Trantkat fourre-tout [pages HK 1.5> P 223]
- Davidchu
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merci à toi Tsuka.Tsuka a écrit :Davidchu > Au cas où tu n'ai pas trouvé entre temps, les liens directs vers 2 des 8 nouvelles planches du Hk 2.1++ :
http://www.serdec.com/trantkat/affich.p ... =07bis.jpg
http://www.serdec.com/trantkat/affich.p ... =43ter.jpg
(en fait je cherchais pas où il fallait. j'avais pas pigé que ces infos étaient dans la galerie.)
- TRANTKAT
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Oui, merci Tsuka!
Patrou> Vui... ça fait beaucoup, hein?
... Donc quand j'aurai fini, le 2.2, le 8è album N.Ed., ça fera 10 ans et demi que le premier HK sera sorti...
Donc 568 planches couleur... l'équivalent de 12, 348 albums 46p classiques... Pas mal.
Moins bien que Sfar, mais pas mal quand même!
Yak> Euh oui, si tu veux... mais pourquoi ?!

Patrou> Vui... ça fait beaucoup, hein?
... Donc quand j'aurai fini, le 2.2, le 8è album N.Ed., ça fera 10 ans et demi que le premier HK sera sorti...
Donc 568 planches couleur... l'équivalent de 12, 348 albums 46p classiques... Pas mal.
Moins bien que Sfar, mais pas mal quand même!

Yak> Euh oui, si tu veux... mais pourquoi ?!

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mamamia, c'est un travail de dingue !TRANTKAT a écrit : ... Donc quand j'aurai fini, le 2.2, le 8è album N.Ed., ça fera 10 ans et demi que le premier HK sera sorti...
Donc 568 planches couleur... l'équivalent de 12, 348 albums 46p classiques... Pas mal.

je me demandais, vu le temps passé sur HK,
est-ce que tu connais déjà comment va finir l'histoire où
est-ce que le scénario a changé en cours de route ?
coolSterna a écrit :en gros les nouvelles planches vont parler de nichons lol

- TRANTKAT
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Patrou> Wof, nan, c'est pas le dessin le problême: c'est toujours cette satanée mise en couleurs qui me fait perdre un temps dingue (au moins la moitié du temps que je passe sur les pages) et me démoralise vraiment.
Davidchu> Oui, je sais où ça va et par où ça passe puisque le principe de cette "saga" qui se déroulera sur 5 cycles en plus ou moins 30 albums donc, est justement de palier à ce qui me gave dans plein de série feuillotonesques qui finissent par se diluer sans avoir de but à atteindre.
Donc tout est construit thématiquement pour me laisser la liberté d'articuler les évenements et de développer mes arguments au fur et à mesure que j'avance mais dans un cadre strict de finalité... thèse antithèse synthèse... comme une très looooongue rédac de lycéen. ^^
Davidchu> Oui, je sais où ça va et par où ça passe puisque le principe de cette "saga" qui se déroulera sur 5 cycles en plus ou moins 30 albums donc, est justement de palier à ce qui me gave dans plein de série feuillotonesques qui finissent par se diluer sans avoir de but à atteindre.
Donc tout est construit thématiquement pour me laisser la liberté d'articuler les évenements et de développer mes arguments au fur et à mesure que j'avance mais dans un cadre strict de finalité... thèse antithèse synthèse... comme une très looooongue rédac de lycéen. ^^
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pareil. je trouve ca super chaud de garder intact dans ta tête le même truc pendant plus de 10 ans. avec tout ce qui arrive et t'arrive, y a forcement des trucs qui changent, ou que tu voudrais pouvoir changer parce que ton regard sur un truc a évolué depuis la publication, non ?je me demandais, vu le temps passé sur HK,
est-ce que tu connais déjà comment va finir l'histoire où
est-ce que le scénario a changé en cours de route ?
ca me rappelle les mecs qui bossent sur UNE experience de physique des particules pendant 15 ans. en pire.
en fait, c'est parce que je crois que l'usage veut chez les russes que les noms des filles se tranforment pour une histoire de declinaison, comme en latin :
par exemple bessonov devient bessonova. (la papa etait joueur de foot, la mome, gymnaste) ou safin devient safina.
mais bon si ça fait longtemps qu'elle a quité les terres slaves de ses ancetres, ça peut passer (ex : tatiana golovin la tenniswoman franco russe)
enfin je fais cette remarque car dans le temps, les gars de chez marvel ont appelé la veuve noire natasha romanov au lieu de romanova, alors que c'etait une agent du KGB. Du coup ça decribilisait un peu leur trip rideau de fer... comme quand ils font parler français certains de leurs persos. Depuis que j'ai viré dans un guilty trip GRS, je suis marqué par ces petits details.
par exemple bessonov devient bessonova. (la papa etait joueur de foot, la mome, gymnaste) ou safin devient safina.
mais bon si ça fait longtemps qu'elle a quité les terres slaves de ses ancetres, ça peut passer (ex : tatiana golovin la tenniswoman franco russe)
enfin je fais cette remarque car dans le temps, les gars de chez marvel ont appelé la veuve noire natasha romanov au lieu de romanova, alors que c'etait une agent du KGB. Du coup ça decribilisait un peu leur trip rideau de fer... comme quand ils font parler français certains de leurs persos. Depuis que j'ai viré dans un guilty trip GRS, je suis marqué par ces petits details.
GOD FINGER!!!!
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Yak (...2 éternités plus tard)> Merci, tiens! Je savais pas ça...
Bon, on va dire que vu que la série se passe dans 1400 ans, la tradition se sera perdue du fait de la conquète de l'espace/colonisation d'autres planètes/changements culturels dûs au déracinement du berceau terrestre...
Hein?
On dit ça.
Pépé> Oui, il est prévu... mais quand... Mystèèèèèèère...
Bon, on va dire que vu que la série se passe dans 1400 ans, la tradition se sera perdue du fait de la conquète de l'espace/colonisation d'autres planètes/changements culturels dûs au déracinement du berceau terrestre...
Hein?
On dit ça.
Pépé> Oui, il est prévu... mais quand... Mystèèèèèèère...
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Un petit TUTORIEL pour TRAMES via PHOTOSHOP (comme ça pour les recherches sur le site, ce sera mieusse avec ces 3 mots clé)
Alors d'abord un dessin pourri vite fait MAIS avec des nichons (c'est ça l'essentiel)... Pouf:

1/ Je commence par créer les couches alpha (oui, je suis de la vieille école, moi c'est plutôt couche alpha que calque, et en l'occurence, pour du NDG sur un fichier couleur, c'est préférable*), celle du trait, et celles pour les trames... (plus une pour séparer la silhouette du fond à toutes fins utile)
*(je rappelle que lorsqu'on colle un trait sur un calque d'un fichier couleur, ce trait est fragmenté en couleurs: il est interpolé donc altéré...)

2/ Je me fais mes modelés sur couche alpha... autant de couches que nécéssaire pour le nombre de trames différentes que je veux utiliser au final.
Une couche alpha est un document NDG à part entière donc on peut y utiliser tous les outils qu'on souhaite...
Là, je fais du modelé, mais des aplats, des dégradés simples sont évidement les bienvenus... tout dépend de ce qu'on souhaite faire en fait dis-donc doudou.
3/ Là, c'est le dégradé de fond de l'image... Je copie/colle cette couche sur un nouveau document et je la passe de NDG à BITMAP dans "Image->Mode"
La fenêtre me demande alors mes options.

-Je pousse la résolution de sortie à 1200 pour avoir un beau Bitmap bien propre qui se lissera niquel lorsque la trame effectuée, je repasserait en NDG à 300 dpi (taille initial de mon fichier)
-Je choisis ensuite le mode "Trames de demi-teintes" et je valide.
... Une petite fenêtre apparait et me demande inopinément les paramêtres de ma trame:

Sur un fichier on l'on utilise plusieurs trames, je préconise l'utilisation de différentes tailles (plus la linéature et petite, plus le point sera gros) et angles, afin d'éviter une impression mécanique de répétition de points... pour rendre la trame "vivante" et dégager les masses par ce "subterfuuuuuge graphiqueuh"... raison pour laquelle il est préférable d'éviter de surcroît les angles d'équerre: 90°, 45° et 30°... sauf si une impression visuelle de "tiré au cordeau" est voulue (évidemment bien entendu, 'voyez c'keuj'veudiiire).
En outre, il faut penser (au préalable tant qu'à faire) la hiérarchie des valeurs et des tailles de trames sur le rendu final qui ne sera jamais le même qu'en NDG puisque les points deviennent un elément graphique au même titre que le trait... mais j'y reviendrai.
Pour cette trame de fond, je choisirait une linéature 0,2.
Voilà la tronche du fichier :

4/ Une fois que j'ai ça, je le reconvertis mon Image Bitmap en NDG et je repasse la Taille de l'Image à 300, je copie et je colle sur une nouvelle couche alpha de mon illu:


5/ J'avais fait auparavant mes petits aplats de couleurs de base (oui, je suis une canaille j'ai fait ça pendant que vous aviez le dos tourné ^^ )
Puisque ma trame est désormais sur une couche alpha, ne me reste qu'à aller "Récupérer la Selection" correspondante dans le menu "Selection":

... et remplir cette selection de la couleur de mon choix...
6/ Je réitère ces opérations autant de fois que nécéssaire et à la fin, j'obtiens un truc tramé:

(en l'occurence ici, j'ai joué sur les balances de couleur une fois la trame posée... et j'ai en partie défoncé le trait avec de la couleur.)
APPENDICE:
Si les trames sont en couleur sur du trait ou de la photo, qu'importe, les interactions graphiques ne se noiront pas, en revanche de la trame noir sur trait noir nécessite plus de vigilence quant à la hiérarchie de ce qu'on pose comme ton et comme taille de point.
Pour preuve, voici les trames que j'ai posées en couleurs sur cette illu posées en noir sur le trait:

... C'est caca!
Si je modifie la couche NDG correspondant au modelé de la peau avant de la passer en Bitmap-trame en en diminuant le contraste et si je choisis un linéature supérieure (donc une trame plus fine) en la passant en Bitmap, nous obtiendrons ceci:

... Ah! c'est mieusssse...
... Ensuite, tout dépend aussi du support pour lequel on emploie les trames: si c'est pour de l'impression papier pro, il faut être dans des résolutions optimales, le mieux et de travailler en Bitmap 1000 ou 1200 pour de la trame Noir et Blanc... pour du fichier couleur en 350 ou 500 si possible...
En revanche, pour des fichiers déstinés à n'étre diffusés que par biai informatique, des "grosses" trames seront préférables pour la résolution 72 dpi d'affichage, sans quoi le "moirage" dû à l'interpolation est inévitable... ce qui limite le champs des possiblités d'utilisation de la trame.
Voilà, et maintenant: démerdez-vous.

Alors d'abord un dessin pourri vite fait MAIS avec des nichons (c'est ça l'essentiel)... Pouf:

1/ Je commence par créer les couches alpha (oui, je suis de la vieille école, moi c'est plutôt couche alpha que calque, et en l'occurence, pour du NDG sur un fichier couleur, c'est préférable*), celle du trait, et celles pour les trames... (plus une pour séparer la silhouette du fond à toutes fins utile)
*(je rappelle que lorsqu'on colle un trait sur un calque d'un fichier couleur, ce trait est fragmenté en couleurs: il est interpolé donc altéré...)

2/ Je me fais mes modelés sur couche alpha... autant de couches que nécéssaire pour le nombre de trames différentes que je veux utiliser au final.
Une couche alpha est un document NDG à part entière donc on peut y utiliser tous les outils qu'on souhaite...
Là, je fais du modelé, mais des aplats, des dégradés simples sont évidement les bienvenus... tout dépend de ce qu'on souhaite faire en fait dis-donc doudou.
3/ Là, c'est le dégradé de fond de l'image... Je copie/colle cette couche sur un nouveau document et je la passe de NDG à BITMAP dans "Image->Mode"
La fenêtre me demande alors mes options.

-Je pousse la résolution de sortie à 1200 pour avoir un beau Bitmap bien propre qui se lissera niquel lorsque la trame effectuée, je repasserait en NDG à 300 dpi (taille initial de mon fichier)
-Je choisis ensuite le mode "Trames de demi-teintes" et je valide.
... Une petite fenêtre apparait et me demande inopinément les paramêtres de ma trame:

Sur un fichier on l'on utilise plusieurs trames, je préconise l'utilisation de différentes tailles (plus la linéature et petite, plus le point sera gros) et angles, afin d'éviter une impression mécanique de répétition de points... pour rendre la trame "vivante" et dégager les masses par ce "subterfuuuuuge graphiqueuh"... raison pour laquelle il est préférable d'éviter de surcroît les angles d'équerre: 90°, 45° et 30°... sauf si une impression visuelle de "tiré au cordeau" est voulue (évidemment bien entendu, 'voyez c'keuj'veudiiire).
En outre, il faut penser (au préalable tant qu'à faire) la hiérarchie des valeurs et des tailles de trames sur le rendu final qui ne sera jamais le même qu'en NDG puisque les points deviennent un elément graphique au même titre que le trait... mais j'y reviendrai.
Pour cette trame de fond, je choisirait une linéature 0,2.
Voilà la tronche du fichier :

4/ Une fois que j'ai ça, je le reconvertis mon Image Bitmap en NDG et je repasse la Taille de l'Image à 300, je copie et je colle sur une nouvelle couche alpha de mon illu:


5/ J'avais fait auparavant mes petits aplats de couleurs de base (oui, je suis une canaille j'ai fait ça pendant que vous aviez le dos tourné ^^ )
Puisque ma trame est désormais sur une couche alpha, ne me reste qu'à aller "Récupérer la Selection" correspondante dans le menu "Selection":

... et remplir cette selection de la couleur de mon choix...
6/ Je réitère ces opérations autant de fois que nécéssaire et à la fin, j'obtiens un truc tramé:

(en l'occurence ici, j'ai joué sur les balances de couleur une fois la trame posée... et j'ai en partie défoncé le trait avec de la couleur.)
APPENDICE:
Si les trames sont en couleur sur du trait ou de la photo, qu'importe, les interactions graphiques ne se noiront pas, en revanche de la trame noir sur trait noir nécessite plus de vigilence quant à la hiérarchie de ce qu'on pose comme ton et comme taille de point.
Pour preuve, voici les trames que j'ai posées en couleurs sur cette illu posées en noir sur le trait:

... C'est caca!
Si je modifie la couche NDG correspondant au modelé de la peau avant de la passer en Bitmap-trame en en diminuant le contraste et si je choisis un linéature supérieure (donc une trame plus fine) en la passant en Bitmap, nous obtiendrons ceci:

... Ah! c'est mieusssse...
... Ensuite, tout dépend aussi du support pour lequel on emploie les trames: si c'est pour de l'impression papier pro, il faut être dans des résolutions optimales, le mieux et de travailler en Bitmap 1000 ou 1200 pour de la trame Noir et Blanc... pour du fichier couleur en 350 ou 500 si possible...
En revanche, pour des fichiers déstinés à n'étre diffusés que par biai informatique, des "grosses" trames seront préférables pour la résolution 72 dpi d'affichage, sans quoi le "moirage" dû à l'interpolation est inévitable... ce qui limite le champs des possiblités d'utilisation de la trame.
Voilà, et maintenant: démerdez-vous.

Modifié en dernier par TRANTKAT le sam. 06 mai 2006, 19:04, modifié 2 fois.
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