra donc en lire d'autre pour me rendre compte de ce que tu dis je pense.
en tout cas pas dans mon idée.. malgré leur différence, le manga, le comics, et le "franco-belge" reste de la bande dessinée.klaim a écrit :Mouaich c'est une vision assez réductrice de ce medium tout de même...
- Davidchu
- Intervenant valeureux :)
c'est vrai que par moments, quelques dessins semblent faits "à la ouanegaine"jesus_kryst a écrit :perso j'ai juste vu mais pas lu ,le dessin faisait vachement amateur.
surtout certains décors, les persos sont plus maîtrisés
mais sinon, je trouve l'histoire originale, plutôt sympa dans l'ensemble
j'attends de voir la suite pour voir si l'auteur progresse (et parceque j'ai envie de connaitre la suite, quand même)
- Fred
- Otaking !
Je l'ai juste feuillete mais meme si on peut critiquer le dessin ou les decors etc... c'est quand meme quelqu'un qui s'est farci 150 pages de BD en pas tres longtemps, et la je dis respect!
Et sinon, un truc qu'on m'a dit pour expliquer (entre autres raisons) que les editeurs francais ne donnent pas leurs chances a des gens pour faire des BD au format comics ou manga, c'est qu'il leur apparait comme beaucoup plus avantageux de simplement traduire des mangas ou comics a succes (vu qu'il y en a des myriades) deja existants, que de donner sa chance a un dessinateur, aussi passionne et fort et de bonne volonte qu'il soit... c'est tres pragmatique et ca calme! Maintenant donc, en sachant ca, ca a ete une bonne surprise de voir "dreamland", ca donne espoir!
Et sinon, un truc qu'on m'a dit pour expliquer (entre autres raisons) que les editeurs francais ne donnent pas leurs chances a des gens pour faire des BD au format comics ou manga, c'est qu'il leur apparait comme beaucoup plus avantageux de simplement traduire des mangas ou comics a succes (vu qu'il y en a des myriades) deja existants, que de donner sa chance a un dessinateur, aussi passionne et fort et de bonne volonte qu'il soit... c'est tres pragmatique et ca calme! Maintenant donc, en sachant ca, ca a ete une bonne surprise de voir "dreamland", ca donne espoir!
- Davidchu
je suis d'accord,
d'ailleurs, c'est dommage que shonen s'arrête.
c'est rare les magazines qui donnent leur chance aux jeunes auteurs.
maintenant, les éditeurs leur demandent carrément de pondre un album entier (en couleurs et tout et tout ).
puis ils regardent si ça marche pour voir si on continue la série.
c'est dur pour débuter dans le métier.
c'est d'autant plus dur pour les auteurs qui n'ont pas d'étiquette bien définie : soit manga,soit comics, soit franco belge
c'est le pb de respect de la ligne éditoriale (cf Phillipe Cardona qui fait santai school)
(ps : dans shonen, il y avait aussi aussi Poploft que j'aimais bien)
d'ailleurs, c'est dommage que shonen s'arrête.
c'est rare les magazines qui donnent leur chance aux jeunes auteurs.
maintenant, les éditeurs leur demandent carrément de pondre un album entier (en couleurs et tout et tout ).
puis ils regardent si ça marche pour voir si on continue la série.
c'est dur pour débuter dans le métier.

c'est d'autant plus dur pour les auteurs qui n'ont pas d'étiquette bien définie : soit manga,soit comics, soit franco belge
c'est le pb de respect de la ligne éditoriale (cf Phillipe Cardona qui fait santai school)
(ps : dans shonen, il y avait aussi aussi Poploft que j'aimais bien)
- Klaim
- Artisan Digital
Ce que je voulais dire, c'est que la BD c'est plus que juste des dessins dans des cases.en tout cas pas dans mon idée.. malgré leur différence, le manga, le comics, et le "franco-belge" reste de la bande dessinée.
Sinon perso je pense qu'on devrait inventer un "format" hybride qui ait son nom propre et qui tire partie des originalitées des manga, comics, bd européennes...
Un format qui indiquerait que c'est un mix bien digéré.
M'enfin je suis un utopiste, faut pas trop m'écouter...
(quand je parle de format, j'inclus aussi la diffusion, le temps et les méthodes de production hein)
- Davidchu
ce n'est pas utopique comme idée !
la plupart des "jeunes" dessinateurs d'aujourd"hui ont été nourris à la bédé franco-belge, aux comics, aux mangas.
Certes, les écoles de dessins ont tendance à formater les élèves (il faut bien apprendre les bases), lorsqu'ils sortent, ils sont libres de dessiner dans le style qui leur plait.
mais à mon avis, essayer de copier le style manga ou comics sans comprendre la culture qu'il y a derriere est voué à l'echec.
on peut espérer qu'une génération dessinateurs va créer un nouveau style "francobelgomangamics" qui serait un heureux mélange de tout ce qui nous plait "culturellement parlant"
le plus dur c'est convaincre les éditeurs qu'il y a une place pour un nouveau style.
la plupart des "jeunes" dessinateurs d'aujourd"hui ont été nourris à la bédé franco-belge, aux comics, aux mangas.
Certes, les écoles de dessins ont tendance à formater les élèves (il faut bien apprendre les bases), lorsqu'ils sortent, ils sont libres de dessiner dans le style qui leur plait.
mais à mon avis, essayer de copier le style manga ou comics sans comprendre la culture qu'il y a derriere est voué à l'echec.
on peut espérer qu'une génération dessinateurs va créer un nouveau style "francobelgomangamics" qui serait un heureux mélange de tout ce qui nous plait "culturellement parlant"
le plus dur c'est convaincre les éditeurs qu'il y a une place pour un nouveau style.
- Klaim
- Artisan Digital
Ben ouais, je pense que beaucoup des internautes dessinateurs sont soumis à une nouvelle forme de culture qui a quelque chose d'internationnal. Peut être dû au fait qu'ils peuvent avoir dans la seconde qui suit une réflexion un nombre incroyable de ressources (par le net).
Ca devrais faire naitre des tendances particulières faisant converger les dessinateurs/scenaristes de bd des jeunes générations actuelles...
Ca devrais faire naitre des tendances particulières faisant converger les dessinateurs/scenaristes de bd des jeunes générations actuelles...
de mon coté je vois une porte qui s'ouvre quand j'entends parler de dreamland...on va pas en rester là...c'est plus ça qu'il faut retenir a mon avis...ça à tout de meme l'air d'avancer dans le bon sens dans l'état d'esprit des éditeurs...
Des choses un peu plus persos et p'tet plus risquées que des copies de Naruto ou de Candy vont forcémment voir le jour avec le temps...
étape par étape...ce sont les projets présentés qui font bouger les choses...rien d'autres.
Des choses un peu plus persos et p'tet plus risquées que des copies de Naruto ou de Candy vont forcémment voir le jour avec le temps...
étape par étape...ce sont les projets présentés qui font bouger les choses...rien d'autres.
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
Je ne donnerai pas de noms, mais y'en a qui devraient réfléchir avant de s'exprimer.
Une preuve de plus avec ce bouquin de Baru:
L'autoroute du Soleil publié au japon par la kodansha au début des années 90.
Baru n'est pas vraiment jeune, n'a pas regardé d'animés au Club Do et n'aime pas Naruto et Dragonball... il n'empêche qu'il a fait un Manga.
Alors sortez un peu les clichés de vos tronches, s'il vous plaît, les gens.
Une preuve de plus avec ce bouquin de Baru:
L'autoroute du Soleil publié au japon par la kodansha au début des années 90.
Baru n'est pas vraiment jeune, n'a pas regardé d'animés au Club Do et n'aime pas Naruto et Dragonball... il n'empêche qu'il a fait un Manga.
Alors sortez un peu les clichés de vos tronches, s'il vous plaît, les gens.