Trantkat fourre-tout [pages HK 1.5> P 223]
- Davidchu
- Intervenant valeureux :)
oups, je crois que j'ai énervé quelqu'un là
oui, évidemment, le manga n'est pas le domaine réservé des "jeunes"
(il manquerait plus que ça)
ce que je voulais dire, c'est qu'il y avait peut etre moyen de faire quelque chose qui ne soit ni franco-belge, ni comics, ni manga mais une sorte de mélange.
à propos de "l'autoroute du soleil",
ce qui est marrant c'est que dans les critiques, il y est dit que cette bd ne doit son statut de manga qu'à la mise en page et la narration et qu'il n'y a pas de japonais aux pouvoirs surhumains.( je ne parle meme pas du fait qu'elle fait 430 pages.)
il me semble justement que ce qui permet de dire si un manga est un manga, c'est la mise en page et la narration; et pas le fait qu'il y ait des super-héros aux cheveux jaunes
(ou alors j'ai toujours rien compris)

oui, évidemment, le manga n'est pas le domaine réservé des "jeunes"
(il manquerait plus que ça)
ce que je voulais dire, c'est qu'il y avait peut etre moyen de faire quelque chose qui ne soit ni franco-belge, ni comics, ni manga mais une sorte de mélange.
à propos de "l'autoroute du soleil",
ce qui est marrant c'est que dans les critiques, il y est dit que cette bd ne doit son statut de manga qu'à la mise en page et la narration et qu'il n'y a pas de japonais aux pouvoirs surhumains.( je ne parle meme pas du fait qu'elle fait 430 pages.)
il me semble justement que ce qui permet de dire si un manga est un manga, c'est la mise en page et la narration; et pas le fait qu'il y ait des super-héros aux cheveux jaunes
(ou alors j'ai toujours rien compris)

- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
Davidchu> T'inquiète, tu n'es pas le seul... et de toute façon, comme je le disais à Alrob dès le début, c'est le sujet même de ce type de discussion qui m'énerve, parceque ça n'a pas de sens tant qu'on appellera manga les trucs déjà critiqués dans la créa nippone à destination des Ados depuis Goldorak... graphisme simpliste, violence, sexe, gnagnagni, gnagna gna.
La dernière "critique" de l'imbécile qui a lu l'autoroute du soleil en est en effet une preuve... la preuve que quand "le commun des mortels" parle de "Manga"... c'est pour sous-entendre contenu-club-dorothesque, et ce que ce soit de la part des partisans come des détracteurs..
Le manga est une BD venue de l'exterieur et ses différences avec la nôtre influence certains auteurs de manière plus ou moins visible... C'est tout, ça reste de la BD.
Ces influences pour qui sait y regarder sont des plus en plus nombreuses depuis plus de 10 ans déjà chez plein d'auteurs que personne ne soupçonne de Mangaphilie... et ça, c'est le vrai problème du discours français à base de Manga: on ne parle que d'apparence superficielle.
Donc ce dont tu parles c'est de l'évolution naturelle des courants de BD sur notre territoire. Pas besoin d'y mettre d'étiquette.
Maintenant, pour que les gens qui veulent faire des choses très proches du Manga au sein de notre systême d'édition, il faut que ce dernier développe des formats et une économie différents.
Point.
La dernière "critique" de l'imbécile qui a lu l'autoroute du soleil en est en effet une preuve... la preuve que quand "le commun des mortels" parle de "Manga"... c'est pour sous-entendre contenu-club-dorothesque, et ce que ce soit de la part des partisans come des détracteurs..
Une fois de plus, ça ne sert à rien de parler de GENRE... Ce dont tu parles s'intégrera naturellement et progressivement à notre BD tradi.Davidchu a écrit :ce que je voulais dire, c'est qu'il y avait peut etre moyen de faire quelque chose qui ne soit ni franco-belge, ni comics, ni manga mais une sorte de mélange.
Le manga est une BD venue de l'exterieur et ses différences avec la nôtre influence certains auteurs de manière plus ou moins visible... C'est tout, ça reste de la BD.
Ces influences pour qui sait y regarder sont des plus en plus nombreuses depuis plus de 10 ans déjà chez plein d'auteurs que personne ne soupçonne de Mangaphilie... et ça, c'est le vrai problème du discours français à base de Manga: on ne parle que d'apparence superficielle.
Donc ce dont tu parles c'est de l'évolution naturelle des courants de BD sur notre territoire. Pas besoin d'y mettre d'étiquette.
Maintenant, pour que les gens qui veulent faire des choses très proches du Manga au sein de notre systême d'édition, il faut que ce dernier développe des formats et une économie différents.
Point.
Dargaud est sur un projet de collection proche du manga (enfin ce qu'ils appellent "manga") et les ouvrages devraient sortir aussi au japon..
..après reste à savoir si c'est par passion ou si c'est juste pour surfer sur la vague..
..enfin ça bouge quoi..depuis qu'on s'est aperçu que narutoto se vendait mieus que le dernier nazestérix...
..après reste à savoir si c'est par passion ou si c'est juste pour surfer sur la vague..
..enfin ça bouge quoi..depuis qu'on s'est aperçu que narutoto se vendait mieus que le dernier nazestérix...
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////
- Alrob
- Otaking !
ya une bd qui est sortie chez soleil, s"appelle defiance:
c'est un coréen qui fait ca, ca ressemble beaucoup a du comics mais avec une grosse inspiration japonisante, et c'est au format franco belge..
mais bon je sais pas ce que ca vaut..
y'en a pas mal des tentative de méla,ger les genres, mais pour l'instant, je trouve que ca fait un peu forcé..
c'est un coréen qui fait ca, ca ressemble beaucoup a du comics mais avec une grosse inspiration japonisante, et c'est au format franco belge..
mais bon je sais pas ce que ca vaut..
y'en a pas mal des tentative de méla,ger les genres, mais pour l'instant, je trouve que ca fait un peu forcé..
- bistroboy
- Fesse gauche
Klaim a écrit :++ce que je voulais dire, c'est qu'il y avait peut etre moyen de faire quelque chose qui ne soit ni franco-belge, ni comics, ni manga mais une sorte de mélange.
Et qui porterai un nom.
mouais chuis pas trop d'accord la dessus,foutre une étiquette sur un tel métissage ça serait un sacré paradoxe,ça le renfermerais indubitablement,non pas par les dessineuh mais par les lecteurs
l'utopie ça serait qu'il est une vrai palette de format,et qui dit format dit narration adapté ,
meme si cela existe ça reste quand meme assez restreint dans la BD "mainstream"
voila en fait moi je regrette grave quand meme un peu le format Akira

- berseker
- mouton câlin
Oui, mais alors Edika et Walt Disney font du manga.

Sans parler de tous les Greg et autres japoniais

Sans parler de tous les Greg et autres japoniais

Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.
- Little Lou
- Freakette
En lisant ces pages je commence à comprendre ta détresse mon Keuvinou...
Pour ceux qui l'ont pas encore compris et ce que Keuvain s'époumonne à dire, c'est:
LE MANGA N'EST PAS UN GENRE, MORTECOUILLE!!!
Pas plus qu'un "style" ou qu'un "graphisme".
Ca vaut aussi pour les comics ou le franco belge.
DONC, et je réclame toute votre attention sur ce point, ON NE PEUT PAS PARLER DE "MELANGE DES GENRES" dans quel que cas de figure que ce soit.
De toute façon le style d'un auteur doit lui être propre, sinon ce n'est qu'un griffoneux de merde. S'il explique son art en disant: ben moi j'fais du manga/comics/franco-belge rayez-la-mention-inutile, ce mec est un CONNARD, point.
C'est comme le truc de l'ornithorynque. Un ornithorynque, c'est un mélange de canard, de loutre et de castor ou alors c'est un ornithorynque?
Pour ceux qui l'ont pas encore compris et ce que Keuvain s'époumonne à dire, c'est:
LE MANGA N'EST PAS UN GENRE, MORTECOUILLE!!!
Pas plus qu'un "style" ou qu'un "graphisme".
Ca vaut aussi pour les comics ou le franco belge.
DONC, et je réclame toute votre attention sur ce point, ON NE PEUT PAS PARLER DE "MELANGE DES GENRES" dans quel que cas de figure que ce soit.
De toute façon le style d'un auteur doit lui être propre, sinon ce n'est qu'un griffoneux de merde. S'il explique son art en disant: ben moi j'fais du manga/comics/franco-belge rayez-la-mention-inutile, ce mec est un CONNARD, point.
C'est comme le truc de l'ornithorynque. Un ornithorynque, c'est un mélange de canard, de loutre et de castor ou alors c'est un ornithorynque?