non au projet de loi DADVSI

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

Demandez à n'importe qui quel système d'exploitation il utilise et quel logiciel il faut utiliser pour communiquer avec ses amis en direct. 99% de chances qu'il réponde windows et msn. On peut les pirater ou utiliser d'autres choses mieux, mais on ne le fait pas.
moi j'appelle ca du j'm'en-foutisme.
je pourrais tres bien utiliser firefox, parce que c'est plus securisé, y a des onglets et tout et tout, mais je m'en fout. alors je garde IE. c'est a mon avis different de la double-pensée.

kosal
Otaking !

Message par kosal »

Catox a écrit : il faut lire 1984
Catox, de retour, avec 1984 !! Ca m'avait manqué !!! :kgrin:
kosal

Petit carreau
Image

Catox
Otaking !

Message par Catox »

Kosal > ^____^
velo vert a écrit :
Demandez à n'importe qui quel système d'exploitation il utilise et quel logiciel il faut utiliser pour communiquer avec ses amis en direct. 99% de chances qu'il réponde windows et msn. On peut les pirater ou utiliser d'autres choses mieux, mais on ne le fait pas.
moi j'appelle ca du j'm'en-foutisme.
je pourrais tres bien utiliser firefox, parce que c'est plus securisé, y a des onglets et tout et tout, mais je m'en fout. alors je garde IE. c'est a mon avis different de la double-pensée.
Non non, tu t'en fous pas, tu préfères une option plutôt qu'une autre.
En définitive, je vois vraiment pas le rapport.
D'autant que de plus en plus de gens utilisent Firefox, justement... On peut d'ailleurs ici parler d'une erreur de la part de M$ qui n'a pas su voir la nécessité de faire évoluer son soft face aux autres. Ca ne veut pas dire qu'ils se démerdent comme des manches pour le reste.

Choisir des solutions alternatives, c'est généralement se limiter dans ses possibilités, d'une part, et ça implique de faire des efforts d'adaptation, d'autre part.
Limitation (peut-être apparante, mais cette apparance est justement ce qui motive un choix) dans la quantité de softs et dans la communauté les utilisant dans le cas d'un linux.
Limitation du nombre de contacts si on doit choisir un autre support que msn pour le chat. Faut-il demander à tous ses potes de changer comme nous ?

C'est pas du je-m'en-foutisme. Au pire, c'est de la flemme... et en réalité, ça tiens plus du réalisme.

Là où on peut parler de je-m'en-foutisme, c'est si on se met à regarder les implications de ces choix à plus grande échelle. Comme le fait de regarder la star'ac et consors, ou de pratiquer le sms en masse.
Le problème, c'est que les gens ne voient pas beaucoup plus loin que le bout de leur nombril (et j'en fait partie, objectivement)... non pas parce qu'ils s'en foutent, mais bien parce qu'on leur a appris à penser comme ça.
Kataouh tataouh

velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

on doit pas avoir la meme définition du j'm'en-foutisme. pour moi c'est une sorte de flemme intellectuelle dans le sens où on se dit : "pourquoi y reflechir puisque je m'en fout ?"
c'est ce qui fait que j'utilise IE et pas firefox, meme si j'ai firefox installé et que je le trouve mieux qu'IE.
pour moi le j'm'en-foutisme c'est un truc de réac', l'inertie d'une reflexion immobile. plus cette inertie est grande, et plus on tend vers buddha (si j'ai bien compris cette partie de l'éducation religieuse qu'on ma refourguée.)

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Je ne vois pas en quoi limiter le piratage (s'il peut etre limité) peut permettre de recompenser la qualité.

Je crois au contraire que ces mesures anti piratage vont surtout profiter à tout ce qui est pourri.

Je vois plutot le piratage comme un moyen de montrer au monde entier que le dernier album de britney ou de la star ac, c'est de la merde en galette, et de prévenir contre l'achat de ces merdes. Personnellement, le P2P m'a permis de ne pas aller voir des tonnes de merde. Et la thune que j'ai économisé, qu'est ce que j'en ai fait ? je me suis acheté d'autres merdes avec ?

Pourtant les organisateurs de la Star ac roulent sur l'or
Hmm

Plus exactement, quand je parle de limitation, je parle de facilité : une oeuvre, qu'elle soit de qualité ou pas si elle est beaucuop trop facilemetn copiable, va être franchement jamais récompensée. Le problème c'est l'utilisateur lambda : si l'utilisateur lambda peu pirater un produit sans effort aucun, il y a de très gros risques même pour les toutes petites productions.
En revanche si tu ajoutes une protection simple, piratable dans des délais assez courts mais qui est une barrière face à la trop grande facilitée de piratage, ça suffit opur que les revenus soient résonnables et qu'en même temps la libertée soit assez grande pour que les merdes sans nom (ou avec nom) soient repérées puisque massivement piratées.
Donc c'est juste une sorte de barrière mineure qu'on mettrais pour que ceux qui veulent pirater aient un petit effort a fournir a chauqe fois, histoire de marquer un poil la conscience. En faisant cet effort, ya un phoenomène dans l'esprit de l'utilisateur qui fait qu'il se rends compte de la valeur de ce qu'il prends, comparé a l'effort de ce qu'il a fournis, et ensuite, si c'est vraimetn bon, il peut décider qu'il y a largemetn de quoi récompenser l'auteur, ou simplement de quoi avoir une version étant reconnue par tous (la sociétée) comme bien à lui.
Mais les grands distributeurs sont pas d'accord évidemment.

Enfin, on bref.

yak
Newtype!!!

Message par yak »

0/ si les distributeurs ne sont pas content, euh, comment ta qualité est distribuée ?

1/ je pense que piratage ou pas, le buget alloué aux produits culturel ne va pas changer. ou sinon il faut qu'il y ait un tranfert. alors, dans quel secteur va t'on se serrer la ceinture pour acheter des DVD ou des CD ?

2/ Partant de cette donnée, cela veut donc dire qu'actuellement on dépense notre budget culturel sur des merdes essentiellement. Car, si je suis ton raisonnement, on va mieux remunerer la qualité avec ces mesures anti piratage, avec des sous donc qu'on dépense actuellement ailleurs et en particulier, pas en produits culturels de qualité.
Modifié en dernier par yak le ven. 17 mars 2006, 16:03, modifié 5 fois.
GOD FINGER!!!!

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Je suis pas sur de comprendre ta question...

yak
Newtype!!!

Message par yak »

En clair, combien as tu sué pour trouver ton DVD FLCL alors que t'avais du gundam Wing partout ?
GOD FINGER!!!!

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

En clair, combien as tu sué pour trouver ton DVD FLCL alors que t'avais de l'asterix partout ?
C'est encore moins clair... :kinterro:
1/ je pense que piratage ou pas, le buget alloué aux produits culturel ne va pas changer. ou sinon il faut qu'il y ait un tranfert. alors, dans quel secteur va t'on se serrer la ceinture pour acheter des DVD ou des CD ?
Le buget ne changera pas mais avec internet, l'utilisation du budget peu changer , comme par exemple moins mettre d'argent sur la production physique des DVD etc, en tablant sur ce qui sera vendu online, et du coup avoir plus de fric a utiliser pour l'oeuvre elle même.

2/ Partant de cette donnée, cela veut donc dire qu'actuellement on dépense notre budget culturel sur des merdes essentiellement car, si je suis ton raisonnement, on va mieux remunerer la qualité avec ces mesures anti piratage en prelevant des sous ailleurs.
?

Qui a dit ça?

Moi je dit qu'une protection mineure permet de limiter les dégats. Ces protections exitent déjà, sont déjà appliqués partout etc.
Comme je disais, les multinationnales sont pas d'accord, ils considèrent qu'on les vole virtuellement donc ils veulent abuser des protection; ben à partir de là je suis plus d'accord, puisque ça n'a pas vraiment de sens a cause de ce problème de qualité qui fait qu'on ne peu pas se reendre compte de la qualité sans avoir essayé. Et ensuite on peut payer ou pas, selon si ça nous conviens.

edti>
En clair, combien as tu sué pour trouver ton DVD FLCL alors que t'avais du gundam Wing partout ?
J'ai simplement découvert FLCL d'abord en partie a la télé (quasi gratuitement donc) puis entièrement via téléchargement (gratuit et illégal) et je l'ai acheté seulement ensuite parceque j'estime que ça vaut vraiment le coup.
Ca c'est le processus "sain" mais qui n'est pas accepté par les multinationnales.

En même temps, eux ils sont pas dans la même otique : quand on parle de qualité chez eux, elle est bonne a partir du moment ou c'est "vendable". Donc ils produisent des tas de truc vendables, y mettent du fric et comptent bien avoir un retour au minimum 1 x ce qu'ils ont misé.
Ils prennent peu de risques en misant sur ce qui marche déjà, sur les stéréotypes etc, sur le facile a produire. Parfois ils mettent plus de fric dans la qualitée "technique" mais ça reste un peu risqué.
Donc pour eux, le client est censé acheter ce qui lui semble (sans savoir) achetable, alors que pour nous, on veut payer ce qui le mérite.
Modifié en dernier par Klaim le ven. 17 mars 2006, 16:12, modifié 1 fois.

adorya
The king of posters

Message par adorya »

Hum si je ne m'abuse, ça commence à arriver les protections inviolable dites "anti-copie" avec le système Starforce de la société Deepsilver (des anciens crakers/hackers) et son fameux rootkit sur les jeux PC (aprés Sony et ses CDs audio).
Je ne suis pas trop au courant, mais je crois qu'il n'a pas été encore trouvé de moyen de créer un iso d'un DVD sous Starforce avec le rootkit installé sur son ordinateur (après bien sur il y a d'autres moyens mais cela ne fait pas de "copie intégrale").

Et puis on va avoir le blue ray sur les jeux ps3, qui théoriquement ont un système de protection difficile à contrer, mais là encore j'ai lu ça quelque part et je me souvien plus où...

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Hum si je ne m'abuse, ça commence à arriver les protections inviolable dites "anti-copie" avec le système Starforce de la société Deepsilver (des anciens crakers/hackers) et son fameux rootkit sur les jeux PC (aprés Sony et ses CDs audio).
Je ne suis pas trop au courant, mais je crois qu'il n'a pas été encore trouvé de moyen de créer un iso d'un DVD sous Starforce avec le rootkit installé sur son ordinateur (après bien sur il y a d'autres moyens mais cela ne fait pas de "copie intégrale").
Si ça existe, mais c'est simplement ultra chiant.
Donc ça marche.
Et puis on va avoir le blue ray sur les jeux ps3, qui théoriquement ont un système de protection difficile à contrer, mais là encore j'ai lu ça quelque part et je me souvien plus où...
Pareil, ça sera difficile a pirater, mais ça sera possible.
Donc ce sera accessible qu'a ceux qui le veulent vraiment.

En revanche, c'est carrément bien chiant de starforce, ça dissuade même d'installer le jeu...

yak
Newtype!!!

Message par yak »

Klaim a écrit :C'est encore moins clair... :kinterro:
En clair, ce qu'ils veulent, c'est te faire acheter encore et toujours des galettes en plastoc à carrouf leclerc et si t'as de la chance, à la fnac. parce que c'est là que se font le plus gros des transactions. on revient à la situation d'il y a 10 ans. et je ne me souviens pas que les produits de qualité etaient ùmieux remuneres a cette epoque.
Le buget ne changera pas mais avec internet, l'utilisation du budget peu changer , comme par exemple moins mettre d'argent sur la production physique des DVD etc, en tablant sur ce qui sera vendu online, et du coup avoir plus de fric a utiliser pour l'oeuvre elle même.
pour l'instant le commerce sous cette forme est négligeable en terme de montants. toutes les offres existantes sont des echecs en puissance en raison du caractere extremement peu pratique et de la gueguerre des formats.. que fait on entre le moment ou la loi sera adoptée et le jour ou ta prophétie se réalisera ? En attendant on ne consommera pas plus, tout simplement parce qu'on ne deviendra pas plus riche et que les prix ne baissent pas. Et quand bien meme on aura plus besoin de faire du DVD en plastoc, le gars de l'autre coté du PC, lui il devra se graver ses trucs, ou bien s'equiper en matos de transfert , disques durs, ipod... non ? donc du point de vue de son portefeuille, c'est pas sur que ce sera mieux.

pour le reste j'ai déja compris ton idée.... bon je vais etre analytique :

soit A l'argent investi dans des oeuvres de qualité
soit B l'argent investi dans des trucs pourris.

A+B = budget culturel

comme je t'ai dit que le commerce online de trucs immateriels, c'est encore pas ça donc on oublie ton argument sur la baisse des couts qui est pour le moment encore utopique. donc pour avoir plus de qualité on est forcé d'augmenter A.

OK seulement
dans ce cas soit :

le budget reste constant et B diminue (ce qui signifierait qu'on achetait plus de trucs pourris grace au piratage)

ou

le budget culturel augmente. (impliquant qu'on devienne plus riche, ou qu'on achete moins de trucs ailleurs)

Bon pour en finir, la principale raison pour laquelle on acheterait actuellement moins de film de musique ou de jeux, ce n'est pas parce que c'est mieux de pirater tout ça, c'est juste que de toute maniere on n'a plus assez de sous pour depenser plus.

autrement explique moi pourquoi les agriculteurs font la gueule ? et pourquoi peugeot va licencier à tour de bras, ou pourquoi moulinex est en galre ? parce que y a des hachoirs sur bittorent ? pourquoi les maux qui frapperaient ces secteurs ne frapperaient pas celui de l'audiovisuel ? par quel miracle les gens oublierainet t'ils de s'alimenter pour ecouter de la musique et aller au cinéma ?
Modifié en dernier par yak le ven. 17 mars 2006, 16:42, modifié 1 fois.
GOD FINGER!!!!

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

pour l'instant le commerce sous cette forme est négligeable en terme de montants. toutes les offres existantes sont des echecs en puissance en raison du caractere extremement peu pratique et de la gueguerre des formats.. que fait on entre le moment ou la loi sera adoptée et le jour ou ta prophétie se réalisera ? En attendant on ne consommera pas plus, tout simplement parce qu'on ne deviendra pas plus riche et que les prix ne baissent pas. Et quand bien meme on aura plus besoin de faire du DVD en plastoc, le gars de l'autre coté du PC, lui il devra se graver ses trucs, ou bien s'equiper en matos de transfert , disques durs, ipod... non ? donc du point de vue de son portefeuille, c'est pas sur que ce sera mieux.
1) Marrant comme les tendances actuelles tendent a prouver le contraire de ce que t'affirmes : toutes les multinationnales se penchent sur la vente en ligne. Ca a beau être le bordel, ya des tendances de standardisation, et là ...
2) ...les multinationales sont justement en train de miser sur les plateformes multimédia de salon( consoles nouvelles générations et autres ) parcequ'elles permettent une sorte de standadisation de la vente en ligne; donc tous ces trucs sautent.
3) Les histoires de gravure de ce que t'as acheté online n'a rien a voir la dedans puisque ce que t'achete online finalement c'est le droit d'accès à l'oeuvr, c'est a dire , le droit de le retélécharger si tu l'as effacé par exemple.

Dans tous les cas, tout cela est positif pour tous puisque les couts s'éffondrent de tous les cotés (sauf dans la production de l'oeuvre elle même évidemment).
dans ce cas soit :

le budget reste constant et B diminue (ce qui signifierait qu'on achetait plus de trucs pourris grace au piratage)

ou

le budget culturel augmente. (impliquant qu'on devienne plus riche, ou qu'on achete moins de trucs ailleurs)
Nop, une partie du budget partant dans la production physique ET la protection anti piratage, je vois pas pourquoi A ne pourrais pas être augmenté sans que le budget change.

yak
Newtype!!!

Message par yak »

A/ attention pour moi, acheter un DVD sur amazon c'est pas pareil que de le telecharger chez universal.com, et en plus tu tu parlais de supprimer le support physique. d'ailleurs, ça existe vraiment actuellement ?

:ksurpris: :ksurpris: :ksurpris: :ksurpris: :ksurpris:

B/ A+B= Budget.

Si A augmente

et Budget reste constant,

(Budget - A) = B diminue

j'en deduis que mesures de protection entrainent moins de trucs pourris achetées. C'est possible mais par quel mécanisme ?
Modifié en dernier par yak le ven. 17 mars 2006, 16:50, modifié 1 fois.
GOD FINGER!!!!

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Bon pour en finir, la principale raison pour laquelle on acheterait actuellement moins de film de musique ou de jeux, ce n'est pas parce que c'est mieux de pirater tout ça, c'est juste que de toute maniere on n'a plus assez de sous pour depenser plus.
Arg arrête d'editer a tout va >___<

Ben non pourquoi?
Pour moi c'est juste qu'on achete que le meilleur de ce qu'on trouve, et qu'on trouve souvent que de la merde. Ou alors on fait des efforts pour trouver de la non-merde.
Le téléchargemetn, ça permet de faire sauter cet effort, mais après, le fait de rétribuer ceux qui le méritent, c'est dans la morale, c'est hors du sujet.
C'est pour ça que je dit que c'est stupide d'aller plus loin qu'une protection tout simple parceque tenter de changer les gens par la technique, c'est absurde.

autrement explique moi pourquoi les agriculteurs font la gueule ? et pourquoi peugeot va licencier à tour de bras, ou pourquoi moulinex est en galre ? parce que y a des hachoirs sur bittorent ? pourquoi les maux qui frapperaient ces secteurs ne frapperaient pas celui de l'audiovisuel ? par quel miracle les gens oublierainet t'ils de s'alimenter pour ecouter de la musique et aller au cinéma ?
?

Je te dis que les multinationnales n'acceptent justement pas la réalité en essayant de vendre de la merde a tout va, c'est tout, je vois pas ou tu veux en venir.

Répondre