Chateaux.... grillages... [up p. 17 Sir Dhorr Hei]
bon..comme je suis tout kawai au fond de mon coeur, je vais faire un tutorial espéciallement pour bet@...
Modifié en dernier par hidro.j le dim. 12 mars 2006, 23:12, modifié 1 fois.
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////
- fik le roux
- Fikey evil twin
- Messages : 2306
- Enregistré le : dim. 31 août 2003, 17:34
- Localisation : là, et là. Et ici aussi.
Jordy, il va lui faire un tuto exeuprès, il est troooooooop gentil (c'est un kawaï).
Icha> Je pense que si Hydro.j lui a fait faire ça, c'est pour lui montrer les bases de la pers. Bet@ ne saisit pas bien le système des fuyantes et comment un objet pouvait apparaitre en volume. C'est tres basique, mais ça fonctionne pas mal pour un premier cours.
Bet@> Alors déjà pour ton dessin que tu as posté, il y a beaucoup de défaut, visiblement (si j'ai bien lu) tu arrives à en voir certains. Le principe pour progresser sera de voir tes defauts de dessin et de les gommer petit à petit.
Les conseils de base qui t'ont été donné sont les bons, regarder ce que font les autres, comment ils dessinent (passer par la repro ou l'imitation si besoin), apprendre à construire (c'est important pour la base, tout peux se construire, autant un personnage qu'un decor), faire des croquis sur base réelle (des gens dans la rue, chez toi, mais aussi des objets, des pieces comme ta chambre,...).
Tout ça c'est important pour avancer.
Ensuite il y a le sens de ton image...Ton illustration par exemple est juste un truc de poseur. Des personnages sont là, devant un chateau, et c'est tout. Ca fait photo de vacances avec Papa Maman.
Tu peux induire de nombreuses choses, est ce qu'ils sortent du chateau, est ce qu'ils vont ? Est ce que le chateau est un danger ? est au contraire un lieu où ils sont les bienvenue... Tout ça quoi. Là ton image ne raconte rien (alors je comprends que tu aies voulu faire ça pour t'entrainer mais on critique ce que l'on peut voir pour le moment)
Pense aussi à la composition, c'est tres important. J'ai noté avec ton croquis que tu montres beaucoup de sol. Tu peux recadrer ou mettre la ligne d'horizon plus basse (c'est de la perspective) ce qui permettra de voir moins de sol, comme Hydro j. l'a indiqué.
Toujours pour t'enrichir dans les compo regarde ce qui se fait, en bd, illustration mais aussi peinture, film...
Encore un dernier conseil, sur Catsuka, flood is a way of life, tu ne peux pas lutter, nager contre le courant est le meilleur moyen pour se noyer (tu le saurais si tu avais parcouru à fond les pages de ce forum.
Voilà.
Maintenant sus au Nioub ! F100D
Icha> Je pense que si Hydro.j lui a fait faire ça, c'est pour lui montrer les bases de la pers. Bet@ ne saisit pas bien le système des fuyantes et comment un objet pouvait apparaitre en volume. C'est tres basique, mais ça fonctionne pas mal pour un premier cours.
Bet@> Alors déjà pour ton dessin que tu as posté, il y a beaucoup de défaut, visiblement (si j'ai bien lu) tu arrives à en voir certains. Le principe pour progresser sera de voir tes defauts de dessin et de les gommer petit à petit.
Les conseils de base qui t'ont été donné sont les bons, regarder ce que font les autres, comment ils dessinent (passer par la repro ou l'imitation si besoin), apprendre à construire (c'est important pour la base, tout peux se construire, autant un personnage qu'un decor), faire des croquis sur base réelle (des gens dans la rue, chez toi, mais aussi des objets, des pieces comme ta chambre,...).
Tout ça c'est important pour avancer.
Ensuite il y a le sens de ton image...Ton illustration par exemple est juste un truc de poseur. Des personnages sont là, devant un chateau, et c'est tout. Ca fait photo de vacances avec Papa Maman.
Tu peux induire de nombreuses choses, est ce qu'ils sortent du chateau, est ce qu'ils vont ? Est ce que le chateau est un danger ? est au contraire un lieu où ils sont les bienvenue... Tout ça quoi. Là ton image ne raconte rien (alors je comprends que tu aies voulu faire ça pour t'entrainer mais on critique ce que l'on peut voir pour le moment)
Pense aussi à la composition, c'est tres important. J'ai noté avec ton croquis que tu montres beaucoup de sol. Tu peux recadrer ou mettre la ligne d'horizon plus basse (c'est de la perspective) ce qui permettra de voir moins de sol, comme Hydro j. l'a indiqué.
Toujours pour t'enrichir dans les compo regarde ce qui se fait, en bd, illustration mais aussi peinture, film...
Encore un dernier conseil, sur Catsuka, flood is a way of life, tu ne peux pas lutter, nager contre le courant est le meilleur moyen pour se noyer (tu le saurais si tu avais parcouru à fond les pages de ce forum.
Voilà.
Maintenant sus au Nioub ! F100D

"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.
- JeP
- Laborieux Optimiste
- Messages : 16496
- Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
- Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
- Contact :
C'est assez dingue le nombre de bases banlantes sur lequel repose ce thread. Bet@, matte des tutos de pers, commence petit, c'est à dire pas trop compliqué, genre une ligne d'horizon, et à partir de là tu construit juste un cube, des trucs simple... parce que tu vas super galérer pour faire une illustration ou une bd sans connaître les bases... et évite la couleur pour l'instant... ou attend toi à être décu, quoi.
TAMATAMATAMATAMA
>tutorial pour perspective frontale à 1 point de fuite.<
_préparation_

1_définir une ligne d'horizon.
attention! elle va influencer tout l'espace et volume de l'image..donc réfléchir un minimum au point de vue qu'on veut obtenir(et cadrage aussi).
..plus la ligne est placée en haut de page plus la vue sera lointaine et aérienne.

2_tracer les horizontales.
Cette étape n'est pas forcément obligatoire mais elle permet de mieux comprendre la perspective et ses axes.
Les paralléles servent aussi de repères lors de la construction des volumes.c'est pénible à tracer mais bien utile par la suite.

3_tracer les verticales.
idem que 2_

4_Définir un point de fuite.
(là il n'y en a qu'un) la vue est frontale

Tracer les fuyantes à partir du point de fuite.
les fuyantes en dessous de la ligne d'horizon définissent le sol.
le plus pratique et d'avoir la feuille avec la grille de construction sous la page ou l'on va dessiner...pour voir la grille sans qu'elle gène la visibilité et la construction du dessin.
la meilleure config reste
1: repere x-y (horizontales et verticales)
2:repère z (fuyantes)
3:rough
4:page finale ou on va dessiner.
(nécessite une table lumineuse et de scotcher les feuilles entre elles pour pas décaler les grilles)
_mise en place des volumes_
Si on analyse ton chateau on voit qu'il est composé essentiellement de cubes,cônes et cilyndres.
Toutes les primitives(cube-cone-cilyndre-sphere-) sont des dérivées du cube(qui est la primitive de base).
En gros, si tu arrives à placer un cube en volume tu pourras faire les autres plus facilement.

A_definir une base
il s'agit en fait de tracer la géométrie de l'objet a plat(comme si il était vu de haut).donc si tu veux faire une soucoupe tu trace un cercle.pour un téléviseur un carré..etc
il faut tracer la forme de l'objet sur le sol en prenant en compte les fuyantes.

B_élever la base
tracer les verticales des points de la base. par exemple les angles du carré.

C_définir le toit.
relier les verticales de la base.
si le toit est au dessus de la ligne d'horizon il sera vu de dessous.
si il se trouve au dessous de la ligne d'horizon il sera vu de dessus.

D_idem que A_

E_ idem que B_

F_idem que D_

G_définir le centre du toit.
la méthode la plus simple consiste à tracer les diagonale du carré.l'intersection est le centre.

H_tracer la verticale du centre.

I_tracer le toit.

le reste des construction est basé sur la meme méthode.
une fois que tu as bien construit avec des blocs, il suffit juste d'arrondir et de creser un peu le tout.

ho le bô chteau en perspective
ça fait un peu Moulinsart quand meme..
allez au boulot!
_préparation_

1_définir une ligne d'horizon.
attention! elle va influencer tout l'espace et volume de l'image..donc réfléchir un minimum au point de vue qu'on veut obtenir(et cadrage aussi).
..plus la ligne est placée en haut de page plus la vue sera lointaine et aérienne.

2_tracer les horizontales.
Cette étape n'est pas forcément obligatoire mais elle permet de mieux comprendre la perspective et ses axes.
Les paralléles servent aussi de repères lors de la construction des volumes.c'est pénible à tracer mais bien utile par la suite.

3_tracer les verticales.
idem que 2_

4_Définir un point de fuite.
(là il n'y en a qu'un) la vue est frontale

Tracer les fuyantes à partir du point de fuite.
les fuyantes en dessous de la ligne d'horizon définissent le sol.
le plus pratique et d'avoir la feuille avec la grille de construction sous la page ou l'on va dessiner...pour voir la grille sans qu'elle gène la visibilité et la construction du dessin.
la meilleure config reste
1: repere x-y (horizontales et verticales)
2:repère z (fuyantes)
3:rough
4:page finale ou on va dessiner.
(nécessite une table lumineuse et de scotcher les feuilles entre elles pour pas décaler les grilles)
_mise en place des volumes_
Si on analyse ton chateau on voit qu'il est composé essentiellement de cubes,cônes et cilyndres.
Toutes les primitives(cube-cone-cilyndre-sphere-) sont des dérivées du cube(qui est la primitive de base).
En gros, si tu arrives à placer un cube en volume tu pourras faire les autres plus facilement.

A_definir une base
il s'agit en fait de tracer la géométrie de l'objet a plat(comme si il était vu de haut).donc si tu veux faire une soucoupe tu trace un cercle.pour un téléviseur un carré..etc
il faut tracer la forme de l'objet sur le sol en prenant en compte les fuyantes.

B_élever la base
tracer les verticales des points de la base. par exemple les angles du carré.

C_définir le toit.
relier les verticales de la base.
si le toit est au dessus de la ligne d'horizon il sera vu de dessous.
si il se trouve au dessous de la ligne d'horizon il sera vu de dessus.

D_idem que A_

E_ idem que B_

F_idem que D_

G_définir le centre du toit.
la méthode la plus simple consiste à tracer les diagonale du carré.l'intersection est le centre.

H_tracer la verticale du centre.

I_tracer le toit.

le reste des construction est basé sur la meme méthode.
une fois que tu as bien construit avec des blocs, il suffit juste d'arrondir et de creser un peu le tout.

ho le bô chteau en perspective

ça fait un peu Moulinsart quand meme..
allez au boulot!

Modifié en dernier par hidro.j le lun. 13 mars 2006, 3:05, modifié 8 fois.
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
- Messages : 9202
- Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
- Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
- Contact :