Tu joues A quoi, gros ?

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
melody
Otaking !

Message par melody »

klaim : ah autant pour moi, je l'ignorait :kfbeuh:

adorya
The king of posters

Message par adorya »

Et puis pour enfoncer le clou les "rpgs" sur console japonaise n'ont de rpg que le nom et ne se réfère pas du tout au jeu de role et de plateau occidental (déjà voir un rpg sur support informatique faut se lever tot, à part de rares exceptions).
Et les mobs repris d'add&d, ben ce système de jeu reprend déjà le bestiaire imaginaire folklorique mondial alors on ne peut pas vraiment parler d'emprunt (et puis dans les FF y a pas mal de mob jap aussi).

melody
Otaking !

Message par melody »

Non mais mettons nous d'accord; un jdr papier, c'est surtout un jeu ou on a le maximum de liberté que peut accorder les règles du maitre du jeu. Les systêmes varient ensuite d'un jeu à l'autre.
En quoi est comparable alors avec un rpg console ou pc?
Il n'y a guère que les mmorpg qui s'en approchent. Mais ça va être dur d'atteindre ce niveau off-line non? Donc selon moi c'est même pas comparable.
J'ajouteraique les rpg dit américain pc off-line n'ont pas non plus l'intérêt principal du jdr papier, à savoir la liberté de mouvement et de devenir. DOnc c'est pareil. Ils sont certainement aussi austèrent que les jdr papier en revanche.

Les japonais ont adapté les jdr papier à leur sauce et en ont fait un genre à part entière. On aime ou on aime pas, mais faire son puriste n'y changera rien. Il n'y a pas qu'une seule sorte de jdr papier en plus. D&D, c'est vraiment pour les débutant si on veut vraiment pousser le bouchon.

(edit): Le fait defaire des combats pour gagner de l'xp pour augmenter tes carac c'est pas du jdr peut etre? Faudra que tu m'explique en quoi ça n'a rien à voir..

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

ça n'a rien à voir dans le sens ou hormis un système de règles basiques, ton perso est libre de faire ce qu'il veux.

Alors que dans un jeu vidéo, tu n'as pas cette liberté. Contraintes de nombre de mouvements, contrainte d'imagination ( puisque le graphisme est déjà défini ), contrainte d'évolution, contrainte de changement d'orientation de perso, etc...

Et il y a une notion fondamentale que l'on appelle le roleplay, c'est à dire cette capacité de jouer et d'interpreter son personnage, un peu comme le ferait un "acteur". Chose que tu ne peut pas faire dans un jeu video.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

melody
Otaking !

Message par melody »

C'est donc bien une adaptation, du moins sur un nombre de point, qui n'est donc pas comparable, du fait des contraintes techniques. ça s'en inspire tout de même. Enfin bref moi ça me suffit pour appeller ça un rpg. Même si je sais bien que en réalité, ça ne procure pas du tout les même sensations.

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

En fait je sais même plus pourquoi j'ai répondu. Oubliez moi.

melody
Otaking !

Message par melody »

un reflexe de mj acharné parce qu'on faisait genre de parler de rpg? :kgrin:

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

C'est incroyable ce qu'on peut faire et dire sans s'en rendre compte par manque de sommeil.

adorya
The king of posters

Message par adorya »

Y a pas que le principe kill mob = xp dans je jdr, on peut aussi en gagner par rapport à des actions sur son environnement (qu'on pourrait simplifier à l'extreme par des "quetes"), mais aussi des actions que le MJ juge approprié et correct dans le developpement du perso. Et ça, c'est subjectivement au seul MJ de juger, indépendament des règles du jeu (qu'il peut en outre modifier à loisir), et c'est ça que j'appelle du "roleplay".

Et oui, c'est de l'adaptation, ça reprend quelques éléments, mais le gameplay est complètement différent, et c'est pour ca que je tic devant le mot "rpg" comme celui d' "anime" pour un manga :p

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Attention, j'en discuterai plus longuement plus tard parceque je suis en manque de temps, mais je dois dire 2 trucs :

- si, le roleplay peu exister dans un jeu vidéo (exemples : Never WinterNight, mmorpg assisté par mj)
- si il est possible d'aller plus loin que ce qui était prédéfinis dans le jeu (exmeple : nwn & mmorpg assistés par mj)

donc en gros, il faut que la partie "mj" soit pas l'ordi pour que ce soit possible et que les outils de modification soient dispo, mais si, ça existe.

A discuter etc...

adorya
The king of posters

Message par adorya »

C'est pour ca que j'ai dit "rare exceptions", en gros l'informatique n'est qu'un outil comme la feuille de papier et il est nécessaire d'avoir un MJ vivant pour gérer la partie (nwn et même mascarade mais peu de succés car trop chiant à créer des sessions).
En version online, l'outil le plus flexible à gérer je pense est encore le MUD, où une seule personne peut s'en occuper au lieu d'une équipe de 30 personnes pour les mmorpgs actuels

fik le roux
Fikey evil twin

Message par fik le roux »

C'est pas pour en rajouter une couche mais juste à titre informatif :
En tant que rpg japonais (vidéoludique), ff n'est pas le premier, c'est dragonquest le precusrseur si je ne me trompe pas (je sais pas si il y en a eu d'autre avant, mais en tout cas il precede final fantasy).
Par ailleurs si ma mémoire est bonne, Draque a été "inspiré" par Ultima.
Image
"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.

adorya
The king of posters

Message par adorya »

D'après le wiki, ça à l'air d'etre ça.
Rah wizadry en 1981? Ca me rajeunit pas ça :)

melody
Otaking !

Message par melody »

Ah bon mince, j'ai toujours entendu l'inverse (forcément), mais ptet que les gars étaient pas objectifs huhu. En tout les cas c'est du rpg jap. :kpfff:

ganesh2
Mozinor du pauvre

Message par ganesh2 »

Répondre