Tu joues A quoi, gros ?

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

mon, c'est pas trop le sujet sujet, mais bon :
y a un jeu online, PvP uniquement, avec des planetes et des vaisseaux, et on peut attaquer les planetes avec 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ou 8 vaisseaux. plus on attaque avec de vaisseaux, plus les armes des vaisseaux sont efficaces. par exemple si deux vaisseaux qui attaque avec 1 missiles chacun feront plus mal qu'un vaisseau avec 2 missiles.
bref.
il faut trouver un truc pour que les joueurs qui ont beaucoup de vaisseaux (>100) ne soient pas trop avantagé par rapport aux autres.
je voudrais qu'une attaque d'un commandant à 100 vaisseaux fasse moins mal que la même d'un commandant à 8 vaisseaux.
j'ai pensé a mettre un coefficient k devant l'efficacité des armes qui decroit avec le nombre de navettes.
je trouve que k=1+a/t (avec a le nombre de vaisseaux attaquants et t le nombre total de vaisseaux du joueur) est un peu cheap.
je suis arrivé à : k= n-(n-1)exp(-a^4/t^3) mais je ne trouve pas ca optimal.
est-ce qu'il existe une formule consacrée pour ce genre de chose ?

yak
Newtype!!!

Message par yak »

ca va deplaire à fak vu ce qu'il a dit dessus, mais tu sembles avoir besoin d'une fonction type fonction d'utilité chez les economistes, croissante avec le nombre de vaisseaux mais qui croit moins vite au fur et a mesure que le nombre de vaisseau augmente.

essaye une fonction concave du type (1+x)^a avec un parametre a < 1. x etant le nombre de vaisseaux. ou une fonction ln(1+a.X) a etant simplement positif ce coup là.

tu pourras faire plus sopfistiqué en rendant a variable par la suite

velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

c'est qui fak ?
dans tes fonctions, x, c'est le ratio (vaisseaux attaquants)/(vaisseaux en tout), hein ?
j'avais pas pensé au ln, mais c'est interessant parce que ca fait qu'au bout d'un certain nombre de vaisseaux le bonus devient un malus. (en y reflechissant, je suis pas sur que ce soit si chouette que ça ^-^°)

jem
CyberPet

Message par jem »

velo vert a écrit : j'avais pas pensé au ln, mais c'est interessant parce que ca fait qu'au bout d'un certain nombre de vaisseaux le bonus devient un malus. (en y reflechissant, je suis pas sur que ce soit si chouette que ça ^-^°)
Pourquoi un malus ? ln est toujours croissante quoi que de moins en moins, non ? Donc dans la réalité ca donne juste un bonus qui plafonne au bout d'un moment.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

ca fait un malus si pour x je prends le rapport sus-cité.
dans ce cas la, si le rapport est trop petit, le ln donne un truc inferieur a 1 (mais superieur a 0) du coup ca fait un malus.
si on ne prends pas le rapport, ouais, ca monte toujours, mais c'est pas le but ^-^. (par contre, je pense que ca ne plafonne pas, y a pas d'asymptote pour lnx.)

yak
Newtype!!!

Message par yak »

en fait jem veut dire que l'apport de chaque unite supplementaire, le renfort marginal, devient de plus en plus petit, ce qui est effectivement le cas en modelisant avec les fonctions concaves comme ln ou les puissances inferieures à 1.

il n'y a pas de malus, vu que chaque unité en plus vient logiquement renforcer ta flotte et au pire, reste à l'arriere à regarder, mais un bonus qui decroit

velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

ah d'accord.
en fait je crois que nous nous sommes mal compris.
on ne peut pas attaquer une planete avec plus de 8 vaisseaux.
mais comme 8 vaisseaux ne representent pas du tout la meme chose pour un commandant qui en a 100 et un qui en a 8, je cherche une fonction qui diminie quand le nombre total de vaisseaux augmente (et, evidement, qui augmente avec le nombre de vaisseaux attaquant (de 2 à 8).)
si vous aviez deja compris ca, c'est que je suis vraiment pas doué . :kpleure:

yak
Newtype!!!

Message par yak »

dans ce cas essaye de remplacer x par x/(x+z) avec x le nombre de vaisseau attaquant et x+z le nombre de vaisseau total, z etant le nombre de vaisseau qui sont pas tes attaquants.

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Héhéhéhéhéhéhéhéhé

velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

:kinterro: :kinterro: :kinterro: :kinterro: :kinterro:
vous savez, moi, apres le 1,5eme degré, je suis un peu perdu...

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Ce qui est marrant c'est que j'aurais jamais cru que quelqu'un poserait une question typique de game design (conception de jeu) ici.

yak
Newtype!!!

Message par yak »

Ah mais arrete tout le temps de ramener au game design, c'est d'un reducteur... tout n'a pas ete inventé par et pour les jeux... :kfatigue:

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Et alors quoi? J'ai dit le contraire?

Où est le problème? :kfatigue:

yak
Newtype!!!

Message par yak »

"question typique de game design" on se pose ce genre de questions dans un tas d'autres domaines

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

et?

là ça reste une question de game design, peu importe l'outil de résolution :kfatigue:

Répondre